Oups, j'ai plus d'alarme... [RESOLU]

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Oups, j'ai plus d'alarme... [RESOLU]

Message par Vince » sam. 05 janv. 2008, 21:07

Hello,

Je me suis rendu compte ce soir que ma led d'alarme (CEMIII) ne fonctionnait plus.
Vu que j'ai monté récemment mon autoradio, je me suis demandé si je n'aurais pas sectionné un fil de la led en introduisant l'autoradio.
J'ai donc fait le test. Fermeture côté conducteur à la clé, on attend 5 minutes et on ouvre côté passager. La dernière fois que je l'ai fais, sur le parking de Pirmil un dimanche matin, j'ai ruiné les tympans d'Yves...
Mais ce coup-ci, rien du tout.
J'ai vite fait regardé la boîte à fusible, mais comme de bien entendu, sur la légende, pas d'indication d'un fusible pour l'alarme. En même temps ça aurait été étonnant. Autant mettre un petit mot : "voleur, merci de retirer le fusible afin de ne pas vider ma batterie".
A part l'alarme qui ne s'enclenche pas, tout fonctionne bien. Le plafonnier s'éteind bien et toutes les loupiottes sont opérationnelles.
Je vais quand même jeter un oeil aux feuillures de portes et au contact de coffre demain. Je vais aussi vérifier les fusibles.

Maintenant, si vous avez des idées qui peuvent me faciliter la tâche, je suis preneur. Par exemple il serait étonnant que l'alarme ne soit pas protégée par un fusible. Dans ce cas ou est-il ?

Merci d'avance

Vince
Modifié en dernier par Vince le mar. 08 janv. 2008, 15:41, modifié 1 fois.
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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 14:59

Aujourd'hui j'ai vérifié :
- Tous les fusibles sous le volant
- Toutes la connectique derrière la boîte à gants, au cas ou j'aurais débranché quelque chose en montant mon autoradio
- Le raccordement de la LED, au cas improbable ou la LED débranchée couperait l'alarme
- La fermeture du hayon et des portes (rien trouvé au niveau du capot).

RAS.

Donc me restent à explorer :
- Le CEM. Ce serait bizarre. Quand je l'ai démonté, j'ai bien vérifié toutes les soudures et tout mis à part le dégivrage semblait OK
- Les relais. L'alarme est-elle alimentée par un relais en dehors du CEM ? Je ne crois pas mais bon...
- Un problème de contacteur dans la serrure conducteur. Il est fichu comment le contacteur d'alarme ?

L'ai j'ai tout débranché jusqu'à demain pour remettre la BB à zéro. Je vais rouler cette semaine et le WE prochain je vais contrôler les codes erreurs de la BB. Ca me laisse une semaine pour apprendre à manipuler l'animal et surtout pour apprendre par coeur la liste des codes erreur :mrgreen:

Bon, l'hoistoire de l'alarme c'est pas grave mais j'aimerais bien résoudre ça quand même...

Un autre truc me vient à l'esprit. Un jour j'ai oublié de verrouiller le capot pour aller faire un essai (avec mon nouveau filtre à air). S'il y a un capteur d'alarme au niveau du capot, peut-être a-t-il mis hors service l'alarme, et il y aurait une manip pour la remettre en service...
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Message par vtec » dim. 06 janv. 2008, 15:28

Je voudrais bien t'aider, mais apparement le schéma que j'ai sur la RTA ne correspond pas a ton type d'alarme! :oops:
Vieux motard que jamais!





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Re: Oups, j'ai plus d'alarme...

Message par Jerlab » dim. 06 janv. 2008, 15:49

Vince a écrit :J'ai donc fait le test. Fermeture côté conducteur à la clé, on attend 5 minutes et on ouvre côté passager. La dernière fois que je l'ai fais, sur le parking de Pirmil un dimanche matin, j'ai ruiné les tympans d'Yves...
Mais ce coup-ci, rien du tout.
Ce qui m'étonne surtout c'est que ca a sonné à Pirmil :shock:
Quand tu dis "on ouvre côté passager" tu veux dire : "on déverouille la voiture avec la clé et on ouvre la voiture", ou "Comme on a laissé les fenêtres ouvertes en fermant la voiture, on ouvre la porte passager comme si on était à l'intérieur"?
Parceque seul le 2e cas doit mettre l'alarme en route.
A partir du moment que tu déverouilles la porte passager, l'alarme est coupée.
En effet, sur les CEM III, l'alarme est activée non pas par la fermeture de la porte conducteur (comme sur les phase 1) mais la par le contacteur de fin de course du moteur de la porte passager.

Donc si ta diode ne s'allume pas, il peut y avoir plusieurs raisons :
- Diode Hs ou alim coupée, mais ca a priori non
- Moteur côté passager defecteux (est ce qu'il tourne?)
- Contacteur de fin de course de ce même moteur défectueux
- Un contact de feuillure défecteux, pas forcèment celui d'une porte, mais ca peut aussi être le coffre ou le capot --> ton témoin de porte ouverte ne s'allume jamais en roulant?
- Le CEM

Bon courage ;-)
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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 15:58

A pirmil, il me semble bien qu'e j'avais ouvert à la serrure côté passager... Il me semble aussi que quand l'alarme fonctionnait, elle ne s'activait que quand je fermais la porte côté conducteur. Zarb.

Le moteur côté passager est OK, ou du moins il verrouille la portière. J'ai n'ai aucune certitude quant au contacteur de fin de course

Je m'en vais de ce pas vérifier la loupiotte de porte ouverte. Doit-elle aussi s'allumer pour le hayon et le capot ? D'ailleurs ou se trouve le contact du capot ? Je ne le trouve pas l'animal !
Par contre pas de souci de contact de feuillure. Le témoin ne s'allume que quand j'ouvre les portière, la fermeture des portes provoque systématiquement l'extinction (temporisée) du plafonnier et la fermeture du coffre provoque l'extinction de la lumière du coffre.

Autre chose, j'ai entièrment démonté l'essuie-glace arrière pour le recaler. Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait agir sur mon alarme et de toutes façons, j'ai tout bien remonté.
Modifié en dernier par Vince le dim. 06 janv. 2008, 16:01, modifié 1 fois.
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Message par Jerlab » dim. 06 janv. 2008, 16:00

Elle doit s'allumer pour tous les ouvrants ;-)

La contacteur de capot est vers la gache de capot. Tu as un petit cercle dans lequel vient s'enfoncer une partie du système de fermeture côté capot et qui pousse une tite languette, que tu peux actionner en y passant un petit doigt.

Edit : photo

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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 16:51

Effectivement, le voyant s'allume aussi pour le hayon et le capot, donc la piste des contacts de feuillure est écartée.

J'ai fait le test d'ouverture de la portière à la poignée et de démarrage du moteur après fermeture à la clé : pas d'alarme. C'est bien 20 secondes qu'il faut attendre ?
Donc c'est bien toute l'alarme qui serait hors service.

Mais pourquoi ???
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Message par Jerlab » dim. 06 janv. 2008, 17:25

Pour la durée de la tempo, jamais eu d'info précise à ce sujet :-|
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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 17:35

REFLECHISSEMENT VINCENT !

Il me semble avoir entendu parler d'un relais derrière le cendrier qui a une influence sur le fonctionnement de l'alarme. Par contre je ne suis pas allé bidouiller par là dernièrement. J'ai juste démonté la barette pour ajouter l'inter d'antenne...

Sinon, il y a bien un moment lors du montage de l'autoradio ou j'ai croisé les doigts pour ne pas faire une bêtise. J'ai du tirer un peu sur le faisceau pour faire mes soudure car un des fils était vraiment court. Mais bon j'ai pas tiré comme un âne non plus...
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Message par dacascos » dim. 06 janv. 2008, 17:45

Il faudrait regarder ta doc pour connaitre le fusible de ta lampe, je crois qu'il y en a un.
et changer le fusible, même si visuellement en bon état
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 17:50

J'ai passé tous les fusible à l'ohmmètre, et tous sont OK.
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Message par Vince » dim. 06 janv. 2008, 21:39

Quastion idiote. En fouinant sur le forum du club Europe, je me suis rendu compte que sur cette photo, on voit le même boitier que celui qui était raccordé à mon ancien autoradio et que j'ai retiré. A priori ce boîtier est un anti-parasite / régulateur de voltage. Pourrait-il aussi servir à protéger l'auto des parasites générés par l'autoradio ?
Si tout le monde n'a pas ce boîtier derrière son autoradio, c'est simplement moi qui m'égare...
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Message par Jerlab » dim. 06 janv. 2008, 22:29

Je ne crois pas l'avoir... :roll:

Je verifierais quand j'aurais reçu mon Becker :mrgreen:
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Message par Vince » mar. 08 janv. 2008, 15:45

TADAAAA !

Soudure de la LED sautée. Un petit coup de fer à souder et c'est reparti.

Pour le non fonctionnement de l'alarme, ce n'est pas 20 secondes qu'il faut attendre mais au moins 2 minutes. C'est pour cela que j'avais l'impression que l'alarme était HS.

Là, 5 minutes d'attente et sautage de tympans.

Donc voila, mon auto est de nouveau à 100%

La Blackbox avait raison quand elle me disait 1-1-1 :mrgreen:
Par contre, marrant les 3 pressions qui font le cycle des 19 fonctions, ça fait un peu Christine...

Au fait, méa culpa Jerlab. L'armement se fait bien par la serrure passager.

Du coup, si je comprends bien, c'est tout con de monter une FC à distance, suffit de mettre un moteur dans la porte conducteur et un module de FC. L'alarme fonctionnera ! Petite question : Peut-on prendre un moteur de porte passager et le mettre dans la porte conducteur ou faut-il nécessairement un moteur d'anglaise ?
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Message par AOD » mar. 08 janv. 2008, 17:02

Alors que je me souvienne bien Vince, tu as une athmo ??
:ae turbo
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Message par Vince » mar. 08 janv. 2008, 17:09

Vi, B18EP

Warum ?
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Message par AOD » mar. 08 janv. 2008, 17:13

Parce que l'auto test des fonctions ne se fait pas sur les turbo....c'est pour ça...et comme tu as un spoiler...je me posais la question (mais j'ai oublié que tu as galéré avec ce dernier!!!) ;-)
:ae turbo
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Message par thance » mar. 08 janv. 2008, 17:16

Pourquoi on a pas droit a l'autotest nous?? :-|
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Message par Vince » mar. 08 janv. 2008, 17:16

Tu es sur de toi ?
Dans la littérature que j'ai lue, j'ai vu qu'il n'y a pas de broche 2 sur les turbo, mais pas que les fonctionnalités de diagnostic du CEM3 sont différentes sur atmo et turbo.
Et le CEM est identiques sur atmo et turbo, alors pourquoi son diagnostic serait différent ?

Tu es sur que tu ne confonds pas avec le diagnostic d'ECU ?
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Message par dacascos » mar. 08 janv. 2008, 17:20

C'est comment qui faut faire cet autotest déjà ? ;-)
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Message par Vince » mar. 08 janv. 2008, 17:22

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Message par AOD » mar. 08 janv. 2008, 17:25

Vince a écrit :Tu es sur de toi ?
Dans la littérature que j'ai lue, j'ai vu qu'il n'y a pas de broche 2 sur les turbo, mais pas que les fonctionnalités de diagnostic du CEM3 sont différentes sur atmo et turbo.
Et le CEM est identiques sur atmo et turbo, alors pourquoi son diagnostic serait différent ?

Tu es sur que tu ne confonds pas avec le diagnostic d'ECU ?
Tout dépend...Parle-t-on de la même chose ??

Ton ventilo de moulin tourne-t-il en phase d'autotest ?? Si oui, on parle bien de la même chose...et la turbo n'as pas cela...par contre je sais pas pourquoi !!
:ae turbo
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Message par Vince » mar. 08 janv. 2008, 17:27

Non, voila ce qui est actionné :
�1�1 Seat belt warning
4�1�2* Status output (car alarm)
4�1�3 LED output
4�1�4 Door open
4�1�5 Interior light
4�3�2 Central locking system, closed
4�3�3 Central locking system, open
4�3�4 Windows + sun roof, operation
4�3�5 Driver's window open output
4�4�1 Windows + sun roof, closed
4�4�2 Horn
4�4�3 Rear window wiper
4�4�4 Windscreen wiper
4�4�5 Headlight washer
4�5�1 Rear window heating
4�5�3* LED, central locking system
4�5�4 Direction indicators
4�5�5 Auxiliary driving lights

Merci le Forum 480 Europe

Mais je n'ai pas l'impression que tout ça s'est activé.
Pourtznt tout marche dans mon auto...
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Message par AOD » mar. 08 janv. 2008, 17:28

Vince a écrit :Non, voila ce qui est actionné :
�1�1 Seat belt warning
4�1�2* Status output (car alarm)
4�1�3 LED output
4�1�4 Door open
4�1�5 Interior light
4�3�2 Central locking system, closed
4�3�3 Central locking system, open
4�3�4 Windows + sun roof, operation
4�3�5 Driver's window open output
4�4�1 Windows + sun roof, closed
4�4�2 Horn
4�4�3 Rear window wiper
4�4�4 Windscreen wiper
4�4�5 Headlight washer
4�5�1 Rear window heating
4�5�3* LED, central locking system
4�5�4 Direction indicators
4�5�5 Auxiliary driving lights

Merci le Forum 480 Europe
Bah on l'a pas nous....quasi sur !!
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Message par Ben » mar. 08 janv. 2008, 17:32

pourtant sur les turbo I avec CEM I ça y est c'est le test du cem en branchant le marron sur le bleu et commutant le comodo de cligno je crois
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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