Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Hello
C'est expliqué en détail in
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=36510537
Ca concerne toutes les voitures utilisant le fluide R12 donc en gros antérieures à 1994
Une synthèse sur les systèmes de clim se trouve in
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... %A9ponses/
Bye
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Modifié en dernier par ceyal le ven. 21 juin 2024, 22:55, modifié 2 fois.
- GillesCX
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
V70II R + 480 turbal (Vendu) et Ducati 999R.
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Il va avoir une crise cardiaque not' Ceyal à lire de tels chosesGillesCX a écrit :Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.

- Ben
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
c'est pas sensé marcher longtemps, puisqu'il y a un pb de comptabilité entre l'huile R12 contenu dans le circuit et le gaz R134A.
mais là on risque de polluer la fiche technique de Ceyal.
je serais assez partisan de faire disparaître nos messages à la suite de la très bonne présentation de ceyal
mais là on risque de polluer la fiche technique de Ceyal.
je serais assez partisan de faire disparaître nos messages à la suite de la très bonne présentation de ceyal
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Certaines enseignes font cela en effet et ça marche ... au moins un peuGillesCX a écrit :Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
Je répète ci dessous ce que j'ai lu dans tous les ouvrages consacrées à la clim, car évidemment je n'ai pas moi-même effectué les tests physico chimiques de compatibilité des différentes huiles avec tous les composants d'un système de clim
Cette pratique (R134a natif dans un système de clim R12) est à déconseiller formellement car le R12 utilise une huile minérale alors que le R134a utilise une huile de synthèse (PAG) qui n'est pas du tout compatible avec l'huile minérale ... ce qui entraine rapidement de nombreux problèmes, notamment de fuites aux joints
Les fluides de substitution R413 ou R416 utilisent la même huile que le R12 car ils contiennent d'autres composants, notamment de l'isobutane R600a (inflammable) pour faciliter l'écoulement de l'huile minérale de clim
- R413 = 88% de R134a, 9% de R218 et 3% de R600a
- R416 = 59% de R134a, 39% de R124 et 2% de R600a
Les fluides à base d'hydrocarbure utilisent une huile "neutre" réputée compatible avec les 2 types d'huile R12 et R134a
Par ailleurs, le R134a a des molécules bien plus petites que celles du R12 ==> le R134a natif ou un fluide de substitution R413/R416 à base de R134a a vite tendance à se faire la malle car la texture des durites ne fait pas suffisamment barrière aux petites molécules
A cause de cette différence de taille de molécules et en ce qui me concerne, le R416 a par exemple "tenu" 3 ans alors que le R12 initial était dans la voiture depuis bien au moins 6 ans car le propriétaire précédent n'avait jamais rechargé
- Sebo
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Salut Ceyal!
Je cherche à connaître la quantité de R12 prévue initialement dans le circuit de clim d’une Turbo. J’ai lu sur ton post Caradisiac que tu parlais de 900g, tu confirmes?
Ou avais-tu trouvé l’info?
Merci
Je cherche à connaître la quantité de R12 prévue initialement dans le circuit de clim d’une Turbo. J’ai lu sur ton post Caradisiac que tu parlais de 900g, tu confirmes?
Ou avais-tu trouvé l’info?
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
900g de R12 c'est la valeur qui figure dans la revue Haynes " air conditioning"
- Sebo
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Salut à tous,
Je déterre ce post car j'ai appris 3 choses grâce à une machine à glaçons de bar achetée sur Leboncoin, que j'ai dû amener chez un frigoriste après avoir tenté de la recharger au Duracool comme un cochon :
1. Mélanger différents fluides ne fonctionne pas! Il faut impérativement faire le vide avant pour enlever toute trace d'humidité ET de fluide existant. En effet, les différents diagrammes d'état des fluides (pression et T° de vaporisation/condensation) ne permettent pas de les faire fonctionner mélangés...
2. La quantité de fluide est primordiale!
3. Le petit mano vendu avec les cannetes de Duracool, c'est vraiment pas terrible. J'envisage de m'acheter le kit complet du parfait frigoriste avec circuit BP, HP, thermomètre et mano.
Moralité ça faisait des années que je rechargeais ma clim de 480 tel que c'est indiqué sur les vidéos Duracool, c'est à dire à l'arrache avec leur mano pourri, mais en fait à force d'en remettre, ça ne fonctionne plus bien, et je ne savais plus où j'en étais.
Cette expérience de machine à glaçons (et de frigoriste déchu du dimanche comme dirait Ceyal) m'a donné envie de toute remettre à plat.
J'ai donc acheté une pompe à vide, et j'envisage de peser la quantité de Duracool que je vais introduire dans le circuit de manière précise.
Je reviens donc sur mon dernier post : Ceyal, tu confirmes que les 900g viennent du Haynes, mais précisément du montage Harrison de la 480, ou d'une manière générale? (je ne connais pas le Haynes, c'est spécifique à la 480?)?
D'après ce que j'ai trouvé, 1 canette de 170g de Duracool équivaut à 513g de R12, il faudrait donc 298g de Duracool, soit un peu moins de 2 cannettes pour recharger un circuit complet.
Je déterre ce post car j'ai appris 3 choses grâce à une machine à glaçons de bar achetée sur Leboncoin, que j'ai dû amener chez un frigoriste après avoir tenté de la recharger au Duracool comme un cochon :
1. Mélanger différents fluides ne fonctionne pas! Il faut impérativement faire le vide avant pour enlever toute trace d'humidité ET de fluide existant. En effet, les différents diagrammes d'état des fluides (pression et T° de vaporisation/condensation) ne permettent pas de les faire fonctionner mélangés...
2. La quantité de fluide est primordiale!
3. Le petit mano vendu avec les cannetes de Duracool, c'est vraiment pas terrible. J'envisage de m'acheter le kit complet du parfait frigoriste avec circuit BP, HP, thermomètre et mano.
Moralité ça faisait des années que je rechargeais ma clim de 480 tel que c'est indiqué sur les vidéos Duracool, c'est à dire à l'arrache avec leur mano pourri, mais en fait à force d'en remettre, ça ne fonctionne plus bien, et je ne savais plus où j'en étais.
Cette expérience de machine à glaçons (et de frigoriste déchu du dimanche comme dirait Ceyal) m'a donné envie de toute remettre à plat.
J'ai donc acheté une pompe à vide, et j'envisage de peser la quantité de Duracool que je vais introduire dans le circuit de manière précise.
Je reviens donc sur mon dernier post : Ceyal, tu confirmes que les 900g viennent du Haynes, mais précisément du montage Harrison de la 480, ou d'une manière générale? (je ne connais pas le Haynes, c'est spécifique à la 480?)?
D'après ce que j'ai trouvé, 1 canette de 170g de Duracool équivaut à 513g de R12, il faudrait donc 298g de Duracool, soit un peu moins de 2 cannettes pour recharger un circuit complet.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
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Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Hello
Haynes = l'équivalent de la RTA (Revue Technique Automobile) outre Manche et aux USA
Manuel Haynes concerné

14 ans après, les liens de la première page étaient cassés ... et rétablis ce jour
Sauf pour traverser les magnifiques déserts du Kalahari ou du Kyzylkoum, une clim marche avec une demie charge ... pas besoin de faire une mesure ultra précise du poids du fluide par contre éviter absolument l'humidité résiduelle donc faire le vide aide beaucoup
Beaucoup plus de détails sur la recharge avec un hydrocarbure sur Volvo 480 in
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=36510537
Haynes = l'équivalent de la RTA (Revue Technique Automobile) outre Manche et aux USA
Manuel Haynes concerné

14 ans après, les liens de la première page étaient cassés ... et rétablis ce jour
Sauf pour traverser les magnifiques déserts du Kalahari ou du Kyzylkoum, une clim marche avec une demie charge ... pas besoin de faire une mesure ultra précise du poids du fluide par contre éviter absolument l'humidité résiduelle donc faire le vide aide beaucoup
Beaucoup plus de détails sur la recharge avec un hydrocarbure sur Volvo 480 in
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