
reste que moi je n'ai ni cata ni sonde lambda et que dans le manuel il est indiqué 95 et 98.
A ma connaissance, le seul truc qui puisse abimer la sonde lambda, c'est le plomb de l'essence plombée. La seule différence entre le SP95 et le SP98, c'est le taux d'octane : c'est un additif qui sert à retarder l'apparition du cliquetis (phénomène néfaste pour le moteur). Mais la 480 est de toute façon dotée d'un détecteur de cliquetis qui résoud ce problème, le cas échéant.domi/56 a écrit :Je ne suis pas spécialiste du tout mais, le fait de mettre su sp98 n'abime pas la sonde lambda et autres capteur, injecteurs ou culasse
A l'époque, je crois que le 98 n'existait pas encore... l'inscription "95 only" est donc à prendre comme "95 mini". Il n'y a que sur les très anciennes ( < 1980 ?) que le 98 peut poser problème car il est plus agressif pour les durites.abe a écrit :pour ma part du 95, mais je vais pe etre dire une betise mais moi c'est marquer en gros sur le cache reservoir " only 95 "
Nic_258 a écrit :font pas tout confondre la...
la seul et unique dirence entre les 95 et le 98 c l'octane
plus l'octane eest fort plus on repouse le clicquetit
dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
kan le super sans plomb est aparus les voiture tourner au plomber et donc les moteur etait adapeter pour fonctioner au plomb enfait les plomb lubrifier les guide de soupape c pour sa que il ne faut pas rouler au sans plomb sur une vielle voiture ou metre un aditife en subtitue du plomb
Non, je ne confonds pas, le super 98 est plus agressif pour les durites que le super 95.Nic_258 a écrit :pour l'histoire que sa agresse les duriter ou les joint de queues de soupape vous confonder tout
Au temps pour moi, l'apparition du super 98 est antérieure à celle du super 95. Merci pour la précision.Nic_258 a écrit :dans les annee 90 la plus part des voiture ne suporter que les 98 puis avec le temp les constructeur on adapeter leur moteur pour rouler au 95
En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???Nic_258 a écrit :je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente
si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
Peut-être parce que les moulins font rarement des 200000 km sans être ouverts ? Ceci dit, je n'y connais rien. C'est pourquoi je pensais à un 100 symbolique ou alors, RON et pas MON, ou je sais pas quoi. D'ailleurs, au-dessus de 100, l'indice d'octane n'est plus relevé de la même façon, mais en fonction du régime moteur.Nic_258 a écrit :et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
Indice d'octane d'un carburant.
Obtenu avec un moteur d'essai monocylindrique (CFR) dans lequel le carburant de référence est un mélange d'iso-octane et d'heptane (ce dernier possédant de mauvaises propriétés " anticognement ", alors que l'iso-octane est pris pour référence et représente l'indice 100).
Si un carburant testé dans ce moteur donne les mêmes résultats qu'un mélange contenant par exemple 90 % d'iso-octane et 10 % d'heptane, on dit qu'il a un indice d'octane de 90.
Selon le procédé utilisé, on parle d'octane research (RON) ou d'octane motor (MON) qui peuvent présenter des différences de 6 à 14 % (la cotation RON étant la plus élevée).
Les moteurs d'auto ont en général des taux de compression de 7,5/10,5. Toute élévation du taux ou tout facteur contribuant à l'augmenter doit être compensé par un carburant à indice d'octane élevé.
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.
Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...
ba moi non plus j'ai pas de cataAOD a écrit :En meme temps...est-ce que les voitures de compet' on un cata???Nic_258 a écrit :je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente
si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux
Heuu cata obligatoire sur le territoire français depuis le 1er janvier 1993Nic_258 a écrit : ba moi non plus j'ai pas de cata
et pi meme de tout facon il n'ai pas obligatoire avant 93 ou 94 donc vous pouver le virer sans probleme pour le CT penser a un enplacement pour brancher la sonde lambda quand meme...
Et si tu essayais de parler (d'écrire) en bon français, on te comprendrait sans doute mieuxNic_258 a écrit :je dit plus rien....
Pourkoi en grece par exemple on trouve de l'octane 100 (qu'il surnome Racing) dans tout les pompes ???
Pourkoi dans les aerodrome il on de l'octane 100/105 ???
et pourkoi les petrolier vende des carburent jusqu'a indice d'octane 115 pour la competition ???
pour ce qu'il veule en s'avoir plus sur l'indice d'octane aller vous acheter un bon bouquin de mecanique et vous comprendrer....
perso je conais personne qui roule sur circuit avec du 95 meme sur des voiture recente
si vous rouler tanquille il n'y a pas de sousi de roule avec du 95 koi que...
sinon utiliser du 98 c plus chere mais c mieux