Petite mise à jour puisque j'ai été amené à essayer quelques autos pour la sœur de Cindy qui a cassé sa Mégane break à cause d'une plaque de verglas.
J'ai déjà réussi à la convaincre de prendre une essence car elle fait maxi 15000/an et en plus majoritairement de petits trajets car elle est aide à domicile en milieu rural. Donc elle démarre la voiture pour faire maxi 15km, sinon plutôt 1, 2 ou 3...
Une fois la cause acquise pour une essence atmo (ça n'a pas été dure, avant cette Mégane break, elle n'a eu que des essence) restait à trouver quel modèle.
Elle n'avait pas trop d'idée mais vu qu'elle a bien aimé la V50 on a regardé les S40 en 1.8.
La première qu'elle a vue a été vendue rapidement, la deuxième, j'attends toujours une réponse de la part du vendeur...
Après de nombreuses annonces de 307, 307 SW, Focus, Xsara, Fabia combi, etc... le choix s'est un peu affiné et samedi matin RdV pour pris pour essai de 2 voitures :
- Une Corolla 1.4 de 2003
- Une C5 1.8 de 2003
Pour la Corolla, je passe rapidement dessus car j'avais fait un essai détaillé après l'achat de celle de Cindy. Là c'est quasiment la même, mais moins bien équipée, et moteur plus petit.
Pour la C5, ça fait vraiment vieux. Tant en intérieur qu'en extérieur, j'adhère pas du tout. La voiture est bien équipée car elle a un GPS, mais c'est pas qualitatif du tout !!
Elle était équipée de la suspension hydraulique, donc le confort est top
Mais en position basse c'est mou, ça fait mal au cœur. Et même si c'est très confortable, c'est quand même déroutant cette sensation de justement ne pas en avoir...de sensations...
Et à 128000 kms le moteur est bien gras, l'embrayage broute...
Voiture de papy avec attelage, donc surement tractage de caravane. Et puis elle n'accroche pas plus que ça non plus...passons.
Vu que le lendemain on devait aller voir une voiture en BVA et qu'elle n’avait jamais conduit de BVA, je lui ai fait essayer la C70.
Après 3-4 kms, elle descend de la voiture et dit à son mari "Je veux une Volvo boîte auto, c'est le pied"
Donc je confirme la visite de la voiture en BVA du lendemain.
Après 160 km en V50, nous voilà devant la bête.
Il s'agit d'une Honda Accord de 2003, 2.0 vtec (155ch) BVA (qui fait séquentielle aussi).
Perso j'aime beaucoup le design du tableau de bord et le design extérieur. Après c'est une affaire de goût.
Avant même de monter dedans on a une impression de solidité et de qualité avec des poignées de portes en métal, et non en plastique comme sur les Volvo.
Sous le capot, c'est propre, pas une goutte d'huile ne suinte malgré ses 12 ans et 128000 kms (même age/kilométrage que la C5 de la veille).
Les optiques en plastiques ne jaunissent pas. Bref ça respire la qualité.
Une fois à l'intérieur, la sensation de qualité perdure.
Les sièges sont très enveloppants (finition "Sport") mais plus fermes que sur les Volvo. Et les réglages des sièges sont moins bons que sur les Volvo. Par exemple le réglage en hauteur remonte plus l'arrière que l'avant, alors que sur les Volvo on règle l'avant et l'arrière su siège séparément...
J'avais déjà fait ce reproche à mon ex Prélude de 98, ça n'a pas évolué...
Le réglage du dossier se fait aussi par cran, donc si on est entre deux c'est pas top. Les crans semblent cependant plus fins que sur la Prélude.
Donc côté sièges, le point va à Volvo, haut la main.
Côté équipement et "gadgets" le point va la aussi à Volvo. A pondérer peut être avec la finition.
Mais par exemple avec la télécommande de la Volvo on peut ouvrir et fermer les fenêtres : pas sur la Honda.
Rétro rabattables électriquement pour la Volvo, pas pour la Honda.
Pas d'ordinateur de bord non plus pour la Honda, ni de rétro électro chrome. Elle aussi un détecteur de pluie, à voir s'il fonctionne aussi bien que celui de la Volvo, qui est largement au dessus de celui de la Corolla.
Pas de phares xénon non plus sur la Honda, mais peut être une option.
Un autre bon point de la Volvo : les rappels de ceintures non bouclés plus clairs avec indication du nombre de ceintures bouclées à l'arrière. Pas sur la Honda.
Egalité niveau clim auto bi-zone pour les deux, à voir en fonctionnement.
Un point pour la Honda niveau rangements, avec plus de rangements que la V50 (pas dur) et plus grands (pas dur non plus).
Mauvais point : commandes de volant non éclairées la nuit !! Ou alors toutes les ampoules sont grillées...
A priori le cruise est très précis d'après Cindy qui l'a ramenée.
Et la sono est vraiment excellente !! Un point pour la Honda car sur la V50 j'ai la sono de base. Avec une sono haut de gamme Volvo, je pense que la donne serait différente.
Côté réception radio, je ne sais pas je n'ai pas fait de route avec...
Passons au côté mécanique et conduite.
Le moteur est discret au ralenti, pas de vibrations.
A froid, le premier passage de rapport s'est fait légèrement sentir, mais dès que la voiture monte en température, et elle y monte très vite, la boîte est vraiment très souple !!
La je ne peux que comparer avec celle de la C70, qui n'a que 4 rapports et pas de mode séquentiel, et je dois bien avouer que la boîte Honda est un léger cran au dessus. Certainement une question de génération.
Et que ce soit en bas du compte tour ou à la limite de la zone rouge, les rapports passent bien, vite et en souplesse. Chose confirmée sur le trajet du retour par la chauffeuse.
J'ai un peu testé le mode séquentiel, pareil : très réactif et très souple.
Côté moteur le 2.0 fait donc 155 ch, ce qui est bien pour la taille de la voiture.
Comme avec tous les VTEC il faut grimper dans les tours pour chercher les chevaux, à partir de 4000-4200 en gros. Mais en dessous il est souple et relativement coupleux pour un 2.0.
C'est parfait pour la belle sœur qui ne monte pas trop dans les tours en conduite normale, et vu la réactivité de la boîte, si elle a besoin de puissance pour doubler, elle les aura.
Le moteur est un peu bruyant en accélération, et la sonorité bien moins agréable que celle du 5 pattes.
Par contre à vitesse stabilisée, il ne se fait plus du tout entendre, même sur autoroute à priori il est très discret. Sauf dans les côtes ou la boîte rétrograde, mais rien de bien méchant.
Côté confort, c'est un peu ferme dans cette finition sport (amortisseurs plus durs??) mais ça reste très confortable et sécurisant. Les amortos sont nickels (contrairement à la V50). Encore une fois la qualité Honda parle.
Tout cela confirme tout le bien que je pensais de Honda (que je place devant Toyota en terme de qualité...et aussi de design) et que c'est une très bonne alternative aux Volvo, voire même à certaines allemandes.
Je vais bientôt avoir la voiture pour un check up, je regarderais plus en détail certains points (réception radio par exemple, tenue de route) et détails de fabrication, mais pour le moment je ne regrette pas de lui avoir fait acheter cette voiture plutôt qu'une S40 (certes un poil plus petite).
Et son trajet du retour, même en passagère, l'a vraiment ravie.
Malgré le fait que son ex Mégane était plus récente, elle a vraiment le sentiment d'être dans une voiture plus haut de gamme.