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Problème d'étanchéité lunette arrière
Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:01
par superboubou
Bonjour à tous et bonne année !
Je viens de découvrir un soucis sur la 480 de ma femme (étant avisé par ce très complet forum) : Son coffre est une baignoire...
Après les fortes pluies de ces derniers jours, on trouve de l'eau sous la moquette du coffre.
Problème d'étanchéité au niveau de la lunette arrière donc (je suppose).
Je sais que ce problème est connu, mais je n'ai jamais vu de propositions de solutions.
En avez-vous ?
Que faire ? (si ce n'est de mettre une bache...)
Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:06
par Jerlab
Fais une petite recherche
Il n'y à pas UNE solution, mais une solution/voiture...presque
Conseil rapide : démonte toutes tes garnitures de coffre et regarde les traces éventuelles de coulée d'eau pour cibler ton action

Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:10
par Ben
à priori le pb d'etanchéité se situe sur le haut des feux arrière.
pour moi un cordon de silicon sur tout le haut a suffit à stopper l'héroragie. D'autre ont preféré carrément demonter les feux et les remonter en les jointant avec du silicon ou du joint américain. c'est plus radicale, peut poser des pb au démontage , mais pas forcément plus efficace.
en foinant un peu tu trouveras forcément plein de réponse à cette question traditionnelle.
Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:18
par Jerlab
Enfin perso les feux ca n'a pas tout résolu pour moi, et ce sur mes deux 480
J'ai refait aussi les joints de fenetres arrière, et j'ai toujours un peu d'eau qui rentre côté gauche, mais ca reste leger.
Sur mon ex-ES, Sylvain a refait le joint de hayon arrière en plus de ce que j'avais fait, toujours de l'eau, il a ensuite siliconné les petites pastilles qui sont dans le fond du coffre et puis plus rien...
Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:20
par AOD
Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:24
par superboubou
OK.
Merci beaucoup pour vos réponses, et surtout pour leurs rapidité de publication !!
Si je comprends bien, il n'y a pas de remède standard.
Je pensais qu'il s'agissait d'un défaut commun à toutes les 480, et que le remède était à forciori commun également.
Je vais donc entreprendre des recherches.
Merci encore.
Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:41
par AOD
Pb commun certe...Mais bon façon de regler le pb multiple....

Posté : mer. 04 janv. 2006, 12:05
par JL-L
Défaut standart dans le résultat, mais pas dans la cause ...
Mais je crois que tout à été listé...
Si on résume :
Feux arr. : joint silicone (attention si tu envisages une peinture ..)
Joint de coffre, commence par faire tourner

le joint pour déplacer les appuis
vérifer le passage de câble du hayon
si encore fuites :
Re jointoyer les vitres arriéres, les "custodes" au dessus des vitres (3 plots) et les reflecteurs ..
Si RE encore fuite, prier et innover..
Posté : mer. 04 janv. 2006, 12:22
par superboubou
Très bien...
Bon, ben j'ai plus qu'à me mettre au boulot !
Merci les amis !
Posté : mer. 04 janv. 2006, 12:47
par fstadelmann
ai-je une voiture rare...
a priori, je dit bien à priori j'ai pas une goute de flotte dans le coffre...
et pourtant je trouve que le joint de coffre n'est pas dans un etat impeccable...
enfin tant mieux..
bon courage en tout cas à toi !
Posté : mer. 04 janv. 2006, 15:04
par Yvan
Vous oubliez aussi les extracteurs d'air mes amis!!!!
Rappelez vous notre investigation avec JeanPète!
Dans mon cas, l'eau ne vient que de ces maudites pièces......situées des deux cotés, presque à l'angle de la voiture. (coté ext : dissimulées dans le pare chocs, et à priori toujours pas trouvé dans le Partsbook....)
J'ai re-siliconé, travaillé le caoutchouc pour le ramollir, mais toujours un peu d'eau......
De toutes façons methode la plus simple pour découvrir les fuites : se mettre à l'interieur et demander à un tiers de verser de l'eau, en partant des points les plus bas. (ordre : jointure pare-chocs / caisse ; repetiteurs, antenne ouverte, feux, puis hayon et finir sur haut du hayon / bequet et molures au dessus des vitres latérales)......le tout au sec of course!!!!
Bon courage!

Posté : mer. 04 janv. 2006, 15:10
par AOD
Bah nan moi perso j'y pensais...Mais objectivement c une piste à écarter je pense....Je vois difficillement comment l'eau pourrait remonter...Mais tout est possible en matière de

nan??

Posté : mer. 04 janv. 2006, 15:26
par Yvan
Eh non Nikeulas!!!!! (allusion M Manatane de Benoit Poelvoorde....)
L'eau rentre par les aérateurs (qui sont pile poil au niveau de la base du coffre) puis stagne dans une sorte de bac que fait une des toles du retour d'aile.....(au dessous des petits ouvrants sur les cotes latéraux.)
Puis gentiment se barre dans le coffre sur les cotés.....
Puis sous les sièges Arr, pour gentiment finir au sol, derrière les siéges Av.....
Et cette fuite là est la plus chi*nte à déceler!!!
Edit : Explications ici :
Avec la rhétorique et les photos du Jipé c'est mieux
Posté : mer. 04 janv. 2006, 15:35
par AOD
Posté : mer. 04 janv. 2006, 16:29
par JL-L
AOD a écrit :Bah nan moi perso j'y pensais...Mais objectivement c une piste à écarter je pense....Je vois difficillement comment l'eau pourrait remonter...Mais tout est possible en matière de

nan??

+1
Posté : mer. 04 janv. 2006, 16:40
par Yvan
Posté : mer. 04 janv. 2006, 17:02
par JeanPète
+ 480 !
Tous les plastiques arrière démontés, j'ai versé de l'eau avec un arrosoir directement à la jonction pare-chocs-aile arrière, juste après le garde-boue : j'ai cru que j'allais ouvrir un aquasplash, comme si toute l'eau versée depuis l'extérieur coulait directement à l'intérieur par les extracteurs.
Comme on peut le voir sur cette photo,

l'extracteur donne sur une partie où la tôle recourbée forme une dépression, ou une véritable cuvette. Je préfère ne pas trop imaginer ce qui se passe derrière les plastiques du coffre, parfois...
En tout cas, depuis, j'ai refait tout ce qui a été dit (custodes et sous les caches au-dessus d'icelles), sauf que j'ai acheté une fortune chez AD un set complet pour coller un pare-brise, qui m'a permis de refaire les feux,
pour le plaisir (à la Herbert

Merci Julien !). Et aussi, j'ai déposé le joint de hayon : par les trous qui permettent à l'air de circuler lorsqu'on le compresse, j'ai bombardé de bombe silicone, j'ai nettoyé à la brosse à dents toute l'ancienne colle blanche dans les interstices, j'ai resserré à la pince, centimètre par centimètre, toute la structure métallique qui vient enserrer la tôle et les plastiques et j'ai rajouté du gros scotch en plusieurs épaisseurs sur la tôle qui fait saillie, toujours dans le but que le joint de hayon enserre bien tôle et plastique sur lesquels il vient s'encastrer. Et depuis, ça va... jusqu'à la prochaine fuite...

Posté : mer. 04 janv. 2006, 17:31
par AOD
J'ai pas tout compris là...
