ca fume sous le capot...

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)
ca fume sous le capot...

Message par jonathan » dim. 13 févr. 2005, 00:17

Salut !

Un petit post de la part de Sam.

Il etait avec un certain A*D cet apres midi pour voir quelques 480 pour qqn, et a un moment donne, M. A*D au volant, passe la marche arriere, la voiture bien en pente a l arret, et tout a coup grosse fumee blanche...

Il coupe le moteur, sortent vite et en ouvrant le capot ils voient plein de liquide (huile ?).

Sam est rentre chez lui, doucement, a laisse reposer la 480 et a verifier que le liquide ne goutait pas. En mettant le contact, l odb indique que l huile est ok.

Qu est ce que ca peut etre ? j ai pense a un bouchon mal ressere, mais il y a t il autre chose en rapport avec la boite ??

merci de votre aide !
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1101
Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » dim. 13 févr. 2005, 00:34

Le liquide était comment? :shock:
Moi je pense à un bon lachage de bouchon sur le vase d'expansion.....(fumée blanche en plus, vapeur d'eau?) :shock: :shock:
Mais enfin etrange quand même!!!!
La voiture a surchauffé ou pas?
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » dim. 13 févr. 2005, 00:35

non, Nico a conduit calmement avant, elle etait chaude, mais pas surchauffee !
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
Nigel
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :551
Enregistré le :jeu. 29 avr. 2004, 22:02
Localisation :Oberlauterbach (67)

Message par Nigel » dim. 13 févr. 2005, 00:45

bah si c'était de l'huile moteurs ils auraient senti....

chez moi une vis du cache culbuteur s'était dévissée pendant un trajet..... 1/2 litre d'huile sous le capot, ben ça sentait bon la vidange dans l'habitacle...

HS pour dire que c'est sans doute pas ça quoi :oops:

en tout cas===> pas cool :-(
480ES Graphite Grey Metal '87 #XLBEX 143E HC 508175# (les morts vivent plus longtemps :shock:) roule dans le 75.
Passez lui le bonjour si vous la croisez

Invité

Message par Invité » dim. 13 févr. 2005, 01:04

fumé blanche sa fait pensé au bouchon du vase d'expension qui a était mal sérré mais sa na rien na voir avec la boite , la fumé blanche c'est de la vapeur d'eau

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :449
Enregistré le :mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation :Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » dim. 13 févr. 2005, 14:35

ces temps-ci la marche arrière craquait souvent.
Ce matin j'ai vérifié le liquide de refroidissement, ça a légèrement baissé.
L'huile aussi (le niveau atteind la limite du premier tiers de la tige témoin), elle est bien claire (vidange il y a 6500kms).
Pas de fuite sous le moteur, sol sec.
Elle a bien démarré.

En rentrant hier le moteur n'a pas chauffé.

:?: Questions :
A/ si c'est le bouchon du vase d'expansion, comment je peux le voir ? Suffit de le revisser ? Et le liquide qui est parti, je le remplace avec quoi et où ?
Il se trouve où ce vase ? Dans une new beetle je l'aurais trouvé, même sans soulever le capot, mais bon... :oops:

B/ si c'est l'huile de boîte, comment je peux vérifier ?


Merci !
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1101
Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » dim. 13 févr. 2005, 14:44

Salut Sam!
Le bouchon de vase d'expansion est sur ta gauche, quand tu es face au moteur, la où sont tous le réservoirs (à côté de l'aile)....Vérifie qu'il soit bien en place, tu risques sinon de perdre tout ton liquide..... ;-)
Pout l'huile de boîte, perso, je n'y crois pas trop.....
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :449
Enregistré le :mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation :Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » dim. 13 févr. 2005, 15:07

Merci !

Donc c'est pas le lave-glace, ni le liquide de refroidissement, donc c'est l'autre ! Il n'y en a pas d'autre hein ?

Je vais regarder ça quand il ne neigera plus !

Et il faut mettre quoi dedans exactement ?
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Fumée de Collection ?

Message par quatorze » dim. 13 févr. 2005, 15:30

Salut Sam,

Le vase d'expansion et le "réservoir" de liquide de reffroidissement, c'est la même chose. (vase d'expansion -> nécessaire lorsque le liquide de reffroidissement chauffe et se dilate)

Donc pour le remplir, c'est tout simplement du liquide de reffroidissement qu'il te faut. ;-) Les liquides "premier prix" sont à éviter car ils peuvent endommager le circuit. Il me semble que Volvo préconise le type D ? :?:

Je pense aussi que la marche arrière n'a rien à voir dans l'histoire... simple coincidence. :roll:

@+

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :449
Enregistré le :mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation :Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » lun. 14 févr. 2005, 09:23

Merci !

j'ai mis du "fluide de refroidissement", c'est pas bleu, mais orange :shock:

Et un peu d'huile Helix 10w40 de synthèse.

Je l'ai mise au garage de l'immeuble cause neige et sale temps hier.
Ce matin il n'y avait qu'une minuscule flaque de 3cm sur 2cm, et c'était pas de l'huile.

Comme je dois faire Paris -> Strasbourg samedi, je vais quand même la mettre chez Volvo Bidaud.

Dernière question, comment je vérifie le niveau d'huile de boîte ?
Et on met quoi comme huile dedans ?
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » lun. 14 févr. 2005, 10:28

Le niveau d'huile de boite est diffcile à vérifier sans fosse ou lift, je ne crois pas qu'il ai de stick comme l'huile moteur, c'est un bouchon à tête carrée à déviser et tu sens avec le doigt ou tu en es.

Perso je dis comme tout le monde, c'est ton bouchon du bocale de liquide de refroidissement qui avait du manger de la choucroute, et il c'est laissé aller!

Bonne route, tu verras c'est bien salé et il a denouveau neigé ;-)
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 14 févr. 2005, 10:53

Bon me voila enfin :

COmment est-ce arrivé....???

- Nous venions d'arriver chez moi (y'a une belle rampe pour aller à mon parking...), j'ai fait demi tour sur mon parking et me suis appercu que j'avais oublié quelque chose dans ma voiture, donc du coup je freine (en descente je précise) et je passe la marche arriere....la boite à craquée un peut, la voiture à fait un bon en arriere de 2-3 cm mais brutalement... :shock: s'en est suivi un nuage de fumé...causé par de l'huile (c sur à 100%) qui est tombée sur le collecteur d'echappement....

Mais le probleme est qu'ensuite l'huile coulait goutte à goutte de façon inquiétante.... :shock: donc voila....

Et en vérifiant, il n'y avait aucune goutte d'huile sur le trajet avant ce passage en marche arriere.....

J'ai pas reussi à voir d'ou l'huile coulait....
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Invité

Message par Invité » lun. 14 févr. 2005, 11:01

la position inclinée ???? peut être

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 14 févr. 2005, 11:02

Bah devine pourquoi je précise!!! :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 14 févr. 2005, 11:04

si la voiture avait le nez en bas, c'est bizarre que de l'huile est coulée sur le collecteur, c'est pas plutot une fuite de LR au niveau du chauffage, durit qui va dans l'habitacle ou autre ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 14 févr. 2005, 11:07

Bah si tu veux quand il à avancé le liquide présent par terre avait une étrange couleur noire et était particulièrement visqueux.... :roll: :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 14 févr. 2005, 11:09

et si fumée et tache avait deux sources différente ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 14 févr. 2005, 11:10

Wep malheureuse coincidence quand meme :-| honnetement je pense pas !!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Invité

Message par Invité » lun. 14 févr. 2005, 11:10

Fous pas la merde Ben !!! :mrgreen:

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :449
Enregistré le :mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation :Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » lun. 14 févr. 2005, 13:00

la suite jeudi 17, elle ira chez Volvo !
En attendant elle se repose au sec, c'est pas plus mal !
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 14 févr. 2005, 13:29

Tu me tiens au jus l'ami...????
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :449
Enregistré le :mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation :Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » lun. 14 févr. 2005, 13:42

Yes ! De toutes façons elle ira quand même au garage la semaine prochaine.


En attendant, je suis en kangoo d, mode sans pitié :-D
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » lun. 14 févr. 2005, 15:32

la boite craque pas trop sur la kangoo... vu que tu change pas de vitesse de 0 à 100 km/h :lol:
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1101
Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » lun. 14 févr. 2005, 16:12

Collection 270 a écrit : (...)
En attendant, je suis en kangoo d, mode sans pitié :-D
La même quand je prends la C2 de loc'.......(ou de Loque comme dirait Jerlab..... :lol: :lol: :lol: )
Meuh non j'y vais mollo, en plus elle est en rodage..... :twisted:
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 14 févr. 2005, 17:00

salut

un ti truc a savoir :

les joints couvre culbuteurs de nos moteurs sont de vraies merdes :roll:

ca coule tout doucement et ca innonde le moteur doucement aussi , ca rempli les bossages , les cavités , les bruts de fonderie et quand on donne une belle secousse au moteur , qui en plus est en pente , l'huile peut se rependre sur le collecteur ...

les joints d'arbre a cames sont a verifier aussi ( de la belle crotte renault aussi ) et quand ils fuient , on le voit pas tout de suite ...

voilou mon analyse , si ca peut aider ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Répondre