tourne pas rond
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Tu ne te trompes pas
! Et pour le régler, il vaut mieux démonter carrément le boitier papillon et faire ça a l'établi
!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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Re: tourne pas rond
Sans mettre en cause aucunement la compétence de notre ami VTEC, à mon avis, il n'y a pas de contacteur de ralenti sur le moteur 2 litres.vtec a écrit : D'autre part, est ce que ton contacteur de ralenti est bien réglé, lui?
Sur les systèmes d'injection Bosch à débitmètre de la famille Jetronic (205 GTI, BMW 320, Volvo Turbo, etc...) il y a un contacteur de ralenti alias contacteur pied levé ... il y a aussi souvent en symétrique un contacteur "pied à fond". Ces 2 contacteurs sont utilisés pour dire au calculateur de modifier les paramètres d'injection dans les 2 régimes particuliers que sont le ralenti et la godasse de plomb.
Sur le système d'injection du 2 litres, il y a un potentiomètre de papillon (TPS : Trottle Position sensor) qui alimenté sous 5V délivre une tension proportionnelle à la position du papillon...
Selon la spex de ce composant TPS, l'indication "pied levé", c'est une valeur de résistance entre 710 et 1380 Ohms et sous 5Vn une tension résiduelle de 0,25V environ (mais jusqu'à 0,45V le calculateur doit "comprendre" la position "ralenti")
Bon si cette pièce est HS, il suffit d'aller en casse, et à défaut d'une 480, de prélever la pièce sur une Ferrari 355 ou 456 ... car c'est la même pièce
On peut tester facilement le capteur TPS avec une pile de 4,5V cf. test en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 522592.htm
La vacherie de ce TPS c'est qu'il est juste sous le papillon ... dans lequel se condensent les vapeurs d'huile ... qui dégouline sur (dans ?) le capteur TPS
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 30 avr. 2015, 19:24, modifié 3 fois.
Re: tourne pas rond
Bonsoir,
je suis assez d'accord avec toi. Je ne me rappelais pas avoir vu un truc comme cela. Mais j'ai quand même regardé, mais rien. J'étais donc en plein doute quand tu as envoyé ton message.
J'avais un 2eme boitier. J'ai controler les 2 à l'ohmetre et ils donnent de bonnes valeurs. dasn les spec en tous cas.
Par contre l'un comme l'autre, au bout d'une utilisation, le trou où vient se loger l'axe du papillon est plein d'huile.
Est-ce normal? Y-a-t-il un joint autour de l'axe du papillon. le joint vert sur le petit boitier fait l'étanchéité par rapport à l'extérieur mais pas par rapport à l'axe du papillon.
Je crois qu'on trouve ce boitier sur certaine Peugeot aussi. pour moi c'est plus facile que sur une Ferrari
Cordialement.
je suis assez d'accord avec toi. Je ne me rappelais pas avoir vu un truc comme cela. Mais j'ai quand même regardé, mais rien. J'étais donc en plein doute quand tu as envoyé ton message.
J'avais un 2eme boitier. J'ai controler les 2 à l'ohmetre et ils donnent de bonnes valeurs. dasn les spec en tous cas.
Par contre l'un comme l'autre, au bout d'une utilisation, le trou où vient se loger l'axe du papillon est plein d'huile.
Est-ce normal? Y-a-t-il un joint autour de l'axe du papillon. le joint vert sur le petit boitier fait l'étanchéité par rapport à l'extérieur mais pas par rapport à l'axe du papillon.
Je crois qu'on trouve ce boitier sur certaine Peugeot aussi. pour moi c'est plus facile que sur une Ferrari
Cordialement.
D'Evreux actuellement à Yaoundé - Cameroun. A fini sa vie en juillet 2017
Volvo 480s - 2L coté sud - XLBEC313EOC588535
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- vtec
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Re: tourne pas rond
Merci Ceyal pour la correction
! J'avoue franchement que je ne savais pas comment étaient équipés les 2L au niveau papillon
! De plus, étant tellement habitué aux "turbo", je ne me posais même pas la question
!
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Re: tourne pas rond
En effet, outre les 2 populaires au petit cheval rouge cité dans mon post précédent, on trouve le même potentiomètre de papillon dans les premium racées que sont les AX, BX, Xantia, Evasion, XM, 405, 306, 605, 806Sidoine a écrit : Je crois qu'on trouve ce boitier sur certaine Peugeot aussi. pour moi c'est plus facile que sur une Ferrari![]()
Plus de détails dans le lien donné dans mon post précédent.
Sidoine, à mon avis, vu le fonctionnement d'un ohmètre et du TPS (qui n'est pas un simple potentiomètre mais un circuit actif avec des diodes et des tarnsistors), le test avec un pile de 4,5V est bien plus pertinent que la simple mesure de la résistance, surtout si le capteur est plein d'huile.
Idem : plus de détails dans le lien donné par mon post précédent.
Re: tourne pas rond
Ah, non, le TPS n'est pas un circuit actif, il est purement passif et ne possède pas de diode.
C'est un potentiomètre avec résistances talon.
Il n'y a rien d'actif la dedans.
Le fait de tester avec une pile, ou monté, permet de lire la valeur en volt sur le fil de sortie.
A l'ohmmètre ça mesure la valeur de la résistance seulement.
http://www.vems.hu/files/LanciaSlovakia ... %20TPS.jpg
L'avantage que je vois à faire la mesure en volt et à condition de le faire avec le boitier monté en situation est que l'on peut mesure la tension fournie par le boitier de contrôle et en charge, avec les fils et tout l'environnement.
Cdlt
C'est un potentiomètre avec résistances talon.
Il n'y a rien d'actif la dedans.
Le fait de tester avec une pile, ou monté, permet de lire la valeur en volt sur le fil de sortie.
A l'ohmmètre ça mesure la valeur de la résistance seulement.
http://www.vems.hu/files/LanciaSlovakia ... %20TPS.jpg
L'avantage que je vois à faire la mesure en volt et à condition de le faire avec le boitier monté en situation est que l'on peut mesure la tension fournie par le boitier de contrôle et en charge, avec les fils et tout l'environnement.
Cdlt
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Re: tourne pas rond
Mon souvenir de la lecture de la doc, il y a 5 ans ce n'est pas un simple potar, mais un circuit actif
Re: tourne pas rond
la doc du boitier:
http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf.
Maintenant autre question: l'huile peut-etre tolérée dans ce boitier?
Sinon, où est le joint?
Bonne soirée
http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf.
Maintenant autre question: l'huile peut-etre tolérée dans ce boitier?
Sinon, où est le joint?
Bonne soirée
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Re: tourne pas rond
Oui ça, je sais ... c'est le lien que j'indiquais il y a 5 ans in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 522592.htmSidoine a écrit :la doc du boitier:
http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf .
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 30 avr. 2015, 23:08, modifié 1 fois.
Re: tourne pas rond
La réponse est dans la doc citée, 1°§ "Application" sicSidoine a écrit : Maintenant autre question: l'huile peut-etre tolérée dans ce boitier?
"Since these sensors are directly attached to the throtlle valve housing at the end of the throttle
valve housing, they are subject to extremely hostile underhood operating conditions. In order to
remain fully functional under such conditions, they must be resistive to fuels, oil, saline fog and
industrial climate."
Bon
- le ralenti instable peut aussi être lié à la vanne de ralenti ...
- un ralenti élevé peut être lié à un tuyau de dépression du capteur MAP ouvert qui amène 1 bar au ralenti au lieu de 0,3 bar cf. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
-
maddox.air
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Re: tourne pas rond
bonjour,
j'ai une panne que je n'arrive pas à résoudre, ni moi ni aucun mécano !
La voiture démarre bien à froid, tourne bien çà chaud. et entre les deux, elle se met à délirer: monte ou reste collée dans les tours à 1400 au ralentit, redescend puis cale et très difficile de la redémarrer.
Capteur PMH changé, bougies neuves, contacteur partout. Quand on touche aux durite entre le débimetre et le régulateur de ralentit, ça joue sur le ralentit. Des fois grâce à ces manipulations, on peut redémarrer.
Elle n'a pas passé le contrôle technique, valeur lambda à 9 au lieu de 0,3 !!!
qui a une idée ?
Volvo 480 Es 1996
merci pour l'aide.
j'ai une panne que je n'arrive pas à résoudre, ni moi ni aucun mécano !
La voiture démarre bien à froid, tourne bien çà chaud. et entre les deux, elle se met à délirer: monte ou reste collée dans les tours à 1400 au ralentit, redescend puis cale et très difficile de la redémarrer.
Capteur PMH changé, bougies neuves, contacteur partout. Quand on touche aux durite entre le débimetre et le régulateur de ralentit, ça joue sur le ralentit. Des fois grâce à ces manipulations, on peut redémarrer.
Elle n'a pas passé le contrôle technique, valeur lambda à 9 au lieu de 0,3 !!!
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Re: tourne pas rond
Débitmètre
! Sur une "ES"
? Je ne pense pas
!
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Re: tourne pas rond
Heu c'est plutôt le COmaddox.air a écrit : Elle n'a pas passé le contrôle technique, valeur lambda à 9 au lieu de 0,3 !!!
.
et les autres valeurs.
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528
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Re: tourne pas rond
+1vtec a écrit :Débitmètre! Sur une "ES"
? Je ne pense pas
!
Débitmètre sur Turbo seulement pas sur atmo
CO = 9 au ralenti ... c'est BEAUCOUP
commencer par regarder du côté du capteur MAP (cf. le lien donné à la fin de mon dernier post)
Si OK vérifier à l'ohmètre la valeur de la sonde de température d'eau à Chaud et comparer avec les valeurs attendues (attention en début de production, il y a des sondes de type CTP ... alors qu'après ce sont toujours des sondes de type CTN)
Re: tourne pas rond
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon PB:
* J'ai fait un réglage mécanique du papillon: en réglant la vis de tirage sur le cable d'accélérateur de façon à ce que le papillon ne porte pas sur l'épaulement à l'intérieur. j'ai mi un jeu de 2 à 3 1/10ème.
* Moteur en marche j'ai fait un réglage dynamique en réglant toujours la même vis de tirage, j'ai réglé de façon à avoir 0.6v entre la masse et la broche 3 du lecteur de position.
Ce réglage m' a apporté une nette amélioration mais le pb persiste toujours.
Je pense que maintenant j'ai un autre pb: si la vanne de ralenti est fermée pendant le fonctionnement normal, si elle commence à avoir un effet en dessous de 1500tr/mn et si elle à du mal à revenir dans une position de fonctionnement suite à une position fermée. alors il est logique que je cale suite à une décélération rapide car il n'y a plus d'air qui passe par la voie normale et plus d'air non plus qui passe par le circuit de ralenti.
Les spécialistes pourraient-ils confirmer ce type de fonctionnement?
Si oui, ma vanne de ralenti est encrassée, ou fatiguée ou les 2....
Merci
Cdlt
Quelques nouvelles de mon PB:
* J'ai fait un réglage mécanique du papillon: en réglant la vis de tirage sur le cable d'accélérateur de façon à ce que le papillon ne porte pas sur l'épaulement à l'intérieur. j'ai mi un jeu de 2 à 3 1/10ème.
* Moteur en marche j'ai fait un réglage dynamique en réglant toujours la même vis de tirage, j'ai réglé de façon à avoir 0.6v entre la masse et la broche 3 du lecteur de position.
Ce réglage m' a apporté une nette amélioration mais le pb persiste toujours.
Je pense que maintenant j'ai un autre pb: si la vanne de ralenti est fermée pendant le fonctionnement normal, si elle commence à avoir un effet en dessous de 1500tr/mn et si elle à du mal à revenir dans une position de fonctionnement suite à une position fermée. alors il est logique que je cale suite à une décélération rapide car il n'y a plus d'air qui passe par la voie normale et plus d'air non plus qui passe par le circuit de ralenti.
Les spécialistes pourraient-ils confirmer ce type de fonctionnement?
Si oui, ma vanne de ralenti est encrassée, ou fatiguée ou les 2....
Merci
Cdlt
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maddox.air
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Re: tourne pas rond
Bonjour, réponse tardive...
voilà toute les valeurs du résultat du CT.
Bien cordialement
ralenti accéléré :valeurs limites :CO=0,3
ma 480 ! 0,97 -1,3
tours minutes regime : 2690
temp huile = 96°
VOL C0 9,77
VOL CO corr = 9,77
VOL CO2 = 8,22
PPM VOL HC =0294
regime ralenti valeurs limites = C0= 0?5
Tr/min regime 0870
temp huile 97
CO = 8,36
vol corr : 8,36
voilà toute les valeurs du résultat du CT.
Bien cordialement
ralenti accéléré :valeurs limites :CO=0,3
ma 480 ! 0,97 -1,3
tours minutes regime : 2690
temp huile = 96°
VOL C0 9,77
VOL CO corr = 9,77
VOL CO2 = 8,22
PPM VOL HC =0294
regime ralenti valeurs limites = C0= 0?5
Tr/min regime 0870
temp huile 97
CO = 8,36
vol corr : 8,36
Re: tourne pas rond
Tu es très optimiste quant au fonctionnement de ta voituremaddox.air a écrit :
ralenti accéléré :valeurs limites :CO=0,3
ma 480 ! 0,97 -1,3
CO ralenti ... valeur limite = 0,5 ... ta 480! = 8,36
Co accéléré ... valeur limite 0,3 ... ta 480! = 9,77 et non pas 0,97-1,03
Lambda accéléré ... valeur limite 0,97-1,03 ... ta 480! = ???? (on aimerait avoir cette valeur)
HC accéléré ... valeur normale = 50 ... ta 480!= 294
HC ralenti = ???? (on aimerait avoir cette valeur)
Ce qui est clair
- le catalyseur ne fonctionne pas du tout (cela ne veut pas dire que c'est sa faute)
- beaucoup d'imbrulés (HC = 294) ... allumage défectueux ? prise d'air à l'admission ? catalyseur ne fonctionne pas ? autre cause ?
- CO considérable au delà d'un catalyseur faibalrd ==> capteur Map malade ? sonde de température d'eau malade ? sonde lambda malade ?
Commencer
1/ par tester le capteur MAP (si tuyau de liaison capteur-admission fendu ==> le système met 3 fois trop d'essence ==> Co et HC explosent) CF. http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
2/ par vérifier que la sonde de température d'eau donne la bonne valeur moteur chaud soit entre 200 et 300 Ohms ... (si 1000 Ohms, la fonction starter reste enclenchée ==> CO et HC explosent)
3/ que la sonde lambda oscille bien à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V (sinon le catalyseur ne peut pas fonctionner ==> CO et HC explosent) cf. §6.5 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 528555.htm (pas sur 480 mais c'est du même niveau)
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maddox.air
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Re: tourne pas rond
bonjour,
merci
je vais tester ça avec mon petit garagiste, moi j'ai pas le matériel ni vraiment les compétences il faut bien le reconnaitre ! ( lui non plus peut être !). Il fait de la Volvo ancienne mais vraiment plus ancienne !En tout cas il est ouvert à vos suggestions.
bien cordialement
stephane.
merci
je vais tester ça avec mon petit garagiste, moi j'ai pas le matériel ni vraiment les compétences il faut bien le reconnaitre ! ( lui non plus peut être !). Il fait de la Volvo ancienne mais vraiment plus ancienne !En tout cas il est ouvert à vos suggestions.
bien cordialement
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maddox.air
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Re: tourne pas rond
je vais voir aussi la valeur accéléré avec le gars chez qui j ai passé le control technique) ça ne semble pas apparaitre sur le ticket de résultat que j'ai.
-
maddox.air
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Re: tourne pas rond
bonjour
la pompe a eau étant tombée en rade je l'ai changée, les sonde de température aussi et hop pour la courroie , il était temps !
elle poule moins mais toujours trop pour passe r le CT.
Reste la sonde lambda qui reste allumée voyant vert après démarrage.
Faut il commencer par la sonde lambda avant d'aller du coté du pout catalytique ?
La sonde est a 50 E chez pièces auto 24 et le POT a 250... Ou de toute façon faut faire les deux tel est la question...Et comme personne n'a de valise, que mon a pas les codes pour interroger la Black box ...
à Part ça maintenant elle tourne super bien, plus de bug de ralentit de callage etc...
Quasiment le bonheur mais ce bonheur a un prix...
la pompe a eau étant tombée en rade je l'ai changée, les sonde de température aussi et hop pour la courroie , il était temps !
elle poule moins mais toujours trop pour passe r le CT.
Reste la sonde lambda qui reste allumée voyant vert après démarrage.
Faut il commencer par la sonde lambda avant d'aller du coté du pout catalytique ?
La sonde est a 50 E chez pièces auto 24 et le POT a 250... Ou de toute façon faut faire les deux tel est la question...Et comme personne n'a de valise, que mon a pas les codes pour interroger la Black box ...
à Part ça maintenant elle tourne super bien, plus de bug de ralentit de callage etc...
Quasiment le bonheur mais ce bonheur a un prix...
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Re: tourne pas rond
quand je dis elle poule, je voulais dire pollue moins, un tiers de moins rappelle toi des valeurs !!!
cordialement
cordialement
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maddox.air
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Re: tourne pas rond
on a pas touché au capteur MAP . bon a savoir aussi...
- Dgrimaud
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Re: tourne pas rond
Salut les codes de la black box sont facile à trouver sur le net, et sur ce site en particulier.
Un voyant Lambda allumé ne se réfère pas systématiquement à la sonde ou au cata.
Bonnes recherches !
Un voyant Lambda allumé ne se réfère pas systématiquement à la sonde ou au cata.
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
Re: tourne pas rond
Réponse stricte à la question posée
Sonde lambda à changer AVANT le catalyseur
De toutes façons, avec une sonde lambda HS, le catalyseur ne peut pas fonctionner
Bon
avec de telles valeurs
1/ commencer par vérifier le capteur MAP ... ça prend 30 secondes avec un voltmètre
en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
Si c'est OK
2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1 Volt sinon ... changer la sonde
Si on ne passe toujours pas le cT
3/ catalyseur
Sonde lambda à changer AVANT le catalyseur
De toutes façons, avec une sonde lambda HS, le catalyseur ne peut pas fonctionner
Bon
avec de telles valeurs
1/ commencer par vérifier le capteur MAP ... ça prend 30 secondes avec un voltmètre
en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
Si c'est OK
2/ vérifier que la sonde lambda oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1 Volt sinon ... changer la sonde
Si on ne passe toujours pas le cT
3/ catalyseur
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Re: tourne pas rond
merci, pour la réponse.
je vois ça demain.
merci
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