Remplacement du kit de distribution.

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7333
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par vtec » jeu. 03 janv. 2019, 13:25

Pour la courroie a 6 gorges, tu fais tourner le moteur (tant que l'ancienne courroie est encore montée) avec la vis centrale de la poulie de vilebrequin (c'est du 19 de mémoire) jusqu’à ce que l'un des trous de ta poulie de D-A soit en face de la vis ;-) !
Pour l'alternateur, tu débloques simplement la vis qui le fixe sur le bloc, et celle qui est sur le tendeur devant 8-) ! Tu n'as plus ensuite qu'a desserrer l'écrou (de 10) en haut du tendeur de manière a ce que ton alternateur descende et libère la courroie ;-) !
Pour le remontage, resserres les fixations de l'alternateur de manière a ce que celui ci puisse encore bouger, puis tu tends (pas de trop) la courroie avec l'écrou du tendeur! Tu bloques ensuite les deux fixations de l’alternateur (sur le bloc et sur le tendeur) et tu contrôles la tension de ta courroie (qui peux avoir été sur tendue rien qu'avec le serrage des fixations!) :aj !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3252
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » sam. 05 janv. 2019, 01:35

Bon, j'attendais d'avoir fini mes durites de frein et de m'être attaqué à la courroie pour te remercier, mais là, le retard engendre de l'impolitesse : alors... UN TRES GRAND MERCI, GERARD ! :aj
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7333
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par vtec » sam. 05 janv. 2019, 12:36

Pas de quoi ;-) ! Si tu as besoin, n'hésites pas 8-) ! Est ce que tu as mon numéro de portable :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3252
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » dim. 06 janv. 2019, 20:13

Non, je ne l'ai pas ! Si je peine, je t'embêterai en MP ! Merci beaucoup de la proposition ! :aj
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3252
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » sam. 12 janv. 2019, 19:29

Ca y est, courroies déposées.

En reprenant mes factures de 2013, j'étais étonné d'avoir commandé une courroie 4PK580 (donc 4 gorges), alors que Gates recommande une 3PK595 trois gorges pour la 480 2.0l (la 4PK580) correspondant aux 440/460 2.0l). De même pour Skandix ICI.
Et... c'est bien une 4 gorges qu'il y a sur ma voiture et la poulie d'alternateur comporte bien quatre gorges ! :shock:

Mince, j'y connais rien ! Est-ce normal ? Une gorge doit-elle rester libre ? :cry:
(et mon logiciel V... qui ne fonctionne plus !)

En tout cas, la 4PK580 étant de longueur de 580 mm, je ne sais pas si c'est pour ça, mais j'en ai bien chié à la sortir...

EDIT : un propriétaire de Celebration (donc dernières 2.0l anglaises) indique ICI avoir monté une 4PK580 également.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages : 3252
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par JeanPète » lun. 21 janv. 2019, 23:02

J'ai la réponse pour ma voiture : alternateur fabriqué en 1998... Donc celui d'origine a été changé dans ses premières années, par un modèle de 440/460 2.0L. Merci encore à Ben de m'avoir permis de confirmer la première idée. :ag

Courroies changées : merci Gérard, t'es un chef ! :aj Je n'ai démarré la voiture qu'une fois (la voiture reste dans le garage, j'ai encore une bricole à voir) et ça n'a pas couiné.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9580
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par Ben » lun. 21 janv. 2019, 23:42

J'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose mais je suis super content que ça t'es permis d'y voir clair.

Tiens puisque je suis par ici, j'ai enfin approvisionné le kit distribution, il faut que je m'y mette, j'ai pris aussi joint cache culbuteur et joint d'admission, et les joints torique arbre à came et vilbrequin. Y a quelques choses à savoir en particulier pour ceux là. J'imagine que si je ne détecte pas de fuite, le plus prudent est de ne pas y toucher
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)
Image
V480, bugattis et autres merveilles

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7333
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par vtec » mar. 22 janv. 2019, 10:56

JeanPète a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 23:02

Courroies changées : merci Gérard, t'es un chef ! :aj Je n'ai démarré la voiture qu'une fois (la voiture reste dans le garage, j'ai encore une bricole à voir) et ça n'a pas couiné.
A ton service ;-) ! Contrôles quand même la tension de la grande courroie en braquant a fond d'un coté ou de l'autre! Ça ne doit pas couiner 8-) !
Idem pour la petite! Tu mets un maximum de consommateurs électriques et tu donnes des coups d'accélérateur ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7333
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par vtec » mar. 22 janv. 2019, 11:11

Ben a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 23:42
J'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose mais je suis super content que ça t'es permis d'y voir clair.

Tiens puisque je suis par ici, j'ai enfin approvisionné le kit distribution, il faut que je m'y mette, j'ai pris aussi joint cache culbuteur et joint d'admission, et les joints torique arbre à came et vilbrequin. Y a quelques choses à savoir en particulier pour ceux là. J'imagine que si je ne détecte pas de fuite, le plus prudent est de ne pas y toucher
Cruel dilemme :roll: ! Effectivement, si ça ne fuit pas, pourquoi y toucher :roll: ? Mais d'un autre coté, tu as les pièces (n'oublies pas celui de la pompe a huile :mrgreen: !) et la distribution déposée, alors pourquoi ne pas le faire pour être tranquille sachant que si tu laisses tout en l'état et que l'un des trois joints coté distribution (vilebrequin, arbre a cames, pompe a huile) se met a fuir dans 10000 kms (c'est un exemple), tu sera obligé de refaire ta courroie de distribution :roll: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9580
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Remplacement du kit de distribution.

Message par Ben » mar. 22 janv. 2019, 11:44

merci gérard.
merde j'ai zappé celui de pompe à huile, pas visualisé sur les éclatés celui là :roll: :twisted:
faut que je regarde ça.
j'ai déjà remplacé celui d'arbre à came coté distributeur il y a un paquet d'année on peut se demander comment celui de l'autre coté ne serait pas fuyard également.
sinon sur la manip, tu as des infos, j'aime bien être un peu en connaissance du sujet avant de me lancer.

10 000km, je mettrais peut être bien 5 ans pour les faire, ça sera une bonne occasion de refaire la distrib :ab :oops:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)
Image
V480, bugattis et autres merveilles

Répondre