boite de vitesse

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Message par monk60 » sam. 26 déc. 2009, 19:20

salut , j'essaye de demonter ma boite de vitesse pour changer l'embrayage et le cardan qui est hs , mais la boite resiste , et les explications du rta sont vague :oops: , je n'ai pas trouver d'ancien topic avec photo , puatin de boite renault :oops: elle vat me pourir mon week end
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Message par vtec » sam. 26 déc. 2009, 20:26

Il faut désaccoupler la colonne de direction au niveau de la crémaillère (ne pas oublier de repérer!), et descendre doucement le berceau coté gauche après avoir enlevé complètement les deux écrous, toujours coté gauche, et desserré les deux de droite SANS les enlever! Tu descend ton berceau avec le moteur et la boite fixés dessus en faisant attention aux durites et aux câbles électriques jusqu'a ce qu'il y ai assez de place pour passer la boite entre le berceau et le chassis. Tu cales le moteur au sol, sous le carter, avec une cale de bois et tu n'as plus qu'a désolidariser la boite du moteur ;-) ! C'est le genre de boulot que l'on peux faire tout seul (si on n'a pas de hernie discale 8-) ), mais vaut mieux être deux, surtout pour le remontage :mrgreen: !!!
PS: Effectivement, dans la RTA, ils ne disent pas qu'il faut descendre le berceau :twisted: !!!
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Message par monk60 » sam. 26 déc. 2009, 23:54

il est pas plus facile de retirer moteur et boite en meme temps ??
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » dim. 27 déc. 2009, 11:55

Pour refaire un embrayage, je ne pense pas! Une fois que tu as chopé le coups en descendant le berceau, ça va très bien :aj !
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Message par harchin » dim. 27 déc. 2009, 12:19

vtec a écrit :Pour refaire un embrayage, je ne pense pas! Une fois que tu as chopé le coups en descendant le berceau, ça va très bien :aj !
C'est clair , en un coup de rein , Gégétec te fait tomber la boite :aj
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » dim. 27 déc. 2009, 12:26

Heuuu! Peut être pas en ce moment :mrgreen: ! Sont charmantes les infirmières a Pau, mais je ne tiens pas a les revoir tout de suite :af 8-) !!!
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » dim. 27 déc. 2009, 15:02

j'ai reussi :lol: , la misere ??? j'ai mal au dos mais bon la boite est sortie , plus qu'a changer l'embrayage et remonter , esperons que ça se passe mieux :aj , a oui un petit truc , sur le rta il parle de centré le disque sans queue de centrage ??
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » dim. 27 déc. 2009, 15:08

Exact :aj ! Tu le centre "a l'œil" 8-) ! Enduis TRÈS légèrement le guide de butée et les cannelures du pignon a queue de graisse graphitée, si tu en a ;-) !
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Message par monk60 » dim. 27 déc. 2009, 15:38

ok :aj
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » dim. 27 déc. 2009, 17:55

impossible de remettre la boite , elle ne s'enfonce pas entierement , elle s'enfoce sur 2 cm pas plus ? elle m'emmerde :oops: un week end dessus et resultat nul :twisted:
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » dim. 27 déc. 2009, 22:00

Est ce que le disque est le bon (coté cannelures), comparé avec l'ancien :roll: ?
Il est centré "a l'œil", certes, mais il faut quand même le centrer le mieux possible ;-) !
Est ce que les cannelures de l'arbre de boite n'ont pas été abimées au démontage :roll: ,
Est ce que tu as passé une vitesse (1ère!) avant de remonter :roll: ?
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Message par monk60 » dim. 27 déc. 2009, 22:10

la reference est la meme , je n'ai pas mis la premiere ?
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » lun. 28 déc. 2009, 12:07

Passer une vitesse te permet de "bloquer" quelque peu le pignon a queue! De sorte que lorsque tu emboite la boite, tu la fait pivoter légèrement en même temps pour que les cannelures de l'arbre s'emboitent dans celles du disque ;-) !
Méfie toi également que ce ne soit pas le démarreur qui t'empêche de rentrer la boite!
Attention aussi a la butée d'embrayage! La boite est tellement lourde a manœuvrer qu'il peut arriver que la fourchette s'accroche quelque part et que les ergots de la butée sortent de la fourchette ;-) !
Si tout ça est OK, la boite doit rentrer :mrgreen: ;-) !!!
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » lun. 28 déc. 2009, 13:56

c'est bon la boite est rentre :aj , bon j'ai arraché le bocal de liquide de frein , y'en a par tout :lol: merci pour tes conseils v tec surtout un week end de noel :ag
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Re: boite de vitesse

Message par thance » lun. 28 déc. 2009, 14:23

Fait gaffe avec le liquide de frein c'est assez acide!
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » lun. 28 déc. 2009, 14:53

C'est même plus qu'acide, c'est corrosif :? ! La peinture n'aime pas du tout! Un conseil, achètes une ou deux bombes de nettoyant a freins (Eh oui! Encore lui!!!) et asperges copieusement les endroits souillés par le liquide de frein et ce, dans les plus brefs délais ;-) !!! Ça t'évitera pas mal d'ennuis par la suite 8-) !
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » mar. 29 déc. 2009, 17:41

tout est remonté , plus qu'a remplir d'huile , je n'ai qu'un bidon de 2l , oups , les rapports passent correctement , une fois les 3.4 l dans la boite je ferais un essai sur route :ag
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » mar. 29 déc. 2009, 21:17

Croises les doigts ;-) ! (Mais y a pas de raison que ça ne marche pas!)
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Re: boite de vitesse

Message par harchin » mer. 30 déc. 2009, 00:58

Sans liquide de frein elle risque d'aller loin :mrgreen:
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » mer. 30 déc. 2009, 19:12

les freins ok , la boite est plus ferme , les rapports n' accroche pas , la marche arriere est un peu plus durt mais je verrai sur route
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » mer. 30 déc. 2009, 22:20

Met déjà le niveau de boite au top!
Comment as tu réglé l'embrayage?
Un peu de graisse sur la commande ne fait pas de mal, surtout sous le soufflet du levier ;-) !
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » mer. 30 déc. 2009, 23:16

le niveau 3.4l , je vais graisser la tringlerie de boite et je verrai si il y a une difference ? pour la garde ? a la pedale 4 ou 5 cm du plancher , mieux qu'avant , je n'ai pas le pied qui decolle du plancher :ag
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » jeu. 31 déc. 2009, 12:11

Comme je l'ai déjà dis il y a longtemps dans un autre post (que je n'ai pas retrouvé!), il n'y a pas de garde d'embrayage sur nos 480 étant donné que le dit embrayage est du type "a pression constante", c'est a dire que la butée est constamment en contact avec le mécanisme, même avec la pédale relâchée! L'embrayage se règle en mesurant la course de la pédale qui, sur une "turbo" doit être, d'après la RTA, de 165mm + ou - 10mm! Hors, quand j'ai refais mon embrayage, il s'est avéré que cette cote mettait la pédale trop haute, je l'ai donc réglée a 135mm et pas de problème :aj ;-) !!!
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Re: boite de vitesse

Message par monk60 » jeu. 31 déc. 2009, 12:15

donc la mesure entre la pedale et la plancher doit etre de 140 a 160 mm ?
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Re: boite de vitesse

Message par vtec » jeu. 31 déc. 2009, 12:25

Non! D'après la RTA, elle doit être comprise entre 155 et 175mm, mais si tu respectes cette cote, tu verras que ta pédale est trop haute :? !
Autre info:
La hauteur de la pédale par rapport a celle de frein doit être:
-sans ABS: 15 a 20mm
-avec ABS: 25 a 30mm
;-)
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