Re: Capteur de position de papillon

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Re: Capteur de position de papillon

Message par vtec » jeu. 04 sept. 2025, 13:22

Suite a ma recherche de contacteur de papillon (voir dans "recherche"), je post ici ce que j'ai fais pour résoudre tous mes problèmes de fonctionnement moteur!
Les problèmes:
A-coups vers 1700/1800 tr/mn
Gros à-coups en accélération quand le turbo arrive en début de zone orange
Reprise d'injection (après coupure) a 2000 tr/mn au lieu de 1200 tr/mn
Ralenti pas stable même avec la vis de CO réglée a fond
Démarrage parfois laborieux
Ce que j'ai fais:
Plusieurs petites prises d'air annihilées
Remise en place de la sonde de température d'origine (noire) au lieu de la bleue que j'avais en réserve! Résultat, la reprise d'injection retrouve ses 1200 tr/mn :shock: ! Là, j'ai pas compris!
Remise en place d'une des 2 fiches du connecteur de capteur de cliquetis! Je n'ai plus ces gros à-coups en début de zone orange du turbo et, en plus, le moteur accélère nettement mieux!
Remplacement après nettoyage et réglage du contacteur de papillon (qui m'a très aimablement envoyé Marc Blaise)
Remplacement (après nettoyage) du régulateur de ralenti
Dépose du couvercle de débitmètre et soudure (en série) d'une résistance de 570 ohms sur l'une des connexions (soudées) du potentiomètre de réglage du CO. Ce qui fait que le réglage d'origine qui était de 0 ohms (mélange pauvre) a a peu près 1000 ohms (mélange riche) passe de 570 ohms a 1570 ohms (mesure a prendre entre les bornes "6", la plus prêt de la vis de réglage et "2", ceci pour info)!
Résultat de tous ça:
Plus d'à-coups a 1700/1800 tr/mn
Ralenti bien plus stable
Démarrage au quart de tour
Accélérations franches et plus vigoureuses qu'avant
Plus de petites secousses a la reprise de l'injection
Fonctionnement moteur nettement plus agréable
Il me reste a voir ce que ça va donner coté consommation, mais d'après mes premières constatations, ça semble plus que correct ;-) !
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Re: Capteur de position de papillon

Message par Ben » jeu. 04 sept. 2025, 13:53

je suis rassuré, j'ai pensé un moment si la 480 de Gérard arrive à le mettre en défaut, on est tous mort :aj
du coup après ta manip sur le débitmètre, tu as opté pour quel réglage ? plus riche que ce n'était ?
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Re: Capteur de position de papillon

Message par vtec » jeu. 04 sept. 2025, 17:46

Tout a fait puisque j'ai laissé la vis de réglage du CO vissée a fond ;-) ! A la limite, ma résistance additionnelle n'est pas tout a fait suffisante vu que le réglage est a fond! Je vais donc en mettre une deuxième en série pour pouvoir jouer sur le réglage de la vis de CO, et voir ce que ça donne :mrgreen: !
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Re: Capteur de position de papillon

Message par Ben » jeu. 04 sept. 2025, 21:35

T'étais comment au ct ? T'as pas peur de faire monter le co ?
On dirait qu'ils finissent par varier ces débitmètres, j'avais fini par être recalé avec mon débitmètre d'origine encore plombé, j'étais allé passer la contre-visite avec un doublons deplombé pour pouvoir ajuster en live mais il n'y avais pas eu besoin, il faudrait que je compare leur resistance. Il faut mesurer ça branché ? Avec le contact ? Moteur tournant ?, ou sur l'établi ça marche ?
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Re: Capteur de position de papillon

Message par vtec » ven. 05 sept. 2025, 12:19

Au dernier contrôle technique (03/05/2024), le CO était a 1,38%, vis de réglage vissée a fond, donc, pas assez riche vu que sur nos autos (non catalysées), le maxi admissible est de 3,5% ;-) !
La peur n'évitant pas le danger, je suis en train de rajouter 2 résistances sur un autre débitmètre (encore merci a Jean-Michel) pour essayer :mrgreen: ! Si je vois que ça va, j'irais faire contrôler le CO dans un petit garage pas loin de chez moi ;-) !
Pour le contrôle de la résistance, elle se fait sur le débitmètre lui même, connecteur débranché, moteur a l'arrêt, contact coupé, entre les bornes "6" (la plus près de la vis de réglage) et la borne "2" (l'avant dernière la plus éloignée de la vis de réglage)! La résistance doit être de 0 ohm (vis dévissée a fond, mélange pauvre) a a peu près 1000 ohms (vis serrée a fond, mélange riche) ;-) ! Attention, il n'y a pas de butée de réglage! Quand tu arrive a "0" d'un coté ou a 1000 de l'autre, c'est pas la peine de tourner la vis davantage ;-) ! De plus, il faut tourner la vis lentement pour voir si il n'y a pas de coupure entre les deux données :mrgreen: !
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Re: Capteur de position de papillon

Message par Ben » ven. 05 sept. 2025, 12:52

merci, par acquis de conscience je contrôlerais mes deux debimètres pour les comparer.
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Re: Capteur de position de papillon

Message par Ben » lun. 08 sept. 2025, 10:32

je reviens par ici avec mes mesures pour polluer un peu ton post, tu connais le bonhomme, toujours à se poser des tas de questions et à se faire des nœuds au cerveau.
si je comprend bien, le calculateur s'attend à recevoir du débitmètre une valeur entre 0 et 1000 pour calculer la quantité d'essence à envoyer en ouvrant plus ou moins longtemps des injecteur afin de respecter la valeur stœchiométrique.
alors déjà toi tu es obligé de le tromper et d'aller au delà des 1000 ce qui me perturbe un peu, car j’imagine que si cette plage a été fixée, c'est que 1000 correspond à l'enrichissement max possible. autant j'imagine qu'avec un débitmètre fatigué ou encrasser la résistance mesuré ne corresponde pas à la quantité d'air mesuré autant là la valeur lu et bien celle reçue par le calculateur donc pourquoi faut il aller au delà des 1000, pour avoir une richesse satisfaisante ?
De mon coté les résultats de Co montre que ma voiture doit être plus ou moins pauvre également, mais quand je remonte les CT, ça a toujours été le cas. pour donner des chiffres :
en 2016, j'ai loupé le CT avec un Co de 6.86, le débitmètre remplacé à l'époque affiche (aujourd'hui) 598.
le débitmètre monté à sa place à fait chuter le Co à 1.15 à la contre visite il affiche aujourd'hui une résistance de 461 (quand même assez proche de celui recalé sur la plage entre 0 à 1000) et m'a permis de passer le CT en debut d'année avec un Co de 1.85.
j'ai aussi le rapport de pollution complet du passage au ct en 2020 avec ce même débitmètre aux réglage intouché et qui affichait une pauvreté avérée : lambda de 1.127, Co :037, Co corr 0.42, Co2 : 12.7, O2 ; 2.66, et HC 76.

ça bouillonne dans mon cerveau, je vais surement faire une recherche de prise d'air sur ma voiture pour voir, mais quand même je n'arrive pas à comprendre ton histoire de résistance >1000, tu tournes à l'E10, à l'E85 ? (moi je ne dépasse plus E5, j'ai d'ailleurs réalisé récemment que même le 98 avait désormais 5% d’éthanol ) Es ce que tes injecteurs donnent encore ce qu'ils devraient ?
pour revenir avec mes chiffres bien que ça ne démontre rien, je suis passé d'un Co 0.99, à 1.85, en ayant entre temps nettoyé mes injecteurs (mais du coup aussi ouvert et refermé le circuit d'admission et donc peut être diminué une prise d'air potentiel)
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Re: Capteur de position de papillon

Message par vtec » lun. 08 sept. 2025, 12:09

Etant donné que mon mélange était trop pauvre, même la vis vissée a fond (1000 ohms), j'en ai déduis que souder une résistance supplémentaire en série sur le potentiomètre d'origine augmenterait la durée d'injection, donc, enrichirait le mélange ;-) ! J'ai eu confirmation après un essai où le moteur était plus souple, accélérait nettement mieux, n'avait pratiquement plus d'à-coups a 1700 tr/mn et avait un ralenti beaucoup plus stable 8-) ! Néanmoins, la vis de réglage du débitmètre était toujours réglée vissée a fond, donc j'ai ouvert une autre débitmètre et j'ai soudé 2 résistances en série, et là, je peux régler ma vis selon les besoins! Je précise que ma voiture tourne a l'E10 depuis pas mal de temps (sauf quand je fais le plein (95) en Espagne), ceci expliquant peut être cela ;-) ! J'ai pas encore fais d'essai, pour voir, avec ce débitmètre a 2 résistances, mais je le fais cet après midi :mrgreen: !
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Re: Capteur de position de papillon

Message par Ben » lun. 08 sept. 2025, 12:37

certain diront si ça marche il ne faut pas se poser de question, mais je ne peux pas m'en empêcher.
une chose est sûr, ça démontre que ça a beau être une gestion électronique, on ne peut pas dupliquer le réglage d'une 480 sur une autre.
tu nous diras mesure à l'appui ce qu'il ressort de tes tests, résistance utilisée et si possible un test de pollution complet.
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