Si je puis témoigner:
2l GT. Quand j'ai acheté la voiture, elle avait des bougies Beru 4 électrodes et c'était une patate. Après de nombreuses vérifications, j'ai constaté que les bougies n'étaient pas vissées à fond! Je les ai resserrées et tout a été mieux. Mieux, mais pas très bien. Notamment, le départ arrêté nécessitait un bon coup de gaz et des précautions sur l'embrayage, sinon, calage garanti. Et ça ne tirait toujours pas comme cela aurait dû.
J'ai remplacé les Beru par des NGK, du type préconisé. C'était pire. Toujours autant de problèmes au départ arrêté et en plus, la totoche était molassonne à tous les régimes et buvait comme un trou. NGK=caca.
J'ai vite changé pour des Champion N8Y ou quelque chose comme ça que j'avais en stock depuis des années. Pas le type préconisé, mais ça marchait tout plein mieux. En plus, allez savoir pourquoi, le moteur faisait un bruit de turbine: Wouuu wouuu... Très marrant, mais il y avait toujours une susceptibilité aux feux rouges (calage facile), et des à-coups en frein moteur vers les 1100-1200 trs. J'ai roulé ainsi pendant bien longtemps.
En fin de compte, j'ai récupéré les bougies Volvo de la vieille ES 1986, (morte d'une courroie de distri cassée). Elles avaient au moins 130 000 Km mais n''étaient pas trop moches. L'écartement était à 0,9. Je me suis dit que j'allais les essayer sur la 2l, pour voir. Miracle! J'avais une nouvelle auto! Un charme. Seul problème: des (gros) à-coups à froid vers les 2000 trs en accélération. J'ai ramené l'écartement à 0,8 et les à-coups ont disparu. (Le prochain coup, je les mets à 0,7.)
La conso a diminué de presque 0,5 litres.
Cependant, le moteur ne fait plus wouuuu-wouuuuu. Dommage

On ne peut pas tout avoir