Faux contact compteur
Bonjour,
Comme presque tout le monde sur ce forum à connu ce problème je vous consulte.
J'ai bien lu toutes les fiches et les posts précédent sur les problèmes de compteur. Donc soit soudures à refaire soit capteur HS.
Mais pour m'orienter soit vers l'un ou l'autre je préfère avoir votre avis:
Quand je démarre le compteur ne va pas, mais il suffit que j'allume mes phares pour que le compteur reprenne subitement et cela marche 3fois sur 4.
Donc je penche plutôt pour les soudures à refaire.
Qu'en pensez-vous?
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J'ai bien lu toutes les fiches et les posts précédent sur les problèmes de compteur. Donc soit soudures à refaire soit capteur HS.
Mais pour m'orienter soit vers l'un ou l'autre je préfère avoir votre avis:
Quand je démarre le compteur ne va pas, mais il suffit que j'allume mes phares pour que le compteur reprenne subitement et cela marche 3fois sur 4.
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- JMV11
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Ton pb ressemble à un problème de masse.
Démonter le bloc compteur, osculter les soudures, réparer les soudures HS et mettre du nettoyant contact dans les soudures est assez facile. Vérification de la mise à la masse (mais il faut trouver la sortie masse sur le bloc compteur).
Tu peux déjà commencer par là. Si la situtation ne s'améliore pas, il sera temps de remonter jusqu'au capteur.
Démonter le bloc compteur, osculter les soudures, réparer les soudures HS et mettre du nettoyant contact dans les soudures est assez facile. Vérification de la mise à la masse (mais il faut trouver la sortie masse sur le bloc compteur).
Tu peux déjà commencer par là. Si la situtation ne s'améliore pas, il sera temps de remonter jusqu'au capteur.
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pour moi c'est les soudures
les symtomes sont différents, et même si tes soudures paraissent bonnes (je parle de celle des deux fiches principales derrière le compteur) refais-les.
Celle de la gt étaient nickel, mais je les ai refait, et après tout fonctionnait nickel. Avant le compte-toures déconnait, et le voyant du frein à main s'allumait.
les symtomes sont différents, et même si tes soudures paraissent bonnes (je parle de celle des deux fiches principales derrière le compteur) refais-les.
Celle de la gt étaient nickel, mais je les ai refait, et après tout fonctionnait nickel. Avant le compte-toures déconnait, et le voyant du frein à main s'allumait.

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Re: Faux contact compteur
C'est exactement le problème que j'avais (parmi tant d'autres!!!) quand j'ai acheté la mienne en 2001! Depuis que les soudures ont été refaites, plus de problème! (Du moins de ce coté là!!!)gilles_v a écrit :Bonjour,
Comme presque tout le monde sur ce forum à connu ce problème je vous consulte.
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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
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Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- alex84600
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mon compteur déconne de plus en plus! Pour être exact ça fait un bon mois qu'il ne fonctionne plus du tout. J'ai mené ma turbo chez volvo (pour un autre problème) et ils me disent que c'est probablement un capteur près de la boite qui déconne, ça fera 63€ le capteur + 4 heures de main d'oeuvre à 70€ l'heure!
Donc je suis de plus en plus tenté de vérifier moi même les soudures. Et-ce que quelqu'un peut m'expliquer comme si j'avais 6 ans quelle est la marche a suivre? Où se trouvent exactement les soudures a refaire et comment on y accède?
éventuellement avec un roman photo ce serait parfait!
Donc je suis de plus en plus tenté de vérifier moi même les soudures. Et-ce que quelqu'un peut m'expliquer comme si j'avais 6 ans quelle est la marche a suivre? Où se trouvent exactement les soudures a refaire et comment on y accède?
éventuellement avec un roman photo ce serait parfait!
- Jerlab
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C'est le capteur de vitesse, en sortie de différentiel.
Ca m'étonnerait aussi que ca soit lui, au pire sa connectique. Un petit coup de spray contact dans son connecteur avant de tout démonter ca mange pas de pain
Le connecteur est du même type que celui des AB (donc change en foontion de l'année) et il se situe un peu au dessus de la boîte, le long du faisceau qui va au démarreur
Ca m'étonnerait aussi que ca soit lui, au pire sa connectique. Un petit coup de spray contact dans son connecteur avant de tout démonter ca mange pas de pain

Le connecteur est du même type que celui des AB (donc change en foontion de l'année) et il se situe un peu au dessus de la boîte, le long du faisceau qui va au démarreur

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- vtec
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Je vais essayer de t'expliquer sommairement comment marche le compteur.
Fixée sur la couronne du differentiel, il y a une sorte d'"étoile" formée de huit ou neuf pales (corrigez moi si erreur!). Ces pales passent devant un capteur composé d'un aimant et d'un contact RED. La pale passant entre l'aimant et le contact coupe le champ magnétique, et le contact se décolle jusqu'a ce que la pale soit passée. Une fois que celle çi est passée, le champ magnétique se rétablit et le contact recolle jusqu'au passage de la prochaine pale.
On pourrait comparer ce système a un interrupteur que l'on coupe et que l'on rallume sans arrêt. Ce signal (carré sur un oscilloscope) est envoyé au tableau de bord qui le transforme en signal linéaire pour le compteur.
Fixée sur la couronne du differentiel, il y a une sorte d'"étoile" formée de huit ou neuf pales (corrigez moi si erreur!). Ces pales passent devant un capteur composé d'un aimant et d'un contact RED. La pale passant entre l'aimant et le contact coupe le champ magnétique, et le contact se décolle jusqu'a ce que la pale soit passée. Une fois que celle çi est passée, le champ magnétique se rétablit et le contact recolle jusqu'au passage de la prochaine pale.
On pourrait comparer ce système a un interrupteur que l'on coupe et que l'on rallume sans arrêt. Ce signal (carré sur un oscilloscope) est envoyé au tableau de bord qui le transforme en signal linéaire pour le compteur.

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- vtec
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Sur le capteur, tu as le connecteur a deux broches. Tu branche un ohmètre sur ces broches et tu tourne doucement une roue (levée). ton ohmètre doit t'indiquer alternativement 0 ohms (contact RED collé) et "infini" (contact RED décollé parcequ'il y a une pale devant l'aimant). 

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- JeanPète
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C'est ce que j'ai dit à mon père lorsque le compteur de vitesse de sa ES s'est arrêté, brusquement. Il a fait refaire toutes les soudures du bloc compteur par un électricien : pour ce dernier, tout fonctionne.Ben a écrit :si ct le capteur ça serait bien la première fois à ma connaissance sur le forum
Mais le garagiste a remonté le compteur et toujours pas de vitesse. Apparemment, l'info arrive au compteur, mais l'aiguille ne bouge pas... J'y vais demain, avec une bombe de nettoyant contacts et un APN, pour photographier les pièces dont j'aurai besoin.
A terme, je chercherai donc un bloc compteur ou un câble de capteur de vitesse, pour une ES d'avril 87...

TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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- Ben
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je dois pouvoir te trouver ça dans les casses que je fréquente , mais ça fait plusieurs hivers qu'elle sont là et on aura aucune garantie concernant leur bon fonctionnement, et même pas une voiture pour les testerJeanPète a écrit : A terme, je chercherai donc un bloc compteur ou un câble de capteur de vitesse, pour une ES d'avril 87...

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- JeanPète
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- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
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Merci, mes Princes ! J'vais voir ça cette après-midi et j'vous tiens au jus ! 

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- carter911
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- Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
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de quel capteur tu parle? tu as une boite auto?alex84600 a écrit :Une question idiote: si le capteur sur la boite est grillé, comment ce fait-il que mon compteur fonctionne de temps en temps? Normalement quand un truc électronique est grillé ça marche plus du tout, non?
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- Jerlab
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Donc si un coup ca marche, un coup ca marche pas, c'est que c'est un faux contact
Dans l'elctronique, les pannes ne sont quasiment jamais electroniques mais mécaniques (contacts, soudures qui lachent etc....).
C'est pas un composant qui lache qui crée des faux contacts, mais un faux contact qui va faire griller un composant.
Donc jette un oeil au connecteur de capetur de vitesse, puis après refais soudures du tdb

Dans l'elctronique, les pannes ne sont quasiment jamais electroniques mais mécaniques (contacts, soudures qui lachent etc....).
C'est pas un composant qui lache qui crée des faux contacts, mais un faux contact qui va faire griller un composant.
Donc jette un oeil au connecteur de capetur de vitesse, puis après refais soudures du tdb

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- vtec
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Il n'y a jamais de questions idiotes! Je ne connais personne qui ait la science infuse! Pour répondre a ta question, il n'y a rien d'éléctronique dans le capteur, c'est juste un "interrupteur" commandé par un aimant. Il se peut que le contact de cet interrupteur soit charbonné, mais c'est TRES rare. Ton problème viendrait plutôt du combiné! 

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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Encore un qui a trouvé la solution de facilité! C'est quoi encore ce garage? 

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- Cartman
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- Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
- Localisation :Pik@land (45)
ça s'appelle un voleur, il y en a plein
alors:
il change le capteur
-> oh merde c'est pas ça
il change la boite
-> oh merde c'est pas ça
il change le bloc compteur
cool ça marche
monsieur, cela vous fait 3000€ (DTC)
sérieux, le coup du "ça marche / ça marche pas", 90% de chances que ce soit une soudure pourave sur le tachy
dans les 10% restant:
les différentes connections
le capteur
(0.001%)

alors:
il change le capteur
-> oh merde c'est pas ça
il change la boite
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il change le bloc compteur
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sérieux, le coup du "ça marche / ça marche pas", 90% de chances que ce soit une soudure pourave sur le tachy
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ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse 
850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

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