une petite présentation de quelques soucis que j'ai rencontrés sur ma voiture depuis son achat et des quelques pistes que j'ai explorées pour essayer d'y remédier.
Après le premier trajet, je constate en priorité les points suivants :
Ralenti un peu faiblard et instable à froid, compte-tours à 0 quand le moteur est au ralenti mais qui semble fonctionner à partir de 800 tours/minutes environ et impossibilité de démarrer à chaud.
Au delà du compte tours, je me suis penché sur le premier composant qu'il me semblait logique d'incriminer pour un moteur à injection électronique multipoints.
Pour information, c'est le système Renix 1, avec de jolies sondes Renix d'origine "Made in France"!
Moteur tournant, j'ai donc essayé de tester la sonde de température d'eau, en la débranchant et en la rebranchant. Rien de très flagrant, si ce n'est une légère variation de régime...
Pour bien commencer, la référence 3430394 (noire) n'existe plus. La seule pièce a priori adaptable est à vendre sur un site chinois... au prix d'une bonne pinte en bar. J'en ai commandé une, il n'y a pas grand chose à perdre.

J'ai constaté au passage que le liquide de refroidissement nécessitait un bon rinçage et une bonne vidange. Je pense d'ailleurs que par le passé, une durite a dû claquer quelque part. Je remplirai avec du liquide C, comme préconisé par Volvo / Renault à l'époque!

Par acquis de conscience, j'ai regardé l'état de la sonde de température d'air. Référence introuvable également, mais elle semble de peu d'incidence en tout état de cause. Je lui ai fichu la paix


Le joli régulateur de ralenti Bosch d'origine semble fonctionnel. On sent la vibration de l'électro-aimant à la mise sous tension. Je l'ai déposé, l'ai lubrifié au WD40 et l'ai remis en place.
NB : Sans celui-ci, avec un bouchon de bouteille d'eau doté d'un ajutage fait maison à la place du régulateur, j'ai un ralenti nickel à 1000, à froid!

À ma grande surprise, après remontage et quelques accélérations, le ralenti monte à 2500 tours.
Après un rapide coup d'oeil, je constate que la partie plastique en bout du câble d'accélérateur (sur le tablier) est cassée. Par conséquent, le ressort de compensation tire sur la gaîne et ouvre légèrement le boîtier papillon.
Je vous épargne la bidouille de fortune faite en attendant de trouver un câble ou une réparation correcte.
Après ces quelques vérifications, j'ai réglé le ralenti sur le boîtier papillon aux alentours de 950-1000 et tout tournait plutôt rond.
Au passage, il me semble que la tête de distributeur, les bougies, les fils HT sont récents et de bonne facture.
Après avoir tourné quelques minutes, je coupe le moteur.
De nouveau, impossibilité de redémarrer à chaud. Test d'allumage à la bougie en actionnant le démarreur (qui tourne bien) : OK!
Je laisse refroidir (un bon moment) et ça repart en hoquetant un peu!
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Au bout de quelques jours, je me décide à regarder du côté du capteur de PMH.
Je fais quelques recherches et il apparaît que deux modèles ont été montés sur les 480 ES avec moteur B18E : modèle jaune avec fil "long" et modèle noir avec fil "court".
Partant du principe que je possède un modèle du premier millésime, dont les sondes et le câble d'accélérateur sont hors stock, j'ai d'abord supposé que je devais disposer d'origine du modèle 'jaune" 3436755, qui se raréfie.
Après démontage, il semble que le faisceau électrique est plutôt prévu pour un modèle à fil court 3436119.
La pièce en question n'est a priori pas celle d'origine (pas Renix...). Je penche pour un FACET, made in Italy.



J'ai bien nettoyé le capteur PMH, l'ai remis en position, sans le bloquer, pour le tester, en le maintenant à la main, aider d'un assistant au volant! Régime stable, à froid toujours.
J'ai également testé un positionnement du style "capteur jaune", situé avec un cm de décalage, ayant pour conséquence une légère baisse de ralenti.
Après remontage définitif des deux vis à tête de 11, plus aucun démarrage à froid (donc non testé à chaud

Pour le moment, j'ai commandé un capteur PMH équivalent au 3436119. Cela ne devrait pas faire de mal. J'espère résoudre le souci de démarrage à chaud, voire du compte-tours!
Un spécialiste du modèle 1986-1987 saurait-il me dire si j'ai bien le bon capteur PMH sur ma voiture ou si, selon mon numéro de châssis ou de moteur, il se pourrait qu'il s'agisse d'un remplacement hasardeux ayant eu lieu ces trente dernières années?
N'hésitez pas à me faire un retour, selon votre avis ou votre expérience!
À bientôt et merci par avance !
