Qu'est ce que c'est?
- thance
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Que ce brol?
On dirais le même genre de truc qu'avait un membre pour chauffer sa voiture par grand froid... Mais ici on dirais qu'il est autonome...
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On dirais le même genre de truc qu'avait un membre pour chauffer sa voiture par grand froid... Mais ici on dirais qu'il est autonome...
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- le grand gonzo
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D'après un traducteur online
Rendre votre Volvo arrangé pour l'hiver Ne grattent plus, ordinairement sur le timer laissent fondre la neige/ijsvorming de la voiture. Un leuke accessoire pour rendre ton Volvo avec les parties originales complètement ensuite. Par la personne dont je l'ai acheté il a été développé de 460. Tout est assis : le poêle, brandstofpompje, l'ordinateur de volant, l'horloge de maillon programmable digitale, les câbles, la tuyauterie. Rare, vient pas souvent non- passé sur marktplaats/ebay. Les spécifications kachel * Le moteur et le interieur chauffés (moyennant interieurventilator) * Capacité donnée : 4700W * Consommation : 27W (kachel) et 60W-70W (ventilateur) * Consommation : 0,65 l/heure essence * On peut utiliser comme chauffage supplémentaire au cours conduire Les spécifications timer * L'horloge combinée/timer * 24-uurs l'affichage * L'affichage soulagé vert Le bol reposé le long pour examiner le poêle , il voit netjes.
Donc je pense qu'il s'agit bien d'un rechauffeur d'habitacle programmable.
++


Donc je pense qu'il s'agit bien d'un rechauffeur d'habitacle programmable.
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Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"
Ex Laura 480 Turbo '89
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- jonathan
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c'est en vendre sur le Club Europe depuis un petit moment, on en a déjà parlé et JP avait failli craquer 

Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
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Oui, c'est trés connu, dans le monde des routiers, sous le terme général de Webasto (marque d'un des fabriquants). C'est un chauffage additionnel qui permet en plein hiver de réchauffer l'habitacle (moteur arrêté) voir aussi de garder une certaine température au niveau moteur pour faciliter les démarrages par grand froid.le grand gonzo a écrit :D'après un traducteur online
Rendre votre Volvo arrangé pour l'hiver Ne grattent plus, ordinairement sur le timer laissent fondre la neige/ijsvorming de la voiture. Un leuke accessoire pour rendre ton Volvo avec les parties originales complètement ensuite. Par la personne dont je l'ai acheté il a été développé de 460. Tout est assis : le poêle, brandstofpompje, l'ordinateur de volant, l'horloge de maillon programmable digitale, les câbles, la tuyauterie. Rare, vient pas souvent non- passé sur marktplaats/ebay. Les spécifications kachel * Le moteur et le interieur chauffés (moyennant interieurventilator) * Capacité donnée : 4700W * Consommation : 27W (kachel) et 60W-70W (ventilateur) * Consommation : 0,65 l/heure essence * On peut utiliser comme chauffage supplémentaire au cours conduire Les spécifications timer * L'horloge combinée/timer * 24-uurs l'affichage * L'affichage soulagé vert Le bol reposé le long pour examiner le poêle , il voit netjes.
Donc je pense qu'il s'agit bien d'un rechauffeur d'habitacle programmable.
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Re: Qu'est ce que c'est?
Je remonte ce post à la surface ...
Je viens de passer la semaine dernière en Finlande (dans le genre grand froid, j'ai eu droit à un -28 Samedi). Tout le monde est équipé de pneus à clous et de réchauffeur additionnels. Il y a en rue et sur les parkings privés des bornes éléctriques permettant le branchement de ce système. Ils ne mettent pas sel sur les routes sauf en ville car les rennes viennent le lécher et ça cause des accidents.
J'y ai pas vu de 480 mais bien quelques 440/460 équipées du système.
Je me suis renseigné par curiosité et on m'a renseigné un fabriquant de kit de seconde monte assez économique (sur place mois de 300€ neuf sans l'installation).
Il s'agit de WAECO (ou plutôt de sa filiale DECA). Voici un lien pour la page de présentation (en Allemand) : http://www.waeco.com/de/produkte/pkw/4194_1278.php
Le système complet se compose de différents modules :
Un cable permettant de brancher le secteur
Un transfo 12V
Un timer
Une résistance fixée dans le bloc
Un chargeur de batterie
Un chauffage éléctrique d'habitacle
Il est aussi courant de mettre un huile spéciale hiver quand les grands froids arrivent.
Sous nos latitudes, il faut rester raisonable et la bombe de startpilot est à mon avis amplement suffisante.
Sur le site, la 480 est listée et il n'y a pas de différence entre turbo et atmo, je ne suis toutefois pas certains que ce même kit s'adapte aussi sur les 2L.
Je viens de passer la semaine dernière en Finlande (dans le genre grand froid, j'ai eu droit à un -28 Samedi). Tout le monde est équipé de pneus à clous et de réchauffeur additionnels. Il y a en rue et sur les parkings privés des bornes éléctriques permettant le branchement de ce système. Ils ne mettent pas sel sur les routes sauf en ville car les rennes viennent le lécher et ça cause des accidents.
J'y ai pas vu de 480 mais bien quelques 440/460 équipées du système.
Je me suis renseigné par curiosité et on m'a renseigné un fabriquant de kit de seconde monte assez économique (sur place mois de 300€ neuf sans l'installation).
Il s'agit de WAECO (ou plutôt de sa filiale DECA). Voici un lien pour la page de présentation (en Allemand) : http://www.waeco.com/de/produkte/pkw/4194_1278.php
Le système complet se compose de différents modules :
Un cable permettant de brancher le secteur
Un transfo 12V
Un timer
Une résistance fixée dans le bloc
Un chargeur de batterie
Un chauffage éléctrique d'habitacle
Il est aussi courant de mettre un huile spéciale hiver quand les grands froids arrivent.
Sous nos latitudes, il faut rester raisonable et la bombe de startpilot est à mon avis amplement suffisante.
Sur le site, la 480 est listée et il n'y a pas de différence entre turbo et atmo, je ne suis toutefois pas certains que ce même kit s'adapte aussi sur les 2L.
- Ben
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Re: Qu'est ce que c'est?
chaque hiver je me renseigne, pour ce genre de système, j'avais contacté calix qui est un constructeur suédois. j'ai jamais passé le pas car de toute façon n'ayant pas la possibilité de brancher la voiture au boulot, l'investissement est difficilement rentable pour moi sur le seul trajet du matin.
par contre dans le kit que tu décrit il manque à mon avis la pompe de circulation.
concernant le 2l ça doit le faire le système s'adaptant généralement à la place d'une pastille de dessablage.
par contre dans le kit que tu décrit il manque à mon avis la pompe de circulation.
concernant le 2l ça doit le faire le système s'adaptant généralement à la place d'une pastille de dessablage.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- LANTIN
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Re: Qu'est ce que c'est?
Pour moi, le principal avantage de ce système est qu'il intègre un chargeur de baterie. C'est un des premiers éléments à faiblir par grand froid. De plus, l'idée d'un chauffage à essence ne me réjouit pas trop (consomation, risque d'incendie, ...).
Il y a plein de distributeurs WAECO dans mon coin (la pluspart des vendeurs de pièces autos savent l'avoir en commande).
Concernant la resistance, il en existe 3 types :
Un résistance à visser dans le bloc.
Une résistance à poser sur le carter.
Une resistance à intercaler dans une durite de LDR.
Pour ce qui est du modèle prévu pour 480, c'est à visser dans le bloc. C'est vrai qu'il n'y a pas de circulateur mais le système possède son propre capteur de T°. Le bloc étant métalique, c'est censé conduire la chaleur. Il faut voir si il n'est pas possible/prévu de mettre égallement une pompe éléctrique ou d'actionner une pompe existante par un relais supplémentraire. La resistance sur durite intègre dans certains cas un circulateur.
Il y a plein de distributeurs WAECO dans mon coin (la pluspart des vendeurs de pièces autos savent l'avoir en commande).
Concernant la resistance, il en existe 3 types :
Un résistance à visser dans le bloc.
Une résistance à poser sur le carter.
Une resistance à intercaler dans une durite de LDR.
Pour ce qui est du modèle prévu pour 480, c'est à visser dans le bloc. C'est vrai qu'il n'y a pas de circulateur mais le système possède son propre capteur de T°. Le bloc étant métalique, c'est censé conduire la chaleur. Il faut voir si il n'est pas possible/prévu de mettre égallement une pompe éléctrique ou d'actionner une pompe existante par un relais supplémentraire. La resistance sur durite intègre dans certains cas un circulateur.
Re: Qu'est ce que c'est?
Hello
C'est aussi très courant au Canada (ça s'appelle un "chauffe moteur" ou "chauffe bloc")
il y a plusieurs systèmes
- souvent un truc magnétique qui se fixe sur le carter très bon marché (40€ environ) et indépendant des véhicules exemple http://shopping.canoe.ca/shop/product-- ... 50215.html
- un truc qui chauffe la flotte
- un truc qui chauffe l'huile, parfois à la place de la jauge à huile
certains sont bon marché
http://www.google.fr/#hl=fr&q=%22chauff ... e0e6d86dad
Pour l'utiliser en France, il faut trouver un transfo 220V-110V
Sic Gouvernement Canadien http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/ ... /index.htm
Utiliser un chauffe-moteur (ou « chauffe-bloc »)
Cet appareil permet de réchauffer plus efficacement le moteur de votre véhicule que la marche au ralenti. En effet, réchauffer le bloc moteur et les liquides de refroidissement permet au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement optimale plus rapidement et facilite par conséquent le démarrage. L’utilisation d’un chauffe-moteur muni d’une minuterie automatique est recommandée, puisque deux heures de branchement avant le départ suffisent.
Lorsque les températures sont inférieures à -20 °C, un chauffe-moteur peut permettre une économie globale de carburant de l’ordre de 10 %. Dans le cas d’un déplacement de courte distance (lorsque les températures sont froides), l’économie d’essence peut atteindre jusqu’à 20 %.
En Europe du Nord et au Canada, quand on ne peut pas brancher la voiture, pour faciliter la mise en route, on force le calculateur d'injection à mettre plus de carburant en mettant en série avec la sonde de température d'eau une résistance de 20 kOhm (une "cold Start resistor") ... qu'on courtcircuite dès que la bête a démarré
Bye
C'est aussi très courant au Canada (ça s'appelle un "chauffe moteur" ou "chauffe bloc")
il y a plusieurs systèmes
- souvent un truc magnétique qui se fixe sur le carter très bon marché (40€ environ) et indépendant des véhicules exemple http://shopping.canoe.ca/shop/product-- ... 50215.html
- un truc qui chauffe la flotte
- un truc qui chauffe l'huile, parfois à la place de la jauge à huile
certains sont bon marché
http://www.google.fr/#hl=fr&q=%22chauff ... e0e6d86dad
Pour l'utiliser en France, il faut trouver un transfo 220V-110V
Sic Gouvernement Canadien http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/ ... /index.htm
Utiliser un chauffe-moteur (ou « chauffe-bloc »)
Cet appareil permet de réchauffer plus efficacement le moteur de votre véhicule que la marche au ralenti. En effet, réchauffer le bloc moteur et les liquides de refroidissement permet au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement optimale plus rapidement et facilite par conséquent le démarrage. L’utilisation d’un chauffe-moteur muni d’une minuterie automatique est recommandée, puisque deux heures de branchement avant le départ suffisent.
Lorsque les températures sont inférieures à -20 °C, un chauffe-moteur peut permettre une économie globale de carburant de l’ordre de 10 %. Dans le cas d’un déplacement de courte distance (lorsque les températures sont froides), l’économie d’essence peut atteindre jusqu’à 20 %.
En Europe du Nord et au Canada, quand on ne peut pas brancher la voiture, pour faciliter la mise en route, on force le calculateur d'injection à mettre plus de carburant en mettant en série avec la sonde de température d'eau une résistance de 20 kOhm (une "cold Start resistor") ... qu'on courtcircuite dès que la bête a démarré
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- BOUELLE Jean-pierre
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Re: Qu'est ce que c'est?
ça c'est pas bête, et c'est facile à faire !!!ceyal a écrit :En Europe du Nord et au Canada, quand on ne peut pas brancher la voiture, pour faciliter la mise en route, on force le calculateur d'injection à mettre plus de carburant en mettant en série avec la sonde de température d'eau une résistance de 20 kOhm (une "cold Start resistor") ... qu'on courtcircuite dès que la bête a démarré
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XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
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Re: Qu'est ce que c'est?
Hello
très facile mais ça n'a pas du tout le même rôle que le chauffe-moteur objet de ce topic
Le chauffe moteur chauffe le bloc ce qui permet d'économiser le carburant et la mécanique lors des premiers kilomètres de roulage à froid
La "Cold start resistor" ne sert qu'à faciliter la mise en route quand il fait très froid, en augmentant la fonction starter. Comme le calculateur met plus de carburant et que le moteur est froid, une partie se condense sur le métal froid, ne brûle pas mais au contraire retombe dans le carter d'huile venant ainsi détériorer la qualité de l'huile
Exemple
Dans le cas d'une sonde d'eau la olus courante de type CTN°° (résistance qui diminue quand la température augmente environ 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C et 300 Ohms à 80°C), en ajoutant 20.000 ohms, le calculateur croit qu'il fait 20°C de moins et calibre la fonction "starter" en conséquence en augmentant fortement les temps d'ouverture des injecteurs
Solution 1 : interrupteur
---I-----Résistance 20k------I----------------sonde d'eau-------------------
---I------Interrupteur--------I
variante
mettre dans l'habitacle un potentiomètre logartithmique en série avec la sonde de température d'eau (celle qui sert au calculateur d'injection, pas celle qui alimente le thermomètre du tableau de bord) : pour démarrer mettre sur 20.000 Ohms ... puis au fur et à mesure qu'on roule tourner le potar pour arriver à zéro (un peu comme un starter sur les voitures à carbu) ...
Dans le cas de cette variante il faut un bon potentiomètre qui, quand on le met sur zéro, ajoutera moins de 10 ohms ... pas un truc qui va ajouter 100 Ohms et venir perturber le roulage moteur chaud
Le plus casse pied c'est souvent de tirer les fils jusque dans l'habitacle ..
Dans le cas de la 480, on peut utiliser l'arrivée de la sonde d'eau sur le calculateur d'injection près de la porte avant droite
Pour un usage très occasionnel, on peut aussi laisser l'interrupteur dans le compartiment moteur près de la sonde
Bye
°° pour les sondes de type CTP (environ 200 Ohms à 0°C et 300 à 80°C), moins courantes mais qu'on trouve sur certaines 480 il faut mettre en parallèle avec la sonde d'eau une résistance de 300 Ohms qu'on ouvre quand la bête a démarré
très facile mais ça n'a pas du tout le même rôle que le chauffe-moteur objet de ce topic
Le chauffe moteur chauffe le bloc ce qui permet d'économiser le carburant et la mécanique lors des premiers kilomètres de roulage à froid
La "Cold start resistor" ne sert qu'à faciliter la mise en route quand il fait très froid, en augmentant la fonction starter. Comme le calculateur met plus de carburant et que le moteur est froid, une partie se condense sur le métal froid, ne brûle pas mais au contraire retombe dans le carter d'huile venant ainsi détériorer la qualité de l'huile
Exemple
Dans le cas d'une sonde d'eau la olus courante de type CTN°° (résistance qui diminue quand la température augmente environ 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C et 300 Ohms à 80°C), en ajoutant 20.000 ohms, le calculateur croit qu'il fait 20°C de moins et calibre la fonction "starter" en conséquence en augmentant fortement les temps d'ouverture des injecteurs
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---I-----Résistance 20k------I----------------sonde d'eau-------------------
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variante
mettre dans l'habitacle un potentiomètre logartithmique en série avec la sonde de température d'eau (celle qui sert au calculateur d'injection, pas celle qui alimente le thermomètre du tableau de bord) : pour démarrer mettre sur 20.000 Ohms ... puis au fur et à mesure qu'on roule tourner le potar pour arriver à zéro (un peu comme un starter sur les voitures à carbu) ...
Dans le cas de cette variante il faut un bon potentiomètre qui, quand on le met sur zéro, ajoutera moins de 10 ohms ... pas un truc qui va ajouter 100 Ohms et venir perturber le roulage moteur chaud
Le plus casse pied c'est souvent de tirer les fils jusque dans l'habitacle ..
Dans le cas de la 480, on peut utiliser l'arrivée de la sonde d'eau sur le calculateur d'injection près de la porte avant droite
Pour un usage très occasionnel, on peut aussi laisser l'interrupteur dans le compartiment moteur près de la sonde
Bye
°° pour les sondes de type CTP (environ 200 Ohms à 0°C et 300 à 80°C), moins courantes mais qu'on trouve sur certaines 480 il faut mettre en parallèle avec la sonde d'eau une résistance de 300 Ohms qu'on ouvre quand la bête a démarré
- BOUELLE Jean-pierre
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Re: Qu'est ce que c'est?
Pour continuer en hs, en fait il faudrait créer un nouveau post intitulé: starter complémentaire manuel réglable ...
Car toujours très intéressants et instructifs tes commentaires Ceyal.
Et pourquoi ya t'il des sonde CTP et des sondes CTN ???
Ce doit être un élément à prendre en compte lors du remplacement du boîtier de gestion de l'injection à moins que l'on puisse le reprogramer en conséquence. Mais je pense que le plus simple est de mettre la sonde corespondante. Cela correspond il à certains N° de série ???

Car toujours très intéressants et instructifs tes commentaires Ceyal.
Et pourquoi ya t'il des sonde CTP et des sondes CTN ???

Ce doit être un élément à prendre en compte lors du remplacement du boîtier de gestion de l'injection à moins que l'on puisse le reprogramer en conséquence. Mais je pense que le plus simple est de mettre la sonde corespondante. Cela correspond il à certains N° de série ???
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Re: Qu'est ce que c'est?
Hello
La manip du Cold start resistor n'a de sens qu'au pays du père Noel au dessus de 55° Nord quans on ne peut brancher le "chauffe bloc " sur le 220V ; elle n'a que très peu d'utilité en France sauf si on met de l'E85 dans le réservoir (car l'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de 13°C versus -40°C pour l'essence)
Je en sais pas pour quelle raison physique il y a 2 races de sondes de température d'eau (je suppose que le process de fabrication est fort différent et/ou fait appel à des caractéristiques physico chimiques fort différentes). On trouve notamment des CTP que sur les volvo 400 utilisant le moteur B18E, sur les Renault de la fin des années 80 (cf http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15220781 ) et certaines PSA<de la même période
Si on met un calculateur prévu pour une CTN dans une voiture prévue pour une CTP ou inversement ça peut ficher une zone pas possible au démarrage voire empêcher le démarrage car 290 Ohms par exemple correspond à +80°C en CTN (donc pas de fonction starter activée ) et +20°C en CTP (donc fonction starter activée)
La manip du Cold start resistor n'a de sens qu'au pays du père Noel au dessus de 55° Nord quans on ne peut brancher le "chauffe bloc " sur le 220V ; elle n'a que très peu d'utilité en France sauf si on met de l'E85 dans le réservoir (car l'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de 13°C versus -40°C pour l'essence)
Je en sais pas pour quelle raison physique il y a 2 races de sondes de température d'eau (je suppose que le process de fabrication est fort différent et/ou fait appel à des caractéristiques physico chimiques fort différentes). On trouve notamment des CTP que sur les volvo 400 utilisant le moteur B18E, sur les Renault de la fin des années 80 (cf http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15220781 ) et certaines PSA<de la même période
Si on met un calculateur prévu pour une CTN dans une voiture prévue pour une CTP ou inversement ça peut ficher une zone pas possible au démarrage voire empêcher le démarrage car 290 Ohms par exemple correspond à +80°C en CTN (donc pas de fonction starter activée ) et +20°C en CTP (donc fonction starter activée)
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Re: Qu'est ce que c'est?
Je crois que cette info est imporante à retenir ... Merci Maître !!!ceyal a écrit :
Si on met un calculateur prévu pour une CTN dans une voiture prévue pour une CTP ou inversement ça peut ficher une zone pas possible au démarrage voire empêcher le démarrage car 290 Ohms par exemple correspond à +80°C en CTN (donc pas de fonction starter activée ) et +20°C en CTP (donc fonction starter activée)

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Re: Qu'est ce que c'est?
comment reconnait on une CTN d'une CTP Ceyal ?
c'est comme le port salut ?
c'est comme le port salut ?

POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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Re: Qu'est ce que c'est?
Tu les mets dans l'eau chaude
!
CTN (Coefficient de Température Négatif): Plus la t° augmente et plus la résistance diminue!
CTP (Coefficient de Température Positif): Plus la t° augmente et plus la résistance augmente!
Ceyal, tu me corriges si je me trompe
!

CTN (Coefficient de Température Négatif): Plus la t° augmente et plus la résistance diminue!
CTP (Coefficient de Température Positif): Plus la t° augmente et plus la résistance augmente!
Ceyal, tu me corriges si je me trompe

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!