Question de vocabulaire mécanique (cliquetis)

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Question de vocabulaire mécanique (cliquetis)

Message par pjano1 » jeu. 03 févr. 2005, 11:02

Qu'est ce qu'un cliqueti? :shock: :?:

A quoi sert une sonde antri cliquetis?:shock: :?:

Et pourquoi les cliquetis c'est pas bon pour non? :shock: :?:
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Message par Jerlab » jeu. 03 févr. 2005, 11:12

Le cliquetis c'est la conséquence de l'auto-allumage de ton mélange carburant/comburant (air/essence).

L'auto allumage est recherché sur un gazout (car pas d'allumage piloté) et il est mauvais sur une essence.

Il se produit quand ton allumage est mal reglé ou defectueux (bougies HS, ellumeur..etc)
C'est simplement que ton melange s'est "enflammé" AVANT ton point d'allumage.
Cela se produit quand les conditions de températures et de pression dans ta chambre de combustion sont trop élevées et quand ton indice d'octane est trop bas.


Le taux d'octane est la capacité d'un carburant à resister à l'auto-inflammation.
En cas de cliquetis, ton detecteur de cliquetis avance ton point d'allumage afin d'eviter ce phénomène :arrow: baisse de performance
d'ou le fait que quand il fait très chaud une essence tourne un poil moins bien :roll:

Ce phénomène de cliquetis peut avoir des conséquences nefastes, pouvant aller jusqu'à un eprcement des pistons :-|


Wala en gros
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Message par Yvan » jeu. 03 févr. 2005, 12:20

Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
Les deux A vendre :
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Message par Invité » jeu. 03 févr. 2005, 12:23

ma nana qui orend des cours de méca par le CNED pourra te répondre....

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Message par Jerlab » jeu. 03 févr. 2005, 12:51

Yvan a écrit :Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
T'as mon msn :mrgreen:

demande et tu sauras 8-)
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Message par PiK@cHu » jeu. 03 févr. 2005, 13:15

jai de la pitin de doc sur l'injection ESS ;-)



++ ;-)
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Message par jonathan » jeu. 03 févr. 2005, 14:26

Yvan a écrit :Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
regarde de ce cote la :
http://www.motorlegend.com/new/technique/cybermecano/

je sais pas si c est ce qu il te faut, mais ca peut toujours servir...
Jonathan

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Message par pjano1 » jeu. 03 févr. 2005, 15:23

M E R C I ! :-D
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Message par Invité » jeu. 03 févr. 2005, 19:03

Jerlab a écrit :C'est simplement que ton melange s'est "enflammé" AVANT ton point d'allumage.

En cas de cliquetis, ton detecteur de cliquetis avance ton point d'allumage afin d'eviter ce phénomène :arrow: baisse de performance
d'ou le fait que quand il fait très chaud une essence tourne un poil moins bien :roll:

Wala en gros
Heu, je dirais qu il faut distinguer 2 choses :

- Le cliqueti par point chaud, dont tu parle qui est destructeur pour le moteur. On peut le combattre en enrichissant.

- Le cliqueti par auto allumage incontrolé, du a l´avance a l allumage trop avancé. Dans ce cas, on peut agir : RETARDER l allumage et en aucun cas l´avancer !!!!

Dans tous les cas, le cliquetis est mauvais pour le moteur (je dirais particulierement le point chaud).
Les meilleurs perfos sont obtenues quand la richesse est a 1,15 et que l allumage est réglé a la limite du cliqueti. Si tu t eloigne de ces points de fonctionnement, tu perd en perfs...

A+ :)

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Message par Jerlab » jeu. 03 févr. 2005, 22:11

:oops: désolé oui oui en retardant :oops:


Le pro à parlé je m'incline :mrgreen:

Enfin j'avais resumé ;-)
Car si on rentre dans les détails on va finir a ce que personne va lire ce topic :ab
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retard allumage et cliquetis

Message par bernard leclerc » ven. 04 févr. 2005, 03:14

pour la 480 le retard en cas de ciquetis est progressif par palier de 3° jusqu'à 18° maxi. De même pour le reour à la normale.C'est l'ecu injection qui commande cela selon les info de la sonde.Si le cliqutis est encore là, mise en securité de l'ecu qui fonctionne en mode dégradé avec perte de performances.

bernard
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Message par Invité » ven. 04 févr. 2005, 08:23

je vous signal qu'il y a dejé un topic qui parle hollandais ! :shock:

hein ? quoi ? c pas du hollandais ?

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Message par davesodapop » ven. 04 févr. 2005, 10:26

salut

et que dire des anciennes voitures , depourvues de reglages automatiques d'avance ?

les voitures des années 30/40 et meme 50 pour certaines marques , etaient depourvues d'allumeur reglables ( une membranne reagissait au manque d'allumage ou a l'auto allumage directement sur le carbu et modifiait de quelques degrés l'allumeur )
et oui , certaines voitures avaient un reglage manuel selon la temperature moteur , la temperature exterieure , le regime .... , une petite molette ou un manche a balais sur le tableau de bord permettait ce reglage .... :shock: , facile la conduite :shock: )

maintenant , l'electronique gere tout ce bazar , sans qu'on s'en soucie , cool le progrés , non ?

@plus
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Message par Invité » ven. 04 févr. 2005, 10:31

j'imagine !! une main sur le volant, l'autre sur le manche qui regle l'allumage, le tout avec des mouvement speed pour faire fonctionner les essuies glasses manuels, comme dans les tractions....

et j'en passe !

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Message par davesodapop » ven. 04 févr. 2005, 10:35

et le passage des vitesses non synchronisées ....
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Message par Invité » ven. 04 févr. 2005, 10:40

alors, on peut dire que les premiers pilotes genre époque Monthléry avait du mérite ! et je parle pas de ceux qui tournaient sur le tracé d'Hokenheim (27 Km je crois)

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Message par AOD » ven. 04 févr. 2005, 10:41

tattoom a écrit :alors, on peut dire que les premiers pilotes genre époque Monthléry avait du mérite ! et je parle pas de ceux qui tournaient sur le tracé d'Hokenheim (27 Km je crois)
Tu confonds pas avec le "NUrburgring" ???
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Message par Jerlab » ven. 04 févr. 2005, 10:42

Peu importe, de toute facon c'est HS :twisted: :mrgreen: ;-)
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Message par Invité » ven. 04 févr. 2005, 10:43

si nico, exact je confond ! sorry :oops:

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Message par Invité » ven. 04 févr. 2005, 17:51

Jerlab a écrit :Peu importe, de toute facon c'est HS :twisted: :mrgreen: ;-)
+1 en plus c´est intéressant... :)

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Message par Yvan » lun. 07 févr. 2005, 00:38

jonathan a écrit : regarde de ce cote la :
http://www.motorlegend.com/new/technique/cybermecano/

je sais pas si c est ce qu il te faut, mais ca peut toujours servir...
Merci Jonathan mais la vérité a un prix chez eux, "payant"!!!...... :-| :lol: ;-)
Tant pis je vais séquestrer Pika et Jerlab jusqu'à ce que je comprenne!!!!! :mrgreen:
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Message par Invité » sam. 12 févr. 2005, 14:46

Yvan a écrit :
jonathan a écrit : regarde de ce cote la :
http://www.motorlegend.com/new/technique/cybermecano/

je sais pas si c est ce qu il te faut, mais ca peut toujours servir...
Merci Jonathan mais la vérité a un prix chez eux, "payant"!!!...... :-| :lol: ;-)
Tant pis je vais séquestrer Pika et Jerlab jusqu'à ce que je comprenne!!!!! :mrgreen:
Salut, tu veux comprendre quoi ?

A+ :)

P.S: pardon, j avais pas vu, tu veux comprendre quoi sur l injection ?

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Message par Yvan » sam. 12 févr. 2005, 18:45

Les rudiments.....
Comment cela fonctionne, les organes etc.....et puis appliqué à la 480 of course!!!!! :lol: ;-)
Les deux A vendre :
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Message par JeanPète » ven. 18 févr. 2005, 01:19

Yvan a écrit :Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
Un pitit lien (un premier)... ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Message par Yvan » ven. 18 févr. 2005, 14:20

De la bombe de balle!!!!! :lol: :lol:
Merci monsieur!!!! ;-) :-D
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