En effet, j'ai acheté une Civic 8 il y a 2 mois.
Ce que j'apprécie sur cette bagnole, outre son originalité, c'est
son habitabilité tout en restant dans une taille extérieur compacte,
son tableau de bord simple mais compact (et l'affichage de la vitesse "tête haute"),
ses vides poches volumineux (dans le tableau de bord et sous l’accoudoir central),
son confort "ferme, mais pas trop" (comme Jacques Beauregard

)
sa sobriété et son couple (mais j'ai un mazout, avec 340 Nm).
J'ai déjà eu 3 problèmes récurrents sur ces modèles : le relai de clim qui claque, le relai des rétros rabattables qui claque (à 35 € le relai, ça reste encore raisonnable)
et dernièrement, l'étrier de frein arrière droit qui ne revient pas (et c'est toujours sur l'arrière droit), ce qui m'a valu d'user les plaquettes et d'entamer le disque. Je change tout ça demain.
Pour les modèles que tu as vu :
De 2006 à 2009, tous les modèles ont les bas de caisse et passages de roues en plastique qui déteint.
Si sur la deuxième annonce, si le plastique semble nickel, je pense qu'il a passé un produit avant pour la photo.
Après 2009, elle ont été légèrement restylées.
Les 2 ont le même équipement :
La finition Sport (comme la mienne) est une finition intermédiaire avec : régulateur de vitesse, rétro rabattables, jantes 17", clim auto, commandes au volant, phares et essuie-glace automatiques, autoradio CD mp3 (oui, mais sans prise USB ou aux, le mp3, ça veut dire que ça lit les CD gravés en format mp3)
Pas de GPS intégré (il ne se trouve que sur les finitions "Navi")
Les pneus en 17 " ne sont pas spécialement onéreux.
Il n'y a pas de roue de secours, à moins que le proprio l'ait pris en option. Par contre, il y a un petit compresseur pratique pour vérifier la pression des pneus sans payer 2 € à chaque fois à la station du coin.
L'avantage de ne pas avoir de roue de secours, c'est d'avoir disponible, le double fond du coffre (pour planquer la schnouf, ou un enfant clandestin

)
Je pense qu'au niveau moteur, il n'y a pas de souci de fiabilité. Le 1.8 essence semble assez puissant pour ne pas se trainer (mais je n'ai pas essayé) et est réputé économique.
Niveau corrosion, je n'ai rien remarqué de particulier. Néanmoins, je t'en dirais mieux demain après inspection du dessous de la mienne (vu qu'elle est sur chandelles), d'autant plus qu'elle a vécu à Annecy avant qu'elle soit mienne (donc neige, donc sel sur la route)
Apparemment, le truc qui pêche le plus sur ces modèles, ce sont les plastiques, intérieur comme extérieur, de qualité moyenne qui vieillissent assez vite. Mais ça, je pense que c'est comme ça pour tous le constructeurs en temps de crise, on tire sur la qualité des matériaux pour faire des économies à la fabrication.
Dernier détail pour les cyclistes : il n'existe pas de porte-vélos de hayon adaptable, il faudra forcément passer par un porte-vélo sur attelage.
Je vais demander un avis sur ces 2 annonces sur le forum Civic