Perdu dans les modèles et motorisations
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer une 480 ES dont la première immatriculation remonte à octobre 91.
Vue d'extérieur, elle a les rétros tout blanc (et non blanc/noir) des modèles 92 et ultérieurs. Elle a aussi le support des AB arrières noir alors que le PC arrière est blanc (les premiers modèles ont ce support couleur PC arrière)
Sur la carte grise, le modèle est EX143EA.
Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle intermédiaire entre la 91 et la 92. Ma question est : Quel moteur a-t-elle ?
C'est à priori le 1.7i, mais en 95, 102 ou 109 CV ?
Il s'agirait du B18EP ou B18FP, mais je trouve des infos contradictoires sur le net.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des pistes, sachant que je n'ai pas la voiture sous la main.
Merci d'avance
J'ai la possibilité de récupérer une 480 ES dont la première immatriculation remonte à octobre 91.
Vue d'extérieur, elle a les rétros tout blanc (et non blanc/noir) des modèles 92 et ultérieurs. Elle a aussi le support des AB arrières noir alors que le PC arrière est blanc (les premiers modèles ont ce support couleur PC arrière)
Sur la carte grise, le modèle est EX143EA.
Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle intermédiaire entre la 91 et la 92. Ma question est : Quel moteur a-t-elle ?
C'est à priori le 1.7i, mais en 95, 102 ou 109 CV ?
Il s'agirait du B18EP ou B18FP, mais je trouve des infos contradictoires sur le net.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des pistes, sachant que je n'ai pas la voiture sous la main.
Merci d'avance
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
C'est un B18EP, 109ch (102 si catalysée mais ca ne doit pas être le cas, 95 ch ca n'a jamais existé...)
En effet, c'est une année de transition, mais surement CEM3.
Il nous faudrait ton numéro de série (XLBEX143EOC5?????) pour en savoir plus (et t'en dire plus) et aussi pour le recensement de JL-L
Elle doit aussi avoir des jantes Atlas
Ou as tu vu ça?? c'est faux!!(les premiers modèles ont ce support couleur PC arrière)
En effet, c'est une année de transition, mais surement CEM3.
Il nous faudrait ton numéro de série (XLBEX143EOC5?????) pour en savoir plus (et t'en dire plus) et aussi pour le recensement de JL-L

Elle doit aussi avoir des jantes Atlas

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Merci.
Pour le moteur 95ch, je l'ai trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volvo_480
Maintenant je n'ai pas complètement confiance en ce tableau.
Pour le support des AB arrières, on en a une de 87 dans la famille (dans un état déplorable d'ailleurs), elle a le support blanc. J'ai donc conclu cela (peut-être un peu hativement).
Pour le N° de série, il nous permettra de savoir si elle est catalysée ou non ?
Côté jante, elle a bien les Atlas http://volvo480fow.free.fr/site/index_d ... es&photo=1
D'autre pat, elle n'a pas d'AB av
En fait, elle ressemble bien à celle-là : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/turbo51_01.jpg
et pas à celle-là : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/matis01.jpg
Quand on regarde le catalogue pdf sur le site, elle a les caractéristique esthétiques de la 92 et non de la 91.
D'autre part, il est indiqué 9CV sur la carte grise (je devrais recevoir le scan de la CG avec le N° de série bientôt). Mon assureur m'indique que le moteur 9CV n'est dsponible que sur les AM92. Donc ce serait le 102CV catalysé ?
En tout cas merci pour ta réponse
Pour le moteur 95ch, je l'ai trouvé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volvo_480
Maintenant je n'ai pas complètement confiance en ce tableau.
Pour le support des AB arrières, on en a une de 87 dans la famille (dans un état déplorable d'ailleurs), elle a le support blanc. J'ai donc conclu cela (peut-être un peu hativement).
Pour le N° de série, il nous permettra de savoir si elle est catalysée ou non ?
Côté jante, elle a bien les Atlas http://volvo480fow.free.fr/site/index_d ... es&photo=1
D'autre pat, elle n'a pas d'AB av
En fait, elle ressemble bien à celle-là : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/turbo51_01.jpg
et pas à celle-là : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/matis01.jpg
Quand on regarde le catalogue pdf sur le site, elle a les caractéristique esthétiques de la 92 et non de la 91.
D'autre part, il est indiqué 9CV sur la carte grise (je devrais recevoir le scan de la CG avec le N° de série bientôt). Mon assureur m'indique que le moteur 9CV n'est dsponible que sur les AM92. Donc ce serait le 102CV catalysé ?
En tout cas merci pour ta réponse
- Ben
- Modérateur
- Messages :10416
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
le mieux est de se fier au numéro de serie, car on a pu constater que les première mise en circulation sont parfois fantaisiste, au gres de vehicule restés sur stock ou d'erreur probable au cour des différentes réimmatriculation
en plus celle que tu decris est à la charnière entre serie 1 et serie 2 ce qui n'arrange rien concernant les eventuelles libertées prise par volvo sur la chaine de montage


en plus celle que tu decris est à la charnière entre serie 1 et serie 2 ce qui n'arrange rien concernant les eventuelles libertées prise par volvo sur la chaine de montage
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Le 9CV c'est pas que 92, ils y connaissent rien les assureurs 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- l'homme du train
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :488
- Enregistré le :dim. 20 févr. 2005, 23:28
- Localisation :Liège
- Contact :
Heu Jer si les 95 ch ont existé, regarde les annonces en Allemagne, Klubertz doit pouvoir en dire plus ...Jerlab a écrit :C'est un B18EP, 109ch (102 si catalysée mais ca ne doit pas être le cas, 95 ch ca n'a jamais existé...)
En 1.7 on a : 109, 106, 102 et 95 à priori mais ni en France ni en Belgique
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Heu je me corrige, B18EP = 106ch 
En tt cas des 95 ch faudra me dire quel moteur c'est alors

En tt cas des 95 ch faudra me dire quel moteur c'est alors

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Le B18U fait 95ch je crois, mais jamais monté sur 480...
Le tableau du forum est un peu gavé d'erreurs je trouve
Plutôt se fier à moi qu'à ce tableau
Si c'est une EX143E, ca doit être un B18EP (ou E mais pas dans ton cas).
Si elle est d'origine francçaise elle est non cata, donc 106ch.
Si ton numéro de série est XLBEX143EOC5xxxxx, elle est non cat, si à la place de 143, il y à 183, elle est cata, auquel cas pas d'origine française, donc en plus le numéro de série n'aura pas de O (spécificité française) mais une lettre qui correspond à l'année de fabrication.
Le tableau du forum est un peu gavé d'erreurs je trouve

Plutôt se fier à moi qu'à ce tableau

Si c'est une EX143E, ca doit être un B18EP (ou E mais pas dans ton cas).
Si elle est d'origine francçaise elle est non cata, donc 106ch.
Si ton numéro de série est XLBEX143EOC5xxxxx, elle est non cat, si à la place de 143, il y à 183, elle est cata, auquel cas pas d'origine française, donc en plus le numéro de série n'aura pas de O (spécificité française) mais une lettre qui correspond à l'année de fabrication.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
je parlais de celui du club europe Jo 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Salut,
Idem à celle-ci pour les retros et les appuie-tête arrière : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/deslandes04.jpg
Par contre, celle de la photo n'a pas les mêmes jantes. Si j'apprends bien, celle de la photo a des jantes "Pollux" et ma future a des "Atlas" (en fait 3 Atlas et 1 Pollux, suite à une fuite au niveau de la jante, le garagiste qui l'a remplacée s'est gourré...). Les jantes de ma future : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/jmv11_02.jpg
Donc en conclusion il s'agit d'une 480ES série 2 avec CEMIII et moteur non catalysé 1.7l 106cv.
Edit :
De visu c'est la soeur jumelle de celle-là : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/turbo51_01.jpg
Idem à celle-ci pour les retros et les appuie-tête arrière : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/deslandes04.jpg
Par contre, celle de la photo n'a pas les mêmes jantes. Si j'apprends bien, celle de la photo a des jantes "Pollux" et ma future a des "Atlas" (en fait 3 Atlas et 1 Pollux, suite à une fuite au niveau de la jante, le garagiste qui l'a remplacée s'est gourré...). Les jantes de ma future : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/jmv11_02.jpg
Donc en conclusion il s'agit d'une 480ES série 2 avec CEMIII et moteur non catalysé 1.7l 106cv.
Edit :
De visu c'est la soeur jumelle de celle-là : http://volvo480fow.free.fr/site/photos/turbo51_01.jpg
- Ben
- Modérateur
- Messages :10416
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
je pense que les ES avait aussi les jantes de serie, c'est à l'introduction de la S qu'on obtient des jantes alu sur option, avec le pack sport (ja, odb et clim)
par contre le coup de la pollux, c'est ballot car une atlas c'est pas evident à trouver
par contre le coup de la pollux, c'est ballot car une atlas c'est pas evident à trouver

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Salut,Ben a écrit :je pense que les ES avait aussi les jantes de serie, c'est à l'introduction de la S qu'on obtient des jantes alu sur option, avec le pack sport (ja, odb et clim)
par contre le coup de la pollux, c'est ballot car une atlas c'est pas evident à trouver
Vi, c'est pas très sérieux, mais bon, c'était pas un garage Volvo.
Si mes finances me le permettent et que quelqu'un m'en propose, je basculerai peut-être en 15" avec des Taurus qui sont je trouve plus jolies. Sinon, peut-être que je trouverai quelqu'un qui a ça qui traîne dans un coin....
A+