Sifflement à l'acceleration :-(
- alonewalking
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Salut à tous !
bon, lors je m'inquiète un peu en ce moment, ma turbo fait un bruit étrange quand j'accélère : un sifflement très audible à chaque vitesse et acceleration !
Un peu comme si le ventilateur de refroidissement se mettait à tourner très fort...
J'ai eu une fuite de liquide de refroidissement depuis peu, et ça correspond à peu près à l'apparition du bruit. J'ai fait changer le reservoir du liquide qui n'etait plus étanche, et j'ai demandé au garage Volvo de vérifier ce bruit, mais bien sur, "ils n'ont rien vu d'anormal" ! Je sais très bien qu'ils n'ont rien vérifié surtout... puisque le bruit est toujours là !!!
Bref, quelqu'un saurait me dire d'où cela vient ??
Merci
bon, lors je m'inquiète un peu en ce moment, ma turbo fait un bruit étrange quand j'accélère : un sifflement très audible à chaque vitesse et acceleration !
Un peu comme si le ventilateur de refroidissement se mettait à tourner très fort...
J'ai eu une fuite de liquide de refroidissement depuis peu, et ça correspond à peu près à l'apparition du bruit. J'ai fait changer le reservoir du liquide qui n'etait plus étanche, et j'ai demandé au garage Volvo de vérifier ce bruit, mais bien sur, "ils n'ont rien vu d'anormal" ! Je sais très bien qu'ils n'ont rien vérifié surtout... puisque le bruit est toujours là !!!
Bref, quelqu'un saurait me dire d'où cela vient ??
Merci
480 Turbo Dark green, 1994
- davesodapop
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salut
donc partie roulante ....
soit roulements , mais si le siflement est bien present , il y a un probleme recurent aux boites de vitesses renault .... et ca commence souvent avec un sifflement ....
mais c'est assez rare sur les 480 , surtout turbo , donc je pencherai sur autre chose ...
ca vient de droite ? de gauche ? au milieu ? en arriere ?
quelqu'un qui monte avec toi peu t'aider , ou alors rouler a coté d'une barriere de securité en béton vitre ouverte et d'ecouter ... pour essayer de savoir d'ou vient le bruit ....
@plus
donc partie roulante ....
soit roulements , mais si le siflement est bien present , il y a un probleme recurent aux boites de vitesses renault .... et ca commence souvent avec un sifflement ....
mais c'est assez rare sur les 480 , surtout turbo , donc je pencherai sur autre chose ...
ca vient de droite ? de gauche ? au milieu ? en arriere ?
quelqu'un qui monte avec toi peu t'aider , ou alors rouler a coté d'une barriere de securité en béton vitre ouverte et d'ecouter ... pour essayer de savoir d'ou vient le bruit ....
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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et bien j'ai vraiment le sentiment que ça provient de l'avant, à droite (quand je suis au volant)... je me dis du coup qu'il y a surement un rapport avec le probleme de refroidissement que j'ai eu, puisque c'est depuis... mais je me trompe peut etre.
J'espere juste que ce n'est pas trop grave, car apres seulement un mois au volant de la voiture ça me ferait vraiment c**** d'avoir déjà des -gros- problèmes !
J'espere juste que ce n'est pas trop grave, car apres seulement un mois au volant de la voiture ça me ferait vraiment c**** d'avoir déjà des -gros- problèmes !

480 Turbo Dark green, 1994
Reffroidissement qui siffle
Tu es sur que ta fuite venait du réservoir de liquide de reffroidissement ?
D'après la description ça pourrait être la pompe à eau qui est en train de rendre l'âme, mais dans ce cas le bruit devrait être présent même à l'arrêt...
@+

D'après la description ça pourrait être la pompe à eau qui est en train de rendre l'âme, mais dans ce cas le bruit devrait être présent même à l'arrêt...

@+
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oui oui, la fuite venait du reservoir, j'ai ouvert le capot apres avoir roulé, et le reservoir etat comme fendu, il faisait des petites bulles (!) à l'endroit de la fissure, et le liquide fuyait sous le parechoc, à droite (liquide vert quasi inodore).
Et le bruit ne se manifeste que (enfin c'est deja beaucoup !) quand j'accelère... mais il est possible que cela ait entrainé un probleme du cote de la pompe a eau... je n'y connais rien moi

Et le bruit ne se manifeste que (enfin c'est deja beaucoup !) quand j'accelère... mais il est possible que cela ait entrainé un probleme du cote de la pompe a eau... je n'y connais rien moi


480 Turbo Dark green, 1994
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14, j'ai eu un problème similaire, et ca fuyait d'une durite, et que en roulant.
Sinon, que quand la pompe se met a tourner, mais ca doit dependre des années et des circuits...
enfin...ché pa moi...Mais quand mon radiateur était mort, j'avais aussi le liquide qui coulait du parechoc, coté droit.
C'est peut etre une coincidence, mais je pensais plutot a un roulement, ca fait pas "clac" qd tu prends des virages ?
Sinon, que quand la pompe se met a tourner, mais ca doit dependre des années et des circuits...
enfin...ché pa moi...Mais quand mon radiateur était mort, j'avais aussi le liquide qui coulait du parechoc, coté droit.
C'est peut etre une coincidence, mais je pensais plutot a un roulement, ca fait pas "clac" qd tu prends des virages ?
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je vais dire un truc sans doute idiot mais des fois, imaginons que ton liquide de refroidissement ai graisser une courroie, celle de l'alternateur par ex, il se pourrait qu'elle perde son adhérence à l'accélération et qu'elle siffle.
quand tu accélères mais à l'arrèt ça le fait aussi ?
quand tu accélères mais à l'arrèt ça le fait aussi ?
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- Yvan
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Pas bête.....Ben a écrit :je vais dire un truc sans doute idiot mais des fois, imaginons que ton liquide de refroidissement ai graisser une courroie, celle de l'alternateur par ex, il se pourrait qu'elle perde son adhérence à l'accélération et qu'elle siffle.
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Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
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Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
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merci pour vos réponses.
Et bien, pour Sophie, non je n'ai pas de "clac" quand je tourne... mais effectivement le liquide fuyait seulement en marche.
Et pour Ben, oui, il est possible que le liquide se soit propagé un peu n'importe où, effectivement, bonne remarque.
En revanche, ça ne fait aucun bruit à l'arrêt...
Je vais retourner voir chez Volvo, ceux qui ont soit disant fait (et facturé) une "conduite d'essai et verification"...
... mais si d'autres ont des idées...
Et bien, pour Sophie, non je n'ai pas de "clac" quand je tourne... mais effectivement le liquide fuyait seulement en marche.
Et pour Ben, oui, il est possible que le liquide se soit propagé un peu n'importe où, effectivement, bonne remarque.
En revanche, ça ne fait aucun bruit à l'arrêt...
Je vais retourner voir chez Volvo, ceux qui ont soit disant fait (et facturé) une "conduite d'essai et verification"...

... mais si d'autres ont des idées...

480 Turbo Dark green, 1994
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Pas con, pas conBen a écrit :je vais dire un truc sans doute idiot mais des fois, imaginons que ton liquide de refroidissement ai graisser une courroie, celle de l'alternateur par ex, il se pourrait qu'elle perde son adhérence à l'accélération et qu'elle siffle.
quand tu accélères mais à l'arrèt ça le fait aussi ?

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Bon moi je ne suis pas expert mais je ne demande qu'à apprendre.....
les pros me reprendront si je dis des bêtises.
Je pense a deux choses :
Boite de vitesses, Dave l'a évoqué.
et si c'était l'embrayage. (excentré? ou liquide ayant coulé dessus? je ne sais pas de quel coté il est......j'en ai pas moi!!!!)
Que se passe-t-il en roulant si tu debrayes? (en accélérant à l'arrêt, debrayé, pas de bruit tu as dit, mais en roulant?) Je pense à dissocier si le bruit vient de la transmission ou d'une pièce de roulement....
En espérant ne pas avoir dit trop de sottises......



Je pense a deux choses :


Que se passe-t-il en roulant si tu debrayes? (en accélérant à l'arrêt, debrayé, pas de bruit tu as dit, mais en roulant?) Je pense à dissocier si le bruit vient de la transmission ou d'une pièce de roulement....
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merci Yvan pour cette judicieuse remarque et proposition !
Et bien je n'avais pas pensé à essayer comme ça...
Je tenterai l'experience sur le trajet du garage Volvo demain matin !
Je compte bien leur faire faire un tour avec moi pour voir d'où ça vient... verdict demain donc.
merci à tous pour vos reflexions et suggestions
Visiblement, ce souci n'est pas arrivé à grand monde, c'est bien ma veine

Et bien je n'avais pas pensé à essayer comme ça...
Je tenterai l'experience sur le trajet du garage Volvo demain matin !
Je compte bien leur faire faire un tour avec moi pour voir d'où ça vient... verdict demain donc.
merci à tous pour vos reflexions et suggestions

Visiblement, ce souci n'est pas arrivé à grand monde, c'est bien ma veine


480 Turbo Dark green, 1994
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possible, mais dans ce cas, cela voudrait dire que c'est seulement quand elle est froide que le bruit apparait, non ? ... alors que là il est tout le temps présent...C´est pas ton turbo qui siffle a l acceleration ?
genre le fait que les paliers n aient pas été bien refroidi a cause de ton manque de liquide de refroidissement ?
Je l'ai recupéreé de chez Volvo, et le bruit est toujours là !!! j'avait pourtant été faire un tour avec le mecano qui avait bien entendu ce que c'etait... selon lui ça venait de la courroie qui était trop ou pas assez tendue (ce qu'il a corrigé normalement !), comme certains d'entre vous l'avaient suggeré.
Je ne sais plus quoi faire. Ce bruit m'agace, car c'est anormal. Même si l'on me dit que ce n'est rien, ça me perturbe, car il n'etait pas present quand j'ai acheté la voiture...
Tant pis, pour le moment je roule comme ça, sans savoir ce que c'est !

480 Turbo Dark green, 1994
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Moi d'apres ce que j'ai compris (j'ai lu en diagonale
) il me semble qu'il manque de l'huile dans ta boite tout simplement....
Une fois j'ai fait la betise de laisser faire la vidange de ma 11 turbo à un pote, et ce con (nan je l'adore!!) avait vidangé la boite
Non seulement j'avais plus d'huile dans ma boite mais en plus j'avais 8 litres d'huile à la place de 4 litres dans le moteur....je vous raconte pas les dégats si emballement du moulin.....Resultat apres 7 km ma boite sifflait bien plus fort que mon turbo !!! CQFD....

Une fois j'ai fait la betise de laisser faire la vidange de ma 11 turbo à un pote, et ce con (nan je l'adore!!) avait vidangé la boite

Non seulement j'avais plus d'huile dans ma boite mais en plus j'avais 8 litres d'huile à la place de 4 litres dans le moteur....je vous raconte pas les dégats si emballement du moulin.....Resultat apres 7 km ma boite sifflait bien plus fort que mon turbo !!! CQFD....
- alonewalking
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- Localisation :Paris
de retour…
bon alors je suis allé chez Volvo faire un tour avec un mecanicien… et je me suis foutu un peu la honte ! en fait c'est bien le turbo qui siffle ! Non mais tout de même; le bruit est anormal… donc je ne suis pas fou, il siffle trop fort…
Le gars m'a dit que ça venait surement du fait qu'il y avait un peu de jeu au niveau de la turbine ou quelque chose comme ça…
Bon, pour le moment je reste avec ce bruit, mais vu qu'il semble s'amplifier peu à peu, je crois que je vais aller faire regler ce problème très agacant !
En tout cas ils étaient plutot sympas à ce garage Volvo porte d'Orléans
bon alors je suis allé chez Volvo faire un tour avec un mecanicien… et je me suis foutu un peu la honte ! en fait c'est bien le turbo qui siffle ! Non mais tout de même; le bruit est anormal… donc je ne suis pas fou, il siffle trop fort…
Le gars m'a dit que ça venait surement du fait qu'il y avait un peu de jeu au niveau de la turbine ou quelque chose comme ça…
Bon, pour le moment je reste avec ce bruit, mais vu qu'il semble s'amplifier peu à peu, je crois que je vais aller faire regler ce problème très agacant !
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Ou peut etre juste que tu le fais souffler fort......
Bonne route!


Bonne route!
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215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
Mets de l huile moins fluide ;)
Je te conseille de la 10W60 ou equivalent, mais une qui reste relativement pas trop fluide a chaud ;)
A+
et soit content que le turbo siffle, ca veut dire qu il tourne au moins ;)
Je te conseille de la 10W60 ou equivalent, mais une qui reste relativement pas trop fluide a chaud ;)
A+

alonewalking a écrit :de retour…
bon alors je suis allé chez Volvo faire un tour avec un mecanicien… et je me suis foutu un peu la honte ! en fait c'est bien le turbo qui siffle ! Non mais tout de même; le bruit est anormal… donc je ne suis pas fou, il siffle trop fort…
Le gars m'a dit que ça venait surement du fait qu'il y avait un peu de jeu au niveau de la turbine ou quelque chose comme ça…
Bon, pour le moment je reste avec ce bruit, mais vu qu'il semble s'amplifier peu à peu, je crois que je vais aller faire regler ce problème très agacant !
En tout cas ils étaient plutot sympas à ce garage Volvo porte d'Orléans