++

kesakoPiK@cHu a écrit :(SPL,...)
480Bionics a écrit :Les HPs d’origine semblaient d’origine néerlandaise (Philips) : Origine oblige (finallement une 480 n’est qu’une DAF avec un moteur de Chamade !!!).
Pour ce qui est des systèmes avant :
Sans option Tweeter, il s’agissaient de 13cm bi-cônes. Le problème est qu’ils tiraient vraiment dans le nasillard sans apporter de bons aiguës.
Avec l’option Tweeter, le second cône du 13 cm n’était pas fixé sur la membrane principale afin que les Tweeters puissent prendre le relais. Pour ce qui est des tweeters (electrodynamique + filtré avec condo de 3.3µF en série) me semblaient pas trop mauvais dès l’instant où ils étaient utilisés avec les boomers d’origine. Il est clair que si les boomers sont permutés avec des boomers actuels, cela peut changer la donne. Aujourd’hui les HPs de bagnoles ont plus de rendement (surtout Focal et JBLansing). Donc changer les boomers peut induire un déséquilibre. On a l’impression que le son manque cruellement d’aiguës tout simplement parce que les Tweeters fournissent moins de signal audio que les boomers pour une même quantité de courant électrique. Si on compare les différences de rendement, il faudrait jusqu’à 8 tweeters en parallèle par voie pour rééquilibrer la réponse en fréquence attention à l’impédance !!!). Le mieux est donc lorsque les Boomers sont changés, d’essayer de trouver des vieux boomers encore fonctionnels ou bien de changer aussi les Tweeters
Yvan a écrit :Salut Alex!!!!!
Moi je n'avais que les 13cm bi-cones (et j'approuve ta remarque......) Que cela peut'il donner avec les tweeters Volvo récupérés sur mon épave??? (et que je dois réparer...... ) Est il grave que le second cône soit fixé?
J'ai monté du 3 voies Pionneer pour l'instant......Pas terrible en fait, son assez clair mais manque de profondeur sur les graves et mediums. (Et puis mes bacs de portières fendus "grésillent" grrrrrr......)
Ca serait sympa si tu as un peu de temps de nous conseiller des petites configs à différents rapports prix/perfs.....!!!!!
480Bionics a écrit :Le 2nd cône est employé pour travailler dans le médium et les aigues. Le problème de ces HPs est qu'il donnent vraiment un son nasillard (surout en roulage).
Tu peux utiliser ces boomers avec les tweeter mais je crains que le son tire vraiment dans le médium.
Je me suis en plus planté dans le message précédant car les boomers avant sont des 10 cm et non pas 13cm.
Pour les références à bon prix, je vais me pencher à ce sujet ce WE.
J'avais installé des Kenwood 2 voies 70w sur ma 480 ES et le son était assez neutre.
Mais pour la profondeur du son, il ne faut pas en demander de trop à des 10 cm. En général le son est bon à l'arret du véhicule mais dès que l'on roule, les graves disparaissent car masqués par les bruits de roulement.
Jerlab a écrit :Non non, ce sont bien des 13 à l'avant
Et apparemment, oui de marque Philips![]()
Perso, à l'avant j'ai des 13 Pioneer deux voies + les tweeters d'origine, et le son est assez clair sans etre agressif ni nasillard (et pourtant je susi pas fan de pioneer), limite dans les graves, mais les 20 sur la plages arrière s'en chargent pas trop mal
480Bionics a écrit :Ouais t'as raison, ce sont des 13cm (je ferais mieux de dormir la nuit !!!).
Pour les Pioneers 2 voies, il y a un tweeter au centre du HP et non un cône. Cette différence rend aussi la différence dans le son
Jerlab a écrit :Oui c'est bien des deux voies avec tweeters au centre.
Ce que j'avais peur c'est que ca soie trop agressif d'avoir deux tweeters![]()
Mais en fait non.
les pioneer 13 sont legers en aigues vu leur position en bas des portes et la directivité des aigues, on les entend peu![]()
Pourtant en auditorium, les pioneer sont vraiment desagréables en aigues, trop agressifs je trouve, mais je suis pas sur que c'était le meme modèle que les miens![]()
Enfin de toute facon la configuration de la voiture joue enormèment sur le son des HP![]()
exemple : mes 10 Infinity
Dans la R5, je les ai integrés au vides poches avec caisson maison sur mesure, nickel.
Dans la 340, sur les montants arrière superbes, qqn a meme cru que j'avais un caisson
alors que c'est que que des 10 cms
![]()
danbs les portes avant, moins de basses mais très bien
dans les portes avant de la 480 (avec entretoise maison pour le montage) minables
plus de basses, des aigues a peine perceptibles, enfin pas bien du tout
![]()
Et là ils sont sur ma plage arrière et nickel
480Bionics a écrit :Les portières de la 480 pourraient offrir de bonnes basses (bon volume d'air). L'un des premiers problèmes n'est pas la disposition mais la configuration. Je pense pas que la protection en plastique blanc du HP ne soit pas optimale. De plus, les portières sont à l'origine recouvertent d'un film transparent, souvent déchiré par le changement du lève-vitre (ce qui induit des fuites acoustiques).
Sur la 480 grise que j'avais, j'avais ouvert complètement la protection blanche et bouché la portière avec une bâche noire en plastique épais (celle utilisée pour les bassins). Le résultat était meilleur.
Je suis en train de réfléchir sur la manière dont on peut améliorer cela. Je vais écrire un document à ce sujet.
bakélite a écrit :oui oui, avec plaisir, 480Bionics, planche donc sur le sujet...![]()
un bail que je doit monter mon magnifique Clarion, mais niveau enceintes, là je suis vraiment dérouté, comme beaucoup d'entre nous...![]()
merci d'avance...
Ben a écrit :finalemnt sans le savoir, je suis dans la bonne voie
Yvan a écrit :Bah moi les plastiques de protec' des HP je les ai carrément virés!!!!! ( il en manquait d'un côté et l'autre a donc viré!!!)
Ca vibrait avec les enceintes, dégueu.......en revanche niveau exposition à l'humidité pas génial......![]()
Idem pour tous les films de la portière.......qui étaient dans un état lamentable!!!!![]()
Je pense refaire tout ça au propre très vite!
allblack a écrit :J'ai laissé les plastique car croyez moi c'est indispensable au niveau infiltration d'eau, mais j'ai reformé à chaud les bac en plastique où il y a les haut parleur, car j'en ai pris des un peu plus profond, résultat, ca touchait ca vibrait.
Bref maintenant c'est pas mieux qu'avant... aucune idée pourquoi, j'attends tes explications
AOD a écrit :DAVE..... Tes réferences d'enceintes mec.....Steuplais!!!
480Bionics a écrit :Tu peux déjà aller sur : http://www.focal-fr.com/car/fr/index.htm
il y a des truc sympa.
Rhaaaa merci....davesodapop a écrit :salut
j'ai retrouvé la boiboite de mes HP avant :
alpine SXE 1350 ; avec tweeter séparé , qui rentre pil poil dans le plastique volvo![]()
son assez homogene , aigus un peu faibles , graves moyens ( c'est du 13 cm ... )
voilou !
pour entre 50 et 70 € en general .... po tres cher quoi![]()
montées depuis plusieurs mois , ca tient le coup meme tres fort![]()
@plus