Prétentionneurs de ceinture

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :
Prétentionneurs de ceinture

Message par AOD » mer. 24 mars 2004, 17:43

Bon ma nouvelle titine est doté de ces fameux pretenssionneurs (mecanique d'apres 14!!)....eh bien celui du passager est HS (il à fonctionné!!)

En cherchant une titine idéale...j'ai vu deux modeles dont les pretenssionneurs avaient fonctionnés (garanti sans choc par les proprios!!! :shock: )

CF photos

Image
Image

En gros mes questions sont :

- Peut-il s'agir d'un mini choc (style 5 km/h) ??
- Un choc electrique due à des interferences d'ondes magnetiques??
- Ou simplement la vieillesse??

Et en ce qui vous concerne :

- Les deux sont encore en fonction sur vos montures??
- Est-il possible de faire une refection du systeme à moindre cout???
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Prétensionneurs

Message par bernard leclerc » jeu. 25 mars 2004, 02:48

Depuis 1993, les prétensionneurs sont mécaniques et ne sont pas sensibles à l'electricité ni aux interférences éléctriques.leur mise en route ne peut donc venir que d'un choc ignoré ou caché, ou de manoeuvre inadéquate lors par exemple du démontage des siéges, par choc involontaire: il existe en effet un bouton sur le tube avec une fléche que l'on peut tourner: en avant pour appareil en fonction , perpendiculaire pour blocage de sécurité.Je mets la doc sur les fiches techniques.

bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

coco.oliv
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :147
Enregistré le :dim. 01 juin 2003, 14:17
Localisation :Vonges

Message par coco.oliv » jeu. 25 mars 2004, 10:21

moi mes deux prétensionneurs sont naz,ya eu carton........,donc vu que ca doit couter des pions je roule comme ca......
tout de facon ca nuit pas a la fonction ceinture de securité meme quand les préten ont fonctionnés....
460 td de 94

Avatar du membre
Jacob1
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :310
Enregistré le :lun. 17 févr. 2003, 10:47
Localisation :Troyes dans l'Aube

Message par Jacob1 » jeu. 25 mars 2004, 14:49

Comment on siat qu'ils ont fonctionné, SVP ? :?:
480 turbo rouge 1990
561183

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » jeu. 25 mars 2004, 16:16

Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

coco.oliv
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :147
Enregistré le :dim. 01 juin 2003, 14:17
Localisation :Vonges

Message par coco.oliv » jeu. 25 mars 2004, 20:04

Bernard,combien pour un pretensionneur?????
460 td de 94

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 26 mars 2004, 15:38

Pour JACOB1

Image
Prétenssionneur "usé"

Image
Image

Comparo entre les deux!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Prix prétensionneurs

Message par bernard leclerc » dim. 28 mars 2004, 02:02

Prix, hors MO (environ 1 heure)= 320 euros


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » dim. 28 mars 2004, 16:21

Merci Bernard!! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jacob1
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :310
Enregistré le :lun. 17 févr. 2003, 10:47
Localisation :Troyes dans l'Aube

Message par Jacob1 » ven. 02 avr. 2004, 12:06

Question bête...

Est que, par exemple, une 480 Turbo de 1990 doit avoir un prétentionneur ???
Parce que je viens de vérifier sur la mienne et ça ne ressemble pas trop aux photos de AOD :shock: :shock:
480 turbo rouge 1990
561183

Invité

Message par Invité » ven. 02 avr. 2004, 12:30

Jacob1 a écrit :Question bête...

Est que, par exemple, une 480 Turbo de 1990 doit avoir un prétentionneur ???
Parce que je viens de vérifier sur la mienne et ça ne ressemble pas trop aux photos de AOD :shock: :shock:
Non.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » dim. 01 mai 2005, 14:33

Heuu je projete de changer un de mes pretenssionneurs ce jour mais je me posais une question concernant la black box et le cem....en gros est-ce qu'il ne se mets pas en défaut lors de la mise en route de ce dis pretenssionneur???

Si oui, si je le change 1 => ca sert à rien??
2 => est-ce que il faut le "dire" au cem???
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Prétensionneurs mécaniques

Message par quatorze » dim. 01 mai 2005, 15:57

bernard leclerc a écrit :Depuis 1993, les prétensionneurs sont mécaniques et ne sont pas sensibles à l'electricité ni aux interférences éléctriques.
:arrow: le CEM et la BlacBox ne savent même pas qui sont M. les Prétensionneurs. ;-)

@+

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » dim. 01 mai 2005, 18:13

Cool donc aucun risque qu'à la levée de la sécurité le pretensionneur se remette en sécurité?? Parceque la je suis dessus!!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Montage prétensionneurs

Message par quatorze » dim. 01 mai 2005, 18:56

AOD a écrit :Cool donc aucun risque qu'à la levée de la sécurité le pretensionneur se remette en sécurité?? Parceque la je suis dessus!!!
Là je peux pas t'aider, désolé... (pas envie de dire une bétise, surtout que ce machin peut te couper un doigt comme une vulgaire allumette :!: )

@+

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » dim. 01 mai 2005, 19:45

Bah c ok là c posé...mais je m'etonne du fonctionnement sachant que ça n'est branché à rien :shock:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Fonctionnement prétensionneurs

Message par quatorze » lun. 02 mai 2005, 00:27

AOD a écrit :Bah c ok là c posé...mais je m'etonne du fonctionnement sachant que ça n'est branché à rien :shock:
En temps normal, on a un gros ressort, tendu et maintenu sous tension par un cable métallique, qui est accroché à la boucle de la ceinture.

En cas de choc, la force d'inertie d'une masselote va libérer le cable et par là même le ressort, ce qui aura pour effet de retendre la ceinture vite (20 ms) et fort (force de plus d'une "tonne" ! :shock: ).

Joli système en fait : pas d'électricité, donc pas de cable, pas de pyrotechnie, donc pas de vieillissement... :arrow: fiabilité à toute épreuve (tant que ça rouille pas :mrgreen: ) (à noter qu'une étude américaine vient juste de démontrer que le prétensionneur est réellement efficace en cas de choc frontal).

@+

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

SRS

Message par bernard leclerc » lun. 02 mai 2005, 02:26

Je n'ai plus rien à dire, c'est dire!!!!!!
Si, comme tous le SRS, Volvo préconise le changement des airbags et prétensionneurs tous les 14 ans.Belle facture....

Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: SRS

Message par AOD » lun. 02 mai 2005, 09:18

bernard leclerc a écrit :Je n'ai plus rien à dire, c'est dire!!!!!!
Si, comme tous le SRS, Volvo préconise le changement des airbags et prétensionneurs tous les 14 ans.Belle facture....

Bernard
OK merci à tout les deux ;-)

Mais reste à prouver la fiabilitée du machin....je rapelle que j'ai vu un paquet de :ae avec prétensionneurs HS....et la mienne me l'a fait en directe pendant qu'on discutait dehors j'ai entendu un gros "scklong" !!!

PS : d'ailleurs je recherche toujours le coté conducteur ==> @ bon entendeur!!! ;-)

==> Tient Bernard on à reculé de 10 à 14ans pour les airbag???
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Changement SRS

Message par bernard leclerc » mar. 03 mai 2005, 00:52

10 ans quand les prétensionneurs étaient electriques (<1993), 14 ans depuis qu'ils sont mécaniques.
Facture de plus de 1500 euros.


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 03 mai 2005, 15:57

Bon bah j'ai fait une petite fiche tech' sans prétention...Jerlab la mettra en ligne d'ici ce soir normalement!! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
nikoff
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :470
Enregistré le :mer. 17 déc. 2003, 13:38
Localisation :Annonay (07)

Message par nikoff » jeu. 07 juil. 2005, 20:13

Comme dit quand on s'est rencontré avec AOD, le côté conducteur sur la mienne était usagé aussi quand j'ai acheté la 480. Pourtant pas de choc visible...(Quoique le petit réglage de capot que je viens de lui faire venait peut-être de là...?)

Je l'ai récupéré sur une 440 anglaise accidentée, sur le côté passager 8-) , et rebidouillé du coup le fil de contact de fermeture de ceinture.

L'avantage quand le prétentionneur a servi, c'est que tu te cognes moins le coude sur la boucle de ceinture... :roll: 8-) :mrgreen:

Par contre 1 heure chez volvo pour le faire changer (cf bernard) ca me semble beaucoup !!
D'autre part, c'est vrai que vu la taille du ressort, on préfère qu'il soit planqué sous le siège plutot qu'entre les doigts !
Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 08 juil. 2005, 09:38

Perso je l'ai fait tout seul....moins d'une heure!!! ;-)

Sinon pas besoin de cartonner pour plier le pretensionneur...demandez à Bibi....un recul de siege passager "un poil fort" :roll: m'a privé de mon prétensionneur passager (que j'avais changé 15 jours avant!!! GRrrrr :twisted: ) .....Donc faisez gaffe!! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 21 août 2006, 21:14

Donc impossible a "réparer"?
Une fois qu'il a fonctionné il fonctionnera plus?

++
Bmw e21 315 82

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

SRS Ceinture

Message par bernard leclerc » mer. 23 août 2006, 10:14

Ne sert qu'une fois.
On voit son utilisation par l'écartement du cône antérieur dont les éléments ne sont plus jointifs.

Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Répondre