Question changement etrier de frein
- Zanasea
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Bonjour.
J'ai un soucis sur mon étrier de frein, je voudrais savoir si quelqu'un peu me donner quelques informations.
Est ce que l'on peu changer un seul étrier ou les deux obligatoirement ?
Est ce qu'il faut changer disques et plaquettes ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
J'ai un soucis sur mon étrier de frein, je voudrais savoir si quelqu'un peu me donner quelques informations.
Est ce que l'on peu changer un seul étrier ou les deux obligatoirement ?
Est ce qu'il faut changer disques et plaquettes ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
- Vince
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Salut,
Tu peux sans souci ne changer qu'un étrier.
Si tu ne bousilles pas les plaquettes en démontant l'étrier, pas de raison de les changer.
Pense à ne pas laisser le flexible trop longtemps débranché pour ne pas désamorcer ton circuit de freinage. A la rigueur laisse le vieil étrier branché le temps de monter le nouveau et swappe le flexible au dernier moment.
++
Tu peux sans souci ne changer qu'un étrier.
Si tu ne bousilles pas les plaquettes en démontant l'étrier, pas de raison de les changer.
Pense à ne pas laisser le flexible trop longtemps débranché pour ne pas désamorcer ton circuit de freinage. A la rigueur laisse le vieil étrier branché le temps de monter le nouveau et swappe le flexible au dernier moment.
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- Ben
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il faut raccordé l'étrier avant de le monter !!!!
dailleurs j'ai lu après avoir fait l'opération qu'il doit y avoir des repères pour monter le flexible sur l'étrier et éviter de le twister comme moi (j'ai repris l'opération plusieurs fois sans succès
vraiment pas de souvenir d'avoir vu des repères
)
dailleurs j'ai lu après avoir fait l'opération qu'il doit y avoir des repères pour monter le flexible sur l'étrier et éviter de le twister comme moi (j'ai repris l'opération plusieurs fois sans succès


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- alexis67
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Re: Question changement etrier de frein
Bonjour à tous,
Bon, mon opération de changement des disques et plaquettes avant amorcée cette AM est déjà en stand-bye.
Les deux vis de fixation du support d'étrier sont grippées. J'ai mis du dégrippant,fait vibrer en tapotant au marteau...rien n'y fait.
Les têtes de vis vont se déformer voire casser si je continue à essayer en forçant.
Que puis-je encore faire sachant que je ne dispose pas de clé à choc?
Merci
Bon, mon opération de changement des disques et plaquettes avant amorcée cette AM est déjà en stand-bye.
Les deux vis de fixation du support d'étrier sont grippées. J'ai mis du dégrippant,fait vibrer en tapotant au marteau...rien n'y fait.
Les têtes de vis vont se déformer voire casser si je continue à essayer en forçant.
Que puis-je encore faire sachant que je ne dispose pas de clé à choc?
Merci
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- Jerlab
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Re: Question changement etrier de frein
Alors tu prends ton marteau et tu tape pour de vrai
Tu tapes sur la tête de la vis 3-4 coup bien francs pour "décoller" les pas de vis. En général c'est assez efficace
Ensuite tu prends une bonne douille, de qualité, avec pas de jeu, où alors une clé à pipe de qualité aussi (Facom, Sam, Magnusson...) un bon bras de levier et avec ca, ca devrait y aller sans trop de souci.
Depuis que j'utilise de bons outils, j'ai remarqué que je gagnais mon temps, n'arrondissait plus de tête de vis et n'était plus embêté, surtout depuis qu'on m'a donné la technique du gros coup de marteau sur la tête de vis.
Par contre avant de donner des coups de marteau et de forcer, assure toit que la voiture soit bien stable, chandelles, cales, etc...
Bon courage

Tu tapes sur la tête de la vis 3-4 coup bien francs pour "décoller" les pas de vis. En général c'est assez efficace

Ensuite tu prends une bonne douille, de qualité, avec pas de jeu, où alors une clé à pipe de qualité aussi (Facom, Sam, Magnusson...) un bon bras de levier et avec ca, ca devrait y aller sans trop de souci.
Depuis que j'utilise de bons outils, j'ai remarqué que je gagnais mon temps, n'arrondissait plus de tête de vis et n'était plus embêté, surtout depuis qu'on m'a donné la technique du gros coup de marteau sur la tête de vis.
Par contre avant de donner des coups de marteau et de forcer, assure toit que la voiture soit bien stable, chandelles, cales, etc...
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climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- boudav67
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Re: Question changement etrier de frein
si tu parles des deux grosses vis a l'arrière de l'etrier
elle sont montées au frein filet
une bonne clé + rallonge et hop
sinon passe me voir et à deux ça devrait venir
a+
edit: grilled par Jerlab
elle sont montées au frein filet
une bonne clé + rallonge et hop
sinon passe me voir et à deux ça devrait venir
a+
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- celand 42
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Re: Question changement etrier de frein
j'ai un etrier a changer a l'arrière de ma voiture,
que pensez vous de l'occasion?
des etriers de 440 - 460 sont ils compatibles?
que pensez vous de l'occasion?
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1 Renault 4 1986 108 000 km
1 Renault G340TI 1989 19 000 km
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1 FAR (camion) tricycle 1954
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- alexis67
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Re: Question changement etrier de frein
Merci Boudav et Jerlab
Question de temps ma prochaine tentative sera le WE prochain.
Je vais taper fort
J'ai de bons outils malheureusement les têtes ont sans doute déjà subi quelques assauts précédemment.
A voir le WE prochain donc
A+
Question de temps ma prochaine tentative sera le WE prochain.
Je vais taper fort

J'ai de bons outils malheureusement les têtes ont sans doute déjà subi quelques assauts précédemment.
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Re: Question changement etrier de frein
Bonsoir,
Si les vis sont collées à la loctite il peut être utile de chauffer pour fondre la colle en prenant quelques précautions pour protéger la voiture. Après la chauffe une bonne clé avec un long manche doit suffire. Attention ce n'est pas le tout d'avoir un long manche, il faut s'en servir correctement et en douceur pour arriver à ses fins.
Cdlt
Gilles
Si les vis sont collées à la loctite il peut être utile de chauffer pour fondre la colle en prenant quelques précautions pour protéger la voiture. Après la chauffe une bonne clé avec un long manche doit suffire. Attention ce n'est pas le tout d'avoir un long manche, il faut s'en servir correctement et en douceur pour arriver à ses fins.

Cdlt
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- alexis67
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Re: Question changement etrier de frein
bonsoir
Je viens enfin d'arriver à déposer mes étriers!
Je m'en suis sorti avec l'aide de mon paaapa qui a crée une clé de toutes pièces en soudant dans un trou crée dans une barre de fer plate une douille de 17 de telle manière que la tête de vis récalcitrante se trouve dans le plan de la barre. Donc effort transmis dansle plan de la tête de vis plus bras de levier conséquent = réussite.
Pour une vis dont la tête est devenue ronde à force je m'en suis sorti en perçant la tête de vis, tête sur laquelle j'ai positionné un écrou énorme lui même percé, les deux (écrou et vis) étant alors solidarisés par une tige solide (les restes d'un vieux foret) passant dans les orifices crées.
Dernier petit soucis avec une vis bloquant le disque mais là j'ai réglé le prob en 5 minutes en perçant pour faire sauter la tête de vis.
Donc bref je suis à la recherche de 4 vis de support d'étrier neuves et d'une vis de fixation du disque...ou puis-je trouver ça?
Merci a+
Je viens enfin d'arriver à déposer mes étriers!
Je m'en suis sorti avec l'aide de mon paaapa qui a crée une clé de toutes pièces en soudant dans un trou crée dans une barre de fer plate une douille de 17 de telle manière que la tête de vis récalcitrante se trouve dans le plan de la barre. Donc effort transmis dansle plan de la tête de vis plus bras de levier conséquent = réussite.
Pour une vis dont la tête est devenue ronde à force je m'en suis sorti en perçant la tête de vis, tête sur laquelle j'ai positionné un écrou énorme lui même percé, les deux (écrou et vis) étant alors solidarisés par une tige solide (les restes d'un vieux foret) passant dans les orifices crées.
Dernier petit soucis avec une vis bloquant le disque mais là j'ai réglé le prob en 5 minutes en perçant pour faire sauter la tête de vis.
Donc bref je suis à la recherche de 4 vis de support d'étrier neuves et d'une vis de fixation du disque...ou puis-je trouver ça?
Merci a+
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- boudav67
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Re: Question changement etrier de frein
j'ai tout types de vis
mais pas neuves
félicitation pour le déboulonnage
a+

félicitation pour le déboulonnage

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- Vince
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Re: Question changement etrier de frein
Les vis des disques sont normalement fournies avec les disques, du moins pour les ATE...
Sinon tu peux chercher à la casse.
Pour les démonter sans les massacrer, je préconise un tournevis à choc.
Sinon tu peux chercher à la casse.
Pour les démonter sans les massacrer, je préconise un tournevis à choc.
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- dacascos
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Re: Question changement etrier de frein
Le problème de ces vis 'est l'accessibilité par l'arrière.
Le coup de marteau marche bien, l'idéal avant de forcer dessus c'est comme dit Jerlab 'est d'avoir une douille sans jeu.
Le coup de marteau marche bien, l'idéal avant de forcer dessus c'est comme dit Jerlab 'est d'avoir une douille sans jeu.
- Vince
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Re: Question changement etrier de frein
Et de forcer dans l'axe (douille sur porte embout et levier sur le porte embout)dacascos a écrit :Le problème de ces vis 'est l'accessibilité par l'arrière.
Le coup de marteau marche bien, l'idéal avant de forcer dessus c'est comme dit Jerlab 'est d'avoir une douille sans jeu.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
Re: Question changement etrier de frein
Hello
C'est rare de DEVOIR changer ses étriers
Le plus souvent quand un étrier bloque, ce n'est pas la faute de l'étrier mais du flexible de frein qui se bouche avec le temps ==> il laisse bien passer le fluide de frein dans un sens mais le liquide remonte lentement, très lentement dans le bocal
exemple de flexible bouché in page 2 de http://ma2002varouler.over-blog.com/cat ... 77333.html

Test avant de changer un étrier ... soulever la roue . si elle se débloque quand on ouvre la vis de purge c'est le flexible HS, sinon, c'est l'étrier
Un étrier on peut le réparer facilement (soulever délicatement le caoutchouc protecteur ... huiler le piston avec du fluide de frein) et remettre le caoutchouc protecteur ... en général on trouve aussi en réparation (chez Volvo je ne sais pas) le caoutchouc et un peu de graisse spéciale
Bon évidemment si le piston est rouillé, le caoutchouc perforé, les colonnettes usées (donc l'étrier va de travers) ... aussi vite de le changer
Bye
C'est rare de DEVOIR changer ses étriers
Le plus souvent quand un étrier bloque, ce n'est pas la faute de l'étrier mais du flexible de frein qui se bouche avec le temps ==> il laisse bien passer le fluide de frein dans un sens mais le liquide remonte lentement, très lentement dans le bocal
exemple de flexible bouché in page 2 de http://ma2002varouler.over-blog.com/cat ... 77333.html

Test avant de changer un étrier ... soulever la roue . si elle se débloque quand on ouvre la vis de purge c'est le flexible HS, sinon, c'est l'étrier
Un étrier on peut le réparer facilement (soulever délicatement le caoutchouc protecteur ... huiler le piston avec du fluide de frein) et remettre le caoutchouc protecteur ... en général on trouve aussi en réparation (chez Volvo je ne sais pas) le caoutchouc et un peu de graisse spéciale
Bon évidemment si le piston est rouillé, le caoutchouc perforé, les colonnettes usées (donc l'étrier va de travers) ... aussi vite de le changer
Bye
Re: Question changement etrier de frein
Souvent on change des étriers alors que ce n'est pas nécessaire. Il existe des kits de réfection qui coûtent 3 fois rien, ici par exemple : http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246celand 42 a écrit :j'ai un etrier a changer a l'arrière de ma voiture,
que pensez vous de l'occasion?
des etriers de 440 - 460 sont ils compatibles?
Un conseil, mieux vaut faire les 2.
J'ai déjà commandé chez eux : aucun souci.
Il faut juste avoir un peu de temps devant soi pour déposer l'étrier et effectuer l'opération.
480 ES 1.7L BVA 1992 N°570438 : dead
965 Phase II 2.5L BM 1995 (367 000 kms)
965 Phase II 3.0L BVA 1995 (311 000 kms)
965 Phase I 2.0 T 16S 1991 (320 000 kms)
855 2.5 20 1994 (250 000 kms)
965 Phase II 2.5L BM 1995 (367 000 kms)
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Re: Question changement etrier de frein
Et en fait pour éviter d'être ennuyé avec ses étriers, vidanger le circuit de freinage tous les 2 ans.
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- matteo69
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Re: Question changement etrier de frein
Et en fait pour éviter d'être ennuyé avec ses étriers , éviter de garer sa voiture sur l herbe
- alexis67
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Re: Question changement etrier de frein
Bonjour,
Donc pour la petite histoire changement de disques et plaquettes avant enfin terminée la semaine dernière.
Aucun soucis après le gros hic qui a quand même été les vis de support d'étriers très récalcitrantes.
Pour l'une dont la tête de vis était carrément devenue ronde à force j'ai après divers essais du percer la tête et positionner dessus un énorme écrou acheté spécialement avec la clé idoine, écrou lui aussi percé de telle manière à solidariser les deux avec une tige les traversant. Là j'ai enfin pu dévisser.
Pour les autres il a aussi fallu un outil spécialement conçu: une barre d'acier d'environ 70 cm dans laquelle j'ai percé un trou du diamètre d'une douille de 17, rentré la douille de manière à ce qu'elle affleure la barre de telle manière qu'une fois placée sur la vis l'effort soit entièrement transmis dans le même plan.
Donc la galère quand même mais une fois la voiture à nouveau sur roues et essayée un brin de satisfaction sans compter mon portefeuille qui est bien content (avec le matos TRW d'Oscaro pour environ 75 euros (2 disques et plaquettes AV et AR) et les vis neuves prises chez Volvo - 9 € c'est abordable!).
Au passage merci Boudav pour ton msg pour les vis.
PLus que le LV vitres avant et c'est le CT!
A+
Donc pour la petite histoire changement de disques et plaquettes avant enfin terminée la semaine dernière.
Aucun soucis après le gros hic qui a quand même été les vis de support d'étriers très récalcitrantes.
Pour l'une dont la tête de vis était carrément devenue ronde à force j'ai après divers essais du percer la tête et positionner dessus un énorme écrou acheté spécialement avec la clé idoine, écrou lui aussi percé de telle manière à solidariser les deux avec une tige les traversant. Là j'ai enfin pu dévisser.
Pour les autres il a aussi fallu un outil spécialement conçu: une barre d'acier d'environ 70 cm dans laquelle j'ai percé un trou du diamètre d'une douille de 17, rentré la douille de manière à ce qu'elle affleure la barre de telle manière qu'une fois placée sur la vis l'effort soit entièrement transmis dans le même plan.
Donc la galère quand même mais une fois la voiture à nouveau sur roues et essayée un brin de satisfaction sans compter mon portefeuille qui est bien content (avec le matos TRW d'Oscaro pour environ 75 euros (2 disques et plaquettes AV et AR) et les vis neuves prises chez Volvo - 9 € c'est abordable!).
Au passage merci Boudav pour ton msg pour les vis.
PLus que le LV vitres avant et c'est le CT!
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- thance
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Re: Question changement etrier de frein
Yop,
Les étriers arr, enfin les machoires plus précisément, sont les mêmes avec et sans abs?
A+
Les étriers arr, enfin les machoires plus précisément, sont les mêmes avec et sans abs?
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Re: Question changement etrier de frein
à ma connaissance il n'y a qu'un type de mâchoire AR tout modèle confondu 

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