Changement alternateur Volvo 480 GT [Résolu]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Changement alternateur Volvo 480 GT [Résolu]

Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 11:08

Bonjour tout le monde,

suite à une panne d'alternateur, j'aimerai le changer, j'en ai commander un sur ebay en provenance d'allemagne mais n'ayant pas ma 480 à mes côtés à la réception de l'alternateur je me suis aperçu que la poulie avait 6 nervures et non 3 comme celui installé actuellement en panne.

J'aimerai savoir s'il est posssible de changer la poulie de l'ancien alternateur et la mettre sur le nouveau ? Car avec le nouveau, je ne l'ai pas encore installé mais la poulie à 6 nervures est assez large et je pense qu'elle touchera la courroie de distribution une fois monté ... :roll:

Par avance merci, bonne journée 8-)
Modifié en dernier par Kernel32 le lun. 31 déc. 2007, 00:36, modifié 1 fois.
Volvo 480 GT Turbo modèle 1995 Dark Green Vesa

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par thance » jeu. 27 déc. 2007, 11:11

Oui je l'ai déjà fait...

Mais l'expérience me dit que ça vaut mieux un bon vieux échange standart avec un sous garantie, fait par ton garagiste, au lieu de chipoter avec un donc tu ne sais pas trop d'où il vient...

J'en avait acheté un d'occaz a 50€ soi disant refait a neuf, 6 mois plus tard il a peté, et fait peter la couroie d'alternateur ainsi que les fils qui ont cramé...

++
Bmw e21 315 82

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: Changement alternateur Volvo 480 GT

Message par ceyal » jeu. 27 déc. 2007, 11:35

Kernel32 a écrit : J'aimerai savoir s'il est posssible de changer la poulie de l'ancien alternateur et la mettre sur le nouveau ? Car avec le nouveau, je ne l'ai pas encore installé mais la poulie à 6 nervures est assez large
Hi
Ma compréhension c'est que la poulie à 6 nervures est prévue pour être entrainée par la grande courroie de DA alors que la poulie à 3 nervures est prévue pour être entrainée par la petite courroie
J'ai eu le même problème quand j'ai acheté en casse un alternateur ... car il était monté sur une volvo 460 sans clim donc une seule courroie
Il faut inverser les poulies (c'est emmanché fort)
Bye

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » jeu. 27 déc. 2007, 12:04

Saut, c'est pas emmanché, la poulie est maintenue par l'écrou, le mieux c'est une clé à choc pour l'enlever, sinon, çà reste possible avec une clé à oeil coudée et une BTR exagonale.

Mais la solution la plus simple, c'est de garder ta poulie 6 nervures, normalement, çà ne touche pas la grosse couroie
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 27 déc. 2007, 12:54

Le changement de pouli se fait bien avec un étau et de bonnes clés ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 13:52

Merci bien pour toutes vos réponses, je vais voir ça cet après midi, à l'oeil je dirai que la poulie 6 nervures touche la courroie de dsitrib ... à vérifier je vais mesurer tout à l'heure sinon c'est vrai que ca serait le plus simple ...

ok pour le changement de la 3 vers la 6, je vais essayer,

non, l'alternateur est neuf en provenance d'allemagne, c'est un "no name" payé 106€ + 20€ de port je crois ... je vous prendrai une photo tout à l'heure ...

encore merci @++

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 17:20

dacascos a écrit :Mais la solution la plus simple, c'est de garder ta poulie 6 nervures, normalement, çà ne touche pas la grosse couroie
Je viens de vérifier de nouveau, normalement ca ne devrait pas toucher la courroie de distribution à la hauteur de l'alternateur, mais, la courroie que j'ai commandé chez volvo est large (6 nervures) si je la monte, sur la poulie de l'alternateur ca sera ok par contre sur la plus grosse poulie dessous celle de la distrib va gêner ...

Peut on monter une courroie 3 nervures sur une poulie 6 nervures ?

Actuellement tel que c'est monté j'ai la courroie de distribution 6 nervures entrainnée par 3 ou 4 poulies je n'ai pas bien vu, et celle de l'alternateur 3 nervures qui est entrainnée par une grosse poulie dessous, les deux courroies sont à côtés sur la grosse poulie, si je change par une 6 nervures je pense qu'elles cont se chevaucher à moins que la taille de l'alternateur permette de monter comme ca ? je ne sais pas je demonterai l'ancien alternateur demain afin de positionner le nouveau :roll:

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » jeu. 27 déc. 2007, 22:30

La petite couroie celle qui fait 600 et des bananes, il faut la conserver en 3 nervures, la grosse, tu la garde en 6

Image

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 23:11

dacascos a écrit :La petite couroie celle qui fait 600 et des bananes, il faut la conserver en 3 nervures, la grosse, tu la garde en 6
mince je me suis mal exprimé ...

actuellement la courroie de distrib est en 6 nervures et la courroie "accessoire" pour l'alternateur est en 3 nervures.

mon nouvel alternateur est en 6 nervures, si je le monte je suis obligé de mettre une courroie 6 nervures puisque la poulie est en 6 nervures ou bien on peut mettre une courroie 3 nervures sur une poulie de 6 nervures ?

Bonne soirée

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » ven. 28 déc. 2007, 10:39

Kernel, attention de ne pas tout confondre :

Couroie de distribution est sous un cache plastique, et elle est dentée.
Ton montage comporte 2 couroies accessoire, une petite étroite pour l'alternateur et une grande large pour la clim, la DA et la pompe à eau.
L'avantage de ce système c'est que lalternateur tourne moins vite que sur les systèmes à simple couroie.

Tu gardes tes couroies et tu gardes la poulie à 6 nervures, tu mettras ta couroie 3 nervure au plus proche des ailettes de refroidissement sur l'alternateur

Image

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » ven. 28 déc. 2007, 12:35

dacascos a écrit :Kernel, attention de ne pas tout confondre :

Couroie de distribution est sous un cache plastique, et elle est dentée.
Ton montage comporte 2 couroies accessoire, une petite étroite pour l'alternateur et une grande large pour la clim, la DA et la pompe à eau.
L'avantage de ce système c'est que lalternateur tourne moins vite que sur les systèmes à simple couroie.

Tu gardes tes couroies et tu gardes la poulie à 6 nervures, tu mettras ta couroie 3 nervure au plus proche des ailettes de refroidissement sur l'alternateur
merci pour tes précisions, je ne confonds par les 2 courroies mais tu as répondu à ma question, je peux donc mettre la courroie 3 nervures sur la poulie de 6 de l'alternateur. merci. (ce qui est étonnant c'est que volvo m'a vendu une courroie accessoire pour alternateur avec 6 nervures ... doù mes interrogations :roll: )

je viens de vérifier la courroie de distrib, elle peut encore faire quelques km, mais faudra prévoir de la changer.

actuellement l'alternateur est dévissé, j'essaye de trouver un moyen de le sortir sans trop demonter d'élements,

bonne journée :-P

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » ven. 28 déc. 2007, 12:42

Pour la distribution, c'est bien la couroie que l'on ne peut pas voir et qui est sous le cache plastique, elle comporte 124, 125, 127 dents suivant ton auto.

Pour le démontage de l'alternateur, c'est possible à démonter sans rien démonter d'autre, suivant ton modèle de 480, il faudra enlever le pompe de direction assisté qui se trouve au dessus

Image

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » ven. 28 déc. 2007, 12:51

dacascos a écrit :Pour la distribution, c'est bien la couroie que l'on ne peut pas voir et qui est sous le cache plastique, elle comporte 124, 125, 127 dents suivant ton auto.

Pour le démontage de l'alternateur, c'est possible à démonter sans rien démonter d'autre, suivant ton modèle de 480, il faudra enlever le pompe de direction assisté qui se trouve au dessus
yes, j'ai démonté le cache plastique pour voir l'état de la courroie de distrib, je ne sais pas combien elle a de dents, je crois que le garage volvo m'a parlé de 125 dents et de 200€ pour le kit complet.

ok pour l'alternateur, je vais voir comment démonter la pompe de DA

je te tiens au courant @++

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » ven. 28 déc. 2007, 16:26

dacascos a écrit :il faudra enlever le pompe de direction assisté qui se trouve au dessus
J'ai essayé d'enlever la pompe de DA mais je n'ai pas réussi, et vu que je n'ai pas la RTA je ne sais pas si ce que je fais est bon ... quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

Pour le moment l'alternateur est dans le vide débranché et dévissé prêt à être retirer du compartiment moteur, mais la durite d'huile de DA m'empêche de le retirer, j'ai essayé de devisser la pompe de DA mais je bloque sur une vis de 15 la dernière des 3 qui tient une patte en metal noir, je ne n'arrive pas à voir s'il y a un ecrou derrière ou bien s'il y a une facon plus simple d'enlever la pompe de DA ? :roll:

Par avance merci

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » ven. 28 déc. 2007, 16:34

Bon, c'est tout simple pour la DA :

1) Il faut dévisser l'écrou de la vis de serrage de la couroie qui est au dessus de la pompe, cette vis est montée sur la pompe par une vis, son boulon de serrage est accessible par l'intérieur de la poulie ajourée (donc par le coté gauche) il faut dessérer cette fixation.

2) Ensuite, retirer l'axe de la pompe de DA

3) concernant les durites, inutile de les enlever.

Honêtement c'est une opération qui prends 5 minutes + 5 minutes pour l'alternateur ;-)

Image

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » ven. 28 déc. 2007, 16:55

dacascos a écrit :Bon, c'est tout simple pour la DA :

1) Il faut dévisser l'écrou de la vis de serrage de la couroie qui est au dessus de la pompe, cette vis est montée sur la pompe par une vis, son boulon de serrage est accessible par l'intérieur de la poulie ajourée (donc par le coté gauche) il faut dessérer cette fixation.

2) Ensuite, retirer l'axe de la pompe de DA

3) concernant les durites, inutile de les enlever.

Honêtement c'est une opération qui prends 5 minutes + 5 minutes pour l'alternateur ;-)
Merci pour tes conseils,

pour ma part ca ne m'a pas pris 5 minutes, ce matin 1h30, et cet après midi 2h, il manque toujours quelque chose obligé d'aller acheter en catastrophe une clé de 15 :roll: je suis très mal outillé ici et ce n'est pas évident lorsqu'on souhaite bricoler ...

Image

Sur la photo, les 2 premiers cercles rouge sont les écrous que j'ai démonté, celui où il y a le point d'interrogation je n'y parviens pas, il doit y avoir un écrou de lautre côté difficilement accessible ...

De l'autre côté de la courroie je n'ai pas accès à l'écrou les parties ajourées ne sont pas au bon endroit ...

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » ven. 28 déc. 2007, 18:25

Hi

Fiche démontage alternateur ici
viewtopic.php?t=8094

Pas besoin d'enlever les durites de la pompe DA ... juste déserrer la pompe et la mettre sur le côté

les parties ajourées ne sont en général pas au bon endroit ==> mettre la voiture sur cric, passer la 4° ou 5° , tourner la roue jusque le boulon se touve en face du trou

Bye

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » ven. 28 déc. 2007, 18:51

ceyal a écrit :Hi

Fiche démontage alternateur ici
viewtopic.php?t=8094

Pas besoin d'enlever les durites de la pompe DA ... juste déserrer la pompe et la mettre sur le côté

les parties ajourées ne sont en général pas au bon endroit ==> mettre la voiture sur cric, passer la 4° ou 5° , tourner la roue jusque le boulon se touve en face du trou

Bye
super merci pour ce lien, je pêche à l'étape 6 pour desserrer le boulon de 15, je tenterai de nouveau demain maintenant ^^

Je vous teindrai au courant,

bonne soirée

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » ven. 28 déc. 2007, 23:18

C'est clair qu'il faut mieux avoir 2 ou 3 outils.

Pour la pompe de DA, c'est bien les vis en vert que tu doit dessérer, donc, il te reste la vis avec le point d'interrogation, elle est obligatoire si tu veux sortir la pompe, de l'autre coté de cette vis, c'est un écrou soudé, donc tu n'a besoin que d'un bon cliquet de 15 pour sortir cette vis.

Image

Image

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » sam. 29 déc. 2007, 00:55

dacascos a écrit :C'est clair qu'il faut mieux avoir 2 ou 3 outils.

Pour la pompe de DA, c'est bien les vis en vert que tu doit dessérer, donc, il te reste la vis avec le point d'interrogation, elle est obligatoire si tu veux sortir la pompe, de l'autre coté de cette vis, c'est un écrou soudé, donc tu n'a besoin que d'un bon cliquet de 15 pour sortir cette vis.

Image
Le cliquet ne passe pas à cause du bloc moteur, je passe avec une clé à tube de 15, j'ai pourtant mis du wd40 et j'ai pas mal forcé mas elle n'a pas bougé d'un mm, j'essayerai de nouveau demain matin ensuite je mettrai la volvo sur chandelle pour accéder aux boulons de la poulie.

Encore merci et bonne soirée 8-)

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » sam. 29 déc. 2007, 01:36

Pas besoin de mettre la volvo sur chandelle, je crois que c'est la procédure de la RTA, mais si tu déssère la couroie de la pompe de DA, tu pourras tourner librement la poulie.

Image

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » sam. 29 déc. 2007, 17:28

Ca y est tout est en place, prêt à être branché mais je vais de nouveau changer l'alternateur car la poulie 6 nervures me semble bien trop proche de la courroie de distribution :cry:

Je viens d'essayer de demonter celle de 3 nervures, je n'ai pas reussi avec les outils que j'ai c'était prévisible je vais donc acheter ce soir un nouvel aternateur avec la bonne poulie ca me servira de lecon pour la prochaine fois :-(

effectivement une fois qu'on l'a fait une fois, demonter et remonter l'alternateur n'est pas difficicle mais j'ai tout de même eu du mal à le sortir à cause de la durite de pompe de DA en dur ... :roll:

@+

Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par Kernel32 » sam. 29 déc. 2007, 17:51

J'hésite entre ces deux là :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... CLES=77031

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=615549

vous avez un retour d'experience sur ces deux marques ?

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » sam. 29 déc. 2007, 18:07

Perso, je pencherais plus pour Bosch, mais je pense que c'est équivalent ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » sam. 29 déc. 2007, 19:12

Oulah, ne t'emballe pas, la poulie çà se change très facilement, y'a qu'un écrou ! moi, je changerais pas d'alterno pour çà.

Sur la mienne, j'ai laissé la poulie 6 car elle ne touche pas la grosse couroie accessoire. même si visuellement, elle parait assez proche.

Sinon, la grosse couroie est bien la couroie accessoire et pas la couroie de distribution qui se trouve en dessous du cache plastique, dont si elle pète, tu n'auras plus de clim, plus de pompe à eau, et plus de DA, mais çà ne pètera pas ton moteur ;-)

Image

Répondre