Pression du circuit de refroidissement
- Vince
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Dans la RTA, il est noté que le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,5 bars.
C'est un peu violent pour nos vieilles durites...
Que pensez-vous de percer un petit trou dans le bouchon du vase d'expansion afin que le circuit ne monte plus en pression ?
Cela induit-il un risque au niveau de la pompe à eau ?
Puisque la température d'ébullition augmente avec la pression, y a-t-il un risque que le liquide de refroidissement se mette à bouillir ?
Pour info, j'ai roulé 3 mois avec la 460 avec le bouchon non serré (cause légère fuite d'une durite quand le circuit montait en pression), je n'ai pas rencontré le moindre souci. C'est pour cela que j'envisage de faire la même chose sur la 480 pour économiser les durites...
Edit : Document qui confirme 2 points :
- 1,5 bar c'est beaucoup
- La mise sous pression est bien là pour augmenter la température d'abullition
ICI
C'est un peu violent pour nos vieilles durites...
Que pensez-vous de percer un petit trou dans le bouchon du vase d'expansion afin que le circuit ne monte plus en pression ?
Cela induit-il un risque au niveau de la pompe à eau ?
Puisque la température d'ébullition augmente avec la pression, y a-t-il un risque que le liquide de refroidissement se mette à bouillir ?
Pour info, j'ai roulé 3 mois avec la 460 avec le bouchon non serré (cause légère fuite d'une durite quand le circuit montait en pression), je n'ai pas rencontré le moindre souci. C'est pour cela que j'envisage de faire la même chose sur la 480 pour économiser les durites...
Edit : Document qui confirme 2 points :
- 1,5 bar c'est beaucoup
- La mise sous pression est bien là pour augmenter la température d'abullition
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Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- vtec
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Re: Pression du circuit de refroidissement
La solution du bouchon légèrement desserré, je l'ai adoptée pratiquement depuis que j'ai acheté la voiture, sans avoir le moindre problème, même dans les embouteillages dacquois, ortheziens ou palois
! Je n'ai jamais changé les durites et je ne sais même pas combien de kms elles ont
!!!


Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- Vince
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Re: Pression du circuit de refroidissement
Merci de ton expérience vtec.
En ce moment, mon bouchno de vase d'expansion est également légèrment desserré...
Maintenant n'y a-t-il pas un risque de débordement plus important avec un bouchon un peu desserré qu'avec un petit trou au milieu du bouchon ? Vu que j'ai un bouchon en rabe je n'ai pas grand chose à perdre à tenter l'exprérience.
En ce moment, mon bouchno de vase d'expansion est également légèrment desserré...
Maintenant n'y a-t-il pas un risque de débordement plus important avec un bouchon un peu desserré qu'avec un petit trou au milieu du bouchon ? Vu que j'ai un bouchon en rabe je n'ai pas grand chose à perdre à tenter l'exprérience.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Re: Pression du circuit de refroidissement
Là, j'avoue que je ne sais pas, sachant que la pression dans le circuit sert aussi a éviter les points chauds, notamment au niveau de la culasse. Comme je ne "tire" pas sur mon moteur comme un damné, celui ci se contente d'un refroidissement avec une pression "moindre", mais en serait il de même en usage intensif? Je ne le pense pas! D'autre part, je pense que si les constructeurs ont déterminés telle ou telle pression pour tel ou tel circuit de refroidissement, c'est pas pour rien! Donc, le trou dans le bouchon, peut être, mais a surveiller de TRÈS près
!

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Re: Pression du circuit de refroidissement
Les risques sont limités car nos véhicules sont équipés de pompe auxiliaire, les risques d'ébullition sont à l'arrêt du véhicule quand l'eau cesse de circuler, le moteur ayant encore beaucoup de calorie à évacuer.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
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- vtec
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Re: Pression du circuit de refroidissement
C'est pas faux
!

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- dacascos
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Re: Pression du circuit de refroidissement
Elles peuvent vite monter en température nos 480, en été dans les bouchons sur l'autoroute.
- Vince
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Re: Pression du circuit de refroidissement
Pas beaucoup de bouchons entre Nantes et St Gilles...
Mais bon j'en reste à un léger desserrage du bouchon, c'est moins définitif...
A+
Mais bon j'en reste à un léger desserrage du bouchon, c'est moins définitif...
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Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- matteo69
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Re: Pression du circuit de refroidissement
bin moi ça fait 15 ans que je roule avec des bouchons percés sur mes autos habituelles ( pas celle de passage )...
faut reconnaitre qu'avec la pression sur la 440 j'ai percé 2 durites, alors j'ai percé le bouchon direct .. les autres sont d'origines , meme sur fiat ..
le seul probleme, c est que si je fait tirer et que je m arrette de suite sans laisser refroidir l'eau sort par le trou et coule, donc je refais le niveau ( mini maxi ) tout les 300 à 1000 km .. selon le trajet..
alors j'ai pris un autre bouchon, et essayé de percer differament, mais ça fait de meme, l ideal serait d adapter un truc, j'ai pas essayé de refléchir mais c est clair que je tiens absolument pas à revenir au circuit à pression qui ne sert à rien ...
NB : l'auto n'a jamais approché du rouge de température quel que soit la saison, la vitesse, le lieu, ou la charge
faut reconnaitre qu'avec la pression sur la 440 j'ai percé 2 durites, alors j'ai percé le bouchon direct .. les autres sont d'origines , meme sur fiat ..
le seul probleme, c est que si je fait tirer et que je m arrette de suite sans laisser refroidir l'eau sort par le trou et coule, donc je refais le niveau ( mini maxi ) tout les 300 à 1000 km .. selon le trajet..
alors j'ai pris un autre bouchon, et essayé de percer differament, mais ça fait de meme, l ideal serait d adapter un truc, j'ai pas essayé de refléchir mais c est clair que je tiens absolument pas à revenir au circuit à pression qui ne sert à rien ...
NB : l'auto n'a jamais approché du rouge de température quel que soit la saison, la vitesse, le lieu, ou la charge
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Re: Pression du circuit de refroidissement
non, elle évite pas ça, elle ne sert qu'a faire bouillir l'eau à 105 degres au lieu de 100vtec a écrit :achant que la pression dans le circuit sert aussi a éviter les points chauds, notamment au niveau de la culasse.!
si la pression dépasse la préconisation il y'a destruction des durites et sinon du moteur si les durites tiennent le choc ,, les japonais ( nissan ) ne font pas de circuit haute pression, et les autos n'ont pas plus de problemes que d'autres autos.vtec a écrit :Comme je ne "tire" pas sur mon moteur comme un damné, celui ci se contente d'un refroidissement avec une pression "moindre",

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- matteo69
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Re: Pression du circuit de refroidissement
no, sérieux, j'ia quand meme remarqué que tu y connais bien plus que pas mal de gends en mécanique, et meme mieux que certains mécanos.
mais sache que plus tu fais des erreures et moins que tu les fera une autre fois..
mais j'aime bien te contredire c est amusant, alors tu la prends la mercedes toi seul à le pouvoir de la sauver
mais sache que plus tu fais des erreures et moins que tu les fera une autre fois..
mais j'aime bien te contredire c est amusant, alors tu la prends la mercedes toi seul à le pouvoir de la sauver
- vtec
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Re: Pression du circuit de refroidissement
Pour mes connaissances dans le domaine de la mécanique, on va pas s'appesantir sur le sujet, je n'aime pas en parler
! Disons que j'essaye de mettre a profit d'autrui ce que j'ai appris durant 35 ans de métier
! Pour ce qui est de ta Mercedes, le chalenge ne me déplairait pas, si j'avais les moyens financiers
!!!



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Re: Pression du circuit de refroidissement
Hello
je suis surpris par votre volonté de changer la pression
Bon c'est vrai que chez Renault (car la 480 est en fait une Renault avec un badge différent) , dans les années 90, il y avait des bouchons de couleurs différentes tarés à différentes pressions. Quid chez Volvo : ???
Bon c'est vrai que sur la R21, il y avait une OTS (réparation prise en charge par le constructeur) pour le changement du radiateur de chauffage qui ne résistait pas à la pression du circuit taré trop haut) .. comme quoi ça peut arriver une surpression ...
Le liquide 4 saisons a beaucoup d'avantages .. mais aussi un inconvénient majeur ... il bout bien avant (et même nettement) l'eau pure .. donc bien avant 100°C ==> nécessité de le mettre sous pression pour compenser .. ou rouler à l'eau distillée ou avec un mélange 80% eau distillée/20% glycol (si véhicule couche dans un garage et que le climat...
Alternatives
1/ jouer sur l'huile (volume fluidité) car le premier liquide de refroidissement du moteur c'est l'huile
2/ évacuer les calories du compartiment moteur
3/ mettre un liquide au pouvoir mouillant bien supérieur ... mais, pour faire simple, cela n'a aucun sens sur une voiture qui ne fait pas de compétition et encore moins sur une voiture de père de famille type 440/460 base à carbu
détails in http://web.archive.org/web/200511252101 ... /elise.htm
Bye
je suis surpris par votre volonté de changer la pression
Bon c'est vrai que chez Renault (car la 480 est en fait une Renault avec un badge différent) , dans les années 90, il y avait des bouchons de couleurs différentes tarés à différentes pressions. Quid chez Volvo : ???
Bon c'est vrai que sur la R21, il y avait une OTS (réparation prise en charge par le constructeur) pour le changement du radiateur de chauffage qui ne résistait pas à la pression du circuit taré trop haut) .. comme quoi ça peut arriver une surpression ...
Le liquide 4 saisons a beaucoup d'avantages .. mais aussi un inconvénient majeur ... il bout bien avant (et même nettement) l'eau pure .. donc bien avant 100°C ==> nécessité de le mettre sous pression pour compenser .. ou rouler à l'eau distillée ou avec un mélange 80% eau distillée/20% glycol (si véhicule couche dans un garage et que le climat...
Alternatives
1/ jouer sur l'huile (volume fluidité) car le premier liquide de refroidissement du moteur c'est l'huile
2/ évacuer les calories du compartiment moteur
3/ mettre un liquide au pouvoir mouillant bien supérieur ... mais, pour faire simple, cela n'a aucun sens sur une voiture qui ne fait pas de compétition et encore moins sur une voiture de père de famille type 440/460 base à carbu
détails in http://web.archive.org/web/200511252101 ... /elise.htm
Bye
- matteo69
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Re: Pression du circuit de refroidissement
moi je veux pas changer la pression, je veux juste avoir une auto fiable ..
si tu veux, tu peux payer en 7 fois sans fraisvtec a écrit :Pour ce qui est de ta Mercedes, le chalenge ne me déplairait pas, si j'avais les moyens financiers!!!
- vtec
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Re: Pression du circuit de refroidissement
Je répète: "Je n'ai pas les moyens financiers"
!!! Pis j'ai autre chose en vue
!


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Re: Pression du circuit de refroidissement
bon tant pis
alors je vais aller faire des dérapages avec
alors je vais aller faire des dérapages avec
Re: Pression du circuit de refroidissement
Tiens j'en arrive à faire la même depuis quelques jours. Elle me fait toujours un coup de calgon quand elle est en chaleurVince a écrit :Pas beaucoup de bouchons entre Nantes et St Gilles...
Mais bon j'en reste à un léger desserrage du bouchon, c'est moins définitif...
A+


Y a t'il un bouchon taré sur le radiateur?
Autre piste, que le bocal soit mort car ça m'a l'air bien humide en dessous

RIP '94 2L S: 16/08/18


