vidange L R

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Message par Ben » jeu. 07 juil. 2005, 17:44

pour mettre dans mon bloc renault ?
sinon à part l'avis de l'intégriste vous en penser quoi :mrgreen:
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Message par Jerlab » jeu. 07 juil. 2005, 17:49

Pfffff :roll:

Chuis po integriste :-P
Mais le liquide volvo est vert fluo :arrow: trop craneur 8-)
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Message par Ben » jeu. 07 juil. 2005, 17:54

bin oui c'est bien ce qui me semble, quand j'ai appelé pour savoir ils m'ont dit que ce liquide n'avait rien de particulier et le vert il me semble que c'est la couleur du liquide "générique". il est peut etre bien adapté aux bloc volvo, mais qu'en ai t'il de notre bloc renault n'est t'il pas préférable de faire un infidélité (surtout avec la remise :-D ).
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Message par Jerlab » jeu. 07 juil. 2005, 21:07

Moi al remise je l'ai chez Volvo :mrgreen:

Et je pense que si ils le vendent pour 480 chez Volvo c'est que ca y va sans risque ;-)
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Message par pjano1 » ven. 08 juil. 2005, 10:35

je ne suis pas sur qu'il faille absolument mettre du LR volvo, je pense que les autres marques font très bien l'affaire....enfin c'est ce que je pense...un peu comme l'huile quoi....inutile de l'acheter chez Volvo! :mrgreen:
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Message par LANTIN » ven. 08 juil. 2005, 10:39

Fais juste très gaffe si tu as des gosses ou des animaux (chien, chat).
Ne laisse pas trainer ce produit car il est toxique mais, les animaux at les enfants en raffolent car il est légèrement sucré. De plus pour les mômes, ça a une couleur attirante ...

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Message par Jerlab » ven. 08 juil. 2005, 10:46

En tout cas moi ca fait 35000 kms que j'ai mis du volvo (en fait c'est de l antigel Volvo que j'ai melangé a de l'eau distillée) et il est toujours aussi fluo, pas une trace de calcaire dans le vase (que j'ai changer en meme temps car fuyait)
Donc j'en susi super content.
Ceci dit des liquides classiques peuvent aussi très bien faire l'affaire, mais c'est souvent qu'avec des liquides tout pret j'ai vu des depots sur les parois du vase assez vite :roll:
Donc s'il y'en à là, il y en a partout :arrow: et ca refroidit moins bien.

Enfin c'est ce que j'en dis ;-)

Sinon l'antigel Volvo contient des agents pour favoriser le vomissement en cas d'ingestion et le bidon à un bouchon de securité ;-)
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Message par JL-L » ven. 08 juil. 2005, 10:48

De mémoire,

L'utilisation de liquide de type D était dûe à la conception moteur et à la présence de pastille de désablage ....

Je crois que c'est lionel qui avait soulevé le probléme...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Ben » ven. 08 juil. 2005, 10:58

lionel a du volvo. bon en gros volvo ou type D mon coeur balance :-|
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Message par Jerlab » ven. 08 juil. 2005, 11:00

Renseigne toi des prix et fais ton choix comme ca ;-)
:arrow: Meileur rapport qualité/prix 8-)
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Message par Ben » ven. 08 juil. 2005, 11:49

qualité je sais pas mais prix, c'est kif kif avec la remise :

volvo 4l à mélanger 16€TTC
renault 5l 14 €TTC

:roll:
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Message par Jerlab » ven. 08 juil. 2005, 12:02

le choix est entre tes mains :mrgreen:
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Message par PiK@cHu » ven. 08 juil. 2005, 20:10

pfff! le moins cher chez auchan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




++ ;-)
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Message par lionel_du_68 » ven. 08 juil. 2005, 20:33

En effet à l'époque j'avais soulevé le probleme, a cause des pastilles. Du coups à ce moment là, je leur ai demandé conseil chez volvo. Eux biensur après avoir fait les pastilles ont remis ce qu'ils avaient sous la main > volvo. Le mécano m'assurait qu'effectivement le type D ou concentré Volvo c'était kif kif ! Mais comme j'étais là bas bah j'ai pris un bidon volvo que je n'ai jamais utilisé pour ma 480 (mais pour une autre aussi > celle d'un ami de l'ami 480bionics).

Perso comme jerlab depuis maintenant un an j'ai le meme liquide, il a pas bougé, tjrs aussi joli dans son bocal !

une chose me turlupine : LANTIN tu l'as gouté pour savori qu'il est sucré ? :roll: LOL !

à plus LIONEL
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

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Message par Ben » ven. 08 juil. 2005, 20:43

j'ai pris du type D on dirait qu'il est vert aussi, alors plus kif kif que kif kif on dirait !
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Message par Ben » sam. 09 juil. 2005, 13:15

comme souvent j'me sens con là. sur le bocal de ma voiture, il y a ecrit en 4 langues qu'il faut mettre du LR type C :shock: :oops: :oops: :oops:

alors c'est quoi l'embrouille, pourquoi j'avais en tête Type D (heu parce que je l'ai lu sur le forum)
re :oops:
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Message par Jerlab » sam. 09 juil. 2005, 14:12

Peut etre que le vase d'expansion à été changé :roll:

Fallait m'écouter et prendre du Volvo, t'aurais pas eu de doute :-P :mrgreen: ;-)
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Message par Ben » dim. 10 juil. 2005, 10:55

ouep c'est un peu ce que j'ai penser en même temps me taper 30 bornes pour rendre visite à un commerçant qui te traite de casse couille parce que t'es pas content puisqu'il t'ai abimé la voiture et qu'il ne reconnais pas l'évidence, GT pas motivé :twisted:
mais bon type D correspond apparament à une norme de 93, ma voiture et de 91, je me console en pensant que le type D a été créé pour palier au pb que posait le type C :roll:
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Message par Ben » lun. 11 juil. 2005, 15:58

fin de l'histoire pour enrichir le patrimoine du forum.

Type D est une nouvelle norme moins corrosif que le type C. donc qui peut le plus, peut le moins. en revanche il ne faut surtout pas mélanger les 2.
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Message par v480_be » mer. 16 nov. 2005, 22:16

Sur les (bons) conseils de Jerlab, je me suis décidé, ce WE, à effectuer la vidange du LR de la ES (13 ans bien sonnés et probablement, LR jamais changé !).
AVANT : montée en t° du moteur très lente (+- 20 kms) ; chauffage habitacle très moyen (dixit ma moitié : « y fait toujours froid dans ta voiture ») ; t° moteur sur autoroute : nickel : +- 88 °C stabilisés.
DONC : vidange LR existant ; nettoyage circuit (selon mode d’emploi : 50 kms effectués avec de l’eau mélangée à du « Speed Flush » de chez « Holts ») ; vidange de la « mélasse » et rinçage au tuyau d’arrosage dans le vase d’expansion ; puis remplissage circuit avec antigel Volvo dilué à 50 % avec de l’eau distillée.
APRES : montée en t° du moteur plus rapide ; chauffage habitacle OK ; pas de fuites dans le circuit (!) MAIS (car il y a, malheureusement, toujours un « mais » avec la 480) : t° moteur à 92 … voire 93 ° C sur autoroute (à 140 de moyenne et 7° à l’extérieur). CA ME PARAIT ELEVE … d’autant que la t° extérieure est relativement basse.
RE-DONC, questions :
- cette t° est-elle « normale » pour un B18EP (1700 catalysé 102 CV) ?
- le LR fait-il « augmenter » la t° d’eau ? Est-il trop concentré ? (je n’ai pas de pèse-antigel, j’ai donc dilué, comme dit plus haut, à 50 %)
- y a-t’il un autre problème (AAAARRRGGGLLL) ?
Quels sont vos avis / expériences à ce sujet ?
Merci pour vos réponses.

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Message par Jerlab » jeu. 17 nov. 2005, 00:19

Ca me parait un poil haut :-|

Est ce que ta température est stable?
c'est à dire varie peu en fonction de l'utilisation. Par exemple moi avant j'avais 88-89°C sur toute à 100-110, mais dès que je tirais un peu genre sur des petites routes ou faut souvent accélérer, ou alors vitesses elevées sur autoroute, ca montait très vite à 95°C :-|

J'ai changé le calorstat, et depuis 87-89°C tout le temps 8-)

Donc peut être que ton calorstat commence à être fatigué ;-)
Ca coute dans les 30€ je crois ;-)
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Message par goabnu » jeu. 17 nov. 2005, 10:01

Je vais me lancer dans l'opération ce we. J'ai pas encore potassé la RTA.Y a t il une vis de purge en bas du radi ou il faut démonter les durites?
Merci.
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Message par Ben » jeu. 17 nov. 2005, 10:10

il y a une vis de purge en bas du radiateur, mais moi j'avais pas hesité à démonter quelques durits pour bien vider le vieux LR

pour v480_be : je trouve aussi ça un peu haut, je pense dans un premier temps comme jerlab au calorstat, mais je me demande par ailleur si une bulle d'air dans le circuit n'occasionnerait pas aussi une hausse de la temp. Je me souviens que l'opération de purge avait été assez fastidieuse dans mon cas, et j'avais fini par suivre srupuleusement les instructions de la RTA (laisser tourner le moteur vase d'expention ouvert, attendre 2 déclenchements de ventillo ... je n'ai plus les details)
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Message par Jerlab » jeu. 17 nov. 2005, 10:23

Oui, c'est vrai une mauvaise purge peut influer aussi ;-)

Il n'y à pas de vis de pourge sur les turbos, mais je crois qu'il y'en à une sur les ES, sur la durite supérieure de chauffage il me semble ;-)

Perso, pour purger, je laisse le moteur tourner au ralenti avec le vase ouvert et j'attends 2-3 trois déclenchement du ventilo, ca marche bien comme ça :-P

En fait en bas du radiateur c'est pas une vis de purge, mais de vidange :!:
La purge doit se faire en un point haut car l'air étant plus leger que l'eau (là j'apprends rien à personne :lol: ) les bulles vont se placer vers le haut du circuit, un fois le circuit sous pression, l'air va etre chassé par le liquide et donc s'echapper par la vis ;-)
Mais le vase d'expansion est quasiment en haut du cricuit, ce qui fait qu'une purge avec bocal ouvert fonctionne très bien 8-)

:!: Verifier très regulièrement le niveau après car si la purge s'est mal faite, le niveau va baisser assez vite :!:
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Message par Ben » jeu. 17 nov. 2005, 11:05

oui bien entendu il y a confusion dans le vocabulaire. bouchon de vidange sur le radaiteur. et purge par le vase d'expansion mais je me demande si il n'y a pas quand même un vis de purge sur les turbo mais je ne l'ai pas utilisée.
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