Voyant d'ABS allumé en permanence
- vtec
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Théoriquement, ils se trouvent dans le compartiment moteur, sur la gauche, dans une boite située entre le pare brise et la paroi de auvent. Pour l'ABS, d'après la RTA, ce sont les fusibles n°22 et 23, tous les deux de 30 ampères. Par contre, là ou la RTA a faux, c'est qu'elle dit que jusqu'aux modèles 92, ces fusibles se trouvent là ou je te l'ai dis, et qu'a partir des modèles 92, les fusibles se trouvent sous la planche de bord a gauche de la colonne de direction! En réalité, c'est l'inverse! (La mienne étant de 89 et les fusibles sont sous la planche de bord, coté gauche!)
Vieux motard que jamais!
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- vtec
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Pas d'affolement! Fais ça a tête reposée, dans le calme (et par beau temps!)! Surtout, ne pas s'enerver! Parole d'un ancien qui sait de quoi il cause!!!
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Je ne le pense pas! Ton témoin d'ABS reste allumé (donc "défaut") même quand le système n'est pas sollicité. Si les vannes étaient grippées a cause d'un liquide trop vieux ( Ce que, entre parenthèses, je n'ai jamais vu en 36 ans de carrière!), le système se mettrait en vrille quand on le sollicite, c'est a dire, en phase d'anti blocage des roues.
Petite question en passant: Est ce que ton témoin s'allume ne serait ce que juste après le démarrage du moteur, c'est a dire sans que la voiture n'ait fait le moindre centimêtre?
D'autre part, est ce que tu as controlé la charge de l'alternateur?
Petite question en passant: Est ce que ton témoin s'allume ne serait ce que juste après le démarrage du moteur, c'est a dire sans que la voiture n'ait fait le moindre centimêtre?
D'autre part, est ce que tu as controlé la charge de l'alternateur?
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- dacascos
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L'alternateur, je l'ai changé et contrôlé le système, il charge à 14,7v.
Petite précision, le check au démarrage du moteur se passe bien.
C'est au check routier qui merdoie, celui que l'ECU ABS fait lorsque la voiture franchie les 30kmh.
Le tout est de savoir ce que comprend
le premier controle à l'arrêt :
- Alimentation électrique du boitier ?
le second controle à 30kmh
- fonctionnement du système de soupapes ?
Petite précision, le check au démarrage du moteur se passe bien.
C'est au check routier qui merdoie, celui que l'ECU ABS fait lorsque la voiture franchie les 30kmh.
Le tout est de savoir ce que comprend
le premier controle à l'arrêt :
- Alimentation électrique du boitier ?
le second controle à 30kmh
- fonctionnement du système de soupapes ?
- vtec
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Donc, si je comprend bien:
-Au démarrage du moteur, témoin ABS ok!
-Tant que tu ne dépasse pas les 30 km/h, témoin ne s'allume pas!
- Si tu franchis cette vitesse, le témoin s'allume, même sans toucher a la pédale de freins:
Est ce que j'ai tout compris?
-Au démarrage du moteur, témoin ABS ok!
-Tant que tu ne dépasse pas les 30 km/h, témoin ne s'allume pas!
- Si tu franchis cette vitesse, le témoin s'allume, même sans toucher a la pédale de freins:
Est ce que j'ai tout compris?
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- dacascos
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Oui, tu as tout compris.
La seule remarque, c'est que à 30kmh, la voiture effectue un controle du circuit. (donc, c'est normal qu'au dessous de 30kmh le voyant ne s'allume pas)
Et mon code défaut me met :
4 4 4 soit alimentation circuit soupape inexistante
Donc, pour résumer, le module qui est en dessous du maitre cylindre sur l'ABS type Mark IV c'est des relais, et apparemment, les problèmes viennent assez souvent de là.
Donc, je vais essayer de détacher ce relais et le tester suivant la procédure de Bernard.
Une réponse de notre Bernard national :
C'est une interruption capricieuse alimentation des bobines de soupapes.
FAIRE: controler fonctionnement du relais principal
- resistance entre borne 32/33= entre 45 et 110 ohms
si le chiffre est 0 permuter la mesure en inversant les fils à cause d'une diode présente et shunté sur ce circuit.
Si anormale, changer le relis principal
- verifier le relais combiné en mesurant:
resistance entre 9 et 10 du relais(15 broches)= 0 ohms
resistance entre 3 et 12 du relais= 45/90 ohms
Si anormale = changer le relais combiné
Si normale, verifier l'unité de commande en mesurant, connecteur debranché la résistance entre 11 et 7 de l'unité= O ohms
Si incorrecte= changer l'unité de commande
Cette procédure evite de changer l'inutile c'est à dire de tout changer.
Dans 80% des cas de ces pannes aléatoires , c'est le relais qui foire;
Bernard
La seule remarque, c'est que à 30kmh, la voiture effectue un controle du circuit. (donc, c'est normal qu'au dessous de 30kmh le voyant ne s'allume pas)
Et mon code défaut me met :
4 4 4 soit alimentation circuit soupape inexistante
Donc, pour résumer, le module qui est en dessous du maitre cylindre sur l'ABS type Mark IV c'est des relais, et apparemment, les problèmes viennent assez souvent de là.
Donc, je vais essayer de détacher ce relais et le tester suivant la procédure de Bernard.
Une réponse de notre Bernard national :
C'est une interruption capricieuse alimentation des bobines de soupapes.
FAIRE: controler fonctionnement du relais principal
- resistance entre borne 32/33= entre 45 et 110 ohms
si le chiffre est 0 permuter la mesure en inversant les fils à cause d'une diode présente et shunté sur ce circuit.
Si anormale, changer le relis principal
- verifier le relais combiné en mesurant:
resistance entre 9 et 10 du relais(15 broches)= 0 ohms
resistance entre 3 et 12 du relais= 45/90 ohms
Si anormale = changer le relais combiné
Si normale, verifier l'unité de commande en mesurant, connecteur debranché la résistance entre 11 et 7 de l'unité= O ohms
Si incorrecte= changer l'unité de commande
Cette procédure evite de changer l'inutile c'est à dire de tout changer.
Dans 80% des cas de ces pannes aléatoires , c'est le relais qui foire;
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- vtec
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
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Alors j'ai été voir! L'un des seuls schémas qui est illisible parcequ'il y a comme une page mal pliée par dessus, c'est celui qui m'interesse précisement!!! Vraiment pas de bol!!!Ben a écrit :les schéma sont téléchargeable sur le club europevtec a écrit :Si seulement je pouvais avoir le bon schéma!!!
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Et avec quoi tu l'as attrapé? Vers de vase? Asticots? Mouche?dacascos a écrit :Arhhh, j'ai réussi à sortir ce put..n de relais, il est maousse costaud, je le met en ligne bientôt
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Mmmmh! Ca m'interesserais de savoir! Qu'est ce que vous voulez! J'ai ça dans la peau!!!
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Un petite photo du relais dans le moteur, il est en dessous du servo frein.
L'attache se fait par derrière, il suffisait de le lever, mais sans appareil photo ou miroir, impossible de le savoir.
Voici le relais, il est étanchéifié par un joint silicone
Les entrailles, donc 2 relais, peu de possibilité de défectuosité, teste des bobines OK (80 ohm) chaque et des contact relais OK, donc, je vais le remaonter et chercher une autre piste, ah, si, j'ai redressé une patte de la languette qui vient se coller à la bobine, mais je ne crois pas que le problème vienne de là.
L'attache se fait par derrière, il suffisait de le lever, mais sans appareil photo ou miroir, impossible de le savoir.
Voici le relais, il est étanchéifié par un joint silicone
Les entrailles, donc 2 relais, peu de possibilité de défectuosité, teste des bobines OK (80 ohm) chaque et des contact relais OK, donc, je vais le remaonter et chercher une autre piste, ah, si, j'ai redressé une patte de la languette qui vient se coller à la bobine, mais je ne crois pas que le problème vienne de là.
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Bravo!!! A vérifier quand même, les cosses dans les connecteurs pour voir si elles ne s'enfoncent pas quand tu rebranche.
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