etriers de freins arrieres
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3570
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
l' etrier de frein arriere sur nos 480 est ....special
un piston tournant pour eviter le grippage , un rattarapge de jeu automatique qui sert aussi a regler le frein a main mais aussi a rentrer et a sortir le piston
bref , apres 2 changements , et etant mecano de base , j'ai decidé de demonter les etriers completement pour voir comment ils fonctionnent
pas etonnant que chez nortoto ou spidi ils les petent !
j'ai pris de photos , que je suis en train de vider sur mon PC , donc bientot l'explication complete du fonctionnement de ces bebetes , photos a l'appui ...
plus d'un bricoleur verra ces pitis etriers de facon differentes
@plus
l' etrier de frein arriere sur nos 480 est ....special
un piston tournant pour eviter le grippage , un rattarapge de jeu automatique qui sert aussi a regler le frein a main mais aussi a rentrer et a sortir le piston
bref , apres 2 changements , et etant mecano de base , j'ai decidé de demonter les etriers completement pour voir comment ils fonctionnent
pas etonnant que chez nortoto ou spidi ils les petent !
j'ai pris de photos , que je suis en train de vider sur mon PC , donc bientot l'explication complete du fonctionnement de ces bebetes , photos a l'appui ...
plus d'un bricoleur verra ces pitis etriers de facon differentes
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Serait-ce une conséquence de notre discussion de ce week end
En tout cas, bonne initiative
En tout cas, bonne initiative
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3570
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
ayé , j'ai les photos
donc voila :
un etrier de frein est composé de plusieurs pieces , mais principalement d'un piston qui coulisse dans un cylindre poussé par le liquide de frein lui meme poussé par votre pied
mais sur la 480 , c'est un peu plus compliqué ...
le piston n'est pas libre , il est poussé par le liquide , mais suit une vis qui sert au reglage...
la premiere photo est une vue d'ensemble des pieces
la 2° photo , montre l'interieur du cylindre et cette fameuse vis
ensuite , le piston et son ecrou volant qui vient se visser sur la vis du cylindre
l'ecrou demonté du piston ( l'ecrou est emprisonné par un anneau , qui se loge dans une gorge du piston )
et enfin , la vis de reglage du rattrapage de jeu , et de rentrée/sortie du piston , remarquez pourquoi mon piston bougeait plus , les dents sont mortes !
voila , le fonctionnement est donc simple pour un mecano comme moi ( les fleurs sont pas cheres en ce moment ), mais pour d'autres , j'espere que cela va ameliorer la comprehension de ce systeme :
en usage normal , le liquide pousse le piston qui sort librement , mais est guidé par la vis , l'ecrou tourne dans le piston .
pour le frein de parking , l'action du levier fait tourner legerement la vis du cylindre et entraine donc l'ecrou dans le piston qui donc sort juste un petit peu .
pour le reglage , la vis 6 pans de 4 agit directement sur la vis du cylindre , qui agit sur l'ecrou et donc sur le piston : on peut le rentrer/sortir a sa guise ( systeme de vis sans fin )
voila , si vous avez des questions , je suis pret a vous repondre
@plus
donc voila :
un etrier de frein est composé de plusieurs pieces , mais principalement d'un piston qui coulisse dans un cylindre poussé par le liquide de frein lui meme poussé par votre pied
mais sur la 480 , c'est un peu plus compliqué ...
le piston n'est pas libre , il est poussé par le liquide , mais suit une vis qui sert au reglage...
la premiere photo est une vue d'ensemble des pieces
la 2° photo , montre l'interieur du cylindre et cette fameuse vis
ensuite , le piston et son ecrou volant qui vient se visser sur la vis du cylindre
l'ecrou demonté du piston ( l'ecrou est emprisonné par un anneau , qui se loge dans une gorge du piston )
et enfin , la vis de reglage du rattrapage de jeu , et de rentrée/sortie du piston , remarquez pourquoi mon piston bougeait plus , les dents sont mortes !
voila , le fonctionnement est donc simple pour un mecano comme moi ( les fleurs sont pas cheres en ce moment ), mais pour d'autres , j'espere que cela va ameliorer la comprehension de ce systeme :
en usage normal , le liquide pousse le piston qui sort librement , mais est guidé par la vis , l'ecrou tourne dans le piston .
pour le frein de parking , l'action du levier fait tourner legerement la vis du cylindre et entraine donc l'ecrou dans le piston qui donc sort juste un petit peu .
pour le reglage , la vis 6 pans de 4 agit directement sur la vis du cylindre , qui agit sur l'ecrou et donc sur le piston : on peut le rentrer/sortir a sa guise ( systeme de vis sans fin )
voila , si vous avez des questions , je suis pret a vous repondre
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- volvomaniac
- Accro / 480 Fada
- Messages :592
- Enregistré le :lun. 26 mai 2003, 00:10
- Localisation :DUNKERQUE (59)
- Contact :
slt dave; mois j ai une question est ce qu'ils vendent la vis de reglage chez volvo
480TURBO 1991;LAVENDER;85000KMS->220000KMS XLBEX193EMC567930940 GRAND LUXE 1998
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3570
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
j'ai recherchésur les docs officielles de vente , et rien pour cette vis ...
on aplus qu'a la fabriquer soi meme
sinon , j'avais pensé a la raccourcir un peu , juste couper le bout ou les dents sont mortes car apparement , elle vient en butée dans le fond du trou et un circlip de taraudage l'empeche de se barrer ...
je vais tester en coupant et en mettant le circip plus loin ...
@plus
j'ai recherchésur les docs officielles de vente , et rien pour cette vis ...
on aplus qu'a la fabriquer soi meme
sinon , j'avais pensé a la raccourcir un peu , juste couper le bout ou les dents sont mortes car apparement , elle vient en butée dans le fond du trou et un circlip de taraudage l'empeche de se barrer ...
je vais tester en coupant et en mettant le circip plus loin ...
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- siropipo
- Actif / 480 Dada
- Messages :92
- Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 02:35
- Localisation :Grenoble
En parlant d'etrier arriere. Le controle teknik me dit que j'ai un desequilibre (53%) au niveau des freins arriere....
J'ai changé mon etrier ar Droit (parceque mort) plaquette gauche et disque gauche... Je croyais qu'il s'équilibrait tous seul non ?
La vis de ratrapage du jeu sert a regler ca aussi ?
j'ai jusqu'au 4aout pour regler ce pb...
bouhouu que je suis triste....
@ bientot.
J'ai changé mon etrier ar Droit (parceque mort) plaquette gauche et disque gauche... Je croyais qu'il s'équilibrait tous seul non ?
La vis de ratrapage du jeu sert a regler ca aussi ?
j'ai jusqu'au 4aout pour regler ce pb...
bouhouu que je suis triste....
@ bientot.
gaetan.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3570
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
et oui !
le reglage se fait la !
tu enleves le bouchon , roue pendante , frein a main désséré , ensuite tu viens serrer la vis dans le trou pour faire sortir le piston , des que la roue est bloquée , desserre la un peu pour que la roue retourne librement ( en frottant legerement )
pareil pour l'autre roue ....
et si toujours desequilibre , reglage des cables de frein a main ...
voila !
@plus
le reglage se fait la !
tu enleves le bouchon , roue pendante , frein a main désséré , ensuite tu viens serrer la vis dans le trou pour faire sortir le piston , des que la roue est bloquée , desserre la un peu pour que la roue retourne librement ( en frottant legerement )
pareil pour l'autre roue ....
et si toujours desequilibre , reglage des cables de frein a main ...
voila !
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
- siropipo
- Actif / 480 Dada
- Messages :92
- Enregistré le :mar. 22 juil. 2003, 02:35
- Localisation :Grenoble
Yopla !
merci bien pour ta reponse dave ;)
c'est bon jai réglé le probleme, jai bien nettoyé mes disques/plaquettes/etriers, reglé le frein a main au poil. Ensuite j'ai bien fait chauffé mes plaquettes et est été au controle technique resultat : un desequilibre negligeable pour lui : 29%.
voili en bref jai mon controle technique a jour et en regle.. c'est repartit pour deux ans yahoo..
Merci @+.
merci bien pour ta reponse dave ;)
c'est bon jai réglé le probleme, jai bien nettoyé mes disques/plaquettes/etriers, reglé le frein a main au poil. Ensuite j'ai bien fait chauffé mes plaquettes et est été au controle technique resultat : un desequilibre negligeable pour lui : 29%.
voili en bref jai mon controle technique a jour et en regle.. c'est repartit pour deux ans yahoo..
Merci @+.
gaetan.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.
480 Es Dark LabeL. né le 10/12/1990
#550452.
- nguyard
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :152
- Enregistré le :ven. 19 mars 2004, 19:10
- Localisation :Nantes
Merci pour les reponses
Vos infos sont interessantes mais avec les photos ce serait mieux mais elles n'apparaissent pas a l'ecran juste une sale petite croix rouge??? voir si le probleme et identique pour tous le monde salut à plus.
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Surement un probleme d hebergement, si ca revient pas dave va nous regler ca
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Ben
- Modérateur
- Messages :10292
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
j'ai un etrier quasi neuf qui est a coup sur malade de ça donc ta proposition m'interressecarter911 a écrit :j`ai le moyen de pouvoir fabriquer la vis de reglage du rattrapage de jeu
j`ai besoin de savoir qui serais interessé sachant que + il y aura de monde le cout sera moindre
voilà
@++
des que j`ai une estimation du prix je vous le dit.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
- davesodapop
- Modérateur
- Messages :3570
- Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
- Localisation :Dunkerque ( 59 )
- carter911
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :472
- Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
- Localisation :France Orléans
ayé j'ai les tarifs, pour commencer oublier les 15€ c plus cher que ça !!!!
il y a 2 type de prix :
- dabord 23€ la vis si on prend un lot de 10 (plus on en prend et moins c cher ) mais la qualité de la vis est identique avec celle d'origine.
- 2 eme solution c'est une vis ki subit 3 traitements: trempé, revenu et nitruration à vide, apres ces traitement la vis est inusable et incassable (on userais une lime et une scie que la vis serais intacte )
bon l'inconvénient c'est le prix
et oui c'est 77€ la vis en prenant un lot de 10 vis !
vous en pensez quoi?
ps: ah oui et le gars peut pas faire le trou pour la vis 6 pan mais c pas grave il fera une encoche pour mettre un tournevis
il y a 2 type de prix :
- dabord 23€ la vis si on prend un lot de 10 (plus on en prend et moins c cher ) mais la qualité de la vis est identique avec celle d'origine.
- 2 eme solution c'est une vis ki subit 3 traitements: trempé, revenu et nitruration à vide, apres ces traitement la vis est inusable et incassable (on userais une lime et une scie que la vis serais intacte )
bon l'inconvénient c'est le prix
et oui c'est 77€ la vis en prenant un lot de 10 vis !
vous en pensez quoi?
ps: ah oui et le gars peut pas faire le trou pour la vis 6 pan mais c pas grave il fera une encoche pour mettre un tournevis
c'est marrant....ce week end j'ais démonté ma roue arriere gauche car j'ais un roulement mort.. enfin bref, premiere fois que je l'enleve cette roue, et je commence a démonter les freins. telement grippés que l'on a sortis l'arme de pointe !! le pistolet pneumatique ! (boulon de 15 avec la crasse, et 14 sans !)
et bien meme dévissée, c la lutte a retirer !!
enfin bref, ma voiture est immobilisé et attend sont roulement......est ses plaquettes neuve !
et bien meme dévissée, c la lutte a retirer !!
enfin bref, ma voiture est immobilisé et attend sont roulement......est ses plaquettes neuve !
- pabaudry
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1438
- Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
- Localisation :Oise
Je viens de trouver les kits de réparation sur
http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246
Je vois mal ou il y a cette petite vis de réglage?
http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246
Je vois mal ou il y a cette petite vis de réglage?
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- pabaudry
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1438
- Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
- Localisation :Oise
Salut,
Je viens d'appeler auvergne négoce pour des etrier de 480.
La semaine derniere "on" m'annonce 45 euros fdp compris pour un étrier d'occaz... il y a à peine 5 minutes le prix est passé à 77,81 euros fdp compris.
A ce prix je ne sais pas si ça vaut trop le cout???
Je viens d'appeler auvergne négoce pour des etrier de 480.
La semaine derniere "on" m'annonce 45 euros fdp compris pour un étrier d'occaz... il y a à peine 5 minutes le prix est passé à 77,81 euros fdp compris.
A ce prix je ne sais pas si ça vaut trop le cout???
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- Yvan
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1101
- Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
- Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX
Petit HS
Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas......
Hs Off
Il fait pas un peu les prix à la gueule lui?
C'est la deuxième fois qu'on me parle de fluctuations de marché là bas......
Hs Off
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Demande leur s'il est reconditionné et quelle garantie ils font
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête