Chose promise, chose due...
Donc la Review de la Mazda Mx-5 NA (ou mk1, ou encore première génération), dénomination Européenne car aux Etats Unis, elle est appelée Mazda Miata et au Japon Eunos Roadster.
La NA est sortie en 1989. Elle était disponible qu'avec un seul moteur, le B6 1,6L double arbre à came injection de 115cv.
Ce moteur était issu de la Mazda 323 GTX (B6T, T pour turbo-compressé) autant dire qu'il est TRÈS costaud, les pièces étant surdimensionnées pour encaisser l'escargot magique. Je connais des machine de 350.000 km faisant régulièrement du circuit et ne consommant pas d'huile entre deux vidanges!
Il tracte très facilement cette petite bête qui ne pèse que 900 kg sur la balance.
C'est une propulsion donc très légère avec une répartition des masses de 50/50. Le châssis est vraiment le gros point fort de cette voiture. Pour faire un peu de piste avec mes miettes, je vois des mx-5 légèrement affûtées passer aussi vite en virage que certaine Lotus.
La direction est très directe et très précise (mieux, cela existe t'il?), la boite est une 5 vitesses (une vrai boite 6 a existé sur les NB/mk2 et le swap se fait les doigts dans le nez) avec une commande aux débattements très très courts. Le verrouillage est ferme et précis.
Le freinage est assuré par 4 freins à disque. Le mordant est très bon, mais l'endurance s'effondre en cas de grosse utilisation (sur circuit) mais comme toujours, le swap des "Big Brake" de NB/mk2 corrige la donne.
Côté sensation, cette juste une machine à te mettre la banane

! Assis très bas, Top down, c'est que du bonheur! En cool ou en attaque elle est toujours présente.
Elle a un capitale sympathie très bon, on ne passe pas pour un frimeur comme dans une Z3 (mais bon vive le 6 en ligne

) et le coup des pop up fait vraiment rigolé les gens.
Il y a une communauté de passionné impressionnante dans le monde entier (les Allemands, les Britons et Amerlocs en sont fous et beaucoup de passionnés en Hexagone cf l'excellent club mx5 France)
Des pièces d'origines et "performance" en veux tu en voilà (on pourrait se construite une NA neuve

)
Et cerise sur le sushi, ça décôte plus! Même tendance à monté.
Un point à surveiller, comme d'habitude sur des véhicule de cette âge, c'est la rouille qui peut apparaitre sur les bas de caisse (l'eau tombant sur la capote est évacué dans les passages de roues et si ce n'est pas régulièrement nettoyé, l'eau stagne et finie par faire rouiller la tôle).
En 1994, il y a eu un léger restylage de l'interieur de la voiture (plus de siège monobloc, mais appuie tête séparé, planche de bord redessinée), disparition du 115cv au profit de deux "nouveaux" blocs. un 1,6L de 90cv et un 1,8L de 130cv.
Le 90cv est volontaire en bas, mais il n'y a plus rien en haut

et le 130cv fait quasiment pareil que le 115cv car le pont est plus long (il est très rare et très côté).
L'arrêt de la production de la NA s'est fait en 1998 lorsque est apparue la NB.
Présentation de ma belle.
C'est donc une Eunos Roadster Série Spécial S-Spécial de 1992 (S pour Sport

) de 130.000 km
Conduite à droite vu qu'elle vient du marché Nippon.
Par rapport à une Eunos/miata/mx-5 basique, elle est équipée d'un châssis sport, à savoir amortisseur Bilstein, barres anti-roulies plus grosse et jantes BBS Mazda 14' très légère.
Elle possède également un pont auto-bloquant du type VLSD pour Viscous limited Slide differential.
Le pack S continue avec une barre anti-rapprochement Cusco dans la baie moteur, un aileron, un pommeau et volant en cuir Nardi, un autoradio Mazda Sensory Sound System (le top de l'époque

), un Hard-Top et la clim.
Bref que des pièces venant de grands manufacturiers reconnues.
Pour le prix, on en trouve en bon état pour 5000 roros en France (4000 en Allemagne, voire moins si on est bricoleur) donc vraiment pas excessif pour allez chatouiller les Porsches sur routes sinueuses
Certains lui remette un escargot / sèche cheveux sous le capot et là, on ne chatouille plus mais mieux vaut avoir un bon coup de volant car il n'y a aucune assistance
La mienne est juste décatalysée avec un débimètre de RX-7 (l'autre fantasme de chez Mazda avec son moteur rotatif de type Wankel) et une admission Jackon Racing soit 130cv au vilo et pour moi c'est très suffisant.
