Rodage plaquettes et disque neufs

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WiJzZ
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Rodage plaquettes et disque neufs

Message par WiJzZ » sam. 22 févr. 2014, 19:14

Salut à tous,
Je viens de faire ce changement sur la Toy et j'aimerai avoir quelques astuces pour faire ce rodage car les préconisations du fabricant me paraissent un peu bourrines :? J'avais justement cru comprendre qu'il fallait éviter les coups de patins et freiner pas trop fort et progressivement.
Enfin voilà, j'attends vos avis pour pas faire de connerie. :roll:
Merci! :ag
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vtec
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par vtec » sam. 22 févr. 2014, 19:26

C'est exact ;-) ! Éviter de faire des gros freinages pendant les 200 premiers kilomètres, sauf cas de force majeure, et "prévoir" les freinages! Ne pas freiner au dernier moment! Ceci est surtout valable lorsque l'on met des plaquettes neuves sur des disques déjà usés, mais ça reste valable avec des disques et plaquettes neuves 8-) ! J'ajouterais que même une fois que tout est rôdé, il n'est pas interdit, et même fortement conseillé, de continuer si possible a freiner de cette sorte ;-) ! Tes disques et plaquettes t'en remercieront en allongeant singulièrement leur durée de vie 8-) !
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par Jerlab » sam. 22 févr. 2014, 21:04

Le but do rodage est d'éviter que les plaquettes se glacent et les disques bleuissent.
Donc pour ça il faut éviter de faire chauffer les freins.

Effectivement il faut anticiper ses freinages, et freiner par à coups. Genre tu frein 3 secondes, tu relâche 3 secondes, etc...
Petit à petit tu peux appuyer plus franchement sur la pédale et un peu plus longtemps.
Et comme vtec, tu peux continuer à rouler comme ça après (encore plus en prius) tu économise des freins et du carburant...
Quand je vois certains personnes avec les feux stops allumés pendant 100m avant un rond point en continu, je me dis que leurs plaquettes ne doivent pas faire long feu :roll:
La plupart du temps je ralentis plus qu'eux sans utiliser les freins...parfois même en BVA :ab
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par harchin » sam. 22 févr. 2014, 22:44

meme methode .

meme si a la longue ça grippe les etriers pour "non utilisation minimum " du systeme de freinage .

c'est comme ça qu'apres on a des voyants batterie faiblard qui font surface au TdB :ab

l'avantage c'est qu'en anticipant les freinages et en y allant par anticipation , la shane risque pas de peter :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par vtec » sam. 22 févr. 2014, 22:52

Petit HS: Pour la shane, j'ai trouvé une des causes principales de son bris! C'est lors de la remise a "0" du totalisateur journalier! Si on y va comme un bourrin, elle se prend une belle baffe dans les dents :? ! Ça passe, ou ça casse :mrgreen: ! Fin du petit HS 8-) !
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par ceyal » sam. 22 févr. 2014, 22:58

Hello
je fais cela (à tort ou à raison ?? )
avant montage passage du disque au white spirit pour enlever la parafine
puis à l'acétone pour enlever le white spirit
petit coup de papier de verre léger pour déglacer disque ... brosse métal sur les plaquettes
Freinage léger (sauf urgence évidemment) au début pour roder l'ensemble pendant quelques centaines de kms

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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par vtec » sam. 22 févr. 2014, 23:00

T'as tout bon :aj !
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par jiair » sam. 22 févr. 2014, 23:59

J'ai pas encore eu le temps de faire un beau résumé sur mon post de présentation mais je suis en plein dedans avec Volvorak : disques/plaquettes/flexibles/réfection étrier/purge-rinçage LdF. Et le rodage se passe pas trop mal suivant les conseils de Jérôme précédemment listé.
30 bornes de ville, 100 bornes de nationale, 150 d'autoroute. Je ne dois pas être mal... ;-)

Au début ça freinasse puis progressivement on sent que ça prend sa place et on a quelque chose de plus franc.
480 TURBO '90 "Volvorak" #565741
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par WiJzZ » dim. 23 févr. 2014, 02:25

Merci de confirmer ce que je pensais. J'ai un combo disques fonte traités au zinc avec des plaquettes céramique mais j'ai vraiment du mal avec leurs précos de rodage bourrines :roll: Le problème de la Prius c'est que t'es un peu obligé de tout le temps avoir le pied sur le frein jusqu'à l'arrêt sinon elle avance tout le temps :ab Et quoi qu'on dise de son frein moteur, ça reste moins efficace qu'un rétrogradage manuel. Bref, je vais y aller mollo mais c'est clair que c'est déjà tellement silencieux que ça me change trop la vie. 8-)
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par tetrao » lun. 24 févr. 2014, 17:55

Oué c'est clair que même avec le sélecteur sur "B", le frein moteur de la boîte à variation continue de la Prius est beaucoup moins présent que sur une boitoto "traditionnelle"... :-| Mais quel plaisir cette caisse ! :-P

Un plaisir particulier, certes, différent de ce qu'on ressent sur les autres caisses, mais bien bien sympa je trouve. ;-)
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WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par Afterman » lun. 24 févr. 2014, 19:54

tetrao a écrit :Oué c'est clair que même avec le sélecteur sur "B", le frein moteur de la boîte à variation continue de la Prius est beaucoup moins présent que sur une boitoto "traditionnelle"... :-| Mais quel plaisir cette caisse ! :-P

Un plaisir particulier, certes, différent de ce qu'on ressent sur les autres caisses, mais bien bien sympa je trouve. ;-)
Pour avoir eu l'occasion d'en conduire une, et bien j'aime pas du tout.
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 185 000 km
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"HolyPrius" - Prius III en daily - 250 000 km
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Re: Rodage plaquettes et disque neufs

Message par WiJzZ » lun. 24 févr. 2014, 22:58

N'empêche que ça reste une excellente voiture, peu gourmande en entretien et très fiable.
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