
Bonjour à tous,
Voici le chapitre 1: "La remise en route".
Qui fait suite à la présentation
Il a donc été temps de se retrousser les manches.
"Voyons voir!"
✔︎ Batterie
✔︎ Contact (voyants allumés, relais qui tiquent)
✔︎ Démarreur
✔︎ Moteur qui tourne
✘ Moteur qui fonctionne.
Malheureusement, elle ne tourne pas.
Après investigation,
on a effectivement de l'allumage mais pas d'arrivée d'essence comme confirmé par un autre test où on réussit à la faire tourner en lui mettant du nettoyant frein dans l'arrivée d'air.
D'après la documentation très complète disponible ici et plus spécialement
le manuel de service des moteurs b18ft :
En shuntant les 2 relais de pompe à essence derrière la boîte à gants, j'entends quelque chose se passer sous la banquette arrière mais rien de continu.
Je démonte et répare comme expliqué dans le manuel "essai de réparation d'une pompe à essence"
Il y avait un vieux dépôt au fond, comme de la terre, ce qui empêchait la pompe de tourner librement, ce que j'entendais, c'était l'amorce d'une rotation mais pas un bruit continu de quelque chose qui tourne.
Re-test:
✔︎ Batterie
✔︎ Contact (voyants allumés, relais qui tiquent?)
✔︎ Démarreur
✔︎ Moteur qui tourne
✔︎ Pompe à essence qui fonctionne
✘ Moteur qui fonctionne.
Ok, je purge le réservoir et lui remets de l'essence fraîche.
Re-test:
✔︎ Batterie
✔︎ Contact (voyants allumés, relais qui tiquent?)
✔︎ Démarreur
✔︎ Moteur qui tourne
✔︎ Pompe à essence qui fonctionne
✘ Moteur qui fonctionne.
Bon, peut-être est-ce cette pompe à essence qui est mal réparée?
Et bien non, étonnamment, elle donne 4bars de pression et débite ce qu'il faut en litres/minute.
Ici il aurait fallu vérifier la pression après la soupape de retour...
Le problème est probablement plus loin.
Voyons voir les injecteurs...
J'ai les résistances qu'il faut (16ohms) mais ils ne tiquent pas comme ils devraient.
Démontage, nettoyage!
L'un d'entre eux aura dû passer 1h30 dans un bain à ultrasons pour se remettre à fonctionner.
Re-test:
✔︎ Batterie
✔︎ Contact (voyants allumés)
✔︎ Démarreur
✔︎ Moteur qui tourne
✔︎ Pompe à essence qui fonctionne à 4bars en la shuntant
✔︎ Injecteurs qui fonctionnent
✘ Pompe à essence qui tourne un peu à la mise sous contact
✘ Moteur qui fonctionne.
Je suspecte maintenant l'ECU,

La pompe à essence ne tourne pas quelque secondes en mettant le contact.
Et mes relais ne se ferment plus, ils n'y a pas de masse venant de l'ECU pour les actionner.
Aussi, j'ai pris les mesures comme indiqué dans le manuel de service et, sauf erreur, la seule contrariété vient du numéro 12: 1020ohms au lieu de ∞. Il communique avec le EZ210K mais a aussi la fiche diagnostic de la vanne de ralenti (où est-elle d'ailleurs?)
C'est possible que ce soit un ECU cramé à cause de la vanne de ralenti comme déjà mentionné par Vtec?
Qu'en pensez-vous sinon?
Merci encore pour toutes les infos!
