et la vidange ?
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Pff j'ai dis huile de synthèse... 5w40 Motul 100% synthèse (j'ai tjrs utilisé la même huile).
Je fais des trajets balade... je laisse chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
La vidange est initialement préconisée tous les 10 000 km je crois... mais comme ma voiture est un peu optimisée !
Je fais des trajets balade... je laisse chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
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Re: et la vidange ?
alors bien sur il manque toujours des détails :
c est quoi comme voiture, combien de km elle a ?
... 5w40 Motul 100% synthèse (j'ai tjrs utilisé la même huile), c est l huile préconisée ou pas ?
Je fais des trajets balade... je laisse chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
ok, alors, ballade ou taper dedans ? ballade campagne, ville, autoroute ?
taper comment ? fort, ? monter dans les tours ? souvent ou un peu ?
... mais comme ma voiture est un peu optimisée !
??? c est quoi ça encore ?
c est quoi comme voiture, combien de km elle a ?
... 5w40 Motul 100% synthèse (j'ai tjrs utilisé la même huile), c est l huile préconisée ou pas ?
Je fais des trajets balade... je laisse chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
ok, alors, ballade ou taper dedans ? ballade campagne, ville, autoroute ?
taper comment ? fort, ? monter dans les tours ? souvent ou un peu ?
... mais comme ma voiture est un peu optimisée !
??? c est quoi ça encore ?
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Re: et la vidange ?
Putain tu l'fais exprès ou quoi ??matteo69 a écrit :alors bien sur il manque toujours des détails :
c est quoi comme voiture, combien de km elle a ?
... 5w40 Motul 100% synthèse (j'ai tjrs utilisé la même huile), c est l huile préconisée ou pas ?
Je fais des trajets balade... je laisse chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
ok, alors, ballade ou taper dedans ? ballade campagne, ville, autoroute ?
taper comment ? fort, ? monter dans les tours ? souvent ou un peu ?
... mais comme ma voiture est un peu optimisée !
??? c est quoi ça encore ?
On est sur le forum des Volvo ??? 480 ? Non ? si, si !! 191 000 km... (dont 92 000 avec moi à bord)
Il s'agit donc de ma 480.... optimisée avec un boitier ECU qui va bien !
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Re: et la vidange ?
ok, mais il y'a tellement peu de propriétaires de volvo 480 sur ce forum..
le seul maitre de connnaitre l usure de ton huile c est toi, pour ça que j agrémente les questions ci dessous :
donc :
tu fais des trajets balade... tu laisses chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
ok, alors, ballade ou taper dedans ? beaucoup taper dedans ou juste de temps en temps..
ballade campagne, ville, autoroute ? toujours au dessus des limites ?
taper comment ? fort, ? monter dans les tours ? ou appuyer fort ? souvent ou un peu ?
auto couche en garage ? tu rajoutes de l'huile entre deux vidanges ? tu es plus souvent vers le mini ou le maxi de la hauge ?
le seul maitre de connnaitre l usure de ton huile c est toi, pour ça que j agrémente les questions ci dessous :
donc :
tu fais des trajets balade... tu laisses chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
ok, alors, ballade ou taper dedans ? beaucoup taper dedans ou juste de temps en temps..
ballade campagne, ville, autoroute ? toujours au dessus des limites ?
taper comment ? fort, ? monter dans les tours ? ou appuyer fort ? souvent ou un peu ?
auto couche en garage ? tu rajoutes de l'huile entre deux vidanges ? tu es plus souvent vers le mini ou le maxi de la hauge ?
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Re: et la vidange ?
Bin ballade et taper dedans... un mixte entre les deux quoi... Campagne en grande majorité ! Wep elle couche dans une grange... je ne remets jamais d'huile vu que je roule pas assez, elle n'a pas le temps d'en consommer !matteo69 a écrit :ok, mais il y'a tellement peu de propriétaires de volvo 480 sur ce forum..
le seul maitre de connnaitre l usure de ton huile c est toi, pour ça que j agrémente les questions ci dessous :
donc :
tu fais des trajets balade... tu laisses chauffer la mécanique (85°c / 90°c) avant de taper dedans...
ok, alors, ballade ou taper dedans ? beaucoup taper dedans ou juste de temps en temps..
ballade campagne, ville, autoroute ? toujours au dessus des limites ?
taper comment ? fort, ? monter dans les tours ? ou appuyer fort ? souvent ou un peu ?
auto couche en garage ? tu rajoutes de l'huile entre deux vidanges ? tu es plus souvent vers le mini ou le maxi de la hauge ?
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Re: et la vidange ?
vu que tu roules jamais ou tres peu avec , je te preconises une vidange tous les 3 ans , quelque soit le kilometrage .
c'est ce que j'applique sur ma flotte avec une variante ineductable : si le vehicule ne roule pas plus de 3 ans , la vidange attendra son reveil
perso : tous mes vehicules a l'elf prestigrade 10/40
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POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: et la vidange ?
J'ai du faire 8000 bornes entre deux CT... 3ans ça fera beaucoup, mais je me demandais si 2 ans ça le faisait !harchin a écrit :vu que tu roules jamais ou tres peu avec , je te preconises une vidange tous les 3 ans , quelque soit le kilometrage .
c'est ce que j'applique sur ma flotte avec une variante ineductable : si le vehicule ne roule pas plus de 3 ans , la vidange attendra son reveil
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Re: et la vidange ?
8000 pour 2 ans ca reste correct , oui , fait ta vidange
je suis pas tatillon non plus sur ce point . je tourne au alentour de 2000 par an , voir moins ( mini 500 )
concernant le delai , je fonctionne aussi à la propreté de l'huile entre le pouce et l'index en tirant la jauge
donc je stresse pas si je passe le delai de 6 mois
je suis pas tatillon non plus sur ce point . je tourne au alentour de 2000 par an , voir moins ( mini 500 )
concernant le delai , je fonctionne aussi à la propreté de l'huile entre le pouce et l'index en tirant la jauge
donc je stresse pas si je passe le delai de 6 mois
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Re: et la vidange ?
oui deux ans et 8000km ça le fait bien
voir moins si tu fais vraiment tirer beaucoup
si c est pas trop humide là ou c est stocké
voir quelques mois de plus, c est pas de plus
voir moins si tu fais vraiment tirer beaucoup
si c est pas trop humide là ou c est stocké
voir quelques mois de plus, c est pas de plus
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Re: et la vidange ?
Je ressuscite le sujet pour faire part de mon expérience (avec la turbo '93):
Il y a presque un an lors de la vidange, j'ai mis de la Castrol 5W40 Full Synth.
L'embrayage et joint spi avaient été changés quelques semaines plus tard.
Je n'avais pas fait le lien à l'époque, mais j'avais un pb de pissage d'huile sur mon embrayage (et le joint a été rechangé sans que ça y change gd chose).
Cet été, constatant que le niveau d'huile était dramatiquement bas, j'ai fait l'appoint avec une 10w40 semi-synth pas chère... Et bien non seulement mon embrayage a cessé de patiner quelques jours plus tard, mais en plus le niveau d'huile ne descend plus anormalement.
Plus jamais de full synthétique pour ma titine en tout cas. La vidange à venir se fera avec de la 10W40 semi-synthétique de grande marque.
Your mileage may vary
Il y a presque un an lors de la vidange, j'ai mis de la Castrol 5W40 Full Synth.
L'embrayage et joint spi avaient été changés quelques semaines plus tard.
Je n'avais pas fait le lien à l'époque, mais j'avais un pb de pissage d'huile sur mon embrayage (et le joint a été rechangé sans que ça y change gd chose).
Cet été, constatant que le niveau d'huile était dramatiquement bas, j'ai fait l'appoint avec une 10w40 semi-synth pas chère... Et bien non seulement mon embrayage a cessé de patiner quelques jours plus tard, mais en plus le niveau d'huile ne descend plus anormalement.
Plus jamais de full synthétique pour ma titine en tout cas. La vidange à venir se fera avec de la 10W40 semi-synthétique de grande marque.
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Re: et la vidange ?
Bien sûr.Renegade a écrit :Je ressuscite le sujet pour faire part de mon expérience (avec la turbo '93):
Il y a presque un an lors de la vidange, j'ai mis de la Castrol 5W40 Full Synth.
L'embrayage et joint spi avaient été changés quelques semaines plus tard.
Je n'avais pas fait le lien à l'époque, mais j'avais un pb de pissage d'huile sur mon embrayage (et le joint a été rechangé sans que ça y change gd chose).
Cet été, constatant que le niveau d'huile était dramatiquement bas, j'ai fait l'appoint avec une 10w40 semi-synth pas chère... Et bien non seulement mon embrayage a cessé de patiner quelques jours plus tard, mais en plus le niveau d'huile ne descend plus anormalement.
Plus jamais de full synthétique pour ma titine en tout cas. La vidange à venir se fera avec de la 10W40 semi-synthétique de grande marque.
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La qualité de l huile évolue logiquement en fonction de l usure moteur. C est pas moi qui le dit mais des gens compétents. Et ça parait tellement logique quand on y réfléchis deux secondes...
Une 5W40 n a pas grand chose à faire dans des moteurs au-delà d un certain kilométrage, sinon fuir et être consommée de tous côtés...Ceux qui prétendent le contraire doivent faire en gros 2000 km par an.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
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Re: et la vidange ?
+1
Ma 850 a toujours consommé un peu d'huile, mais après une vidange avec de l'huile différente par le mécano qui a fait la distri, elles s'est mise à fuire de partout ! Je suis revenu à la 10W40 et cela semble aller mieux
Ma 480 toujours élevée à la 10W40 se porte comme un charme à près de 400 000 km sans besoin d'en remettre entre deux vidanges
Ma 850 a toujours consommé un peu d'huile, mais après une vidange avec de l'huile différente par le mécano qui a fait la distri, elles s'est mise à fuire de partout ! Je suis revenu à la 10W40 et cela semble aller mieux
Ma 480 toujours élevée à la 10W40 se porte comme un charme à près de 400 000 km sans besoin d'en remettre entre deux vidanges
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: et la vidange ?
Depuis que je l'ai, "Bouzine" (achetée fin 2000 a 145000kms je vous le rappelle) a TOUJOURS été vidangée tout les 10000kms avec de la Total 9000 5W40 ! Elle a aujourd'hui plus de 357000kms, ne me consomme pas d'huile entre deux vidanges, ne fuit pas (ou très très peu!) et se porte vraiment comme un charme ! Maintenant, chacun voit midi a sa porte ! Mais coté huile moteur, n'importe qui pourra me dire n'importe quoi, je ne changerais pas !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: et la vidange ?
Mon ancienne Turbo de 88 tournait à 5W40 et n'en consommait quasiment pas, et l'huile était bien jaune même après 10000 km. Voiture acchetée à 105000 km et revendue à 160000 km.
Lors de la première vidange de mon actuelle turbo (de 95) j'ai donc remis de la 5W40 et elle en consommait pas mal Par erreur j'ai même mis de la 5W30, je ne l'ai pas gardée très longtemps...
Maintenant elle tourne à la 10W40 et vers les 7-8000 elle passe du maxi au mini, j'en remets pour compléter.
Et l'huile est brune quand je vidange.
J'ai acheté la voiture à 95000 t elle en a actuellement 245000, et tourne toujours impeccable.
Donc d'une voiture à l'autre, selon leur vieillissement et les différents jeux, ça peut différer énormément.
Le tout c'est de mettre de l'huile en adéquation avec l'âge du moteur et qui ne se fait pas consommer trop vite, et éventuellement qui ne coûte pas trop cher.
Si la voiture ne consomme pas 5W40, autant tourner avec car elle est en général de meilleure qualité (100% synthèse) mais si elle en consomme mettre de la 10W40 n'est absolument pas grave, car ça correspond tout à fait aux préconisations constructeur. De même de la 15W40 pourrait convenir (surtout sur atmo).
En revanche il faut absolument proscrire de la 5W30 ou de la 0W30, beaucoup trop fluides et qui ne correspondent pas à l'âge de nos voitures. Bien que plus chères (et de meilleure qualité car "long life") ces huiles sont destructrices pour nos moteurs de conceptions anciennes.
Autres exemples, les 850 des parents.
Celle de maman tourne à la 10W40, n'en consomme pas ou très peu et l'huile est brune.
Celle de papa tourne à la 15W40 et en consomme tellement qu'il ne vidange quasiment jamais, sauf pour changer le filtre une fois de temps en temps, et l'huile est noire.
Et la Corolla de Cindy selon les préconisations Toyota devrait tourner préférentiellement à la 5W30.
Mais dès sa première vidange (chez Toyota pourtant) elle n'a tourné qu'à la 5W40 (aussi dans les marges des préconisations). Et vu la différence de prix, on lui met aussi de la 5W40.
Lors de la première vidange de mon actuelle turbo (de 95) j'ai donc remis de la 5W40 et elle en consommait pas mal Par erreur j'ai même mis de la 5W30, je ne l'ai pas gardée très longtemps...
Maintenant elle tourne à la 10W40 et vers les 7-8000 elle passe du maxi au mini, j'en remets pour compléter.
Et l'huile est brune quand je vidange.
J'ai acheté la voiture à 95000 t elle en a actuellement 245000, et tourne toujours impeccable.
Donc d'une voiture à l'autre, selon leur vieillissement et les différents jeux, ça peut différer énormément.
Le tout c'est de mettre de l'huile en adéquation avec l'âge du moteur et qui ne se fait pas consommer trop vite, et éventuellement qui ne coûte pas trop cher.
Si la voiture ne consomme pas 5W40, autant tourner avec car elle est en général de meilleure qualité (100% synthèse) mais si elle en consomme mettre de la 10W40 n'est absolument pas grave, car ça correspond tout à fait aux préconisations constructeur. De même de la 15W40 pourrait convenir (surtout sur atmo).
En revanche il faut absolument proscrire de la 5W30 ou de la 0W30, beaucoup trop fluides et qui ne correspondent pas à l'âge de nos voitures. Bien que plus chères (et de meilleure qualité car "long life") ces huiles sont destructrices pour nos moteurs de conceptions anciennes.
Autres exemples, les 850 des parents.
Celle de maman tourne à la 10W40, n'en consomme pas ou très peu et l'huile est brune.
Celle de papa tourne à la 15W40 et en consomme tellement qu'il ne vidange quasiment jamais, sauf pour changer le filtre une fois de temps en temps, et l'huile est noire.
Et la Corolla de Cindy selon les préconisations Toyota devrait tourner préférentiellement à la 5W30.
Mais dès sa première vidange (chez Toyota pourtant) elle n'a tourné qu'à la 5W40 (aussi dans les marges des préconisations). Et vu la différence de prix, on lui met aussi de la 5W40.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Re: et la vidange ?
Peut être que le principal est de ne pas changer tout le temps de viscosité ?
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: et la vidange ?
Petit up : est-ce que de la 5W50 100% synthèse pourrait abîmer les joints spi, etc. ? J'en ai 6 l dans le garage...
La voiture tournait à la Castrol 5W40 il y a quelques années. Depuis, le temps a passé, mais la voiture a fait peu de bornes dans l'intervalle (où elle roulait à la 10W40). En fait, ça ne fait que 5725 bornes qu'elle tourne à la 10W40... parcourus en 3 ans et demi ! Avant ça, 5W40 Castrol depuis que je l'avais...
La voiture tournait à la Castrol 5W40 il y a quelques années. Depuis, le temps a passé, mais la voiture a fait peu de bornes dans l'intervalle (où elle roulait à la 10W40). En fait, ça ne fait que 5725 bornes qu'elle tourne à la 10W40... parcourus en 3 ans et demi ! Avant ça, 5W40 Castrol depuis que je l'avais...
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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Re: et la vidange ?
Non aucun souci, c'est top comme huile. Très proche des préconisations Renault pour le F7P (moteur de la R19 16S), donc vu que c'est la même base moteur aucun risque.
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Re: et la vidange ?
Merci, Jérôme ! Je vais pouvoir faire ma vidange demain (ouais, parce que décidément, la 850R n'aime pas la 5W... Enfin si, elle l'aime trop !).
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