AOD a écrit :
Par contre pour l'histoire du F...j'aimerais plus de précisions.....
Je ne sais pas quels sont les gènes communs entre un 1600 d (super5, r9-11, express....on l'appel le mangeur de joint de culasse!!)..et le 1721 cm3 des F2n....Je sais que Renault est partit du F2n pour pondre le 1900D.....
Ha, la gamme des moteurs F... toute une lithanie!
Le F2N etait à l'époque un bon bougre, et derriere il y a eu le développement de nombreux moteurs:
- essence:
F3P et F3R: respectivement 1.8l et 2l, montés dans les années 90 de clio à laguna/safrane sur toute la gamme. Moteurs 8soupapes
F4P/F4R:respectivement 1.8l 16v et 2l 16v: ont prit la suite des 2 ci-dessus. De pa les évolutions des plus petits moteurs, le F4P est meme passé aux oubliettes, remplacé par le K4M (1.6 16v 110cv). Ces deux F4 ont équipés à leurs tours tous les modeles de clio à velsatis. Le F4R pour sa part est toujours en activité intense: en dehors de sa simple version 140cv standard, il s'est vu archi optimisé dans les différentes séries de clio RS, pour actuellement culminer à 200cv(!!!), mais aussi il s'est vu greffé un turbo (F4Rt) pour le pousser à 170cv (megane, espace, laguna, velsatis), voir meme 230cv et meme plus sur la mégane RS (hé oui, le moteur F turbo, c'est comme le notre!...mais y'a des cv en plus depuis!!!)
Actuellement, il est donc bien optimisé et son remplacant (co-conçu avec nissan) est deja dans la rue sur certains modele (notament la clio 2.0l 16s): c'est une toute nouvelle famille de moteur, la famille "M":
M4R, 200Nm, 140cv, plein de potentiel à prendre un tas de cv!
- Diesel:
F8Q = le 1900d, injection indirecte (le 8 dans F8Q) basé sur la meme famille en effet!
F8Qt = pareil, mais avec un turbo. on avait 90cv à l'époque si je me souviens bien.
Puis vint l'ère de l'injection directe et du dCi:
F9Qt = toujours le 1.9l, mais cette fois dispo en tout un tas de puissance et de couple: de 100 à 130cv, pour 240 à 300 Nm. dispo à l'heure actuelle sur mégane, laguna, espace
Lui aussi, à terme (norme polution) sera completement remplacé par le nouveau 2.0l dCi de la famille "M": le M9R, actuellement dispo en 150 et 175 cv pour 340 à 360 Nm, qui malgré diesel pousse grave! (dispo en 150 sur mégane, et toutes versions sur laguna espace et velsatis). Meme qu'une mégane RS avec celui la est prévu, (mais cela ne nous regarde pas!)
par contre, ce moteur à sa naissance etait tout neuf, donc pas dérivé de celui dont vous parlez je crois.
en fait, c'est plutot le moteur "K" (les actuels 1.4 16v, 1.6 16v et 1.5dCi et aussi les 1.4 et 1.6 de la logan) qui est un dérivé du fameux moteur E dit "energy"qui lui n'a pas duré aussi longtemps, mais qui existait en effet en 1.4 et 1.6. Donc certainement le 1.6d dont vous parliez etait ce moteur E, mais pas en rapport avec le notre.
Mais vu mon age, ces histoires préhistoriques me sont assez lointaines et j'avoue avoir des lacunes...donc si d'autres confirmes/infirment sur le passé, allez y!
Par contre, pour le présent, cherchez pas, là je maitrise.
Bigben, archéologue Renault.