davesodapop a écrit : ↑lun. 17 mai 2021, 18:44
Mais sinon c'est quoi la possibilité pour moi de ramener une voiture qui n'a plus de plaques ?
On peut pas avoir de plaques de transit ou de plaques provisoires ?
S'il n'y avait qu'une chose à savoir sur les allemands,
c'est qu'ils ne plaisantent vraiment pas avec les règlements,
et que les sanctions pour les contrevenants tombent comme un couperet;
Ca peut faire très mal...
Mieux vaut le savoir avant.
Et tout est plus hiérarchisé qu'en France...
Il y a deux cartes grises par voiture:
une grande pour la maison, et une petite pour la voiture (!)
Bonjour l'angoisse si tu n'as pas les deux pour la faire immatriculer en France.
Tu auras aussi besoin du Certificat d'origine;
si tu ne l'a pas, c'est moins grave,
tu peux le demander en France, mais ca coûte entre 100 et 300 €...
il ont deux CT:
- Le TÜV, valable deux ans, qui est beaucoup plus sévère que le CT français.
- comme si ca ne suffisait pas, ils ont aussi le HU, valable deux ans, Contrôle technique principal, encore plus approfondi que le TÜV...
On est rigoureux ou on ne l'est pas
Inutile de te présenter au TÜV, si tu n'a pas déjà un HU en règle.
L'avantage( mais si, il y en a un
) c'est que si les deux sont valides,
tu es quasi certain de ne pas avoir de mauvaise surprise avec cette voiture.
Comme par hasard, les voitures en ventes là-bas sont nettement
plus chères si elles ont des TÜV et HU valides.
Et celles qui n'en ont pas sont souvent vendues à l'exportation...
Il faut aussi savoir que les réparations sont faites avec rigueur, mais nettement plus chères qu'en France, la main d'oeuvre est plus chère,
et avec une forte tendance à changer plutôt qu'à réparer ce qui dysfonctionne.
Dans ton cas, la procédure est, dans l'ordre:
1) assurance,
2) CT valide et sans contre-visite (HU
et TÜV) ,
3) quand tu as fourni le certificat d'assurance (s'ils sont pinailleurs,
ils peuvent exiger une traduction officielle en allemand, ou au moins en anglais, il vaut vaut mieux y penser avant)
et le CT valide, tu peux demander des plaques de transit. (entre 60 et 100 €)
Certains garages sont habilité à faire le CT sur place (vraiment pratique quand la voiture n'a pas le droit de rouler)
Quand tu as tous les papiers en règle, et si tu ne t'es pas encore arraché les cheveux, ca peux aller vite.