Joint de culasse???

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rubis06
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Joint de culasse???

Message par rubis06 » dim. 27 déc. 2009, 13:46

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais rien qui me corresponde...

A mon avis c'est le joint de culasse, mais:

Ma voiture s'est mise à chauffer... Le ventilo ne s'est pas mis à tourner...

Je m'arrête, plus rien dans le vas d'expansion!!! Je remet du liquide...

Je roule un peu, rebelote...

Là le ventilo refonctionne depuis...

Mais: je rempli de liquide le vase d'expansion, démarre la voiture... Quelque bulles au début dans le vase (je me dis que c'est l'air dans le circuit puisque ce c'est vidé...), le moteur monte en température, normalement. Le bouchon du vase est ouvert.

Vers les 90° du liquide déborde, et à 97 ° le ventilo s'enclenche, le thermostat s'ouvre, et là le vase se vide rapidement... je rajoute du liquide cela se stabilise.

Lendemain matin: plus de liquide dans le vase...

Pas de fumée blanche du tout!

Pas de mayonnaise sur le bouchon du remplissage d'huile, pas mayonnaise au niveau d'huile (qui reste bon).

Et je ne vois pas de fuite même bouchon du vase fermé et donc circuit sous pression!

Je deviens fou!!!

C'est quoi ce délire!

Quelqu'un à une idée? (je précise que je met de l'eau car liquide de refroidissement àl'allure où il se barre...).

Merci d'avance!

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vtec
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Re: Joint de culasse???

Message par vtec » dim. 27 déc. 2009, 14:30

Si ça ne fume pas blanc et s'il n'y a pas de mayonnaise, je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause, mais........ :roll: ! Au vu de tes explications, je pencherais plutôt pour un calorstat ou la pompe a eau malade ;-) ! Fais le plein, a froid, et purge correctement le circuit. Met le moteur en route et laisse le chauffer tranquillement. Normalement, le calorstat doit s'ouvrir a environ 90° et le ventilo se déclencher a environ 94/95°. La, la température doit descendre a 83/84° et le ventilo doit s'arrêter, et ainsi de suite! Il est évident que pendant tout ce cycle, il ne doit pas y avoir de remontée de bulles dans le vase ;-) ! Autre chose! Évites de mettre de l'eau! C'est très mauvais pour le moteur comme pour la pompe ;-) !
PS: Est ce que le moteur tourne correctement (sur ses 4 cylindres)?
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remy480julien
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Re: Joint de culasse???

Message par remy480julien » dim. 27 déc. 2009, 15:13

Oui avant les autres éventuels problème la question c est : mais OU est passée l eau ?.....

Désolé mais si tu confirmes 0 (zéro) fuites, où veux tu qu elle soit ? :-| Vérifie bien ça les fuites (y compris à l intérieur du véhicule) mais si vraiment aucune fuite c est pas magique, selon moi :arrow: elle est avalée d une manière ou d une autre par le moulin....ça fume pas forcement très blanc quand elle passe dans l échappement et ça mayonnaise pas forcement de suite....
Un exemple sur mon ex (vieille salo.... de T5) : eau qui descend régulièrement, 0 fumée blanche, 0 mayonnaise .
Je me gare l arrière dirigé sur un sol sec et clair, 4 ou 5 gros coups de gaz : résultat : c est quoi donc ce joli liquide vert qui fait de longue trainées jusqu à 2 mètres après l échappement ? :ab Mon liquide ! :mrgreen:
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rubis06
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Re: Joint de culasse???

Message par rubis06 » dim. 27 déc. 2009, 15:35

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire tout cela! Mais, autre question si c'est un joint de culasse: est-ce que l'eau peut se vider moteur froid, et sans qu'il tourne, durant la nuit exemple?

Merci!!!!

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Re: Joint de culasse???

Message par remy480julien » dim. 27 déc. 2009, 15:45

Mais elle dort où ta voiture ? Sur quelle surface ? Vraiment rien au sol ?
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Re: Joint de culasse???

Message par vtec » dim. 27 déc. 2009, 15:51

A froid, non! Si ton niveau est descendu pendant la nuit, c'est parce que le liquide a refroidi d'une part, et que, d'autre part, de possibles bulles d'air sont remontées dans le bocal ;-) !
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Re: Joint de culasse???

Message par rubis06 » dim. 27 déc. 2009, 17:48

Du coup j'ai reremplie et on verra demain si l'eau à encore disparue!

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Re: Joint de culasse???

Message par monk60 » jeu. 31 déc. 2009, 12:23

alors , le liquide il est ou ??? j'ai deja fait un joint de culasse a l'echappement resultat fumée blanche , purge bien et essaye en mettant le chauffage a fond :aj
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

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Re: Joint de culasse???

Message par rubis06 » dim. 03 janv. 2010, 11:29

Et bien... Je n'y comprend rien de rien... L'autre jour j'ai mis une sorte de produit, il m'a semblé que cela n'a rien fait... toujours autant d'eau qui se barre, mais fumée blanche...

J'ai roulé un chouïa il y a deux jours, histoire de... Fumée blanche, eau à l'échappement... En rentrant je refait le plein de liquide.

Aujourd'hui... Je recommence... Plus de fumée blanche!!! Le liquide ne s'était pas barré, juste une petite tâche sur le sol, une petite fuite peut-être??? J'ai essayé de repérer, mais rien.

Donc, je roule tranquille... Et Mmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrddddddddeeeeeeeeee! à 97° habituellement mon ventoilo se met en marche... Mais non, rien!!!

Les boules.... Comme j'ai acheté la revue technique je cherche ce qui ne pourrait aller pour qu'il ne se déclenche pas... Mais rien sur l'electro ventilateur...

Je commence à me dire que je vais fracasser cette pu... de Bagnole à la C......

Désolé...

Je vais envoyer un post aussi pour ce probléme d'electro ventilateur sur les trucs electriques...

Bye...

ET au fait: bonne et heureuse annéeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: Joint de culasse???

Message par harchin » dim. 03 janv. 2010, 15:52

Moi j'dis :Calorstat defectueux
POUR DURER , J'ENDURE
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2CV azam export 1967 :inconnu
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Re: Joint de culasse???

Message par matteo69 » dim. 03 janv. 2010, 16:04

t as regardé si tu as pas la pompe à eu qui fuit, ça perd beaucoup et on ne trouve pas tout le temps des traces

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Re: Joint de culasse???

Message par rubis06 » lun. 04 janv. 2010, 09:53

je vais regarder tout cela, je vais remettre du liquide et refaire monter la voiture en température.

Je vais faire cela ce soir. je verrais bien.

Je vous tiens au courant dans la nuit surement!

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