Merci à tous pour vos précieuses informations.
Bilan global de toutes ces investigations : 3 causes possibles
a/ le moyeu d'embrayage n'est plus vraiment solidaire du disque, ça pourrait expliquer le bruit et l'effet point mort permanent
b/ l'axe primaire est cassé : même effet
c/ un truc cassé dans la boite genre ressort d'arrêt ou de verrouillage, fourchette qui conduirait à un effet similaire de point mort permanent
1/ L'embrayage
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Il est en 210mm versus 200 pour les 1L7 et 215mm pour certaines turbo
Les sites de pièces indiquent pour Valéo, Sachs, LUK.... : ne se fabrique plus.
Il en reste sur ebay en Pologne de marque AP (Automotive Products) ou au Royaume Uni de marque National pour une centaine d'Euros.
Donc ça semble trouvable
2/ La boite de vitesse
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C'est une M60-373E TRES difficile à trouver.
C'était déjà le cas en 2009 comme on le voit dans le topic de Nikoff "Compatibilité des boites"
https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=12528
et même en 2008 comme on le voit dans le topic de Mung "Problème Boite de vitesse"
viewtopic.php?p=194158#p194158
Dans les 2 cas, ils ont imaginé de monter à la place une boite pour moteur 1L7 atmo ou turbo.
En final dans les 2 cas, ils avaient en final préféré monter une boite de 2 litres
Numérotation de la boite M60-373E
La dernière lettre E indique que le capteur de vitesse est électronique
On trouve sur Internet des boites de Volvo 440 M60-373M ... M comme Mécanique avec donc un capteur de vitesse à câble. Selon les liens précédents, l'adaptation n'est pas garantie et comme le fonctionnement du compteur est maintenant requis au contrôle technique ... cette piste semble compliquée
Le "M60" correspond au numéro de l'évolution de la boite de vitesse, M50 étant la première version.
Le numéro "373" correspond à la valeur du couple réducteur qui s'affiche ... en lecture inverse dans la RTA : 100/373 = 0,2679
Les rapports de boite s'affichent donc à l'inverse dans la RTA et les manuels utilisateurs Volvo.
En final les éléments clés des boites de vitesses sont résumés comme suit ... après correction des erreurs manifestes de transcription des différentes documentations
Chiffres clés
Manuels utilisateurs (Allemand de 1986, Anglais de 1989, Hollandais de 1994)
Documentation RTA avec affectation des numéros de boites ; une même boite M5x peut exister avec un couple réducteur différent de 356, 373 ou 407 selon le véhicule de destination et donc en final une vitesse aux 1000 tours différentes
Pour passer de la démultiplication finale telle qu'indiquée dans la RTA à la valeur des km/h aux 1000 tours/mn, il faut faire des petits calculs.
Exemple sur la boite M54-373E qui figure à la fois dans la RTA et le manuel utilisateur anglais de 1989.
Les roues sont des 185/60 R14
Diamètre de la jante 14" soit 35,56 cm
Le talon du pneu = 185mm* 60/100 = 11,1 cm
Comme les pneus s'écrasent un peu en usage réel on retient 11,1 * 0,92 = 10, 21 cm
Le diamètre de la roue montée est donc 35,56cm + 2 fois 10,21cm = 55,98 cm
Le périmètre de la roue = 55,98 x 3,14159 alias Pi soit 175,9 cm
Pour cette boite, la RTA dit qu'en 5° pour un tour moteur, on a comme démultiplication finale 0,3543 tour de roue ou encore 354,3 tours de roues pour 1000 tours moteur.
Pour 1000 tours moteur, la roue effectue donc 354,3 tours x 175,9 cm soit 623,1 mètres
Donc quand le moteur tourne à 1000 tours/minute cela fait 623,1 mètres par minute soit encore en multipliant par 60 minutes : 37,4 km/h proche des valeurs qui figurent dans le manuel utilisateur anglais.
En faisant le même calcul avec :
la boite M53-407E on trouve 34,1 km/h aux 1000 tours/mn comme dans le manuel anglais de 1989
la boite M60-373E et des pneus de 185/65R14 on trouve 38,4 km/h aux 1000 tours/mn comme dans le manuel hollandais de 1994
3/ recherche de boite
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L'idéal serait donc de trouver une boire M60-373E pour B20F embrayage de 210mm
On voit des boites pour moteur turbo typiquement M59-373E pour B18FT donc sans doute avec un embrayage de 215 mm ..
- Est ce que la boite se monte ? pas de vacheries de boulonnerie au fil des évolutions de construction ?
- Le fait que l'embrayage soit différent est-il important ?
- autre façon de poser la question : la cloche de la boite est-elle indépendante de la taille de l'embrayage ; si c'est le cas la boite devrait pouvoir abriter un embrayage de n'importe quelle taille ... quelqu'un confirme ?
On voit aussi des boites pour moteur 1L7 type M57-407E pour B18 avec un embrayage de 200mm ; mêmes questions :
- Est ce que la boite se monte ? pas de vacheries de boulonnerie au fil des évolutions de construction ?
- Le fait que l'embrayage soit différent est-il important ?
- autre façon de poser la question : la cloche de la boite est-elle indépendante de la taille de l'embrayage ; si c'est le cas la boite devrait pouvoir abriter un embrayage de n'importe quelle taille ... quelqu'un confirme ?
- en final une boite "407" tirera sensiblement plus court qu'une boite "373"
Merci de vos suggestions