Salut à tous!
Voici un petit tuto simple et efficace pour réparer ce bras de ceinture bien trop fragile, sans avoir recours à du neuf (opération qui peut se répéter à l'infini, jusqu'à ce qu'on en trouve plus... et qui finit par couter un bras... de ceinture

).
Matériel nécessaire :
* Le bout cassé,
* 50mm de tige filetée de 3 ou 4mm (ou une vis à laquelle on aura coupé la tête). J'ai du 3, donc je vais faire avec, mais ça doit le faire avec du 4
* 2 rondelles et un écrou freiné
* Une perceuse avec mèches de 3.2 et 2mm (ou 4.5 et 3mm si tige filetée en 4mm)
L'idée est d'installer un goujon dans le bras et de venir y fixer le "cintre".
1ère étape : Préparation du "cintre"
* Coller l'axe cassé dans son logement afin de "remplir" le trou (on pourrait envisager de mettre un goujon du diamètre de l'axe, mais le bras serait trop fragilisé par un trou de cette dimension).
* Casser les 2 ergots à ras avec une pince coupante ou un cutter,
* Percer l'axe ainsi collé, légèrement plus gros que la tige filetée que vous allez utiliser (dans mon cas 3.2mm pour une tige de 3, afin que le cintre puisse tourner librement autour de son axe) :
Le montage final ressemblera à ça :
2ème étape : Installation du goujon dans le bras de ceinture
L'idée est de percer plus petit que la tige filetée que vous allez utiliser (dans mon cas 2mm pour une tige de 3), et un peu plus bas que l'emplacement d'origine de l'axe, afin de pouvoir visser dans la partie épaisse du bras. 20mm de profondeur suffisent pour donner une bonne tenue au goujon.
Visser la tige filetée en utilisant 2 écrous serrés l'un contre l'autre (ou directement avec la tête de vis si vous ne l'avez pas encore coupée). Je prévoyais de coller le tout, mais ça visse très bien dedans, ça ne bougera pas. Ne pas visser jusqu'au fond au risque de foirer le filetage ainsi créé (ou pire faire éclater le plastique).
Couper la tige (ou la tête de vis) à la bonne longueur, en prévoyant l'épaisseur des 2 rondelles. Il doit rester suffisamment de filets pour visser l'écrou freiné.
L'avantage d'une tige de 3mm est que ça se coupe facilement avec une pince coupante. Avec du 4mm, pas sûr que ce soit aussi facile, et s'il faut sortir la scie à métaux c'est plus le même délire.
Installer dans l'ordre : une rondelle, le cintre, la 2ème rondelle, puis l'écrou. Serrer de manière à laisser au cintre la liberté de tourner sur lui même.
Passer la ceinture, remettre le rouleau en place (s'il a tendance à sauter tout seul, une bonne technique consiste à "refermer" un peu le cintre en le chauffant), et voilà :
On verra à l'usage, mais la tige de 3 semble un bon compromis entre discrétion et robustesse : au pire elle se tordra, mais ne cassera pas. Dans tous les cas, la tige filetée ne doit pas être trop grosse pour ne pas fragiliser le bras (et ne pas l'alourdir).