After a écrit :Sous couvert de bonne conscience écologique, on met au rebut des bagnoles qui peuvent encore servir, et qui, dans le cas de la 480, ont un "charme" hors du commun (oui, ça reste un tas de ferraille aussi...).
ceyal a écrit :C'est pas un problème de conscience écologique, c'est un problème de marketing élémentaire
Pour vendre des trucs neufs, il faut inciter les gens à se débarrasser des vieux même s'ils marchent encore ... d'autant que pour beaucoup de gens, une bagnole c'est un truc en ferraille à roulettes qui permet d'aller d'un point A à un point B pour le moins cher possible et sans jamais devoir ouvrir le capot mais qui hélàs avec l'âge ... tombe en panne. Comme ça finit par coûter 2 bras à celui qui n'est pas bricoleur, ce non bricoleur a vraiment intérêt à s'en débarrasser ... et les reprises constructeurs pour mise à la casse s'inscrivent dans cette logique là
Ça m'interroge également tout ça !
On ne parle que de la consommation des voitures neuves et de la pollution à l’échappement...
Or il faudrait considérer le cycle de vie complet d'une auto en terme de consommation d'énergie et de pollution :
- à la fabrication (extraction des matières premières, transport...)
- à l'entretien (fonctionnement des garages, avec tout les équipements récents de diagnostic...)
- au recyclage, même si là il faut admettre qu'on en parle un peu.
Sans parler des conséquences directes de ce système "productiviste" en termes sociaux (qualité et quantité d'emploi dans les usines de production, emploi dans les garages où la main mise des gros groupes ne laissent plus la place aux artisans mécaniciens), en terme économique (coût global brut de la voiture pas que pour le proprio) et même culturel (notion de patrimoine automobile...).
Ainsi, j'aimerai savoir s'il est plus pertinent pour la planète de continuer à faire rouler ma 480 à 8l/100 et que j'emmène de temps en temps chez un mécano local, ou de prendre un 3008 HDI à 5l/100 de GO qui devra aller chez Pigeot régulièrement... Je voulais d'ailleurs intervenir dans ce sens sur le post de Wijzz à propos du diesel...
Est-ce plus économique en énergie ? Plus polluant ? Et plus onéreux en coût global ? Cela va-t-il vers un système d'emploi local et valorisé ?
Je n'ai pas réussi à trouver des informations claires sur ce sujet. Ceyal, tu as l'air bien au point sur ces questions, connais-tu des recherches récente sur les sujets de bilan carbone et coût global de l'automobile ?
Pour en revenir à la 480 dans la casse drômoise, After tiens-moi au courant si tu prends des pièces, je pourrai profiter du démontage.