
CEM
salut , voilas depuis ce matin je n'ai plus de clignotant a gauche comme a droite , seul les warning fonctionne , en verifiant le fameux boitier cem , la prise de connection de couleur blanche mets resté dans les mains , donc je me retrouve avec 7 fils sans savoir ou les rebrancher sur le cem ??? au secours 

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Re: CEM
Tu peux t'aider des documentations disponibles sur le club europe
Sinon comme tu es dans l'Oise, je peux voir ce que je peux faire le week end prochain ;)
Sinon comme tu es dans l'Oise, je peux voir ce que je peux faire le week end prochain ;)
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Re: CEM
J'ai eu le meme problème. Résolu par un changement de CEM.
Certains doués pour la soudure arrivent à les réparer
Certains doués pour la soudure arrivent à les réparer

Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
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Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray
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Re: CEM
ressouder un relais n'est pas le probleme mais lequel ??? il en a plusieurs et aucune indication de chauffe , le circuit imprimé est propre 

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Re: CEM
Je présume que tu as testé les fusibles a l'ohmmètre
?


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Re: CEM
Méfie toi! Il arrive souvent que des fusibles "claqués" soient, soi disant, "bons" visuellement! Et quand tu les contrôles a l'ohmmètre, nada
! C'est pour ça que je t'ai posé la question
! Des fois, on cherche des pannes là où il n'y en a pas
!



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Re: CEM
Je viens de regarder le schémas des clignotants sur la RTA, tu as raison
! Apparemment, les clignotants et le warning utilisent le même fusible (17), bien que dans la liste des fusibles, ils mettent le n°6 (20A) pour les clignotants + d'autres choses, et le n°13 (15A) pour les répétiteurs de clignotant (c'est comme ça qu'ils nomment le warning!) qui, lui, ne protège que ça
!
Sinon, tu peux contrôler l'arrivée sur ton CEM, borne 82 (fil vert/brun) en provenance du fusible (17)Tu dois avoir la tension de batterie, et la sortie du CEM, borne 84 (fil vert/brun également) vers le commodo de clignotants ET le bouton de warning
!


Sinon, tu peux contrôler l'arrivée sur ton CEM, borne 82 (fil vert/brun) en provenance du fusible (17)Tu dois avoir la tension de batterie, et la sortie du CEM, borne 84 (fil vert/brun également) vers le commodo de clignotants ET le bouton de warning

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Re: CEM
Les clignotants ne sont pas gérés par le CEM. Si les warnings marchent et pas les clignotants, ça ne peut être que le commodo (le bouton de warning est branché avant et après ce commodo). Tu es sûr que les contacts de ton commodo sont corrects ?
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Re: CEM
Heuuu je suis pas certain....Pour moi le CEM a un rôle à jouer dans le bon fonctionnement des clignos...(cf le bruit venant du cem!)darksabre a écrit :Les clignotants ne sont pas gérés par le CEM. Si les warnings marchent et pas les clignotants, ça ne peut être que le commodo (le bouton de warning est branché avant et après ce commodo). Tu es sûr que les contacts de ton commodo sont corrects ?
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Re: CEM
Bah d'après le schémas, clignotants et feux de détresse sont gérés par le CEM
!

C3
bouton des feux de détresse
C4
interrupteur de clignotants
A18 et A28
feux clignotants avants
C21 et C22
répétiteurs d'ailes avants
H1 et H11
feux clignotants arrières
4.04 et 4.05
témoins de clignotants (tableau de bord)
4.01
témoin des feux de détresse
C28
éclairage bouton des feux de détresse



C3

C4

A18 et A28

C21 et C22

H1 et H11

4.04 et 4.05

4.01

C28


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Re: CEM
il y a des choses trés détaillé sur le CEM dans les fiches techniques.
il y a aussi la possibilité de faire un auto test de CEM.
moi je parierai sur un pb de CEM dans ton cas, il y a parfois des micro coupure dans les soudures, quasi invisible, ou pourquoi pas la rupture d'une bobine de relais, là aussi ça peut être invisible.
il y a aussi la possibilité de faire un auto test de CEM.
moi je parierai sur un pb de CEM dans ton cas, il y a parfois des micro coupure dans les soudures, quasi invisible, ou pourquoi pas la rupture d'une bobine de relais, là aussi ça peut être invisible.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: CEM
j'ai effectué un test autodiagnostique du cem comme indiqué sur le forum , resultat les clignotants et warning non pas fonctionner
donc recherche pour essai boitier cem ??

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Re: CEM
Je vous dis que les clignotants sont pas gérés par le CEM ! Pour être exact c'est pas lui qui les commande directement comme d'autres fonctions électriques de la voiture. Tout ce qu'il fait, c'est balancer un signal carré sur l'alimentation de ceux-ci (qui est commune entre warnings et clignos) pour qu'ils clignotent
Et tout ça se voit très bien sur le schéma de vtec (issu de la RTA, j'ai le même à la maison
)
Pour résumer donc, si les warnings marchent, alors le CEM est OK et le problème vient du commodo ou de son câblage (cf schéma de vtec encore !)


Pour résumer donc, si les warnings marchent, alors le CEM est OK et le problème vient du commodo ou de son câblage (cf schéma de vtec encore !)
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Re: CEM
donc il envoi un signal au cem pour le bruit seulement ?? tic tac , le comodo doit etre alimenter par une autre source ??
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Re: CEM
Sur le schémas que j'ai mis, tu es bien d'accord qu'a l'intérieur du CEM, les clignotants et feux de détresse sont commandés par un relais géré électroniquement (cadencé) et qu'il n'y a pas de "centrale clignotante exterieure", donc, j'en déduis que les clignotants et les feux de détresse sont activés par le CEMdarksabre a écrit :Je vous dis que les clignotants sont pas gérés par le CEM ! Pour être exact c'est pas lui qui les commande directement comme d'autres fonctions électriques de la voiture. Tout ce qu'il fait, c'est balancer un signal carré sur l'alimentation de ceux-ci (qui est commune entre warnings et clignos) pour qu'ils clignotentEt tout ça se voit très bien sur le schéma de vtec (issu de la RTA, j'ai le même à la maison
)
Pour résumer donc, si les warnings marchent, alors le CEM est OK et le problème vient du commodo ou de son câblage (cf schéma de vtec encore !)

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Re: CEM
Le clignotement et le tic tic (via le relais dans le CEM) n'est activé que parce que le circuit électrique est fermé soit par le commodo soit par le bouton de warnings (voire les deux en même temps).
Si tu regardes attentivement le schéma, tu verras que le CEM ne peut pas allumer les clignos de son propre chef, il faut pour cela qu'un des interrupteurs soit actionné par l'utilisateur, contrairement aux LP par exemple. Il n'y a pas de circuit de commande des clignos dans le CEM, uniquement un circuit de puissance. Au final, le CEM ne gère que le clignotement et pas l'allumage de ces feux !
Pour revenir au problème ci-dessus, ses clignos clignotent bien quand il appuie sur le bouton de warning mais pas via le commodo... reprend ton schéma et tu verras bien que le problème ne peux se situer qu'au niveau du commodo ou de son circuit
pour compléter : sur ma série 2, avec son buzzer mal soudé dans le CEM, j'ai deux tic tic différents suivants quand il marche ou pas. Dans le cas où il ne marche pas, je n'entend que le relais claquer (et pas d'alarme de feux oubliés ou de bip de dégivrage continu) par contre quand il marche, le tic tic est plus fort (et j'ai les différents bips). Il y a donc de ce point de vue un circuit de commande pour les clignos ou plutôt un circuit suiveur des clignos dans le CEM
Si tu regardes attentivement le schéma, tu verras que le CEM ne peut pas allumer les clignos de son propre chef, il faut pour cela qu'un des interrupteurs soit actionné par l'utilisateur, contrairement aux LP par exemple. Il n'y a pas de circuit de commande des clignos dans le CEM, uniquement un circuit de puissance. Au final, le CEM ne gère que le clignotement et pas l'allumage de ces feux !
Pour revenir au problème ci-dessus, ses clignos clignotent bien quand il appuie sur le bouton de warning mais pas via le commodo... reprend ton schéma et tu verras bien que le problème ne peux se situer qu'au niveau du commodo ou de son circuit

pour compléter : sur ma série 2, avec son buzzer mal soudé dans le CEM, j'ai deux tic tic différents suivants quand il marche ou pas. Dans le cas où il ne marche pas, je n'entend que le relais claquer (et pas d'alarme de feux oubliés ou de bip de dégivrage continu) par contre quand il marche, le tic tic est plus fort (et j'ai les différents bips). Il y a donc de ce point de vue un circuit de commande pour les clignos ou plutôt un circuit suiveur des clignos dans le CEM

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Re: CEM
Ouais! J'ai oublié de dire que les clignos étaient activés par le CEM via le commodo ou le bouton de warning
!

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Re: CEM
salut , toujours pas de cligno , les longues portés , les essuie glace foncionnent continuellement et lorsque je ferme les portes l'alarme se declenche , elle délire de plus en plus












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