Bonjour.
Bon, un peu de nerf, un peu de poids et un "put***, fais ch*er" plus tard, j'ai reussi tant bien que mal à rentrer cette pompe dans son emplacement. Je me suis dit que si papa aurait été là, il m'aurait certainement dit qu'il fallait je fasse plus attention, mais mer*e alors, Dusty ne va pas me résister alors que je veux la remettre en route!?!
Mais j'ai réussi! Elle roule! c'est le kiff total cette bagnole (pardon Dusty... mais oui t'es une super caisse!)
Alors je vais faire vite fait une explication de ce que j'ai fait surtout sur le changement de pompe à essence, parce que je n'ai pas réussi à trouver sur le forum...
Tout d'abord, merci à ceux qui ont pu éclairer mes lanternes, et surtout Gégé pour son diag à distance... et Ceyal pour le retour sur la partie Elec .
Donc l'histoire depuis le début:
Parti pour aller chez les pompiers , Dusty ma fidèle monture m'emmène. Tout va bien, pépère. Le jour est couché, l'hiver est bien là. Les gens sont rentrés, bref, on est bien là!
Jusqu'à... bah jusqu'à ce qu'elle s'arrête en plein milieu de la route. Tout fonctionne sauf... que pas de moteur qui tourne. Démarreur râle bien, électricité ok, et même en tentant sur une descente de la faire démarrer en seconde, je dois me rendre à l'évidence que Dusty ne veut plus rien savoir...
Appel à madame pour qu'elle vienne me tracter avec le Picasso.
Retour à la maison, toujours la même chose...
Appel à Gégé Vtec qui me donne toutes les possibilités, et là il me cause relais, bobine, bougies, pompe à essence... du charabia, mon Gégé, du charabia. Mais parmi tous ces maux, que choisir?
Alors dans l'ordre, test des bougies, ça fonctionne. Relais, pas trouvé exactement mais ça claque au démarrage par-là derrière la boîte à gant.
Et puis on me demande si ça siffle à la pompe... Euh où ça ? Au niveau de la banquette arrière... bah euh... non j'entends rien (mais je suis un peu sourd aussi alors ça ne veut trop rien dire).
"Regarde si ça coule au moteur" qu'il me dit le Gégé... bah oui, je vais regarder cela... Donc me voilà à démonter un tuyau, mettre un petit pot de confiture Bonne Maman (vide, parce que la confiture de fraises, c'est bon, mais pas à l'essence...) au cas où, et mettre en route le moteur.
Et là ! RIEN! pas de précieux liquide... alors le verdict semble se dessiner, ce serait bien la pompe qui fait des siennes...
Et comment qu'on fait alors?
Alors là, faut passer au démontage de l'arrière de Dusty. Et autant te dire que comme ça, j'étais pas chaud...
mais alors pas du tout! Mais fallait remettre en route Dusty, je peux pas la laisser en rade...
Je retire d'abord la boîte à gant, oui je cherche quand même à vérifier le relais. Il est bien au chaud, il claque bien. Bon bah c'est pas ça, donc c'est parti pour la grande chevauchée fantastique sur la banquette arrière...
On commence par retirer les dossiers. Pour cela on tire sur la partie vers l'extérieur le petit truc noir qui bloque la banquette et ensuite on fait pivoter le dossier pour le sortir tout simplement (sur l'accoudoir c'est juste une tige qui vient de se loger dedans). Même chose de l'autre côté.
Puis l'assise se retire assez simplement, faut soulever l'avant et faire pivoter vers l'extérieur. Là encore, c'est un petit crochet au niveau du devant et un autre sur le côté qui tient l'assise.
Ensuite, il faut défaire l'accoudoir. Pour cela, il faut dévisser les boucles de ceintures, les 2 vis derrière le cendrier, et enlever l'accoudoir.
Voila, vous avez fait une grande partie du travail.
Reste à enlever le cache de protection de la pompe à essence (en plastique noir sur Dusty). Ensuite, vous vous trouverez avec un truc blanc, connecté à 2 tuyaux et un connecteur électrique. C'est l'ensemble de la pompe à essence. Oui votre nouveau Graal est là, sous vos yeux et vos petites mimines tremblent de joie, vos yeux frétillent de bonheur! Les tuyaux et le câble se retirent assez aisément (2 écrous à desserrer, une prise à déconnecté, avouez que pour une fois c'est simple!!). Puis voila la pompe.
Ah pardon, ne rêvez pas, d'abord, pour la sortir, il va falloir enlever la pompe de son logement, d'abord en dévissant le grand cercle plastique blanc, puis ensuite, la sortir de son logement en faisant en sorte de ne pas casser la jauge de carburant.
Quand vous aurez sorti l'ensemble, voila, c'est fait. Vous avez entre vos mains expertes (ou moites pour ma part) l'ensemble de votre pompe à essence dans votre main. Oui, vous l'avez!
Oui, vous l'avez fait.
Oui, c'est vous le chef.
Et oui, bah va falloir se pencher sur ce truc là pour que ça marche.... et mer*e!!!!
Pour la pompe, il existe 2 modèles en fonction du réservoir: soit le 48l, soit le 60l. Sur Dusty, c'est le modèle 48l, donc moins profonde. Ne vous trompez pas si vous devez la changer, surtout en occasion, car les 2 ne sont pas interchangeables!
Vous cherchez sur internet des infos, des trucs pour remettre en route. Vous sollicitez le bon coin, Gégé (
bah oui, parce que Gégé, c'est Gégé, et Gégé, il sait... même le grand Chuck Norris demande à Gégé avant de s'attaquer à la Volvo 480!). Mais vous ne trouvez pas le bon modèle. Alors, de rage, vous vous dîtes qu'il faut vendre cette voiture pour pièces, parce que bon, hein, ça suffit! Qui c'est qui décide dans cette voiture non mais...
Laissez vous du temps (ou prenez le temps de lire la suite...)! Moi j'ai laissé reposer une bonne semaine!
Bon, d'accord, trois grosses semaines!
Ici je vais vous parler de la pompe de 48l, celle de Dusty donc.
Ayant une pompe de l'autre modèle, et avec de la motivation, je me pencherai sur son démontage!
Pour démonter l'ensemble de la partie pompe, il faut d'abord enlever la crépine d'aspiration (elle tombe assez facilement en tirant dessus). Puis normalement il y a une rondelle sur l'une des tiges qui soutient l'ensemble de la pompe proprement dite. L'ensemble de la partie pompe s'extrait par glissement après avoir retiré les 2 fils électrique, et un tuyau d'essence. Vous vous trouvez donc avec un ensemble de plastique, s'ouvrant en 2 morceaux, et au milieu la pompe à essence, et 2 morceaux de caoutchouc qui empêche à la pompe de bouger dans le plastique.
Pour ce qui concerne la remise en état de la pompe, je vous laisse consulter le tuto disponible: http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11&t=30959
chacun est libre de réparer ou changer.
Dans mon cas, j'ai cherché à changer (trop hâtivement m'aurait dit mon père) pour du neuf. La référence de base ma pompe était
Bosch 0 580 453 952. Pas facile à trouver sous cette référence. Alors, et parce que le forum 480 c'est aussi une page
Facebook, j'ai trouvé grâce à un certain
Jiair et un autre
Nico17 (je pense que ce sont eux vu les pseudos)
un kit de réparation sur internet (
http://www.skandix.de/en/spare-parts/en ... t/1015002/) à un prix raisonnable avec la livraison (
moins de 90€ rendu à la maison).
Le remplacement de la pompe est assez simple, même si quelques précautions s'imposent.
Tout d'abord, dans le kit de remplacement, vous trouverez (avec joie et bonheur) une pompe neuve (ouf!), 2 flexibles noir, un flexible blanc plus petit, quelques colliers, un adaptateur électrique (
parce que oui, c'est un kit qui se monte aussi sur des SAAB...), un filtre et un morceau de caoutchouc noir.
Si vous voulez tester votre pompe, brancher simplement électriquement la pompe sur le support, et le support à la voiture, vous verrez si votre pompe fonctionne ou pas...
Placer la nouvelle pompe en lieu et place de l'ancienne, couper la partie extérieure du caoutchouc pour qu'il s'adapte dans la partie plastique de la pompe (en réutilisant les morceaux caoutchouc noir d'origine pour que cela tienne bien), brancher un flexible noir de la pompe à la partie support (avec les colliers pour serrer), emmancher l'ensemble pompe sur la partie support mais pas entièrement, brancher électriquement, finir d'emmancher et bloquer le tout (soit avec la rondelle, soit avec un collier comme moi, puisque ma rondelle s'est littéralement cassée).
N'oubliez pas le filtre au cul de la pompe...
Puis l'ensemble de la pompe doit revenir à sa place. C'est galère, ça fait ch*er, on râle, on peste, et puis allez savoir, ça rentre, et c'est serré (et on se dit que finalement, tout ça, c'est pour
Elle, alors, on pardonne, on câline, bref, on devient gaga...
). Avant le remontage, un petit démarrage (ça confirme le diag, et puis ça redonne le sourire, tout simplement, donc on n'omet pas cette étape!)
Remontage de l'accoudoir et de la banquette (ça va beaucoup plus vite dans ce sens, on est confiant, serein...).
Démarrage, roulage, et ... plaisir!
A vous maintenant!
En espérant que cela puisse aider quelqu'un qui comme moi à eu ces symptômes, et qui a eu peur de ne pas pouvoir remettre en route sa belle...
Cordialement, mécaniquement,
Louis!