Jerlab a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2020, 14:45
C'est juste, sauf qu'il suffit de mettre une lambda large bande sur l'échappement et de repiquer le signal.
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Donc on est au delà des 25% théoriques à injecteur en plus pour l'E85.
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Sauf que le calculateur cherchera à corriger pour un AFR de 14.7, donc on sera déjà trop pauvre...
Et ensuite on fait quoi du signal issu de la sonde ... on s'en sert pour adapter le logiciel d'un calculateur qui n'a pas prévu de sonde !!! faisable mais pas forcément à la portée du premier venu.
C'est plus simple d'ajouter un boitier flex extérieur et de lui demander d'enrichir de 30-35% ou de changer les injecteurs ou de modifier la pression carburant , ou...
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Théoriquement c'est +43% avec l'E85 été, pas 25%.
L'E85 est bien plus permissif que le SP (taux d'octane bien supérieur, puissance calorifique bien moindre, chaleur latente de vaporisation bien supérieure, ...). on peut donc en usage normal rouler un peu pauvre à l'E85 contrairement au SP. Cela est vrai en mode normal, mais pas forcément en mode pied à fond tout le temps (circuit, montée d'un col à fond, ...) car, sauf à analyser finement le logiciel du calculateur, on ne sait pas exactement ce que fait le calculateur des paramètres STFT/LTFT accumulés en mode pied à fond alias "débouclage lambda" ou lorsqu'il est en butée d'enrichissement
Explication détaillée in
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527
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Le calculateur cherche à avoir lambda=1 sur une période significative, ce qui correspond à un AFR de 14,7 au SP et de 9,8 à l'E85. Il reçoit l'information de la sonde lambda et s'en sert pour adapter son paramètres interne LTFT (Long Term Fuel Trim) ... jusqu'à ce que la sonde lambda s'arrête de lui dire "t'es trop pauvre, faut enrichir, faut enrichir" ... certains calculateurs arrivent en butée d'enrichissement (par exemple + 30%) avant d'atteindre ce point de stabilité Lambda=1 ==> on doit alors alors limiter le % d'E85
D'autres y arrivent par exemple les moteurs Renault F3P/F3R avec systèmes d'injection Fenix car leur valeur moyenne d'enrichissement = 128 et la valeur maxi >186 ==> enrichissement maxi = (186-128)/128= 45% > 43% requis
Explication détaillée de tout cela in
http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... =12&t=1662
Que se passe-t-il quand on arrive en butée d'enrichissement ?
Ca dépend des véhicules et systèmes d'injection
On a des témoignages variés par exemple
Certains véhicules, par exemple les Renault 1L6 16V allument le voyant défaut mais continue d'enrichir avec les valeurs de LTFT et STFT accumulés ==> peu d'effet visible au roulage
D'autres au contraire, par exemple PSA 1L2 Puretech allument le voyant, considèrent que l'arrivée en butée est tout à fait anormale, annulent le LTFT accumulé et repartent avec les valeurs usine ==> enrichissement devient NUL ==> le roulage catastrophique
Au global pour un véhicule donné, on ne sait pas prédire sa réaction, jamais décrite dans le manuel de réparation ; on en est réduit à prendre en compte les rares témoignages