calage et redémarrage impossible...

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
OLIVIER 71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
calage et redémarrage impossible...

Message par OLIVIER 71 » mar. 10 mars 2009, 00:17

BONJOUR

1ère apparition technique , je ne suis un pro de la réparation , je m' arrête souvent au diagnostic , mais je fais des efforts , bref...
J'ai une 480 atmo ES de 27/08/1992 EX143EA qui a environ 160000km.
Depuis plusieurs semaines j'ai le problème suivant :
Premier démarrage à froid OK - ralenti stable
Au bout de quelques minutes de "roulage" si je m'arrête je cale , et ensuite pas moyen de redémarrer. le démarreur tourne mais pas d'allumage
Par contre si je lance la voiture en descente redémarrage possible
J'ai changé le capteur PMH mais idem

SI VOUS AVEZ 1 IDEE LUMINEUSE !

Sinon avant j'ai conduit aussi une 480 turbo 1.7, c'est donc ma deuxième
j' habite à chalon sur saone dans le 71, et il y a une casse où une belle grise turbo se meurt quelle tristesse, la carrosserie est nickel, mais pas mal de pièces mécaniques sont déjà parties .

Par avance merci de votre aide - a bientôt

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: calage et redémarrage impossible...

Message par ceyal » mar. 10 mars 2009, 20:35

Hello
si pas d'allumage et capteur PMH changé alors essayer avec une autre bobine qui peut ne pas aimer la chaleur
Bye

OLIVIER 71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par OLIVIER 71 » jeu. 12 mars 2009, 00:21

Bonjour,
merci pour l'aide
y a t il moyen de tester cette bobine avant de la changer

J 'ai testé aujourd'hui la valeur de mon capteur de température d'air : environ 3200ohms à température ambiante extérieure (environ 15°C°); ça me parait correct

A +

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » jeu. 12 mars 2009, 02:26

Hello
ON peut mesurer les résistances primaires et secondaires mais en général quand on a un problème qui évolue avec la température, ça ne prouve pas grand chose
La sonde d'air ne joue pas sur le démarrage ... elle joue sur la pollution ceci dit 3200 à 15° c'est OK
c'est la sonde de température d'eau qui joue un rôle clé dans le démarrage mais dans ce cas là il y a en général de l'allumage .. le risque c'est au contraire qu'il n'y ait pas assez de carburant pour démarrer ou au contraire trop de carburant (moteur noyé) et ça ne démarre pas non plus

Tu écris dans ton premier post "si je m'arrête je cale , et ensuite pas moyen de redémarrer. le démarreur tourne mais pas d'allumage". Quel sens donnes-tu au mot "allumage" ?
- a) le moteur ne démarre pas
- b) il n'y a pas d'allumage au sens strict .. c'est à dire que j'ai démonté une bougie et vérifier que dans ce cas là il n'y a pas d'étincelle aux bougies

Si b) -- c'était le sens de ma réponse précédente -- cela veut dire que c'est soit les bougies nases (peu probable), capteur PMH nase (il est neuf donc peu probable), bobine qui chauffe, ou tête de delco/fils de bougies fatigués (peu probable car c'est plutôt par temps humide que ça fout la zone m'enfin ça coute pas cher de vérifier/nettoyer la tête et le doigt d'allumeur ainsi que les fils de bougies à nettoyer au dégraissant moteur) .. ce qui est curieux dans ce cas là c'est qu'elle parte en descente .. car souvent il faut attendre 10 minutes que la bobine ou le capteur de PMH ait refroidi

Si c'est a) .. il faut vérifier s'il y a ou non une étincelle aux bougies ... si pas d'étincelle ou étincelle faiblarde: cf b) ci dessus si bonne étincelle alors il faut incriminer le circuit carburant :
- régulateur de pression de carburant poreux (assez rare) ... le surplus de carburant encombre le rail et le moteur est noyé .. il faut attendre pour que tout s'évapore (1 heure au bas mot avant de pouvoir repartir) .. mais là ça peut partir en descente avec un allumage au top
- sonde d'eau qui déraille et met trop de carburant ou pas assez et ça démarre pas
donc dans ce cas là vérifier en priorité la sonde de température d'eau
(6000 Ohms à 0°C, 2500 à 20°C, 2000 à 25° et 300 à 80°C)
Bye

OLIVIER 71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par OLIVIER 71 » jeu. 12 mars 2009, 23:11

Bonsoir
pouah!!! je suis impressionné - merci beaucoup de tous ces renseignements précis
je vais mettre tous ça en application et je te tiens au courant...courant de semaine prochaine
Encore merci - A+

OLIVIER 71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par OLIVIER 71 » lun. 30 mars 2009, 22:43

Bonjour,

Je redonne enfin signe de vie...
bon alors, j'avais dans 1 premier temps vérifier ma sonde de température d'eau : 3kohms à froid (autour de 17 18°) : donc à priori valeur satisfaisante
ensuite j'ai démonté mes bougies vu l'aspect visuelle moyen je les ai changées... et là étonnement le phénomène n'a pas l'air de se reproduire
à confirmer dans les essais des prochains jours
Mais j'avoue ne pas comprendre comment des bougies "un peu" encrassées peuvent faire un bon démarrage à froid et rien du tout à chaud...?

encore merci de ton aide

A+

OLIVIER 71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par OLIVIER 71 » jeu. 02 avr. 2009, 22:23

Bonjour

Bon confirmation, j'ai fait 40km aujourd'hui et ça démarre très bien... gagné pour cette fois !

vtec
Modérateur

Message par vtec » jeu. 02 avr. 2009, 22:28

Peut être as tu déplacé quelque peu le faisceau HT qui côtoyait d'un peu trop près une masse quelconque :roll: !!!
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par maddox.air » jeu. 03 janv. 2013, 17:09

bonjour,
j'ai un probable problème de sonde, je cale à chaud et doit attendre un peu pour redémarrer, bougie et filtre ok...
Ils n'ont plus chez volvo la petite mallette miracle qui permet de contrôler les parties électroniques. Comment trouver cette panne ? ou qui sait où aller pour pouvoir faire ces contrôles voir une idée de l'origine de la panne ..
C'e'st une 480 es de 95 avec 113000 km au compteur.
merci

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 03 janv. 2013, 19:46

Pas besoin de mallette miracle, il suffit de lire les codes via la "black box", d'autant plus que sur une 2.0L l'injection est bien contrôlée par cette black box.

Va jeter un œil dans les fiches, tout doit être expliqué à son sujet ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » ven. 04 janv. 2013, 00:07

maddox.air a écrit : je cale à chaud et doit attendre un peu pour redémarrer
symptome classique de capteur de PMH défaillant (parfois de bobine) : attende 10-15 minutes
Quand ça se produit : vérifier IMPERATIVEMENT s'il y a une étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur

S'il y a une étincelle aux bougies: vérifier la valeur de la sonde d'eau à l'ohmètre en priorité

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par maddox.air » dim. 06 janv. 2013, 18:46

je vais regarder ça, sur ce l'attente pour redémarrer est d'une minutes trente pas plus...

en tout cas merci, et meilleurs voeux aussi !

maddox.air
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par maddox.air » mer. 09 janv. 2013, 18:26

bonjour, qui aurait les codes de la black box ? j'ai tjrs mon petit problème de PMH à priori mais si on peut vérifier plus surement d’où provient le calage moteur via la black box, ce serait pas mal.

Répondre