une roue dentée pour Phiphi 41

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Dgrimaud » lun. 08 déc. 2014, 17:19

C'est pas très compliqué, il faut juste y aller doucement, pas tirer... tout en douceur !
Le changement de la roue est un peu plus complexe, il faut des doigts de fée, et surtout un endroit propre pour travailler.
Bonne chance et tiens nous au courant :aj
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par pierojoe » lun. 05 janv. 2015, 12:44

Bon , ça y est ma roue crantée commandée sur le site allemand est arrivée par courrier, c'est tellement minuscule que je croyais que l'enveloppe etait vide :roll:
samedi apres midi je m'y suis mis et grace aux tutos et conseil des forumeurs j'ai reussi !
j'ai eu quelques sueurs froides pour enlever l'aiguille du compteur, mais bon, pas de casse.
ça y est mon compteur kilometrique fonctionne pour la 1ere fois depuis que j'ai ma 480.


.Je dis un grand merci à tous de partager votre experience, car sans ça je ne me serai pas lancé

reste a reparer les pates de fixations du tableau de bord, certaines sont cassées, je vais esayer avec de la pate de reparation a qui on donne la forme souhaitée et qui durcit aprés, on verra si ça tiens

Bonne année 2015 a tous :ag
ES 1989 XLBEX143E0C542794

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mer. 21 janv. 2015, 01:06

Bonsoir à tous
Après un troisième démontage et un second passage chez l'homme de l'art (pour les soudures), j'ai récupéré toutes les fonctions du tdb sauf....le totalisateur km :oops: Dommage, c'était le but de la réparation! Comme j'avais cassé une alim electrique dans son micro-puits en débranchant le moteur, il a fallu en faire passer une ailleurs...mais je vois pas pourquoi ça empêcherait le truc de fonctionner...j'ai pas trop envie d'y retourner , vu la frayeur que j'ai eu en ayant cru perdre l'Odb...Après tout, 26 ans avant la panne , c'est un record, non ? Et puis, je vois pas comment j'aurais pu mal mettre la petite roue...

Sinon, j'ai trouvé que la panne de dégivrage AR venait d'un mauvais contact à l'interrupteur , et la réparation m'a aussi rendu l'éclairage de coffre...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par WiJzZ » mer. 21 janv. 2015, 18:35

Il faut déjà que la shane tourne librement sur son axe. Je dis ça car au début c'était pas le cas, j'ai remonté et ça marchait toujours pas :(
Ensuite, c'est souvent qu'une des dents manquantes soit tapie quelque part, bloquant sadiquement les engrenages. Le temps peut la faire se décoincer.
Sinon, y'a pas vraiment de raison que ça ne fonctionne pas ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par pierojoe » mer. 21 janv. 2015, 20:50

pour moi ça y est, j'ai reparé les pates de fixation du tableau, tout remonté, et ...mon compteur et le totalisateur journalier tournent normalement, deja 60 kms :-P
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mar. 01 déc. 2015, 01:57

Bonjour les fans de coupés ,
Des news du compteur de la 440 : le tachymetre s'arrête après 10km environ donc quand on est monté un peu en température....quand il fonctionne, j'ai tout bon à l'odometre, partiel et total, ça défile...donc réparation de shane efficace...idem pour l'ODB et comme le tachy fonctionne un peu, j'ai pas 25.5l en conso :-P
Taper sur la casquette du tdb ne change rien à l'affaire, ni s'arrêter, couper le contact, redémarrer.

Je vais aller regarder le fameux capteur sous le démarreur...mais d'abord faire 30km sans chauffage...pour voir :roll: ...si c'est lui qui chauffe, le frais dans l'habitacle n'y changera rien, si c'est un fil d'alim ou un contact au TDB, peut être...cet été le tachy faisait le yoyo, là il cale net...avec le chauffage mis ...
Depuis peu,surprise au compte tour (qui remarchait bien au troisième remontage) : -200tr/mn au ralenti :ab et donc en gros moins 1000tr/mn en permanence...donc même plus moyen d'estimer sa vitesse à la louche selon le rapport engagé.. :(
:ag

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Ben » mar. 01 déc. 2015, 10:46

les problèmes de soudure ou de pistes endommagées dans le combiné compteur sont quand même légion, ça pourrait y ressembler.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mar. 01 déc. 2015, 14:43

oui, mais en janvier, j'ai confié le TdB 2 fois à un spécialiste qui a refait toutes les soudures, je pensais donc que c'était moi qui avait mer...é sur le changement de la shane... puis je me suis rendu compte que quand le tachy fonctionnait l'odomètre aussi...maintenant je peux avoir encore des soudures fissurées...
Je vais au self garage tout à l'heure pour voir et nettoyer quand même cette broche (le rapport à la température a déjà été cité ici...) et je cherche un bloc commodos car ma réparation (contact cassé remis comme j'ai pu) si elle m'a rendu dégivrage AR et plafonnier, n'est pas durable... c'est le souci de l'avoir rétrogradée au rang de 4ème voiture, je ne m'en sers plus beaucoup 8-) et madame ne veux pas qu'on utilise le coupe circuit installé il y a 15 ans car ça oblige à réinitialiser l'autoradio :roll: résultat, recharge batterie mensuelle en hiver...puisque personne n'a jamais trouvé le courant de fuite :-(

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par antgomez » mar. 01 déc. 2015, 16:10

salut

les problèmes électriques sur ces voitures ne sont pas très difficiles, suffit d'y aller avec méthode.

Pour les courant de fuites, un ampèremètre et les schémas permettent de cerner le problème, après c'est un peu de recherche.

Pour ton tableau de bord, les soudures, faut les refaire toutes même les cachées.

sans indiscrétions, tu habite dans quel coin? car si tu peux venir a la maison, je commence a pouvoir me resservir de mes 2 mains surtout la droite.

a+
Antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mar. 01 déc. 2015, 20:18

Salut,
Je suis entre Tours 37 et Vendôme 41...merci de ton intérêt pour mes misères, Antoine.
Que le vénérable administrateur n'hésite pas à déplacer ce post, je vais en rajouter un peu sur le sujet :-D
Après exactement les 11 km annoncés par mon épouse, l'aiguille du tachy se met soudainement à la verticale dans une belle érection puis retombe inanimée ;-) je peux remettre le chauffage dans l'habitacle...c'est pas lui qui échauffe un cable...
Une fois l'auto sur le pont au self garage, je trouve un bel argument en faveur du chauffage du capteur comme élément perturbant : il est collé au moteur et de l'autre côté juste derrière la plaque pare chaleur du pot...c'est tentant comme explication : capteur vieux et fragilisé qui devient thermosensible...

Bon, une fois la plaque déposée, je n'arrive pas à l'atteindre avec mes gros doigts...donc je n'ai pas pu le tester et suis reparti comme j'étais venu (presque : deux masses avaient échappé au nettoyage en janvier) : me dites pas que vous déposez le demi train droit pour y aller? il me semble qu'il tient avec une vis btr mais impossible -pour moi- d'y accéder....on regarde juste :mrgreen:

Probable aussi que certaines soudures cachées aient échappé à mon électronicien chevronné... :? et que d'autres aient lâché entretemps puisque le compte tour est décalé de -1000 maintenant...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » mar. 01 déc. 2015, 21:03

C'est vrai qu'il est mal situé ce capteur :-|
Mais avant de l'incriminer est ce que tu as défais son connecteur et suivi le fil (il y a de mémoire un connecteur au dessus de la boite, pas loin de la boite à air) pour vérifier si ce n'était pas un souci de contact ?
Si c'est déjà fait et que tu l'as écris, désolé, j'ai lu en travers :oops:

Entre Tours et Vendôme, c'est Château-Renault ?
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mar. 01 déc. 2015, 23:19

non, je n"ai pas réussi à le déposer, je voyais cette btr inaccessible, j'ai pas vu de connecteur électrique plastique .J'ai déposé la bôite à air et vérifié les connexions de fils qui passaient dessous mais qui allaient vers le radiateur (l'avant quoi)...
Oui, je suis à 15 km NNO de Château Renault et 12 SO de Montoire sur le Loir, sur la limite 37/41
Tu es où?

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » mer. 02 déc. 2015, 00:14

Mirebeau, dans le 86, donc pas super loin ;-)
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mer. 02 déc. 2015, 00:26

oui, c'est plus près que chez Antoine :-D
J 'ai cherché ce fameux câble chez Skandix, ils ne l'ont plus mais j'ai sa ref : 3413744, il a pas l'air si long que ça et doit donc se raccrocher en effet à un connecteur qqpart avant le tdB...
je sens qu'il va falloir m'armer de patience...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » mer. 02 déc. 2015, 00:28

Ou faire le plein et passer à la maison ;-)
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mer. 02 déc. 2015, 15:08

C 'est super sympa, :mrgreen: en plus ça lui ferait faire un peu d'autoroute qu'elle a pas vu depuis 5 ans... est ce que avant, il vaut mieux que je trouve un nouveau bloc de commodos ? là tout fonctionne mais la bilame de commande du dégivrage AR reste grossièrement réparée...et j'ai reperdu l'éclairage du coffre (mais conservé dégivrage et plafonnier... :roll: ) ce qui est le cadet de mes soucis...
sinon, ce matin, 14 km avant dégringolade de l'aiguille...d'ailleurs, c'est pas en km qu'il faut repérer le truc mais en degrés C : c'est quand huile et eau atteignent les 80°environ à +ou- 2 degrés...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » mer. 02 déc. 2015, 16:59

Pas besoin de prendre l'autoroute pour venir jusque chez moi, garde ton argent :mrgreen:

Quel est le rapport entre le commodo de dégivrage et l’éclairage de coffre ?
A priori ton souci vient du capteur de vitesse, ou dans ce coin là, donc on ne devrait pas avoir à toucher encore une fois au compteur.
Au pire j'ai peut être ça à la maison...
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » jeu. 03 déc. 2015, 00:21

c'est juste pour faire le point sur les défaillances électriques, le commodo une fois rafistolé m'a rendu l'éclairage du plafonnier...il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre, et je ne sais d'ailleurs pas lire les schémas élec de la Rta...
France Casse m'en a trouvé un (de bloc commodos) dans une casse soi disant spécialisée Volvo dans le 37...je sais pas où, je les appelle demain...
Et pour accéder au dit capteur, tu comptes faire comment :?:

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » jeu. 03 déc. 2015, 10:54

On va procéder dans l'ordre : du moins chiant au plus chiant !!
Donc déjà on va essayer de nettoyer tous les contacts possibles sur le faisceau du capteur pour voir, et si besoin on démontera le capteur.
Je crois que tu as une atmo ? Comment ça va être trop facile :ab
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » jeu. 03 déc. 2015, 11:21

Ah non c'est une 440 turbo....de 1989 donc B18FT, le 1.7l Renault+ turbo , intercooler et injection "porsche", bref des fils partout ! ;-) et de la place nulle part...
Le cable n'est plus dispo chez Volvo, ni chez Skandix, et pas facile à trouver en occase...je voudrais bien en avoir un sous le coude à moins que le capteur soit une pièce détachable du cable ? J'ai trouvé une ref du câble complet, mais pas du capteur... :-(

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Jerlab » jeu. 03 déc. 2015, 12:29

Arf mince une turbo, bon bah on va galérer alors :ab

En défaisant 2-3 bricoles, on peut y accéder par le dessus il me semble...enfin bon on verra bien.
Vu que j'ai une épave, j'ai un capteur en rabe, mais avec connectique phase 2, et de toute façon je le garde pour moi. Mais on pourra toujours tester avec...
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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » jeu. 03 déc. 2015, 21:23

Euh...j'ai déposé la boîte à air et ça m'a même pas donné accès au démarreur , la prise du capteur sur la BV est encore en dessous :shock:
Peut être que redéposer le compteur pour chercher les soudures cachées est une bonne idée, le spécialiste d'Aigueperse m'a dit lui aussi qu'un capteur marchait ou pas (il sait pas s'il en a en stock) et que c'était possible qu'un composant électronique soit thermo sensible...mais bon, il se mettrait à chauffer tout seul au sein de son circuit :?:
Et tester les faisceaux bien sûr...

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » lun. 07 déc. 2015, 14:25

Alors,
Non pas que le voyage à Loudun m'effraie, mais s'il s'agit juste d'un mauvais contact, mon amour propre a comme un sursaut... :idea:
Je vais redémonter ma boîte à air pour accéder au fameux raccord ente ce qui sort du Tdb et le fil du capteur, maintenant que j'ai compris que ce câble n'allait pas directement de la BV au TDB :roll:

Y a t il un test à faire avec un multimetre ou bien je me contente de pschitter les contacts après le papier 600 ?

Etant toujours accroché au facteur thermique, serait il malin de prévoir une isolation dudit contact/raccord, et si oui cécomenkonkait :mrgreen: ? de l'isolant tube en mousse grise comme j'ai pour ma tresse de batterie (tresse plus longue et qui court le long de l'aile because coupe circuit vissé sur la boîte à air-cépamoi kilafait- :oops: ) par exemple ?
Et mon relais d'intermittence d'essuie glace défaillant , il pourrait interférer? (ne rit pas, c'est ici que j'ai lu que le tachy revenait en allumant les phares ou en klaxonnant 8-))
Merci :ag

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » mar. 08 déc. 2015, 18:49

alors, par le dessus en déposant la boite à air j 'ai trouvé le connecteur (noir 2pins avec détrompeur) accolé à un copain '(blanc une pin décentrée) et j'ai vu que la masse brossée semaine dernière avait un connecteur 20 cm plus loin (vers le maitre cylindre)...J'ai pschitté tout ça (impossible de frotter les contacts sauf pour le connecteur de masse)...
"non ,non, rien n'a changé" :-D (Poppy's pour les cinquantenaires)
Vendredi, nouveau commodo de phare et relais d'essuie glace....ça sent la troisième tournée de soudures...
Demain, je reçois un joint de coffre, ça je devrais y arriver :mrgreen:

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Re: une roue dentée pour Phiphi 41

Message par Phiphi41 » lun. 14 déc. 2015, 20:58

Je vais faire des envieux..... :-D plus de soucis électriques, j'ai remis la lumière dans le coffre : je pensais bien que c'était le contacteur (il a fallu la dremel avec la fraise la plus fine pour nettoyer la partie mobile qui vient sur la lame contact, le tout étant serti dans l'anneau de verrouillage...), changé le relais d'essuie glace et le commodo de phares.
Donc je n'ai plus que mon problème de compteur mais ça c'est de l'électronique :mrgreen:

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