Faux contact compteur

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dacascos
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Message par dacascos » mar. 04 mars 2008, 00:37

JP, tu ne peux pas voir toi même pour le compteur, je me méfie des garagistes.
Sinon, j'aurais du nettoyer les contacts car ils peuvent s'être oxydés avec le temps.

JP, tu as 2 causes de défaillance principales sur le compteur de vitesse.
1) les soudures derrière la prise jaune et bleue
2) les picots qui vont du circuit imprimé au bloc tachy, ce sont 3 picots qui font contact sur des lamelles ressort, je commencerais par nettoyer ces picots au nettoyant bombe contact
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JeanPète
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Message par JeanPète » mar. 04 mars 2008, 00:46

Merci, Seb !

En fait, il y dix jours, je suis allé sur place, j'ai déposé le compteur de la voiture, j'ai bombardé de nettoyant contacts et j'ai même passé du papier de verre dans les connecteurs bleu et jaune du compteur. C'est à cette occasion que j'ai pris les photos que je t'avais envoyées. J'ai remonté le compteur et rien... Tout fonctionne, sauf le compteur vitesse.
De plus, ce compteur avait été ressoudé par l'électricien qui s'était occupé de celui de ma voiture et vu comment il travaille, je me disais vraiment que le compteur devait être bon, s'il disait avoir tout vérifié. J'y vais, je tente et rien...
Le garagiste avait changé le capteur sur la boîte, alors que j'avais dit à mon père que c'était vraiment très rare... Bref, 43 € pour rien...
Je vois pas ce qui peut coincer : l'info délivrée par le capteur arrive au compteur selon le garagiste, les compteurs testés doivent être bons, alors quoi ? L'alimentation du compteur de vitesse ?

P.S. : je viens de penser que je n'ai pas démonté le bloc tachy, en fait. Au maximum du démontage, voici ce que j'ai vu :

Image

Mais encore une fois, cela impliquerait que le même problème se rencontre sur deux compteurs différents.
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Message par dacascos » mar. 04 mars 2008, 01:33

A droite du connecteur jaune, tu as 4 picots en métal, ceux ci sont le lien entre le circuit imprimé et le tacky, je commencerais par nettoyer ces connecteurs. Ce système de liaison à été remplacé par la suite par une espèce de nappe qui doit être plus fiable.

Sinon, à part les soudures, je vois pas d'où pourrait venir le problème
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thance
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Message par thance » mar. 04 mars 2008, 09:08

Ben si, le système dans le tachy...
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Message par Ben » mar. 04 mars 2008, 10:29

oui il faut procéder par étape et voir où se perd l'info.
le capteur est neuf
apparemment l'info arrive au connecteur d'après le garagiste
il faut peut être essayé de mettre un peu de jus direct derrière le combiné pour voir si le tachy décolle.


sur le combiné de lionel (ex linda) qui avait le compte tour qui ne marchait pas ct une piste du circuit imprimé qui avait cramé

mais bon quand même un pb identique avec deux combiné, même si rien n'est impossible moi j'aurai tendance à mettre en doute le garagiste qui affirme que l'info arrive au combiné !!! (et donc à tester la continuité électrique entre capteur et combiné)
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Message par rrelande » jeu. 06 mars 2008, 00:22

c'est clair, il faudrait partir de la source et chercher jusqu'ou va le signal:
- du capteur: d'apres la doc Volvo, le capteur emet un signal sinusoidal quand les roues tournent: ca n'a pas l'air evident a tester...
- entre le capteur et les connecteurs, il suffit de tester la continuite, ca devrait pas etre trop dur, mais encore faut il trouver et debrancher le connecteur du capteur
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Message par JeanPète » sam. 08 mars 2008, 17:52

Alors, des news : mon père est repassé voir le garagiste qui lui fait l'entretien de la voiture, comme ça, pour des tarifs indécents tellement ils sont bas (mais faut pas être pressé). En fait, c'est un gros garage et le gars a accepté de s'occuper de la ES paternelle, comme ça, lorsqu'il y a un petit créneau. Pendant ce temps-là, mon père a une autre voiture à disposition et le garagiste le sait bien, puisqu'ils sont amis. Il n'y a pas d'urgence, donc, sauf pour moi, car je connais la propension de mon père à laisser les choses traîner concernant l'état de sa voiture...

Donc, après m'avoir appelé lundi soir, ce n'est qu'aujourd'hui samedi que mon père est passé lui dire de vérifier à nouveau les connexions avant compteur, mais le mécano avait déjà commencé : victoire ! Je n'en sais pas plus, si ce n'est qu'il a vérifié à nouveau l'état des cosses avant le compteur. Le compteur d'origine dont les soudures avaient été refaites n'a pas fonctionné, mais celui que m'a vendu Dacascos fonctionne (Seb, MP ! Merci encore !).

Reste à racheter une ampoule halogène (qui a lâché pendant l'opération) et voilà une ES avec un embrayage tout neuf qui repart sur les routes de l'Orne, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'elles y sont rares ! :mrgreen:

Merci à tous ! ;-)
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Message par Harry » lun. 24 mars 2008, 22:43

JeanPète a écrit :...et voilà une ES avec un embrayage tout neuf qui repart sur les routes de l'Orne, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'elles y sont rares ! :mrgreen:

Merci à tous ! ;-)
Bhaaa, samedi dernier j'étais du coté de Moutiers / Bretoncelles ;-)

Mais, en fait, ce qui m'amène dans ce post, c'est que j'aimerais bien passer les 300.000 kms avec ma 480.
Et le compteur kilométrique est bloqué sur 291.327.

Tout le reste du tableau de bord fonctionne nickel.

Je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment... :roll:

Des idées ? Image

Merci d'avance

[Edit] Whoua ! le tuto tout en photos

Me reste plus qu'une question: phase I et phase II, même combat ? :-D
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

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Message par deraine » mar. 25 mars 2008, 11:14

Harry a écrit :

Mais, en fait, ce qui m'amène dans ce post, c'est que j'aimerais bien passer les 300.000 kms avec ma 480.
Et le compteur kilométrique est bloqué sur 291.327.

Tout le reste du tableau de bord fonctionne nickel.

Je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment... :roll:
Ben tu débranches la batterie, tu démontes la casquette avant des compteurs (attention aux vis cachées!!), puis les deux vis du bloc compteurs, tu tires sur le bloc, et déconnectes toutes les fiches à l'arrière.
Une fois démonté, retire la face arrière du bloc, et tu verras que les les soudures où les fiches se branchent peuvent être cassées !! Faut ressouder, et tout remonter !!
temps pour le tout : ~ 2 heures

Y'avait pas une fiche technique là-dessus ?
:shock:
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Message par vtec » mar. 25 mars 2008, 11:44

rrelande a écrit :c'est clair, il faudrait partir de la source et chercher jusqu'ou va le signal:
- du capteur: d'apres la doc Volvo, le capteur emet un signal sinusoidal quand les roues tournent: ca n'a pas l'air evident a tester...
- entre le capteur et les connecteurs, il suffit de tester la continuite, ca devrait pas etre trop dur, mais encore faut il trouver et debrancher le connecteur du capteur
Le capteur se trouve sur le carter de pont en dessous du démarreur, pas évident a aller chercher! (peut être plus facile par en dessous!!!) :roll: ;-)
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Message par boudav67 » mar. 25 mars 2008, 17:15

pour le capteur, c'est là

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Message par vtec » mar. 25 mars 2008, 17:19

C'est bien qu'est ce que j'disais!!! :mrgreen: :-D
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Message par LANTIN » jeu. 05 juin 2008, 17:05

UP UP !!!

Bon, a mon tours.
J'ai aussi le tachymetre qui déconne sur ma 480. Comme ça remarche quand j'appuye sur le compteur ou que je baffe le tableau de bord, je suppose que c'est un problème de soudures. De même, j'ai aussi le cas ou le compteur refonctionne quand j'allume les phares :arrow: soudures à refaire.

Dans mon cas, ce n'est pas un problème isolé, je dois aussi vérifier le cablage de la ventilation car la non plus, ça ne fonctionne plus.

Il y a un troisième truc sur la mienne qui ne fonctionne pas et ça, n'a pas encore été mentionné : l'indication de T° moteur sur l'ODB.
Même au bout d'une heure de route, l'ODB affiche invariablement 'COLD' alors que la T° d'huile est normale (90 ~ 100 °C).
Le ventilateur se mets toutefois en route au bout d'un certain temps mais ça ne me rassure qu'à moitié et j'ai peur qu'une surchauffe ne survienne un de ces jours.

Ma question : Quelqu'un pourait-il me confirmer/infirmer la présence de 2 capteurs de T° moteur.
Un pour commander le ventilateur
Un pour l'info de l'ODB

Ou alors,

Est-ce le même capteur qui est utilisé pour les 2 et c'est juste un soudure dans mon combiné qui foire ?

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Message par Ben » jeu. 05 juin 2008, 17:15

c'est indépendant, il y a 2 voir 3 sondes indépendantes.
1 pour l'odb
1 pour l'ecu
1 pour le ventillo je pense
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Message par LANTIN » jeu. 05 juin 2008, 17:20

Merci Ben,

J'ai déjà essayé de chercher dans les divers shéma électrique que j'ai mais je n'avais rien trouvé.
J'étais quasi certain qu'il y en a au moins 2 (un TDB, un relais ventil), 3 se serait un peu une surprise.

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Message par boudav67 » jeu. 05 juin 2008, 17:46

oui, il y en a 3

2 sur la culasse (ODB et ecu)

et une sur le radiateur de refroidissement ( ventillo)

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Message par ceyal » jeu. 05 juin 2008, 21:49

Hello
Oui 3 en tout
photos des 2 sur le bloc moteur 2 litres : cf. photos 4 et 5 de
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm
Bye

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Message par LANTIN » lun. 16 juin 2008, 17:43

Effectivement, j'ai bien localisé les 2 sondes sur la culasse.

La sonde pour l'ECU à 2 fils, la sonde pour l'ODB un seul.
Quelqu'un sait comment tester cette sonde ?
De même, sur quel connecteur du combiné cette sonde est-elle connectée ?

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Message par ceyal » mar. 17 juin 2008, 00:34

Mesurer la résistance à différentes températures ... moteur froid .. moteur vhaud

et comparer par rapport aux valeurs standrd (ça dépend des modèles .. consulter un manule Haynes)
Bye

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Message par nicostet42 » jeu. 03 juil. 2008, 16:04

Tient, une petite frayeur en revenant de prendre de l'essence (non, pas lors du passage en caisse!)

je remet le totalisateur journalier à 0, et puis, au bout de 4-5km, le compteur n'avais pas bougé: toujours à zéro... je me suis dis que j'étais bon pour la petite dent... (car le tachi fonctionnait), mais en fait il a suffit que je réappuis sur la remise à 0 du totalisateur pour que ça remarche.
Il doit y avoir des dents qui s'était mal engagées...
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Message par Ben » jeu. 03 juil. 2008, 16:52

cherche pas c'est les taurus, ça fausse tout :mrgreen:
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Message par stalker » jeu. 03 juil. 2008, 19:37

ouais, donne les moi jte les échange contre mes atlas, t'iras plus vite en plus :mrgreen:

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Message par nicostet42 » jeu. 03 juil. 2008, 19:50

Bah, j'en ai à a cave des Atlas...
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Message par stalker » jeu. 03 juil. 2008, 20:50

les miennes sont refaites :ac

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Message par Jief » jeu. 03 juil. 2008, 21:37

nicostet42 a écrit :Bah, j'en ai à a cave des Atlas...
Nicostet il a toute la gamme de jantes dans sa cave ! Une vraie boutique Volvo !!!
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