Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
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Salut à tous,
Je vais vous présenter ici l'épave -euh je veux dire l'excellente base- de 480 Turbo que je viens d'acheter.
Mécaniquement il n'y a rien à dire, elle tourne nickel, l’électronique fonctionne parfaitement [sauf les clignos], le comportement routier est excellent... mais esthétiquement c'est une autre affaire, elle a visiblement bien trop pris les intempéries et le soleil !
Je vais donc avoir besoin de votre expérience pour gérer au mieux la restauration de cette beauté.
Ah désolé, j'ai pris ces photos en revenant de l'acheter alors qu'il pleuvait, après l'avoir mis à l'abri sous mon préau/abri-buches, donc elle est un peu à l'étroit, mouillée, en conditions de luminosité moyennes...
Deux petites vues arrière, grâce à l'humidité on remarque moins le mauvais état de la peinture :
Il me semble qu'il manque un coude sur ce projecteur de lave glace, non ?
Oui, en plus d'être opacifié, le phare ARG est attaqué par un genre de lichen ou de moisi, je ne sais pas trop :
Oui, si l'autre est moins opaque, le phare ARD est plus fêlé et écorné :
Celle vue donne une idée de l'ampleur du désastre pour la peinture, qui necessite d'être entièrement refaite à mon avis... à ce sujet si vous avez de bons conseils... par exemple, pour la passer collection, elle doit rester dans le code couleur d'origine ? Je le trouve ou ? C'est du bleu pétrole ?
Un joint bon à changer... et une couleur rouge qui ressort étrangement sans qu'il semble que ça soit de la rouille...(en tout cas pas partout)... porte changée, rouge à l'origine ? Syntofer rouge ?
Un peu d'acné sur les joues à plus de 30 ans, si si !
Le siège conducteur a vraiment dégusté... chauffeur en surpoids ? Cuir réduit par l'exposition au soleil ? Je ne sais pas trop... à votre avis, il faut tenter de rapprocher le cuir en refaisant les coutures ? Ou c'est peine perdue ?
Le siège passager avant a meilleure mine, mais la boucle de ceinture ne fonctionne pas :
J'ai l'impression que les capitons ne sont pas sensés être apparents, mais de l'autre coté ou ils ne sont pas apparents, la pièce se décolle de la porte :
Ciel, mon toit ! Il est enceint d'une grosse quantité d'air, des idées pour le faire accoucher ? Et comme traitement post accouchement ? Des séances d'abdos ?
Oui, en plus d'être fort sale, ce siège arrière semble attaqué par une moisissure. (Son frère jumeau présente un peu mieux, mais la photo était floue, désolé.
Le tableau de bord, avec un splendide montage système D qui semble avoir été prévu pour démarrer sans tourner la clé... j'ai un doute sur l'intérêt fonctionnel et surtout esthétique d'une telle démarche, mais j'ai déjà connu ça, certes un peu mieux intégré au design, sur un Chrysler Voyager mkII.
Et pour finir, le coffre dépourvu de sa plage arrière, mais plein de pièces de rechange dont je n'aurais pas forcément l'utilité, donc je ferais peut-être quelques heureux sur ce forum (et je cherche une plage arrière !!!)
Voilà voilà, alors votre avis ? "Superbe base", ou "épave bonne pour la casse, pigeon !"
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Mécaniquement il n'y a rien à dire, elle tourne nickel, l’électronique fonctionne parfaitement [sauf les clignos], le comportement routier est excellent... mais esthétiquement c'est une autre affaire, elle a visiblement bien trop pris les intempéries et le soleil !
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Ah désolé, j'ai pris ces photos en revenant de l'acheter alors qu'il pleuvait, après l'avoir mis à l'abri sous mon préau/abri-buches, donc elle est un peu à l'étroit, mouillée, en conditions de luminosité moyennes...
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Il me semble qu'il manque un coude sur ce projecteur de lave glace, non ?
Oui, en plus d'être opacifié, le phare ARG est attaqué par un genre de lichen ou de moisi, je ne sais pas trop :
Oui, si l'autre est moins opaque, le phare ARD est plus fêlé et écorné :
Celle vue donne une idée de l'ampleur du désastre pour la peinture, qui necessite d'être entièrement refaite à mon avis... à ce sujet si vous avez de bons conseils... par exemple, pour la passer collection, elle doit rester dans le code couleur d'origine ? Je le trouve ou ? C'est du bleu pétrole ?
Un joint bon à changer... et une couleur rouge qui ressort étrangement sans qu'il semble que ça soit de la rouille...(en tout cas pas partout)... porte changée, rouge à l'origine ? Syntofer rouge ?
Un peu d'acné sur les joues à plus de 30 ans, si si !
Le siège conducteur a vraiment dégusté... chauffeur en surpoids ? Cuir réduit par l'exposition au soleil ? Je ne sais pas trop... à votre avis, il faut tenter de rapprocher le cuir en refaisant les coutures ? Ou c'est peine perdue ?
Le siège passager avant a meilleure mine, mais la boucle de ceinture ne fonctionne pas :
J'ai l'impression que les capitons ne sont pas sensés être apparents, mais de l'autre coté ou ils ne sont pas apparents, la pièce se décolle de la porte :
Ciel, mon toit ! Il est enceint d'une grosse quantité d'air, des idées pour le faire accoucher ? Et comme traitement post accouchement ? Des séances d'abdos ?
Oui, en plus d'être fort sale, ce siège arrière semble attaqué par une moisissure. (Son frère jumeau présente un peu mieux, mais la photo était floue, désolé.
Le tableau de bord, avec un splendide montage système D qui semble avoir été prévu pour démarrer sans tourner la clé... j'ai un doute sur l'intérêt fonctionnel et surtout esthétique d'une telle démarche, mais j'ai déjà connu ça, certes un peu mieux intégré au design, sur un Chrysler Voyager mkII.
Et pour finir, le coffre dépourvu de sa plage arrière, mais plein de pièces de rechange dont je n'aurais pas forcément l'utilité, donc je ferais peut-être quelques heureux sur ce forum (et je cherche une plage arrière !!!)
Voilà voilà, alors votre avis ? "Superbe base", ou "épave bonne pour la casse, pigeon !"
Modifié en dernier par Timecop480 le lun. 31 août 2020, 12:17, modifié 3 fois.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Tu trouveras la plaque (une photo serait la bienvenue!) avec les ref (n°de châssis, code couleur entre autres) sur la traverse avant a coté de la serrure d'ouverture de capot ! Si c'est une "petrol blue" (ref 219), saches que, hormis la mienne, je n'en ai JAMAIS vu d'autres de cette couleur en intégral (boucliers peints) !!! Surtout, si tu la fais repeindre, par pitié, NE LA CHANGE PAS DE COULEUR ! C'est une rareté !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Merci pour cette info précise chef, je vais voir de ce pas le code couleur et je ramène l'info !vtec a écrit : ↑sam. 29 févr. 2020, 22:46Tu trouveras la plaque (une photo serait la bienvenue!) avec les ref (n°de châssis, code couleur entre autres) sur la traverse avant a coté de la serrure d'ouverture de capot ! Si c'est une "petrol blue" (ref 219), saches que, hormis la mienne, je n'en ai JAMAIS vu d'autres de cette couleur en intégral (boucliers peints) !!! Surtout, si tu la fais repeindre, par pitié, NE LA CHANGE PAS DE COULEUR ! C'est une rareté !
D'un coté j'aimerais la faire plus à mon goût (genre un bleu métallisé plus vif, ou un violet foncé métallisé ou perlé... dans ma famille il y a aussi des suggestions en faveur d'un British green métallisé, ou d'un blanc immaculé...), mais d'un autre coté, j'aimerais qu'elle soit la plus fidèle possible à l'origine, surtout pour la passer collection, je me demande si ça n'est pas requis !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
"Graphite grey metallic" effectivement !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
bienvenu sur le forum et dans le monde de la 480
Tu vas voir, le virus prend vite ;)
j'ai eu ma turbo a peu pres comme la tienne et pas mal de taf:
viewtopic.php?f=23&t=39179
fouille un peu et tu reconnaitra une partie de tes problemes.
a+
antoine
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Je regarderais tout ça, merci (yeah une 850 T5 et des [vraies] Mini, tu as bon goût !!! )antgomez a écrit : ↑dim. 01 mars 2020, 09:23salut
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j'ai eu ma turbo a peu pres comme la tienne et pas mal de taf:
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Ce conseil s'appliquait juste pour une pétrol blue, ou il s'applique aussi à une graphite grey metallic ?
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Non! Comme je te l'ai dis, depuis que j'ai la mienne (depuis fin 2000), je n'en ai JAMAIS vu d'autres de la même couleur ! Par contre, des "graphite grey métallic", y en a quand même nettement plus !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ça m'a l'air d'une chouette couleur ! Un peu comme le Paris Blue, mais plus foncé ?
Je me renseigne pour choisir une couleur plus attrayante que ce gris foncé !
Quand à l'idée de certains membres de ma famille de la faire en blanc, je crains que ça ne dépare avec l'intérieur sombre... les 480 blanches ont quel genre d'intérieur normalement ?
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
attention, un changement de couleur serieux implique un deshabillage complet de l'auto !!
a+
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attention, un changement de couleur serieux implique un deshabillage complet de l'auto !!
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Complet à quel point ? Baguettes de portes, joints... ou tout démonter jusqu'aux vitres et différents éléments ?
D'ailleurs voici quelques infos importantes pour cette restauration:
J'ai peu de temps, et peu de budget.
En gros, rien pour réussir mouahaha !
A part une bonne dose d'amour et de bonne volonté, mais quoi qu'il en soit je dois viser pas trop "prenant" (ou possible à étaler sur du long terme) + pas trop cher.
Là par exemple pour passer le CT et pouvoir faire ma CG, je dois commencer par résoudre le souci des clignotants qui ne clignotent pas (ni son, ni lumière !).
J'ai parcouru un peu le forum, et je suppose que le souci doit venir du CEM. Je dois encore trouver comment accéder à ce fameux St Graal pour vérifier si les contacts se font bien/ si la flotte me l'a bousillé.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
si tu veux que la partie moteur ait la meme couleur que l'exterieur par exemple:
faut sortir le moteur !
et bien d'autres rejouissances
pour le CEM, ca se sort pas trop mal, ca se remonte un peu plus difficilement
a+
antoine
si tu veux que la partie moteur ait la meme couleur que l'exterieur par exemple:
faut sortir le moteur !
et bien d'autres rejouissances
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ouais, enfin façon de dire ! Faut se tortiller dans tous les sens ! Pas le genre de truc a faire quand on approche des 70 balais !!! Moi, avant d'aller chatouiller le CEM, je contrôlerais les fusibles (a l'ohmmètre) histoire de........... !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ça tombe bien que tu en parles, car c'est ce à quoi j'ai pensé avant même de faire une recherche sur le forum, et j'ai donc ouvert la trappe à gauche sous la planche de bord...
Et je me suis dit "c'est génial, c'est ça Volvo !!!" quand j'ai vu que l'intérieur de la trappe est un petit miroir pour bien y voir, et qu'il y a en plus un feuillet qui explique à quoi correspond chaque référence... Cool !
Sauf que... c'est en anglais. Et Google traduction ne m'a été d'aucun secours pour savoir qu'est-ce qui était le fusible des clignotants. Et si je cherchais cette question précise sur le forum...
--- recherche en cours ---
Hé bien voilà justement une réponse d'un certain grand sage expérimenté !
Donc dans le doute, je vais contrôler le 17, le 6, et le 13.vtec a écrit : ↑jeu. 04 mars 2010, 23:15Je viens de regarder le schémas des clignotants sur la RTA, tu as raison ! Apparemment, les clignotants et le warning utilisent le même fusible (17), bien que dans la liste des fusibles, ils mettent le n°6 (20A) pour les clignotants + d'autres choses, et le n°13 (15A) pour les répétiteurs de clignotant (c'est comme ça qu'ils nomment le warning!) qui, lui, ne protège que ça !
Sinon, tu peux contrôler l'arrivée sur ton CEM, borne 82 (fil vert/brun) en provenance du fusible (17)Tu dois avoir la tension de batterie, et la sortie du CEM, borne 84 (fil vert/brun également) vers le commodo de clignotants ET le bouton de warning !
EDIT : Bon je les ai contrôlés, et même remplacés par des neufs... aucune réaction. Donc ça doit être le commodo ou le CEM je suppose.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
pour info, le CT ne doit pas obligatoirement être bon pour obtenir le CT. Il faut juste une preuve qu'il ait été effectué.
C'est même plutôt efficace. Quand j'ai lancé la procédure sur l'ANTS en début de semaine dernière, j'avais un message mentionnant qu'il fallait le CT.
CT passé jeudi matin (passé mais pas obtenu)
Jeudi après midi, je relance le process ANTS et je n'ai pas eu a télécharger le PV, le système était directement à jour et j'ai pu faire la demande de CG (juste payer en fait )
Samedi midi, réception de la CG en RAR
Efficace
(bon, dans mon cas, ça veut dire que je vais repayé une contre visite - quoique je crois que mon Centre me la fasse gratuitement si c'est dans les 2 mois)
C'est même plutôt efficace. Quand j'ai lancé la procédure sur l'ANTS en début de semaine dernière, j'avais un message mentionnant qu'il fallait le CT.
CT passé jeudi matin (passé mais pas obtenu)
Jeudi après midi, je relance le process ANTS et je n'ai pas eu a télécharger le PV, le système était directement à jour et j'ai pu faire la demande de CG (juste payer en fait )
Samedi midi, réception de la CG en RAR
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Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ah voilà une info aussi intéressante que précieuse, merci Inspecteur Nerrick !
Voilà qui m'enlève un peu de pression, même si je voudrais résoudre le souci des clignos avant de l'amener au ct, déjà qu'elle a l'air d'une épave... Si en plus des fonctions de sécurité élémentaires manquent à l'appel, ça ferait pas trop bonne impression...
Voilà qui m'enlève un peu de pression, même si je voudrais résoudre le souci des clignos avant de l'amener au ct, déjà qu'elle a l'air d'une épave... Si en plus des fonctions de sécurité élémentaires manquent à l'appel, ça ferait pas trop bonne impression...
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
le CEM commande pas mal de chose mais le plus important sont les clignotants
tu peux remplacer le CEM par une centrale cligno le temps du CT (fouille sur mon post vers mi 2017)
il te manquera peut etre la commande de la pompe dessuie glace
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antoine
le CEM commande pas mal de chose mais le plus important sont les clignotants
tu peux remplacer le CEM par une centrale cligno le temps du CT (fouille sur mon post vers mi 2017)
il te manquera peut etre la commande de la pompe dessuie glace
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antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ok merci bien Antgomez !antgomez a écrit : ↑mer. 04 mars 2020, 09:21salut
le CEM commande pas mal de chose mais le plus important sont les clignotants
tu peux remplacer le CEM par une centrale cligno le temps du CT (fouille sur mon post vers mi 2017)
il te manquera peut etre la commande de la pompe dessuie glace
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antoine
Avant d'attaquer le CEM, pour être certain que ça ne vient pas du commodo, puis-je shunter avec un bout de fil de cuivre dans la connectique du commodo, pour faire comme si un des clignos était en route ? (cela dit, les warnings qui ne dépendent pas du commodo, ne marchent pas non plus...)
Tout à l'heure on a fait du rangement dans la belle, sortir les cartons de pièces détachées quoi... et j'ai eu l'impression que la moquette du coffre était humide... ça n'était pas une impression, voici une photo de l'emplacement de la galette :
Un peu rouillé au fond, mais ça pourrait être pire. D'ailleurs il y a une évacuation au fond qui me donne à penser qu'il n'est pas anormal que cette partie puisse être mouillée... je me trompe ?
Ensuite nous avons nettoyé les phares arrière (et les logos arrière tant qu'à faire), elle a déjà meilleure mine :
Je commence à reprendre espoir de n'avoir pas besoin de changer les plastiqueries. (par pure radinerie... euh je veux dire écologie, bien sûr.)
Puis je me suis glissé dessous (c'est bas !) pour regarder l’état de la traverse arrière... ouch, vous aviez raison elle est pourrie :
ARG:
ARD:
Il faut la changer ? Ça se trouve ou ?
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Bon, voici quelques nouvelles de la restauration :
Hier j'ai recollé les fissures des phares arrière avec de la E6000... échec, ça ne tenait pas du tout. Puis avec de la super-glue : réussite ! Puis j'ai poncé à l'eau en 400 pour virer les traces de colle, le résultat est encourageant !
Hier également, on a mis du dégrippant sur les vis du pare-chocs, dans l'optique de le démonter ce week-end.
=> Aujourd'hui en fin d'après midi j'ai essayé de les dévisser, elles n'ont pas bougé du tout... mais elles ont laissé pas mal de matière sur la tête du tournevis. Je n'ai essayé qu'avec les plus accessibles pour commencer, mais ça ne m'a pas encouragé pour la suite.
Cet après midi, j'ai nettoyé la zone du tableau de bord juste sous le pare brise, dont la couleur était passée du gris au marron tellement c'était sale. Avec une brosse, de l'eau (sans la faire couler, juste pour humidifier), du cif, et des vieux gants pour éponger/sécher. Croyez moi ou non mais les gants en sont ressortis marrons, sur chaque face y compris internes. Et ça a bien meilleure mine, ça c'était plutôt encourageant !
En fin d'après midi, j'ai commencé à démonter les éléments pour accéder au CEM... OUCH C'EST QUOI CE PLAT DE SPAGHETTIS ?!! À part la vis en bas au fond, les autres m'ont l'air totalement inaccessibles, je ne peux même pas les voir derrière les enchevêtrements de fils !
Avant que je m'arrache plus de cheveux à tenter cet impossible démontage de CEM, est-ce que le problème des clignotants ne viendrait pas tout bêtement de ces connexions qui ne sont branchées nulle-part ?
(Et est-ce que la corrosion vous paraît anormale/inquiétante ?)
Je compte sur votre aide, et votre soutien moral.
Hier j'ai recollé les fissures des phares arrière avec de la E6000... échec, ça ne tenait pas du tout. Puis avec de la super-glue : réussite ! Puis j'ai poncé à l'eau en 400 pour virer les traces de colle, le résultat est encourageant !
Hier également, on a mis du dégrippant sur les vis du pare-chocs, dans l'optique de le démonter ce week-end.
=> Aujourd'hui en fin d'après midi j'ai essayé de les dévisser, elles n'ont pas bougé du tout... mais elles ont laissé pas mal de matière sur la tête du tournevis. Je n'ai essayé qu'avec les plus accessibles pour commencer, mais ça ne m'a pas encouragé pour la suite.
Cet après midi, j'ai nettoyé la zone du tableau de bord juste sous le pare brise, dont la couleur était passée du gris au marron tellement c'était sale. Avec une brosse, de l'eau (sans la faire couler, juste pour humidifier), du cif, et des vieux gants pour éponger/sécher. Croyez moi ou non mais les gants en sont ressortis marrons, sur chaque face y compris internes. Et ça a bien meilleure mine, ça c'était plutôt encourageant !
En fin d'après midi, j'ai commencé à démonter les éléments pour accéder au CEM... OUCH C'EST QUOI CE PLAT DE SPAGHETTIS ?!! À part la vis en bas au fond, les autres m'ont l'air totalement inaccessibles, je ne peux même pas les voir derrière les enchevêtrements de fils !
Avant que je m'arrache plus de cheveux à tenter cet impossible démontage de CEM, est-ce que le problème des clignotants ne viendrait pas tout bêtement de ces connexions qui ne sont branchées nulle-part ?
(Et est-ce que la corrosion vous paraît anormale/inquiétante ?)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
ta belle a 30 ans....... tu verra quand tu en aura le double si tu as des trucs qui coincent ;)
pour le cem , persévere, tes doigts doivent te servir d'yeux
Le cem a 4 connecteurs et ceux que tu me montrent ne sont pas de ceux la
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antoine
ta belle a 30 ans....... tu verra quand tu en aura le double si tu as des trucs qui coincent ;)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Salut,
Tu as raison de commencer par un bon nettoyage. Il vaut mieux une auto dans son jus, patinée mais clean, qu'une peinture criarde qui mets en défaut les plastiques grisouillants et toutes les finitions fanées.
Pour les clignos, tu peux pas te faire prêter un CEM et le brancher sans démonter l'ancien ?
Pour les lèches vitre, tu peux soit les pirater sur d'autres véhicules et les recouper à la longeur (faire une recherche sur le forum), soit acheter des adaptables chez un dealer spécialisé (viewtopic.php?f=18&t=44502).
Pour le siège, pas de miracle. Tu peux passer quelques nuits à trouver sur le net un siège droit d'occasion correct et adapter la housse de l'autre côté. Il y a la piste des conduites à droite, mais en général les gars ne veulent pas déhousser les sièges et l'envoi d'un siège complet est débile. Sinon on trouve plus facilement des intérieurs tissus...
Elle a l'air un peu rusty crusty. Regarde bien l'état de tes bas de caisses, passages de roues arrières (côté longerons et côté coffre) et les planchers. Tu trouveras des photos sur le forum des endroits stratégiques. Avant d'y mettre trop de fric / de temps...
Courage et bon amusement !
David
Tu as raison de commencer par un bon nettoyage. Il vaut mieux une auto dans son jus, patinée mais clean, qu'une peinture criarde qui mets en défaut les plastiques grisouillants et toutes les finitions fanées.
Pour les clignos, tu peux pas te faire prêter un CEM et le brancher sans démonter l'ancien ?
Pour les lèches vitre, tu peux soit les pirater sur d'autres véhicules et les recouper à la longeur (faire une recherche sur le forum), soit acheter des adaptables chez un dealer spécialisé (viewtopic.php?f=18&t=44502).
Pour le siège, pas de miracle. Tu peux passer quelques nuits à trouver sur le net un siège droit d'occasion correct et adapter la housse de l'autre côté. Il y a la piste des conduites à droite, mais en général les gars ne veulent pas déhousser les sièges et l'envoi d'un siège complet est débile. Sinon on trouve plus facilement des intérieurs tissus...
Elle a l'air un peu rusty crusty. Regarde bien l'état de tes bas de caisses, passages de roues arrières (côté longerons et côté coffre) et les planchers. Tu trouveras des photos sur le forum des endroits stratégiques. Avant d'y mettre trop de fric / de temps...
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ok Antgomez, merci.
Merci Dgrimaud, cela dit je n'exclue pas encore une peinture un brin tape à l’œil après tout dépend ce que tu appelles criard, mais la piste d'une bi-ton graphite grey (sa couleur d'origine) en bas, et autre chose en haut me plaît bien pour le moment. Quelle couleur en haut, j'hésite encore entre smoke silver, paris blue, petrol blue, british green... ou put être un violet foncé métallisé ou perlé, dont je ne connais pas la dénomination courante.
Je doute que ça soit possible pour le CEM car il y a peu de place et si j'ai bien compris un des connecteurs du haut est très court en câble. Donc il faut démonter celui en place pour en tester un autre. Je vais essayer un changement de bouton warning car j'en ai un en stock, avant de m'acharner sur le CEM.
Ok pour le lèche vitre, merci du tuyau !
Bonn idée la piste d'une conduite à droite, je n'y avais pas pensé ! J'ai tenté les coups de fil dans les casses alentour, mais eux pas savoir quoi c'est Volvo. (je grossis un peu le trait.)
Les intérieurs tissus le souci c'est qu'elle perdrait sa sellerie d'origine, et ça me ferait changer 4 sièges au lieu d'un... tant qu'à en être là je me contenterais de housse standard je pense.
Alors les bas de caisse ils ont l'air pas mauvais vu de coté, mais quand on regarde "depuis" les pneux arrière vers l'avant, ça ressemble un peu à du mille-feuille de rouille... après c'est exposés aux éclaboussures donc je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant.
Et puisqu'on parle de rouille, ça tombe bien car voici des photos, après un démontage du pare-chocs arrière aussi laborieux que périlleux avec des écorchures dues à la clé de 13 qui ripe...
Merci beaucoup @Antgomez pour les conseils sur le démontage, sinon on y serait encore !
Suite à ce démontage, deux bonnes nouvelles : 1) un seul des points de fixation a cassé, 4 se sont dévissés sans trop de difficulté et sans dégradation, et un n'a jamais voulu bouger au point d'arrondir totalement l'intérieur de ma douille de 13 facom, c'est solide les boulons Volvo ! En 20 ans de bricolage/mécanique j'ai toujours vu les têtes d'écrous décéder, jamais la douille !!! (C'est la fixation du crochet d'attelage sur la poutre, mais on a réussi à faire sortir le pare chocs quand même en trichant un peu.)
2è bonne nouvelle : c'est bien moins pire que je pensais. Je m'attendais à trouver la poutre dans un état de dégradation proche des 100%, et en fait c'est seulement la partie basse qui a douillé, ça me semble assez rattrapable à l'antirouille/syntofer pour stopper la corrosion et que ça passe tranquillement l'examen visuel du CT.
Assez bavassé, voici les photos :
Vue générale, vous pouvez y remarquer d'importants progrès sur les phares :
Zoom sur la partie passage de roue/support de pare chocs gauche, touchée par la corrosion, l'autre coté est clean :
Vue d'au dessus :
Vues en détail, de droite à gauche :
Merci Dgrimaud, cela dit je n'exclue pas encore une peinture un brin tape à l’œil après tout dépend ce que tu appelles criard, mais la piste d'une bi-ton graphite grey (sa couleur d'origine) en bas, et autre chose en haut me plaît bien pour le moment. Quelle couleur en haut, j'hésite encore entre smoke silver, paris blue, petrol blue, british green... ou put être un violet foncé métallisé ou perlé, dont je ne connais pas la dénomination courante.
Je doute que ça soit possible pour le CEM car il y a peu de place et si j'ai bien compris un des connecteurs du haut est très court en câble. Donc il faut démonter celui en place pour en tester un autre. Je vais essayer un changement de bouton warning car j'en ai un en stock, avant de m'acharner sur le CEM.
Ok pour le lèche vitre, merci du tuyau !
Bonn idée la piste d'une conduite à droite, je n'y avais pas pensé ! J'ai tenté les coups de fil dans les casses alentour, mais eux pas savoir quoi c'est Volvo. (je grossis un peu le trait.)
Les intérieurs tissus le souci c'est qu'elle perdrait sa sellerie d'origine, et ça me ferait changer 4 sièges au lieu d'un... tant qu'à en être là je me contenterais de housse standard je pense.
Alors les bas de caisse ils ont l'air pas mauvais vu de coté, mais quand on regarde "depuis" les pneux arrière vers l'avant, ça ressemble un peu à du mille-feuille de rouille... après c'est exposés aux éclaboussures donc je ne sais pas si c'est vraiment inquiétant.
Et puisqu'on parle de rouille, ça tombe bien car voici des photos, après un démontage du pare-chocs arrière aussi laborieux que périlleux avec des écorchures dues à la clé de 13 qui ripe...
Merci beaucoup @Antgomez pour les conseils sur le démontage, sinon on y serait encore !
Suite à ce démontage, deux bonnes nouvelles : 1) un seul des points de fixation a cassé, 4 se sont dévissés sans trop de difficulté et sans dégradation, et un n'a jamais voulu bouger au point d'arrondir totalement l'intérieur de ma douille de 13 facom, c'est solide les boulons Volvo ! En 20 ans de bricolage/mécanique j'ai toujours vu les têtes d'écrous décéder, jamais la douille !!! (C'est la fixation du crochet d'attelage sur la poutre, mais on a réussi à faire sortir le pare chocs quand même en trichant un peu.)
2è bonne nouvelle : c'est bien moins pire que je pensais. Je m'attendais à trouver la poutre dans un état de dégradation proche des 100%, et en fait c'est seulement la partie basse qui a douillé, ça me semble assez rattrapable à l'antirouille/syntofer pour stopper la corrosion et que ça passe tranquillement l'examen visuel du CT.
Assez bavassé, voici les photos :
Vue générale, vous pouvez y remarquer d'importants progrès sur les phares :
Zoom sur la partie passage de roue/support de pare chocs gauche, touchée par la corrosion, l'autre coté est clean :
Vue d'au dessus :
Vues en détail, de droite à gauche :
Daily : S80 Summum 2l4 170ch, 215 000 Kms
En restauration : 480 Turbo '89 Graphite Grey, 170 000 Kms
EX Daily en VEI due à un SUV en mode holiday on ice : Focus mk1 Ghia 2l 131ch, 330 000 Kms
En restauration : 480 Turbo '89 Graphite Grey, 170 000 Kms
EX Daily en VEI due à un SUV en mode holiday on ice : Focus mk1 Ghia 2l 131ch, 330 000 Kms
Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
En dehors des démontages, il y a également des progrès notables avec un petit coup de nettoyage :
Et voilà les résultats avant/après :
To achieve anything in this game you must be prepare to dabble in the boundary of disaster.
— Stirling Moss
— Stirling Moss
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Salut
Cool ça avance bien.
Dans les mains d'un acheteur moins persévérant que toi, celle-là aurait fini en cube...
Bon courage pour la suite. Pour la corrosion tu as plusieurs solution :
- Sur les zones non visible et dans la limite du raisonnable, tu peux stopper la corrosion. Je te conseille le férose qui est 1000000000 fois plus efficace que les Frameto et Cie
- Aux endroits visibles et/ou trop atteints, tôles de réparation et soudure...
Cool ça avance bien.
Dans les mains d'un acheteur moins persévérant que toi, celle-là aurait fini en cube...
Bon courage pour la suite. Pour la corrosion tu as plusieurs solution :
- Sur les zones non visible et dans la limite du raisonnable, tu peux stopper la corrosion. Je te conseille le férose qui est 1000000000 fois plus efficace que les Frameto et Cie
- Aux endroits visibles et/ou trop atteints, tôles de réparation et soudure...
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
difficile a obtenir en ce moment mais chez "action", ils ont un antirouille avec primer
et il ne marche pas trop mal
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difficile a obtenir en ce moment mais chez "action", ils ont un antirouille avec primer
et il ne marche pas trop mal
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