Sur-tension?
Bonjour, dernière, j'ai remplacé le boitier électronique de commande, car une diode avait surchauffée. Ça avait eu pour incidence de ne plus alimenter la pompe à essence.
Hier, la volvo a calé à 3 reprises. J'ai senti une odeur de brulé ( composant électronique) - non identifiée pour l'instant.
Je me suis dit que peut être cela provenait d'une sur-tension...
J'ai mesuré 13,95 Volts moteur en marche. Cela vous paraît correct ?
Merci de votre aide
Sylvain
Hier, la volvo a calé à 3 reprises. J'ai senti une odeur de brulé ( composant électronique) - non identifiée pour l'instant.
Je me suis dit que peut être cela provenait d'une sur-tension...
J'ai mesuré 13,95 Volts moteur en marche. Cela vous paraît correct ?
Merci de votre aide
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Re: Sur-tension?
14V c'est une tension tout à fait normale lorsque le moteur est en marche.
Par contre, c'est quand atteint 15V que c'est inquiétant (et dans ce cas, le régulateur, situé sur l'alternateur, peut-être en cause)
Par contre, c'est quand atteint 15V que c'est inquiétant (et dans ce cas, le régulateur, situé sur l'alternateur, peut-être en cause)
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 184 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 240 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 3000 km
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Re: Sur-tension?
alors, la surtension, ça peut être possible même si ton alternateur/régulateur débite 14V.
J'ai eu le cas sur la 2.0L. La black box m'indiquait une surtension sur l'ECU et pourtant mes mesures étaient bonnes. Jusqu'à ce que je me sure la tension sur l'ECU et là, j'avais 18V.
Un relais était défectueux derrière la boite à gants.
Tu as quel modèle de 480?
J'ai eu le cas sur la 2.0L. La black box m'indiquait une surtension sur l'ECU et pourtant mes mesures étaient bonnes. Jusqu'à ce que je me sure la tension sur l'ECU et là, j'avais 18V.
Un relais était défectueux derrière la boite à gants.
Tu as quel modèle de 480?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: Sur-tension?
Ha.. intéresent...Nerrick a écrit : ↑sam. 06 août 2022, 19:21alors, la surtension, ça peut être possible même si ton alternateur/régulateur débite 14V.
J'ai eu le cas sur la 2.0L. La black box m'indiquait une surtension sur l'ECU et pourtant mes mesures étaient bonnes. Jusqu'à ce que je me sure la tension sur l'ECU et là, j'avais 18V.
Un relais était défectueux derrière la boite à gants.
Tu as quel modèle de 480?
C'est la 2.0L. Un modèle 1994. Tu avais eu composant qui avait cramé également?
Re: Sur-tension?
alors quand j'ai acheté la 2.0L, le problème était déjà là. Mais le relai étant derrière la boite à gant, il est possible que cela sente dans l'habitacle si ce dernier crame.
Tu peux déjà regardé si ta black box te donne le code erreur (132 je crois) sur la pin 2. Si oui, tu a un ton ECU qui prend plus de 14V. 9a se contrôle entre les pin 19 et 1 du connecteur
Tu peux déjà regardé si ta black box te donne le code erreur (132 je crois) sur la pin 2. Si oui, tu a un ton ECU qui prend plus de 14V. 9a se contrôle entre les pin 19 et 1 du connecteur
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Re: Sur-tension?
Merci pour ton aide Nerrick! J'ai bien le code erreur en question 132 sur la pin 2.Nerrick a écrit : ↑sam. 06 août 2022, 23:06alors quand j'ai acheté la 2.0L, le problème était déjà là. Mais le relai étant derrière la boite à gant, il est possible que cela sente dans l'habitacle si ce dernier crame.
Tu peux déjà regardé si ta black box te donne le code erreur (132 je crois) sur la pin 2. Si oui, tu a un ton ECU qui prend plus de 14V. 9a se contrôle entre les pin 19 et 1 du connecteur
Tu as solutionné ton problème de quelle façon ?
Sylvain
Re: Sur-tension?
en changeant le relais.
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Re: Sur-tension?
derrière la boite à gant, j'ai deux ou trois relais. C'était un des deux relais cote à cote, juste derrière la buse de ventilation.
Je ne sais plus comment je les ai contrôlé. Je crois que visuellement, j'ai pu déceler le fautif.
mais dans mon cas, j'ai mesuré la tension aux bornes de l'ECU et mon symptôme était un régime moteur élevé. Je ne sais pas si tu es dans la même situation.
Je ne sais plus comment je les ai contrôlé. Je crois que visuellement, j'ai pu déceler le fautif.
mais dans mon cas, j'ai mesuré la tension aux bornes de l'ECU et mon symptôme était un régime moteur élevé. Je ne sais pas si tu es dans la même situation.
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Re: Sur-tension?
Je vais regarder cela dans l'aprèm. Par contre, quand tu dis que tu mesures la tension aux bornes de l'ECU, tu veux dire que tu débranches la fiche et tu mesures directement sur la fiche ? Je n'arrive pas à localiser les bornes 1 et 19, mais j'ai fais plusieurs mesures et je n'ai pas trouvé de 14 Volts. J'étais soit à 12V, soit 3V, soit 7,9V.Nerrick a écrit : ↑dim. 07 août 2022, 18:18derrière la boite à gant, j'ai deux ou trois relais. C'était un des deux relais cote à cote, juste derrière la buse de ventilation.
Je ne sais plus comment je les ai contrôlés. Je crois que visuellement, j'ai pu déceler le fautif.
mais dans mon cas, j'ai mesuré la tension aux bornes de l'ECU et mon symptôme était un régime moteur élevé. Je ne sais pas si tu es dans la même situation.
Peut-être un problème de régulation de tension intermittente ?
Re: Sur-tension?
le code 132 indique que la tension d'alimentation de l'ECU est passée en dessou de 7,5V ou au dessus de 16,5V pendant 10 secondes a minima (suivant le doc ci-dessous)

pour mesurer, il faut que le moteur tourne, donc il faut nécessairement que l'ECU soit connecté. Par contre, tu peux déboiter ce dernier et enlever le cache du connecteur pour voir apparaitre les numéro de pin sur chaque côté. A noter qu'à chaque fois que je démonte un truc comme ça, je coupe la batterie (j'enlève la cosse négative).
L'ECU est maintenu par 2 vis et un clip sur la partie supérieur. Il suffit d'enlever les deux vis et ensuite tirer dessus (vers le bas). Je crois qu'il faut ôter le connecteur pour avoir accès au deux vis.
Pour faciliter les mesures, je laisse l'ECU sur le plancher du passager. Et donc, pour l'alimentation de l'ECU, ce sont les PIN 19 et 1.
Pour le document en question, j'ai dû le récupérer sur le forum, mais je ne saurais plus dire où.
pour mesurer, il faut que le moteur tourne, donc il faut nécessairement que l'ECU soit connecté. Par contre, tu peux déboiter ce dernier et enlever le cache du connecteur pour voir apparaitre les numéro de pin sur chaque côté. A noter qu'à chaque fois que je démonte un truc comme ça, je coupe la batterie (j'enlève la cosse négative).
L'ECU est maintenu par 2 vis et un clip sur la partie supérieur. Il suffit d'enlever les deux vis et ensuite tirer dessus (vers le bas). Je crois qu'il faut ôter le connecteur pour avoir accès au deux vis.
Pour faciliter les mesures, je laisse l'ECU sur le plancher du passager. Et donc, pour l'alimentation de l'ECU, ce sont les PIN 19 et 1.
Pour le document en question, j'ai dû le récupérer sur le forum, mais je ne saurais plus dire où.
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Re: Sur-tension?
J'ai démonté l'ECU, et mesuré entre 1 et 19 et j'ai entre 12,5 et 13V moteur allumé.Nerrick a écrit : ↑lun. 08 août 2022, 13:28le code 132 indique que la tension d'alimentation de l'ECU est passée en dessou de 7,5V ou au dessus de 16,5V pendant 10 secondes a minima (suivant le doc ci-dessous)
pour mesurer, il faut que le moteur tourne, donc il faut nécessairement que l'ECU soit connecté. Par contre, tu peux déboiter ce dernier et enlever le cache du connecteur pour voir apparaitre les numéro de pin sur chaque côté. A noter qu'à chaque fois que je démonte un truc comme ça, je coupe la batterie (j'enlève la cosse négative).
L'ECU est maintenu par 2 vis et un clip sur la partie supérieur. Il suffit d'enlever les deux vis et ensuite tirer dessus (vers le bas). Je crois qu'il faut ôter le connecteur pour avoir accès au deux vis.
Pour faciliter les mesures, je laisse l'ECU sur le plancher du passager. Et donc, pour l'alimentation de l'ECU, ce sont les PIN 19 et 1.
Pour le document en question, j'ai dû le récupérer sur le forum, mais je ne saurais plus dire où.
Par contre l'odeur de brulé que j'ai senti, c'est bien une diode qui a brulé dans l'ECU. ( J'avais changé l'ECU pour les mêmes raisons) . Je pense que je suis bel et bien devant une sur tension intermittente...
- antgomez
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Re: Sur-tension?
salut
si tu avais une surtension , beaucoup de chose aurait cramé !
je pense que tu as plutôt un court circuit qui te fait crame cette diode.
Suit le parcours des pistes et vois sur quelle broche elle correspond et donc vers quel actionneur .
Celui doit avoir un problème de blocage mécanique, c'est fréquent a l'époque et le calculo n'a jamais été prévu pour contrôler ça.
a+
antoine
si tu avais une surtension , beaucoup de chose aurait cramé !
je pense que tu as plutôt un court circuit qui te fait crame cette diode.
Suit le parcours des pistes et vois sur quelle broche elle correspond et donc vers quel actionneur .
Celui doit avoir un problème de blocage mécanique, c'est fréquent a l'époque et le calculo n'a jamais été prévu pour contrôler ça.
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: Sur-tension?
antgomez a écrit : ↑lun. 08 août 2022, 19:50salut
si tu avais une surtension , beaucoup de chose aurait cramé !
je pense que tu as plutôt un court circuit qui te fait crame cette diode.
Suit le parcours des pistes et vois sur quelle broche elle correspond et donc vers quel actionneur .
Celui doit avoir un problème de blocage mécanique, c'est fréquent a l'époque et le calculo n'a jamais été prévu pour contrôler ça.
a+
antoine
Salut Antoine, tu as raison...
Je viens de remonter le signal. Visiblement ça me fait arriver sur la borne 22 de l'ECU. C'est celle qui commande le relais "W" ( injection etc.. ) .
Probablement le relais " W" qui se mettrait en court-circuit et me ferait cramer la diode ?
Qu'en pensez vous?
Sylvain
- antgomez
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Re: Sur-tension?
salut
avec une photo de la diode ca serait un plus mais elle n'a deux façon d’être câble sur la carte :
-comme passage de courant pour empêcher les inversions de polarité mais ce serait le calculo le problème
-comme protection ( a l"envers) pour éliminer les parasites et ce serait une inversion de polarité le pb.
Quelqu’un a déjà brancher la batterie a l'envers ? ou un booster ? ou un chargeur en 24v?
a+
antoine
avec une photo de la diode ca serait un plus mais elle n'a deux façon d’être câble sur la carte :
-comme passage de courant pour empêcher les inversions de polarité mais ce serait le calculo le problème
-comme protection ( a l"envers) pour éliminer les parasites et ce serait une inversion de polarité le pb.
Quelqu’un a déjà brancher la batterie a l'envers ? ou un booster ? ou un chargeur en 24v?
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