Embrayage ou Boite de vitesse ?
Hello
Je vous souhaite une bonne année 2021 à tous
et ceci d'autant plus que j'ai besoin de vous car je ne connais rien dans ce domaine
Véhicule : 480 B20F, 250.000 kms ... je ne sais dire si l'embrayage a été changé par un propriétaire précédent ... au vu des factures, il ne semble pas voir été changé depuis 1998 (60.000 km) ... il aurait donc au moins 190.000 km voire 250.000
Soudainement : la boite de vitesse ne fait plus aucun effet sans bruit perceptible
évidemment c'est arrivé à 120kms de chez moi ...
coup de bol ... à 2kms d'un terrain d'une connaissance
Symptômes
1/ Moteur à l'arrêt, vitesse enclenchée, quand je pousse le véhicule, il n'est pas bloqué ... il avance
2/ Quand j'appuie sur l'embrayage, la fourchette bouge donc le câble n'est pas cassé
3/ Véhicule sur chandelle, la tringle de commande bouge jusqu'à la boite donc tringlerie apparemment OK
4/ véhicule sur chandelle, boite de vitesse en 1°, on peut tourner la roue facilement ... juste un petit bruit de casserole ...
donc
soit l'embrayage ne colle plus ...
Soit c'est dans la boite/différentiel que ça se joue
Comme je ne suis pas grand expert de cette partie, quelles sont les hypothèses
1/ diaphragme, butée ou autre truc HS qui fait que l'embrayage ne colle plus
2/ Une goupille a sauté quelque part
3/ la boite est malade
Quels sont les tests supplémentaires à faire ?
merci de votre aide
Cdt
Ceyal
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et ceci d'autant plus que j'ai besoin de vous car je ne connais rien dans ce domaine
Véhicule : 480 B20F, 250.000 kms ... je ne sais dire si l'embrayage a été changé par un propriétaire précédent ... au vu des factures, il ne semble pas voir été changé depuis 1998 (60.000 km) ... il aurait donc au moins 190.000 km voire 250.000
Soudainement : la boite de vitesse ne fait plus aucun effet sans bruit perceptible
évidemment c'est arrivé à 120kms de chez moi ...
coup de bol ... à 2kms d'un terrain d'une connaissance
Symptômes
1/ Moteur à l'arrêt, vitesse enclenchée, quand je pousse le véhicule, il n'est pas bloqué ... il avance
2/ Quand j'appuie sur l'embrayage, la fourchette bouge donc le câble n'est pas cassé
3/ Véhicule sur chandelle, la tringle de commande bouge jusqu'à la boite donc tringlerie apparemment OK
4/ véhicule sur chandelle, boite de vitesse en 1°, on peut tourner la roue facilement ... juste un petit bruit de casserole ...
donc
soit l'embrayage ne colle plus ...
Soit c'est dans la boite/différentiel que ça se joue
Comme je ne suis pas grand expert de cette partie, quelles sont les hypothèses
1/ diaphragme, butée ou autre truc HS qui fait que l'embrayage ne colle plus
2/ Une goupille a sauté quelque part
3/ la boite est malade
Quels sont les tests supplémentaires à faire ?
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Modifié en dernier par ceyal le ven. 08 janv. 2021, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Quand tu dis "véhicule sur chandelles avec la 1ère enclenchée, on tourne la roue facilement"! Est ce que la roue opposée tourne dans l'autre sens a ce moment là ?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Merci de ta réponse VTEC
En 1°, 2°, 3°, 4° : NON la roue opposée ne tourne pas
Par contre en marche AR, la roue opposée tourne en sens contraire !!
En 1°, 2°, 3°, 4° : NON la roue opposée ne tourne pas
Par contre en marche AR, la roue opposée tourne en sens contraire !!
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
MP !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
C'est quoi c'est réponse privée?!
Nous aussi, on aimerait connaitre ton diagnostic!
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Disons que vu la complexité du problème, il est préférable d'expliquer de vive voix plutôt que par messagerie ! Je pense que Hervé ou moi vous dirons ce qu'il en est une fois que le problème sera trouvé ! On a rien a cacher !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Alors pour ceux que ça intéresse et après un entretien téléphonique avec Hervé, ça sent fortement la dépose de boite ! Je lui ai recommandé de vérifier le serrage de l'écrou et de la vis des arbres primaire et secondaire (dans le carter en tôle de cinquième), mais je n'y crois pas de trop ! Je pense plutôt a un arbre ou un pignon de cassé, hélas !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Merci VTEC pour tes efforts
J'ai en effet démonté le carter tôle de 5° et n'ai rien vu d'anormal
Cdt
J'ai en effet démonté le carter tôle de 5° et n'ai rien vu d'anormal
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
J'aurais préféré, pour toi, que ce soit ça ! Mais ce n'est pas le cas, hélas ! Pour tous renseignement, tu sais où appeler maintenant !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Donc sans doute un problème de boite de vitesse
Je me demande cependant si ce ne peut pas être la faute de l'embrayage type un diaphragme en fin de vie avec des ailettes qui cassent
la butée s'enquille alors dans le diaphragme et le pousse
Résultat le disque est désolidarisé du volant moteur comme quand on appuie sur la pédale d'embrayage
Bilan : avec n'importe quelle vitesse enclenchée, on peut bouger facilement la voiture comme quand elle est au point mort
C'est crédible ça ou c'est de la science fiction ?
Je me demande cependant si ce ne peut pas être la faute de l'embrayage type un diaphragme en fin de vie avec des ailettes qui cassent
la butée s'enquille alors dans le diaphragme et le pousse
Résultat le disque est désolidarisé du volant moteur comme quand on appuie sur la pédale d'embrayage
Bilan : avec n'importe quelle vitesse enclenchée, on peut bouger facilement la voiture comme quand elle est au point mort
C'est crédible ça ou c'est de la science fiction ?
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Bonsoir,l embrayage etait ma première option,mais si en tournant une roue,la seconde ne tourne pas,je crains fort que ce soit un pb de casse à l interieur de la boite.De toute façon en tombant la boite,le controle du disque et diaphragme sera facile.Après restera la boite.
Bon courage.
Marc
Bon courage.
Marc
Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Je comprends; ce n'est pas que tu cacherais quelque chose,
mais cette interruption a accru le suspense!
Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Merci à Marc
Oui en effet, en tombant la boite on voit si l'embrayage est détruit
- il est détruit donc c'est lui le fautif
- il n'est pas détruit donc c'est l'autre hypothèse
On me dit aussi que sur ce type de mécanique Renault un classique serait la goupille du cardan droit cisaillée (j'ai vérifié elle est en état) ou les cannelures de cardan (droit en général) bouffées et que souvent, il "suffit" de changer le cardan
Comment vérifier ça simplement ?
Merci
Oui en effet, en tombant la boite on voit si l'embrayage est détruit
- il est détruit donc c'est lui le fautif
- il n'est pas détruit donc c'est l'autre hypothèse
On me dit aussi que sur ce type de mécanique Renault un classique serait la goupille du cardan droit cisaillée (j'ai vérifié elle est en état) ou les cannelures de cardan (droit en général) bouffées et que souvent, il "suffit" de changer le cardan
Comment vérifier ça simplement ?
Merci
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
La force a exercer sur la pédale d'embrayage serait insignifiante ! Tu aurais une pédale toute molle !ceyal a écrit : ↑mer. 06 janv. 2021, 23:56Donc sans doute un problème de boite de vitesse
Je me demande cependant si ce ne peut pas être la faute de l'embrayage type un diaphragme en fin de vie avec des ailettes qui cassent
la butée s'enquille alors dans le diaphragme et le pousse
Résultat le disque est désolidarisé du volant moteur comme quand on appuie sur la pédale d'embrayage
Bilan : avec n'importe quelle vitesse enclenchée, on peut bouger facilement la voiture comme quand elle est au point mort
C'est crédible ça ou c'est de la science fiction ?
Comme je te l'ai dis au téléphone, la goupille ne sert qu'a retenir, dans le sens longitudinal, la transmission sur la sortie de pont ! De ce fait, je ne vois pas comment elle peut se cisailler !ceyal a écrit : ↑jeu. 07 janv. 2021, 14:37Merci à Marc
Oui en effet, en tombant la boite on voit si l'embrayage est détruit
- il est détruit donc c'est lui le fautif
- il n'est pas détruit donc c'est l'autre hypothèse
On me dit aussi que sur ce type de mécanique Renault un classique serait la goupille du cardan droit cisaillée (j'ai vérifié elle est en état) ou les cannelures de cardan (droit en général) bouffées et que souvent, il "suffit" de changer le cardan
Comment vérifier ça simplement ?
Merci
Pour les cannelures bouffées, idem! Je ne vois pas comment elles peuvent se bouffer, même en faisant des "burns" aux démarrages ! Je ne sais qui t'a dit ça, mais il a tout faux !
Le mieux pour le vérifier, c'est de déposer la transmission! Relativement simple du coté droit !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Bonsoir,je partage l analyse de Gérard. Le problème vient de la boite malheureusement. Et il faudra la changer si tu n es pas spécialiste à part la demonter pour savoir la cause,le mieux est d en trouver une autre.
Ha ces grands mères! Elles nous en vont voir......
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Comme tu dis "l"ancien", elles nous en FONT voir (tu fatigues, toi!) !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
et pour ma culture technique, pourquoi la marche arrière fonctionnerait mieux que les autres?
Si j'ai bien lu, en marche arrière, le différentiel fait bien tourné la roue opposée en sens contraire?
Si j'ai bien lu, en marche arrière, le différentiel fait bien tourné la roue opposée en sens contraire?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Merci à VTEC et Marc pour leurs analyses et conseils avisés.
Je réfléchis encore à ce que je vais faire sachant que dans ce domaine, mes compétences sont limitées.
Je réfléchis encore à ce que je vais faire sachant que dans ce domaine, mes compétences sont limitées.
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 07 janv. 2021, 23:42, modifié 2 fois.
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
C'est ce que je ne m'explique pas ! Quel que soit le rapport engagé, le différentiel devrait faire tourner dans le sens inverse, la roue opposée a celle que l'on lance! Or, sur sa voiture et d'après ce qu'il m'a dit, il n'y a QU'EN MARCHE ARRIÈRE que cela se produit ! Sur les autres rapports, la roue opposée ne bouge pas! re !!! Ce qui veut dire que sur les 5 rapports de marche avant, la transmission du mouvement vers le différentiel n'est pas assurée! J'en déduis donc qu'il y a quelque chose de cassé dans la boite au niveau de l'arbre primaire, sachant que la marche arrière nécessite un 3ème pignon pour inverser le sens de rotation de l'arbre secondaire! Ce troisième pignon faisant office de liaison entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire, le mouvement se transmet au pont !
Heuuuu! Suis je assez clair ?
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Hello
je confirme pour avoir essayé plusieurs fois
Il n'y a qu'en marche arrière que ça tourne en sens inverse
Je découvre depuis 2 jours(car bis je n'y connait RIEN) que sur le net on résume souvent le diagnostic ainsi "la roue opposée ne tourne pas = problème de différentiel"
Par hasard en farfouillant, je viens de tomber sur un cas somme toutes assez proche de cardan gauche mal monté / déboité** ... ça pourrait expliquer un tel phénomène ??? ou c'est crétin ?
** https://www.passion-espace-club.com/vie ... 10#p268510
Qu'est ce qui change entre marche avant et Arrière ?
l'appui sur les différents éléments (cardans, engrenages, ...) ne se fait pas au même endroit mais sur le face opposée ... ceci expliquerait cela ?
je confirme pour avoir essayé plusieurs fois
Il n'y a qu'en marche arrière que ça tourne en sens inverse
Je découvre depuis 2 jours(car bis je n'y connait RIEN) que sur le net on résume souvent le diagnostic ainsi "la roue opposée ne tourne pas = problème de différentiel"
Par hasard en farfouillant, je viens de tomber sur un cas somme toutes assez proche de cardan gauche mal monté / déboité** ... ça pourrait expliquer un tel phénomène ??? ou c'est crétin ?
** https://www.passion-espace-club.com/vie ... 10#p268510
Qu'est ce qui change entre marche avant et Arrière ?
l'appui sur les différents éléments (cardans, engrenages, ...) ne se fait pas au même endroit mais sur le face opposée ... ceci expliquerait cela ?
Modifié en dernier par ceyal le ven. 08 janv. 2021, 02:33, modifié 1 fois.
Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Comme la 480 a une mécanique Renault, celui qui m'a dit cela a pu penser qu'il y avait un manchon entre la sortie de boite et le cardan comme sur Megane/Scenic de 2000, manchon dont les cannelures se bouffaient
cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... aine-plus/
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Bonjour,je pense que tu peux oublier les périphériques. Quand tu fais tourner une roue,tu agis sur la boite et l embrayage n interfère pas.la rotation agit sur le différentiel. S il est cassé l autre roue ne tourne pas.Mais ta marche arrière fonctionne,donc ça vient des arbres ,pignons 1/2/3/4/5.Même diagnostic que Gérard.
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Désolé Hervé! Je voudrais mettre une photo explicative de la boite de vitesses, mais quand je veux l'héberger (zupimages), elle apparait a l'envers alors que sur mon ordi, elle est dans le bon sens !
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Re: Embrayge ou Boite de vitesse ?
Merci de tes efforts VTEC
Quelques images si c'est ça que tu voulais mettre
Transmissions Volvo Parts Book
Transmissions RTA
Vue globale manuel Haynes
Différentiel Volvo Parts book
Différentiel RTA
Pignons Volvo Parts book
Pignons RTA
Quelques images si c'est ça que tu voulais mettre
Transmissions Volvo Parts Book
Transmissions RTA
Vue globale manuel Haynes
Différentiel Volvo Parts book
Différentiel RTA
Pignons Volvo Parts book
Pignons RTA
Modifié en dernier par ceyal le sam. 09 janv. 2021, 13:07, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
OK ! C'est exactement la photo de la pignonnerie que je voulais mettre !
Comme je te l'ai dis au téléphone, en bout de l'arbre primaire (en bas), il y a a droite l'écrou (a coté du baladeur de 5ème "14"), et de l'autre coté, les cannelures (a gauche du "1") sur lesquelles vient le disque d'embrayage ! Donc, avec une vitesse enclenchée (de préférence), et moteur a l'arrêt, tu ne dois pas pouvoir faire tourner cet écrou puisque l'autre coté de l'arbre (cannelures) est emboité dans le disque d'embrayage qui, lui, est solidaire du volant moteur a l'arrêt ! Donc, si tu peux faire tourner cet écrou, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal (arbre primaire cassé, disque d'embrayage cassé entre autres) !
Comme je te l'ai dis au téléphone, en bout de l'arbre primaire (en bas), il y a a droite l'écrou (a coté du baladeur de 5ème "14"), et de l'autre coté, les cannelures (a gauche du "1") sur lesquelles vient le disque d'embrayage ! Donc, avec une vitesse enclenchée (de préférence), et moteur a l'arrêt, tu ne dois pas pouvoir faire tourner cet écrou puisque l'autre coté de l'arbre (cannelures) est emboité dans le disque d'embrayage qui, lui, est solidaire du volant moteur a l'arrêt ! Donc, si tu peux faire tourner cet écrou, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal (arbre primaire cassé, disque d'embrayage cassé entre autres) !
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Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms