Remplacement du kit de distribution.

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7275
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par vtec » jeu. 03 janv. 2019, 13:25

Pour la courroie a 6 gorges, tu fais tourner le moteur (tant que l'ancienne courroie est encore montée) avec la vis centrale de la poulie de vilebrequin (c'est du 19 de mémoire) jusqu’à ce que l'un des trous de ta poulie de D-A soit en face de la vis ;-) !
Pour l'alternateur, tu débloques simplement la vis qui le fixe sur le bloc, et celle qui est sur le tendeur devant 8-) ! Tu n'as plus ensuite qu'a desserrer l'écrou (de 10) en haut du tendeur de manière a ce que ton alternateur descende et libère la courroie ;-) !
Pour le remontage, resserres les fixations de l'alternateur de manière a ce que celui ci puisse encore bouger, puis tu tends (pas de trop) la courroie avec l'écrou du tendeur! Tu bloques ensuite les deux fixations de l’alternateur (sur le bloc et sur le tendeur) et tu contrôles la tension de ta courroie (qui peux avoir été sur tendue rien qu'avec le serrage des fixations!) :aj !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3243
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » sam. 05 janv. 2019, 01:35

Bon, j'attendais d'avoir fini mes durites de frein et de m'être attaqué à la courroie pour te remercier, mais là, le retard engendre de l'impolitesse : alors... UN TRES GRAND MERCI, GERARD ! :aj
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7275
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par vtec » sam. 05 janv. 2019, 12:36

Pas de quoi ;-) ! Si tu as besoin, n'hésites pas 8-) ! Est ce que tu as mon numéro de portable :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3243
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » dim. 06 janv. 2019, 20:13

Non, je ne l'ai pas ! Si je peine, je t'embêterai en MP ! Merci beaucoup de la proposition ! :aj
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3243
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » sam. 12 janv. 2019, 19:29

Ca y est, courroies déposées.

En reprenant mes factures de 2013, j'étais étonné d'avoir commandé une courroie 4PK580 (donc 4 gorges), alors que Gates recommande une 3PK595 trois gorges pour la 480 2.0l (la 4PK580) correspondant aux 440/460 2.0l). De même pour Skandix ICI.
Et... c'est bien une 4 gorges qu'il y a sur ma voiture et la poulie d'alternateur comporte bien quatre gorges ! :shock:

Mince, j'y connais rien ! Est-ce normal ? Une gorge doit-elle rester libre ? :cry:
(et mon logiciel V... qui ne fonctionne plus !)

En tout cas, la 4PK580 étant de longueur de 580 mm, je ne sais pas si c'est pour ça, mais j'en ai bien chié à la sortir...

EDIT : un propriétaire de Celebration (donc dernières 2.0l anglaises) indique ICI avoir monté une 4PK580 également.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Répondre