Totaliseur kilométrique ne défile plus [résolu]

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Totaliseur kilométrique ne défile plus [résolu]

Message par Blackwolf » lun. 27 juin 2005, 09:30

Alors j'ai écumé de long en large les posts du site et j'ai pas vraiment trouvé une explication sur le problème.

J'ai mon compteur kilométrique qui est bloqué et rien que lui.
Le tachy est ok et fonctionne normalement.
Donc avant de venir mettre mon post je me suis dis ..."allez on démonte :oops: "
Donc démontage de la totalité du TDB + ouverture du bloc compteur...
Première vision d'horreur : mon compteur est totalement électronique!
Pas de bon vieux câble qui m'aurait signifié que le compteur était mécanique...galèèèèèère
Je retire le tachy/kilométrique, contrôle l'aspect de l'électronique et pas de composant brulés.

Je mets du produit nettoyant sur les contacts, sur les mecanismes, sur le micro-moteur qui fait tourner les chiffres.
Je le remonte et toujours rien.
Je prends le véhicule hier et il me gratifie d'un 300 mètres et rien d'autres.

Alors questions :

1-Le tachy et le kilomètrique sont-ils relié sur la même borme?
çad que la variation du voltage du tachy est syncro sur le moteur du comteur kilométrique?
2-D'où viendrait le problème?
3-Dans l'absolu si le compteur est foutu, comment sélectionner un modèle identique? en dehors de l'année d'autres éléments à prendre en compte?
4-comment je récupère un kilométrage identique si je change de compteur?

Voilà...enfin grand merci si vous pouvez donner un coup de pouce parce que là j'ai :evil: avec ce bidule de :oops: qui devait évidemment tombé en rade maintenant avec les vacances qui arrivent... :-( :roll: :oops:
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Message par dacascos » lun. 27 juin 2005, 09:59

Alors là, à part une aiguille déboitée, si ton tachy fonctionne bien, je vois pas pourquoi ton compteur ne fonctionnerait pas
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par Jerlab » lun. 27 juin 2005, 10:03

pareil, je pense à une aiguille deboitée :mrgreen: :lol:

Sinon je vois pas :roll:
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Message par Blackwolf » lun. 27 juin 2005, 12:14

dacascos a écrit :Alors là, à part une aiguille déboitée, si ton tachy fonctionne bien, je vois pas pourquoi ton compteur ne fonctionnerait pas
Ben en fait ce qui sème le doute, c'est que tu as un module qui sert au tachy et un petit moteur électrique qui fait tourner les chiffres.
Donc ce sont deux module différent.
J'me demandais si d'autres avaient déjà eu le cas...parce que si le connectique du tachy et du compteur sont identique ==>
Si tachy fonctionne => module du kilométrique qui est out...je pensais à ça...c'est pr ça que je faisais appel au forum... :oops:
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Message par Jacob1 » mar. 28 juin 2005, 16:26

J'ai exactement le même problème....
Et je me suis fait une raison : il marche quand il marche et pis c'est tout ! :mrgreen:

A noter qu'il fonctionne quand il ne fait pas trop chaud...
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Message par Jerlab » mar. 28 juin 2005, 16:39

Sur la S solutionné par nettoyage du connecteur au dessus de la boite ;-)

mais moi rien ne marchait (enfin si aléatoirement mais qd ca marchait pas j avais ni tachy compteur kilometrique) :roll:
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Message par LANTIN » mar. 28 juin 2005, 16:50

Jacob1 a écrit :A noter qu'il fonctionne quand il ne fait pas trop chaud...
Moi aussi, à croire que le chaleur dilate les contacteurs et provoque des faux-contacts.
Cela dit, si c'est la connection à la boite qui déconne, je comprends pas pq il refonctionne quand je colle une trempe sur le dessus du TDB ... :twisted:

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Message par Jerlab » mar. 28 juin 2005, 16:56

Bah ds ce cas là c'est les connections derrière ton bloc compteur :mrgreen:
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Message par Blackwolf » mar. 28 juin 2005, 17:22

Jerlab a écrit :Sur la S solutionné par nettoyage du connecteur au dessus de la boite ;-)

mais moi rien ne marchait (enfin si aléatoirement mais qd ca marchait pas j avais ni tachy compteur kilometrique) :roll:
Que les deux ne fonctionnent pas et que tu nettoies le contact boite et que ça fonctionne ok...mais ici je suppose que le faisceau qui apporte l'info est unique pour les deux et qu'ensuite les deux modules fonctionnent séparément (?)
D'ou la question : est-ce que le kilomètrique dépend du tachy càd plus le tachy monte haut plus il communique une info électrique importante au module de la roulette ==> elle tourne plus vite
ou

le faisceau apporte la même info mais celle-ci est traitée différement par chaque module??


rhàààààààààà need somebody!!! :oops:
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Message par Jerlab » mar. 28 juin 2005, 17:27

J'ai bien compris ton souci...

Et je ne peux helas répondre a tes questions :-|

Mais bon dis toi bien que deja nettoyer ca ne lui fera pas de mal ;-)
En plus c'est simple et rapide à faire :-D
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Message par Jacob1 » mer. 29 juin 2005, 08:37

Mais bon dis toi bien que deja nettoyer ca ne lui fera pas de mal
En plus c'est simple et rapide à faire
ça dépend pour qui... :mrgreen:
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..

Message par Blackwolf » mer. 29 juin 2005, 09:04

Jerlab a écrit :J'ai bien compris ton souci...

Et je ne peux helas répondre a tes questions :-|

Mais bon dis toi bien que deja nettoyer ca ne lui fera pas de mal ;-)
En plus c'est simple et rapide à faire :-D
Tout juste, j'ai bombé tout rapidement et remonté mais rien ne change...ah si j'ai eu 300 mètres...
Donc je vais redémonter le kilométrique et vérifier soudures/connectiques/moteur.
Si vous avez déjà eu le problème et que vous avez résolu celui-ci comment avez-vous fait?
Avez-vous une idée point de vue faisceau si c'est une info générale qui arrive de la sonde ou deux info? (=> d'où la sous question : de la sonde près de la boîte parte combien de fils? 2 je suppose?? :roll: )
Les connectiques derrière le tachy (connecteur bleu) est multi pin je me dis que c'est peut-être 2 informations qui arrive de la sonde?
La sonde est sur la boîte de vitesse mais où??
En plus je capte pas pourquoi la chaleur influence tant que ça le compteur kilométrique et pas le tachy et encore plus pourquoi une p'tite claque refait marché ce :oops: " de kilométrique?
Idée du prix d'un tel engin en neuf ?? :evil:

Enfin vous avez une idée des éléments qui pourraient entrer en ligne de compte? idées supplémentaires bienvenue

:arrow: soudure défaillante
:arrow: oxydation
:arrow: roulette abimée
:arrow: problème de sonde (mais si elle était out et si une seule info arrive le tachy ne devrait pas fonctionner :arrow: il fonctionne :arrow: sonde ok?)
:arrow: composant hs ou devenu trop sensible à la temp et qui devient HS qd un certain seuil arrive?
:arrow: Module moteur de la roulette HS? abimé? oxydé?

kk1 à encore des idées? :oops: :mrgreen: :roll:
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Message par Blackwolf » mer. 29 juin 2005, 11:07

y'a des jours ou je suis content d'avoir une 480 et certains jours ou je regrette vraiment d'avoir fait ce choix...
Je viens de tél chez volvo...prix du module kilométrique 272 HTVA sans placement...et avec ça on me fait la vidange?...
Très très pénible :evil:
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Message par Jerlab » mer. 29 juin 2005, 11:12

J'en ai un, mais je ne sais pas s'il fonctionne :roll:
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Message par Blackwolf » lun. 04 juil. 2005, 10:16

Phase II (suite du topic "compteur de vitesse et travaux de couture")

après démontage multiples du tableaux de bord j'ai constaté deux choses

:arrow: mon compteur de vitesse avait apparement une dent en moin sur la roulette verte interne qui permet la rotation de la pièce plastique blanche dentée qui fait tourner le kilométrique
:arrow: les soudures ne semblaient plus en bon état
:arrow: des ampoules étaient grillées

donc :arrow:

1-Récupération du petit morceau de dent plastique et collage de celui-ci à la colle très forte =>bien laisser sêcher.
2-Mise sur les engrenages en plastique de lubrifiant SILICONE et pas WD40 ni produit sec pour nettoyage des contacts électrique
Engrenages lubrifiés : roulette VERTE, Embase blanche dentée sur laquelle se trouve la roulette verte, tête dentée brune se trouvant sur l'axe moteur.
3-Utilisation d'un nettoyant électronique pour le module moteur (pas sur la pièce brune en plastique :!: )
4-Remise en place du module moteur + bien centrer son axe et revisser les deux vis qui le maintienne

:arrow:

Vérification des soudures aussi bien sur la plaquette IC, les 2 tresses grise de raccord entre le module moteur et la plaquette IC, les bornes de connection entre la plaquette IC du compteur kilométrique et l'arrière de l'ensemble des compteurs (bleue) + les bornes de connections générale du tbd (mâle) et les soudures (chez moi grise et verte ou rouge et jaune pr d'autres modèles)

perso j'en ai aussi profité pour vérifier les ampoules et les changers toutes (sinon vous allez remonter le TBD et avec un peu de chance elle claque direct ou qq jours après :oops: )

Spray nettoyant électronique dans le module jauge d'essence (lente au décollage avant)

Donc pour résumé :

Compteur kilométrique + totalisateur journalier :aj
Jauge à essence :aj
Illumination complète du TBD :aj

Si vous avez d'autres questions no prob ;-)
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Message par Jerlab » lun. 04 juil. 2005, 10:19

bah c'est cool 8-)

Bien joué ;-)

Content pour toi si c'est résolu 8-)
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Message par Blackwolf » lun. 04 juil. 2005, 10:30

Jerlab a écrit :bah c'est cool 8-)

Bien joué ;-)

Content pour toi si c'est résolu 8-)
Ah ben wi vu le prix HTVA d'un compteur volvo plus de 200 euros!!!
je suis :mrgreen: :al :-D :aj
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Message par Jacob1 » lun. 04 juil. 2005, 11:09

BRAVO Blackwolf !!
Tu as plus qu'à t'occuper de ma voiture !!! :mrgreen:
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compteur Kilométrique ne fonctionnant plus...suite et fin

Message par Blackwolf » ven. 19 août 2005, 15:02

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TACHYMETRE ET MODIFICATIONS

Message par bernard leclerc » sam. 20 août 2005, 00:10

Bravo, et tu viens de gagner le prix d'un tacho neuf: 240 euros + MO.


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

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Message par Blackwolf » lun. 22 août 2005, 09:18

Merci ;-)
Le prix étant assez dissuasif surtout vu la bricole...et puis au moin avec des photos c'est beaucoup plus facile qu'en texte.
En espérant que cela en permettra à d'autres de faire aussi l'économie d'un achat :)
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"Fiche technique" réparation compteur by BlackWolf

Message par quatorze » lun. 22 août 2005, 15:35

Félications Blackwolf ! :-D

Joli boulot et jolies photos... (c'est sûr c'est plus facile de manier un APN lorsque qu'on a pas les mains pleines de liquide de frein :roll: )

Avec une description si détaillée, on en viendrait presque à souhaiter d'avoir la même panne... (oups je crois que j'ai dit une bétise là :mrgreen: )

@+

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Message par thance » mer. 25 avr. 2007, 12:03

Bon ben j'ai la même panne, compteur kilométrique hs...

J'èspère que ça n'est que les connexions :-|

J'en profiterai pour changer qques ampoules...

Ou changer tout le combiné...

++
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Message par stalker » jeu. 17 janv. 2008, 15:19

j'ai le meme souci pour le moment, j'ai deja démonté le compteur plusieures fois et rien n'y change :/

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Message par Vince » jeu. 17 janv. 2008, 19:27

Chez moi les roulettes tournent encore, mais plus le défilement régulier. A la place, la roulette tourne en à coups.
Premiers symptomes. Pour bien faire il faudrait que je démonte, je nettoie, je lubrifie et je remonte.
Merci pour le tuto qui me sera très utile.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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