bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]
Hello tout le monde!
on a trouvé le probleme de mon phare pop up droit qui ne se levais pas. la piece qui fesait "charnière etait cassée. on s'ai creusé la tête pendant un bon moment avec de trouver la solution: la fabriquer! si des fois quelqu'un a un soucis avec ses petits bout de plastoc, je vous explique, ça peux servir!
la pièce d'origine etait un morceux de plastique plat avec deux trou pour le fixer en dessous, avec des vis, forme un angle a 90° comme un coude puis un cylindre qui s'emboite dans le phare, dans le but que ça coulisse avec le phare, pour le lever.
on a donc pris un morceux de tuyau de cuivre, on l'a martelé pour l'aplatir et le percer là ou il fallais le visser, on l'a plié a 90°, et roule ma poule, deux pièce comme ça et ma titine ne cligne plus de l'oeil, j'ai pris des tofs pour etre plus claire, je vous les enverrais quand je pourrais!
(mon internet beug c'est gonflant!)
on a trouvé le probleme de mon phare pop up droit qui ne se levais pas. la piece qui fesait "charnière etait cassée. on s'ai creusé la tête pendant un bon moment avec de trouver la solution: la fabriquer! si des fois quelqu'un a un soucis avec ses petits bout de plastoc, je vous explique, ça peux servir!
la pièce d'origine etait un morceux de plastique plat avec deux trou pour le fixer en dessous, avec des vis, forme un angle a 90° comme un coude puis un cylindre qui s'emboite dans le phare, dans le but que ça coulisse avec le phare, pour le lever.
on a donc pris un morceux de tuyau de cuivre, on l'a martelé pour l'aplatir et le percer là ou il fallais le visser, on l'a plié a 90°, et roule ma poule, deux pièce comme ça et ma titine ne cligne plus de l'oeil, j'ai pris des tofs pour etre plus claire, je vous les enverrais quand je pourrais!
(mon internet beug c'est gonflant!)
Volvo 480 turbo Phase II, Vase green, XLBEC193E0C587862
Après de grosses galères en ZX, mon Pôpa m'a offert sa Mercedes C200 Diesel!
Fille de Burck, l'homme à la jolie Brique
Après de grosses galères en ZX, mon Pôpa m'a offert sa Mercedes C200 Diesel!
Fille de Burck, l'homme à la jolie Brique
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: bricolage du phare pop-up!
En même temps c'est 3€ chez volvo
Mais merci pour l'info...

Mais merci pour l'info...
Bmw e21 315 82
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28398
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: bricolage du phare pop-up!
Luce ==> Merci de prendre soin de poster dans les bonnes sections...Je déplace donc !!
- dacascos
- Membre associatif
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Re: bricolage du phare pop-up!
Et 1 euros chez Dacathance a écrit :En même temps c'est 3€ chez volvo![]()
Mais merci pour l'info...

Re: bricolage du phare pop-up!
C'est vrai que cette pièce n'est pas chère chez Volvo, mais l'idée du tuyau plié/aplati est sacrément bien trouvée !LuCe a écrit :on a donc pris un morceux de tuyau de cuivre, on l'a martelé pour l'aplatir et le percer là ou il fallais le visser, on l'a plié a 90°, et roule ma poule

Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]
n'empeche que ça marche super bien! en plus j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de garage volvo dans notre coin, je vais devoir passer par nancy a chaque fois... (mon papa habite pas loin, pis il est connu là bas pour sa belle brique
alors jpourrais toujours lui demander quand j'aurais besoin! )

Volvo 480 turbo Phase II, Vase green, XLBEC193E0C587862
Après de grosses galères en ZX, mon Pôpa m'a offert sa Mercedes C200 Diesel!
Fille de Burck, l'homme à la jolie Brique
Après de grosses galères en ZX, mon Pôpa m'a offert sa Mercedes C200 Diesel!
Fille de Burck, l'homme à la jolie Brique
Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]
Salut..,
tu aurais des photos stp? merci ou une ref ...
tu aurais des photos stp? merci ou une ref ...
- celand 42
- Membre associatif
- Messages :324
- Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:59
- Localisation :St Nizier (42190)
- Contact :
Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]
je reprends ce sujet, pas tout a fait mes interrogations, mais dans le thème
1 ère question:
je viens de changer un jeu de charnières, une question?? faut mettre un lubrifiant sur l'axe, le contact plastique plastique me semble un peu léger.
2 ème:
graisse ? téflon? ou lubrifiant?
3 ème:
je vais commander sur skandix, quelqu'un a déjà commandé des charnières? le prix c'est pièce ou un jeu pour un phare?
1 ère question:
je viens de changer un jeu de charnières, une question?? faut mettre un lubrifiant sur l'axe, le contact plastique plastique me semble un peu léger.
2 ème:
graisse ? téflon? ou lubrifiant?
3 ème:
je vais commander sur skandix, quelqu'un a déjà commandé des charnières? le prix c'est pièce ou un jeu pour un phare?
1 480S red-flam N°589091 07/ 1994 229 000 km
1 Renault 4 1986 108 000 km
1 Renault G340TI 1989 19 000 km
1 Berliet TR280 1978 98 000 km
1 FAR (camion) tricycle 1954
1 Renault 4 1986 108 000 km
1 Renault G340TI 1989 19 000 km
1 Berliet TR280 1978 98 000 km
1 FAR (camion) tricycle 1954
- CRAVENA
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :170
- Enregistré le :mar. 05 févr. 2013, 09:55
- Localisation :PLABENNEC FINISTERE 29
Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]
chez scandisk,3,95 piéce mais les frais de port oopsceland 42 a écrit :je reprends ce sujet, pas tout a fait mes interrogations, mais dans le thème
1 ère question:
je viens de changer un jeu de charnières, une question?? faut mettre un lubrifiant sur l'axe, le contact plastique plastique me semble un peu léger.
2 ème:
graisse ? téflon? ou lubrifiant?
3 ème:
je vais commander sur skandix, quelqu'un a déjà commandé des charnières? le prix c'est pièce ou un jeu pour un phare?

COUCOU,c'est vachement plus bas que mon defender!!! MAIS tellement plus COOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL
Re: bricolage du phare pop-up! [fabrication d'une charnière]
Pour la réparation " à la sauvage " de l'articulation d'un pop-up, j'avais indiqué un système qui fonctionne (déjà fait) mais je ne retrouve pas mon post :
un bout de cornière alu percé de deux trous du diamètre adéquat + un boulon CHc (tête cylindrique 6 pans creux pour les non-initiés, encore appelée BTR) de 6. La tête sert d'axe d'articulation, préférer un écrou freiné type "nylstop" ou mettre une rondelle frein.
Il y a un peu de jeu, mais ça marche, et c'est insensible à la corrosion et au vieillissement du plastique.
l'idéal ce serait de trouver un boulon diamètre 7 mais ça ne court pas les rues, ou alors prendre du diam. 8 et passer un coup de tour dur la tête pour la mettre au bon diamètre
Pour lubrifier l'axe en plastoc de chez volvo, j'utilise de la graisse au téflon. L'avantage du téflon sur la graisse classique issue du pétrole (le PTFE en vient sans doute aussi) c'est que ça ne fige pas par grand froid (ce qui pose problème par exemple dans les serrures, pour lesquelles j'utilise du lufrifiant sec au téflon)
un bout de cornière alu percé de deux trous du diamètre adéquat + un boulon CHc (tête cylindrique 6 pans creux pour les non-initiés, encore appelée BTR) de 6. La tête sert d'axe d'articulation, préférer un écrou freiné type "nylstop" ou mettre une rondelle frein.
Il y a un peu de jeu, mais ça marche, et c'est insensible à la corrosion et au vieillissement du plastique.
l'idéal ce serait de trouver un boulon diamètre 7 mais ça ne court pas les rues, ou alors prendre du diam. 8 et passer un coup de tour dur la tête pour la mettre au bon diamètre
Pour lubrifier l'axe en plastoc de chez volvo, j'utilise de la graisse au téflon. L'avantage du téflon sur la graisse classique issue du pétrole (le PTFE en vient sans doute aussi) c'est que ça ne fige pas par grand froid (ce qui pose problème par exemple dans les serrures, pour lesquelles j'utilise du lufrifiant sec au téflon)