Panne combinée ventilo + clim [ventilo résolu]
- JMV11
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Sur la ES:
Après avoir changé la sonde du ventilo celui ne déclanche toujours pas à 100°C, par contre il déclanche quand on arrête le moteur si le LDR>98°C. J'en ai marre de devoir mettre la chaleur à fond dans l'habitacle pour refroidir le moteur dès que ça bouchonne un peu en ville!!!
Parallèlement j'ai la clim qui ne marche plus: justement le fusible 22 gère le ventilo et la clim. Mais le fusible est bon.
Quelqu'un a une idée? quels sont les autres organes communs clim et ventilo moteur puisque déjà le fusible est commun?
Après avoir changé la sonde du ventilo celui ne déclanche toujours pas à 100°C, par contre il déclanche quand on arrête le moteur si le LDR>98°C. J'en ai marre de devoir mettre la chaleur à fond dans l'habitacle pour refroidir le moteur dès que ça bouchonne un peu en ville!!!
Parallèlement j'ai la clim qui ne marche plus: justement le fusible 22 gère le ventilo et la clim. Mais le fusible est bon.
Quelqu'un a une idée? quels sont les autres organes communs clim et ventilo moteur puisque déjà le fusible est commun?
Modifié en dernier par JMV11 le sam. 28 avr. 2007, 14:09, modifié 1 fois.
- Cartman
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Re: Panne combinée ventilo + clim
le ventilo fonctionne quand le moteur est arrêtéJMV11 a écrit :Après avoir changé la sonde du ventilo celui ne déclanche toujours pas à 100°C, par contre il déclanche quand on arrête le moteur si le LDR>98°C.
donc pas une histoire de fusible
ne serait il pas possible que quelque part sur le faisceau, un + après contact touche le - du ventilo (rappel 12v-12v=0v=ca marche pas)???
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Re: Panne combinée ventilo + clim
Non ça fait du cuivre fondu = court circuitCartman a écrit :[ne serait il pas possible que quelque part sur le faisceau, un + après contact touche le - du ventilo (rappel 12v-12v=0v=ca marche pas)???
Tu as essayer de shunter la sonde? elle est p-e pas bonne?
Le relais est ok? (normalement oui si le ventilo tourne à l'arret)
Jérôme
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745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!
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La sonde est neuve: je l'ai fait changer en urgence avant mon départ en Espagne, pas eu le temps de la changer moi-même 100€ 
Le ventillo tourne quand on shunte la sonde (2 vitesses possibles selon la position du shunt).
Ce que je ne comprends pas notamment c'est que le ventillo se déclanche lorsque moteur s'arrête et si la température est suffisamment élevée. Cela voudrait dire qu'il y a 2 relais pour enclancher le ventillo: un relié à la sonde dans le radiateur et un relié au contact?
Dans la boîte à relais y a-t-il un relais commun compresseur clim et ventillo ou la clim est-elle complètement séparée du ventillo?

Le ventillo tourne quand on shunte la sonde (2 vitesses possibles selon la position du shunt).
Ce que je ne comprends pas notamment c'est que le ventillo se déclanche lorsque moteur s'arrête et si la température est suffisamment élevée. Cela voudrait dire qu'il y a 2 relais pour enclancher le ventillo: un relié à la sonde dans le radiateur et un relié au contact?
Dans la boîte à relais y a-t-il un relais commun compresseur clim et ventillo ou la clim est-elle complètement séparée du ventillo?
si le ventilo tourne quand tu shunte la sonde, il y a de grande chance que celle ci soit secouée (il y a des pieces neuve defectueuse parfois)
Ce p-e normal que le ventilo se declenche a l'arret: quand tu stop le moteur, le LR continue a chauffer mais ne circule plus , d'ou un elevation de temperature localisée (c'est pourquoi il y a la pompe auxiliaire qui se met en marche si le moteur est trop chaud pour eviter une surchauffe)
Donc si la temperature est plus elevée au niveau de la sonde (le chauffage ne fait plus office de refoidisseur, donc la T° ne baisse plus), elle se declenche.
je n'ai trouvé que ça comme schema qui pourrait avoir un lien entre la clim et ventilo


Ce p-e normal que le ventilo se declenche a l'arret: quand tu stop le moteur, le LR continue a chauffer mais ne circule plus , d'ou un elevation de temperature localisée (c'est pourquoi il y a la pompe auxiliaire qui se met en marche si le moteur est trop chaud pour eviter une surchauffe)
Donc si la temperature est plus elevée au niveau de la sonde (le chauffage ne fait plus office de refoidisseur, donc la T° ne baisse plus), elle se declenche.
je n'ai trouvé que ça comme schema qui pourrait avoir un lien entre la clim et ventilo


Modifié en dernier par jlb le ven. 20 avr. 2007, 10:27, modifié 1 fois.
Jérôme
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Merci. A l'époque je pensais que c'était seulement la sonde qui était morte, puisque le ventilo fonctionnait avec le shunt.
Si j'ai bien compris le schéma, je dois avoir un problème avec le relais E8 situé derrière la boîte à gants. Donc ce sera nettoyant contact en premier.
E8 semble être l'organe commun que je cherchais, je vous tiendrai au courant de la suite.
Si j'ai bien compris le schéma, je dois avoir un problème avec le relais E8 situé derrière la boîte à gants. Donc ce sera nettoyant contact en premier.
E8 semble être l'organe commun que je cherchais, je vous tiendrai au courant de la suite.
les 2 alim du ventilo d'apres le dernier schema sont soit par la sonde A34 (donc 2 vitesses de rotation suivant la T°) ou par le relais E8 (qui se trouve derriere la boite a gant) qui ne declenchera pas le ventilo s'il y a un probleme sur la clim (le ventilo etant commun au circuit de refroidissement et au condenseur de clim)
Dans tous les cas, le circuit de la sonde doit fonctionner même si la clim ne fonctionne pas (il est prioritaire et independant)
Normalement, l'alternateur et la batterie sont constament relier ensemble et ne font qu'un circuit, donc une seule source d'energie.
Autre petite idée: Ou se trouve le calorstat? avant ou apres la sonde de temperature?
Car si celui ci ne s'ouvre pas, ou s'ouvre tardivement, la sonde n'a pas l'indication de temperature trop elevée, vu que le LR n'est pas chaud puisque le calorstat ne le laisse pas passer. Ce serait une possibilité (plus j'y réfléchis, plus ça me semble pouvoir etre ça, enfin, ce serait logique du moins)
Dans tous les cas, le circuit de la sonde doit fonctionner même si la clim ne fonctionne pas (il est prioritaire et independant)
Normalement, l'alternateur et la batterie sont constament relier ensemble et ne font qu'un circuit, donc une seule source d'energie.
Autre petite idée: Ou se trouve le calorstat? avant ou apres la sonde de temperature?
Car si celui ci ne s'ouvre pas, ou s'ouvre tardivement, la sonde n'a pas l'indication de temperature trop elevée, vu que le LR n'est pas chaud puisque le calorstat ne le laisse pas passer. Ce serait une possibilité (plus j'y réfléchis, plus ça me semble pouvoir etre ça, enfin, ce serait logique du moins)
Jérôme
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745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!
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en effet, si le calorstat déconne l'au chaude ne passe pas.
d'ailleurs ce calorstat est souvent défaillent sur les 1.7litres.
la température moteur monte, mais pas dans le radiateur ...
donc les grosses durites qui vont au radiateur ne sont pas trop chaudes.
mais avec tout le trajet que fait JMV11 je me demande si il fonctionne ou pas.
il se peut qu'il ne reste pas assez ouvert ?
tu en pense quoi de ta température moteur lorsque tu roule ?
si tu fais de l'auto route, tu as pas besoin de mettre le chauffage dans l'habitacle normalement ..
c est quelle sonde de température qui as été changé ?
celle qui capte la température pour l'info au tableau de bord ?
sittuée sur l arriere cullasse
ou celle qui capte la température pour le ventilo ?
qui est sittué sur le radiateur ....
il me semble que c est celle ci ...
quand tu branche en direct à la place de la sonde, tu as les deux vitesses qui fonctionnent ou pas ?
d'ailleurs ce calorstat est souvent défaillent sur les 1.7litres.
la température moteur monte, mais pas dans le radiateur ...
donc les grosses durites qui vont au radiateur ne sont pas trop chaudes.
mais avec tout le trajet que fait JMV11 je me demande si il fonctionne ou pas.
il se peut qu'il ne reste pas assez ouvert ?
tu en pense quoi de ta température moteur lorsque tu roule ?
si tu fais de l'auto route, tu as pas besoin de mettre le chauffage dans l'habitacle normalement ..
c est quelle sonde de température qui as été changé ?
celle qui capte la température pour l'info au tableau de bord ?
sittuée sur l arriere cullasse
ou celle qui capte la température pour le ventilo ?
qui est sittué sur le radiateur ....
il me semble que c est celle ci ...
quand tu branche en direct à la place de la sonde, tu as les deux vitesses qui fonctionnent ou pas ?
je vois bien 2 pannes sur ta voiture plutot qu'une seule:
1 calorstat HS
2 Clim vide ou pression insuffisante, ou capteur de pression qui tourne en cacahouete (ou un truc dans le genre qui empeche sa mise en route)
1 calorstat HS
2 Clim vide ou pression insuffisante, ou capteur de pression qui tourne en cacahouete (ou un truc dans le genre qui empeche sa mise en route)
Jérôme
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745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!
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le problème c est que son calorstat n'est pas encore HS ... car il roule encore bien..
par contre si des fois le moteur s est mis à chauffer c est un symptome.
le truc de la clim si il déconne c est pas grave, il empèche rien ..
par contre la première panne possible est sa sonde de température qui indique n'importe quoi sur le tableau de bord, j'ai déjà vu ça ... et fait croire que ça chauffe .... faudrai un peu taper dessus et nettoyer les contacts
par contre si des fois le moteur s est mis à chauffer c est un symptome.
le truc de la clim si il déconne c est pas grave, il empèche rien ..
par contre la première panne possible est sa sonde de température qui indique n'importe quoi sur le tableau de bord, j'ai déjà vu ça ... et fait croire que ça chauffe .... faudrai un peu taper dessus et nettoyer les contacts
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C'est la sonde du radiateur qui a été remplacée.
Je n'ai pas l'impression que la sonde de température de l'ODB raconte n'importe quoi; la température indiquée correspond à la situation du moment et notamment redescend à 85°C quand le ventilo se déclanche (moteur stoppé contact mis). Est-ce que cela veut dire que la sonde de température déclanche le ventilo au delà de 100°C?
Sur autoroute je reste à 73-80°C selon la température extérieure et la pente malgrè la boitoto qui fait chauffer l'huile moteur. Donc le circuit de refroidissement avec la pompe à eau fonctionne.
Quand il y a une longue montée (façon Mont Pilat
) le chauffage à fond permet de maintenir le moteur entre 85 et 90°C.
Par contre en ville dès que ça bouchonne la température ne s'arrête plus de monter, mais je n'ai pas tenté l'expérience au delà de 100°C; le liquide de refroissement se mettant à bouillir vers 110 ou 115°C je n'ai pas envi de transformer le joint de culasse en soupape de cocotte minute. Quand ça approche trop les 100°C, c'est refroidissement par réchauffage à fond de l'habitacle toute vitres ouvertes... heureusement que je ne suis pas dans une région où il pleut...
Le déclachement normal du ventilo c'est à quelle température? Sur la S, la température même à l'arrêt ne dépasse pas les 85°C.
Je n'ai pas l'impression que la sonde de température de l'ODB raconte n'importe quoi; la température indiquée correspond à la situation du moment et notamment redescend à 85°C quand le ventilo se déclanche (moteur stoppé contact mis). Est-ce que cela veut dire que la sonde de température déclanche le ventilo au delà de 100°C?
Sur autoroute je reste à 73-80°C selon la température extérieure et la pente malgrè la boitoto qui fait chauffer l'huile moteur. Donc le circuit de refroidissement avec la pompe à eau fonctionne.
Quand il y a une longue montée (façon Mont Pilat

Par contre en ville dès que ça bouchonne la température ne s'arrête plus de monter, mais je n'ai pas tenté l'expérience au delà de 100°C; le liquide de refroissement se mettant à bouillir vers 110 ou 115°C je n'ai pas envi de transformer le joint de culasse en soupape de cocotte minute. Quand ça approche trop les 100°C, c'est refroidissement par réchauffage à fond de l'habitacle toute vitres ouvertes... heureusement que je ne suis pas dans une région où il pleut...
Le déclachement normal du ventilo c'est à quelle température? Sur la S, la température même à l'arrêt ne dépasse pas les 85°C.
Tu devrais vraiment jeter un oeil au calorstat.
Tu le demontes et tu le met "à cuire" dans une casserole d'eau pour voir s'il s'ouvre bien.
Si tu as un thermometre pour vérifier la T° de l'eau, c'est encore mieux mais pas indispensable.
Tu peux tres bien rouler sans (tant qu'il ne fait pas tres froids ça ne pose pas de probleme, le moteur est un poil plus long a monter en temperature, en été tu ne vois même pas la différence) comme ça tu sauras si le probleme vient de la ou non
Ensuite moteur coupé, comme celui ci à plutot bien chauffé, la pompe auxiliaire doit faire circuler le LR (je ne connais pas le circuit, je rappel que je suis relativement nouveau par ici). Il est possible que cette pompe shunte le calorstat (faudrait l'intervebtion des pros du forum là)
jetes un oeil par ici
Pour ton probleme de clim, c'est peut etre aussi une soudure foireuse du VEM (j'ai refais celui de lisa, c'etait une horreur la dedans)
Si tu est sur que ta clim est pleine (il n'a pas des grandes surfaces auto qui font des diagnostiques clim a l'oeil?)
Edit: le calorstat est generalement sur la grosse durite du haut qui part au radiateur, coté moteur (sauf si volvo fait dans l'originalité)
Tu le demontes et tu le met "à cuire" dans une casserole d'eau pour voir s'il s'ouvre bien.
Si tu as un thermometre pour vérifier la T° de l'eau, c'est encore mieux mais pas indispensable.
Tu peux tres bien rouler sans (tant qu'il ne fait pas tres froids ça ne pose pas de probleme, le moteur est un poil plus long a monter en temperature, en été tu ne vois même pas la différence) comme ça tu sauras si le probleme vient de la ou non
Ensuite moteur coupé, comme celui ci à plutot bien chauffé, la pompe auxiliaire doit faire circuler le LR (je ne connais pas le circuit, je rappel que je suis relativement nouveau par ici). Il est possible que cette pompe shunte le calorstat (faudrait l'intervebtion des pros du forum là)
jetes un oeil par ici
Pour ton probleme de clim, c'est peut etre aussi une soudure foireuse du VEM (j'ai refais celui de lisa, c'etait une horreur la dedans)
Si tu est sur que ta clim est pleine (il n'a pas des grandes surfaces auto qui font des diagnostiques clim a l'oeil?)
Edit: le calorstat est generalement sur la grosse durite du haut qui part au radiateur, coté moteur (sauf si volvo fait dans l'originalité)
Jérôme
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si tu démonte le calorstat, change le , il coute 15 euro ..
essai déjà de rouler sans lui, mais dans ce cas tu sera obligé de le casser pour garder le pourtour
le pilas , je sais que nicoste est arrivé à 98degrés , dont toi et ton auto qui rame je pense que dépasser les 100 était normal ..
dapres RTA
1er étage 2eme etage
enclenchement 96+-2 degrés 101 +-2 degrés
declenchement 90+-2degres 96 +-2 degrés
essai déjà de rouler sans lui, mais dans ce cas tu sera obligé de le casser pour garder le pourtour
le pilas , je sais que nicoste est arrivé à 98degrés , dont toi et ton auto qui rame je pense que dépasser les 100 était normal ..
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La fois ou j'ai virer un calorstat, il suffisait de remettre la durite comme ça, pas besoin de dézinguer le biniou (bon c'etait sur une R9 1.4, mais ce doit pas etre bien different, non?)matteo69 a écrit :essai déjà de rouler sans lui, mais dans ce cas tu sera obligé de le casser pour garder le pourtour
Jérôme
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no, tu ne peut pas, car le pourtour su calorstat possède un join en caoutchouc, et sans ce join entre la culasse et le support durite il n'y à rien .. donc fuite ...
à moins de rouler pas longtemps..
mais de toutes façons vu le prix du calorstat autant faire le test et le changer, ou directement le changer
à moins de rouler pas longtemps..
mais de toutes façons vu le prix du calorstat autant faire le test et le changer, ou directement le changer
OK merci de ta réponse. C'est bon a savoir
Avec la R9 ça m'etait arrivé en pleine nuit, un dimanche matin sur une route de campagne alors que je cherchai un raccourci que jamais je ne trouva et j'etais repartis comme ça pendant presque un an (je crois qu'il y avait un colier sur la durite, mais pas certains, ça remonte à pffff longtemps)
Avec la R9 ça m'etait arrivé en pleine nuit, un dimanche matin sur une route de campagne alors que je cherchai un raccourci que jamais je ne trouva et j'etais repartis comme ça pendant presque un an (je crois qu'il y avait un colier sur la durite, mais pas certains, ça remonte à pffff longtemps)
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ca fuit avec le joint quand même, donc inutile de se faire ch*er avec cette cochonerie
->pate à joint entre la culasse et le flasque ou est repris la durite
ca ressemble bien à ca quand même: normalement, que ca monte ou que ca descende, la température change très peu, +/- 1° voir 2°
->pate à joint entre la culasse et le flasque ou est repris la durite
ca ressemble bien à ca quand même: normalement, que ca monte ou que ca descende, la température change très peu, +/- 1° voir 2°
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Pareil que Miguel, calorstat HS 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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