J'apporte un peu d'eau au moulin.
J'ai eu le problème plusieurs fois depuis que j'ai ma 480.
La première fois c’était la batterie qui ne tenait pas la charge (elle se déchargeait sur la table du salon - pas de remarque graveleuses...

)
Puis, avec batterie et régulateur neufs, j'ai eu sporadiquement le problème, j'ai toujours eu du mal a en déterminer la cause vu que, une fois la battoche rechargé, le problème ne réapparaissait pas avant plusieurs semaines.
Puis changement d'alterno : il ne chargeait plus beaucoup et/ou il y avait des résidus d'accessoires de CiBi.
...6 mois de tranquillité
Puis le CEM qui allumait mes longues portées après 18 secondes d’arrêt.
Dernièrement, après un sérieux lavage manuel (après mon rallye dans les Vosges), batterie à moins de 11V et OdB en rade pendant 2 jours.
Aujourd'hui j'ai une batterie qui a à peine 2 ans et qui m'a l'air déjà bien fatiguée.
Je rejoint les copains sur le fait que le verrouillage doit inhiber des consommateurs de courant. Toutes les longues périodes (vacances) où elle est resté fermée dans le garage, je ne me souviens pas avoir eu des soucis (sauf avec les LP). En revanche toutes les fois où je l'ai retrouvée HS, elle était restée ouverte.
Et je n'ai jamais pu mettre en œuvre la méthode de Ceyal, tous les coupe-circuit que j'ai acheté pour le positif de la batterie ne se montent que sur le négatif.