calorstat ? panne habituelle ? prix ? durée de vie

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon
calorstat ? panne habituelle ? prix ? durée de vie

Message par matteo69 » jeu. 27 avr. 2006, 00:25

hier soir, petite sortie.
je me suis rendu compte que ma témpérature moteur était de 110degrés, je crois que d'apres la revue technique le viyant de chauffe ne s'allume qu'a partir de 115 ???
que se passe t'il ? c est la première fois qu'elle me fais ce coup, c est aussi vrai que je la possède depuis peu.
le radiateur à peine tiède ? j'ouvre le bocal d'eau je vois que le retour emmène l'eau, donc j'accuse le calorstat, sachant que j'en ai changé un récement sur une R19.
heureusement que chauffage à fond je peux redescendre à 97degrés.
vraiment une mauvaise farce.
Modifié en dernier par matteo69 le sam. 06 mai 2006, 15:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 27 avr. 2006, 01:06

pour avoir une temperature aussi élévé, soit tu as une fuite d'eau ou sinon comme tu dis :arrow: calorstat



température pour une 480 :arrow: entre 80°C et 85°C





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » jeu. 27 avr. 2006, 12:06

80 et 85 ? ; c est drole mais moi j'ai mon ventilateur qui se met à tourner à 97degrés, d'ailleurs comme je disais plus haut, dans le livre du constructeur c'est qu'a partir de 115 degrés que le témoin s'allume.

je savais bien que toute cette pression dans le bocal , c etait pas trop normal.

c'est bien le calorstat, je l'ai viré ce matin , quelqu 'un a une idée du prix ?

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 27 avr. 2006, 13:06

entre 5€ et 15€, ca depend de la remise de chacun :lol:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » jeu. 27 avr. 2006, 13:09

ah bon, à ce prix, je vais peut être aller m'en acheter un .
je vais voir cet aprem
merci

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » jeu. 27 avr. 2006, 13:13

:idea: Pour contrôler le calorstat, tu le fait boullir dans une casserole d'eau et vérifie l'ouverture ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 27 avr. 2006, 13:16

tu fais tourné ta voiture, ca va plus vite :lol:



si tu vois qu'au environ de 80°C, la T° continu a grimpé en flèche, faut s'inquiter :mrgreen:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » jeu. 27 avr. 2006, 13:33

oui, je l'ai découpé ce calorstat, il ma trop enervé.
en fin de compte sans ce calorstat, ma température varie de 65 à 85 , c est déjà mieux.
je me demande même si c est pas pour ça que mon chauffage marchait tout le temps

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 27 avr. 2006, 13:35

tu peux te permettre de roulé sans calorstat a cette saison! mais attention quand tu vas arrivé dans les "saison froide", ton moteur n'arrivera plus a chauffé et depassera a peine 50°C





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » sam. 06 mai 2006, 15:37

enfin changé 15euro chez gobillo avec une réduc.

j'ai changé celui de la 440 qui était bloquée ouvert, depuis quelques temps je croyais que c etait la sonde de température moteur qui était morte et bin non.

peut être que cette pièce ne vit que 16ans ?

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » jeu. 18 mai 2006, 15:58

J'ai acheté (me suis bien fait n***** d'ailleur chez renault) un calorstat de R21gts qui s'ouvre à 89°C.

Ca va me changer qq chose par rapport à celui d'origine qui apparemment s'ouvre plus tot?
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10436
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 18 mai 2006, 16:19

tiens ta question en soulève une autre chez moi ?

le reseaux de chauffage de l'habitacle se trouve t'il aprés le calorstat ?
je m'explique, si en hiver l'eau n'atteint pas la temp d'ouverture, est il possible d'avoir du chauffage dans l'habitacle ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » jeu. 18 mai 2006, 18:16

le chauffage c est avant le calorstat .
si il reste ouvert le moteur chauffe très doucement en 10km ( comme sur ma 440 ) , et le chauffage ne marche pas bien.

mais en général c est simple à voir, la température d'eau est toujours 10 à 15 degré au dessus de celle de l'huile lors de la première montée en température . si elle est la même voir 5 degrés en plus c est qu'il est resté ouvert.

par contre il y à 2 models un qui ouvre à 92degrés et un qui ouvre à 89.
selon les modeles , et chez gobillo le 92degrés de chez renault est remplacé par un 92degres de ches PSA ??? il manque le trou avec la bille.

alors j'ai fait un petit trou avec un mini foret.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10436
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 18 mai 2006, 19:03

faudra que je verifie ça, mais on m'aurait poser la question j'aurai dit que l'eau est plus basse que l'huile...enfin sur l'autoroute une fois la voiture en temp !!!!
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » ven. 19 mai 2006, 10:11

oui lorque l'huile monte en température elle y reste .
mais lors de la montée en température, je constate en fonctionnement normal que lorsque l'huile sort du cold l'eau est à 50-56 degrés et jusqu'a 80degrés ( eaa ) l'huile est toujours 10 degrés en dessous, puis apres ça varie en fonction de la route

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 19 mai 2006, 10:59

c'est une ES, c'est normal!


si tu fais de la ville, ton huile ne depassera po 75°C alors que la turbo c'est plutot 90°C (conduite normal)



sur le circuit, mon huile est monté a 115°C!



et les ES combien? :lol:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
pabaudry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1438
Enregistré le :mer. 16 juin 2004, 17:35
Localisation :Oise

Message par pabaudry » dim. 21 mai 2006, 14:43

matteo69 a écrit :le chauffage c est avant le calorstat .
si il reste ouvert le moteur chauffe très doucement en 10km ( comme sur ma 440 ) , et le chauffage ne marche pas bien.

mais en général c est simple à voir, la température d'eau est toujours 10 à 15 degré au dessus de celle de l'huile lors de la première montée en température . si elle est la même voir 5 degrés en plus c est qu'il est resté ouvert.

par contre il y à 2 models un qui ouvre à 92degrés et un qui ouvre à 89.
selon les modeles , et chez gobillo le 92degrés de chez renault est remplacé par un 92degres de ches PSA ??? il manque le trou avec la bille.

alors j'ai fait un petit trou avec un mini foret.
A quoi sert ce petit trou?

Je ne l'ai pas refais sur le nouveaui calorstat...mais j'ai pas pu tester, je n'avais plus de LR chez moi!...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

Avatar du membre
macdriverz
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :121
Enregistré le :mer. 16 mars 2005, 16:29
Localisation :44 LFRS

Message par macdriverz » mar. 30 mai 2006, 22:54

Bonne question, je me la pose car j'ai remplacé mon ancien calorstat par un de turbo, qui a cette fameuse bille.
440 GL de 92 B18Kp 250 000Km
KLBKX023E0C312209

Répondre